est-ce que je suis égocentrique/toxique?

Réalisée par ordilla · 15 août 2021 Aide psychologique

mon comportement est différent en fonction des gens que je côtoie, mais beaucoup m'on fait remarquer que j'étais égocentrique, je ramène tout à moi et encore là. J'ai l'impression que lorsque que je vais mal, que j'ai une baisse de confiance en moi, je jalouse ma sœur qui sort et a pleins d'amis. J'aimerai la suivre partout et je sais que c'est toxique, ce qui m'inquiète c'est que j'ai mis beaucoup, beaucoup de temps à m'en rendre compte. Dans ces moments là je ne lui veux pas le meilleur et c'est pareil avec mes amis, ma famille. Alors qu'à d'autres moments, j'ai une poussée d'amour et je serais prête à tout leur donner.
- Aussi, en discussion , souvent je reste bloqué sur moi et je ne m'intéresse pas à lautre "moi je" et je m'énerve quand on ne m'écoute pas (j'inverse les rôles sans m'en rendre compte)
- En ce moment ma mère ne va pas bien, je la traite mal, je refuse qu'elle me corrige, j'ai envie d'avoir raison et de lui monter que je suis forte. Alors je lui réponds mal, et elle est faible en ce moment, alors ça la détruit... et moi je me sens forte
Pourquoi là j'ai de la peine pour elle mais pas sur le coup! pourquoi il faut que je vois les gens pleurer pour comprendre que je suis aller trop loin!!!? j'ai envie de m'écraser la tête contre un mur

Meilleure réponse 16 AOÛT 2021

Bonjour Ordilla,

Les stratégies que vous avez expérimentées aujourd'hui pour ressentir ce sentiment de confiance qui vous manque à l'intérieur de vous : obtenir à tout prix la validation des autres quant à vos capacités et votre avis, en cas de manque d'intérêt des autres, qui renforce votre souffrance, la colère vient pour vous aider à défendre votre sécurité intérieure et obtenir par la force l'intérêt, et enfin obtenir de la confiance par comparaison entre l'attitude de l'autre et vous.
Cette quête est un automatisme s'exprimant en parallèle de tout autre besoin, sentiment. Ce qui explique que vous aimez et ressentez d'autres sentiments à l'égard de vos proches, en même temps que se manifeste ce fonctionnement.
Votre vécu des différentes expériences de votre vie ne vous a pas permis de développer votre estime pour vous-même et votre croyance en vos capacités et votre auto efficacité.
Un travail thérapeutique avec l'hypnose et des outils de thérapies brèves vous permettrait de vous libérer des freins intérieurs qui vous empêchent d'accéder à une autre manière d'être en relation avec vous-même et avec le monde qui vous entoure. Vous pourrez vous reconnecter à vous-même, en ce lieu où vous allez retrouver tout ce que vous êtes, en ayant abandonné tout ce que vous croyez être.
Faites ce chemin avec un thérapeute pour fondez les bases de votre bien-être et votre liberté affective.
A disposition. Je consulte en visio si vous avez envie de faire ce chemin intérieur.
Nathalie

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour,
il me semble que vos pourquoi ont une réponse : La colère. Elle peut vous paraitre excessive parce que vous ne la comprenez pas. C'est une émotion naturelle et il est bien de s'occuper d'elle, comme une amie qui vous rends visite. De plus vous devez vous sentir coupable puisque vous considérer que votre entourage a besoin d'être ménager. Et vous? qui s'occupe de vous? vous sentez vous reconnue à votre juste valeur?
Je peux accompagner en ligne si vous vouliez être aidée quelques temps. peut-être d'autre thérapeutes dans votre fille, vous pouvez trouver un professionnel pour parler de tout cela et vous apaiser.
Cordialement
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Ordilla ,
Vous souffrez et cherchez désespérément votre place. Ce « moi, je »n’est pas égocentrique il témoigne de la difficulté à trouver votre identité . Faites vous aider par un psychothérapeute qui vous accompagnera dans les moments difficiles que vous traversez. Soyez indulgente avec vous même, traitez vous avec amour. Vous vous débattez seule et vous projetez votre souffrance sur ceux qui vous aimez .
Vous avez besoin d’être entendue, reconnue, individuée . Vous n’êtes pas toxique.
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Ordilla

Tout d'abord je vous conseille de ne pas dramatiser. Il n'y a pas forcément quelque chose de grave.

Pour vous aider il faudrait en savoir un peu plus sur vous, votre famille, etc ....

En tout cas si vous avez l'impression de faire souffrir les autres c'est que vous êtes vous même en souffrance. Il faut donc chercher pourquoi vous êtes en souffrance ou pourquoi vous ne vous acceptez pas comme unique et différente.

Vous avez besoin d'évoquer tout cela avec un professionnel qui vous accompagnera avec douceur et compréhension.

Bon courage à vous

Michel