Envie de fumer après sevrage de cannabis suite à des crises

Réalisée par Nanat · 20 févr. 2023 Addictions

Suite a de violentes crises d'angoisse en octobre, j'ai totalement arrêté le cannabis après plus de 10ans de consommation régulière. Nous sommes en février et l'envie de fumer est de plus en plus présente, la.peur de la crise est la seule chose qui me retient.... Je ne sais plus quoi faire ...

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je vous félicite pour votre parcours car vous avez accompli quelque chose qui n'est pas facile et vous devez en être fier.

J'entends bien que cela reste encore fragile et récent mais chaque jour qui passe fait de vous quelqu'un de + en + sevré.
Le fait de penser à la crise vous permet de ne pas flancher et c'est plutôt bien car cela vous maintient vers la réussite.
Au fur et à mesure du temps cette envie de fumer diminuera et vous rendra plus fier

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Ces crises d'angoisse étaient effectivement liées à votre consommation et peut-être à la diminution de l'effet lié à l'accoutumance.
Elles sont une bénédiction pour vous car elles vous aident à ne pas reprendre car il y aurait plus de mal que de bien à recommencer.
Vous êtes actuellement dans une période de sevrage et il est possible que la moindre contrariété vous donne l'envie de reprendre;
Je pense qu'il faudrait être suivie par un psychiatre pour l'aspect addictologique et sevrage et par un psychothérapeute pour vous aider à réguler vos humeurs, se sentir accompagnée. En attendant et puisque vous avez assez de recul maintenant vous pourriez noter tous les bienfaits que vous ressentez depuis l'arrêt du cannabis, tel que par exemple le retour des émotions et la plus grande capacité de concentration.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le sevrage physique demande environ deux semaines mais le sevrage psychologique est plus long : essayez de multiplier les occasions de ne pas penser à cette situation : occupez vous à des choses agréables, faites de l'activité physique et consultez pour vous faire aider. On pourra vous proposer des substituts chimiques mais réfléchissez avant de l'accepter car on peut tomber d'une addiction dans l'autre... un travail de fond, avec un thérapeute, vous permettrait de comprendre pourquoi vous avez eu besoin du cannabis et de guérir ce qu'il y a à guérir pour ne pas reproduire avec un autre produit.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Continuez à écouter la peur des crises : plus vous tenez sans fumer moins vous ressentirez le besoin de la faire.
Envoyez vous des "félicitations" pour avoir tenu... : je tiens à vous féliciter moi même !

Et puis, il serait bon pour vous d'aller parler à un-e thérapeute pour comprendre ce que vous recherchez avec le cannabis, et comment calmer les éventuelles angoisses et aussi les envies de reprendre.

Je vous souhaite de bien vivre sans consommer de la drogue.
sp

4161 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal que vous ressentiez des envies de fumer du cannabis après avoir arrêté une consommation régulière pendant plus de 10 ans. Cependant, si vous avez eu des crises d'angoisse liées à votre consommation antérieure de cannabis, il est important d'être conscient des risques potentiels pour votre santé mentale si vous reprenez cette habitude.

Je vous suggère d'envisager de parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer ces envies de fumer du cannabis et pour vous aider à comprendre les raisons de ces envies. Une thérapie individuelle peut vous aider à mieux comprendre les facteurs qui ont conduit à votre consommation antérieure de cannabis, à explorer d'autres moyens de gérer vos émotions et à développer des stratégies efficaces pour gérer ces envies.

En outre, vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien pour personnes ayant des problèmes de dépendance au cannabis. Ces groupes peuvent vous offrir le soutien, les conseils et les ressources nécessaires pour rester abstinent et gérer les envies de consommer.

N'hésitez pas à me contacter au besoin,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour.

L'un des axes de dépassement de l'addiction est l'adoption de comportements et d'habitudes qui remplacent la consommation de substances. Vous avez cessé de fumer jusqu'à maintenant, ce qui est une victoire dont il faut se féliciter. Mais, vous continuez probablement maintenu votre routine, et à vivre les mêmes situations dans lesquelles vous aviez l'habitude de consommer.Il y a toujours des moments où l'esprit associe l'évènement à la consommation de cannabis.

L'élément clé peut être l'adoption d'habitudes et de comportements alternatifs bénéfiques que vous pouvez mettre en place chaque fois que l'envie de fumer se fait sentir. Une thérapie, notamment l' hypnothérapie peut être pertinent pour vous aider.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

459 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je vous suggère fortement de consulter un addictologue qui pourra vous aider à ne plus avoir ce manque et enfin retrouver une vie plus apaisée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3283 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour Nanat,

Merci pour votre confiance.
Vous pouvez déjà vous féliciter pour le courage dont vous avez fait preuve lors de votre sevrage.
Aujourd'hui, cela devient plus compliqué car la raison qui vous a poussé à arrêter s'éloigne donc votre décision est bousculée par les envies qui reviennent fortement.
Comme vous le savez sans doute, la consommation du produit n'est que le symptôme et pour vous sentir mieux, il va être nécessaire de comprendre les causes et de les traiter.
Ce n'est pas réellement le produit qui vous manque aujourd'hui, le sevrage physique est fait depuis longtemps. En réalité, ce qui vous manque, c'est l'effet que le cannabis produisait sur vous. Et pour aller plus loin, ce qui vous manque, c'est une façon d'apaiser ce que le cannabis faisait taire (angoisse, anxiété, solitude, mémoire traumatique...)

Je vous encourage vivement à vous faire aider pour comprendre à quoi le cannabis vous servait afin d'en finir avec ces envies de plus en plus fortes.
Vous avez fait le plus difficile, vous pouvez encore avancer vers davantage de sérénité !

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet en Savoie ou à distance (visioconsultation ou téléphone)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre partage.

L addiction est la partie émergée de l iceberg.
En dessous se trouve votre angoisse que vous chercher, consciemment ou non, à taire. Encore plis profondément, probablement enfouis, se trouve la cause de votre angoisse.
En effet, votre angoisse n est pas arrivée seule dans votre coeur .....quelque chose est arrivé et l angoisse s est installée.

Commencer une thérapie semble une approche raisonnable, voir même indispensable, pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.
Karine Boyer
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia