J'enchaîne relations toxiques sur relations toxiques

Réalisée par Camille · 11 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour tout d'abord, désolé pour le pavé et merci pour ceux qui me liront et l'aideront à trouver des réponses à mes questions.
Je m'appelle Camille, et j'ai un père qui des fois à tendance à rabaisser il est très perfectionniste, ma mère a été rabaissé par ses parents étant jeune, (elle ne sait pas toujours s'affirmer), et j'ai un grand frère qui me rabaissait (manipulateur).
À mes 16ans , je me suis mis en couple pendant 2ans , c'était mon premier amour et c'était surtout un pn( il m'insultait, me rabaissait, me critiquait et une fois ma tiré les cheveux , et se permettait de m'interdire des choses que lui même se permettait, il était jaloux maladif et possessif, il m'isolait de tout le monde, il a retourné la classe contre moi, suite à ça j'ai fais une dépression).
Je m'en suis sorti, mais bien évidemment avec des traumatismes, il faut svaoir que je suis méfiante et manque de confiance en moi, c'est bizarre car je sais que je mérite d'être aimé, mais d'un autre côté je ne suisnpas convaincu.
Je m'explique, après lui je suis resté 2ans célibataire, je ne voulais plus entendre parler d'amour, après lui j'ai eu un à faire à manipulateur encore(il retournait la situation, se faisait passer pour la victime, culpabilisation), j'ai commencé à doiter de moi et à croire que c'était de la faute et moi le problème (ça à duré 3mois et j'ai dit stop). Car à chaque fois il me reprochait de lui prendre la tête quand quelque chose ne me plaisait pas.
Et la ça faisait 2ans que j'étais célibataire, et je suis encore tombé sur une personne toxique, qui clairement était sur plusieurs tableaux, me menaçait, et c'est vrai je ne suis pas quelqu'un à envoyer bcp de SMS, mais je me prenais des "tes morte?, tu es la, tu fais quoi?, et quand je ne voulais pas répondre à ses appels, j'avais le droit à des tu es méchante, je te boude etc). En sachant que Mr me reprochait des choses que lui même s'autorisait , pour les messages 2fois il me répondait le lendemain matin, avec des excuses bidons, la relation n'a duré qu'une semaine ,il m'a embrassé le premier jour ,et ça m'a suffit pour me faire manipuler, belles paroles(yeux de biches, beaux yeux). Main sur le genou).
Je pensais qu'il tenait à moi car il disait que je lui manquais, m'appellait tous les soir, et messages, plus il a fait 30min de route pour me voir), mais d'un autre côté il y avait un manque de constance, enfin je sais pas des surnoms au bout de 2j (p'tit coeur), il me disait tu as dit à ton ami que tu es avec le meilleur homme du monde (ego surdimensionné), qu'il allait me le prouver, je faisais des crises d'angoisses avant de le revoir, une fois on devait se voir en fin d'aprem, j'avais dit d'accord, mais il a seulement envoyé un message à 17h pour me dire je rentre chez moi me douche et jarrive, je lui ai dit trop tard je ne suis pas à ta disposition et pas acquise tu aurais du me donner l'heure avant. Et j'ai découvert récemment que Mr était sur plusieurs femmes à la fois. En fait, j'ai l'impression que je n'écoute pas assez mon intuition, je me suis fié à ses belles paroles et oui c'est idiot mais sur Internet j'ai tapé tous les signaux d'un h intéressé et il les avait.
Seulement, je ne demandais pas à le revoir, j'ai culpabilisé , car au bout d'une semaine Mr me dit "je ne veux pas te faire espérer", alors que clairement il a joué avec moi, en me disant tu me plais, en août on partira en vacances ensemble, en parlant de mes parents, il a dit mes beaux parents (je sais c'est des disquettes, mais je me suis dit il se projette c'est bon signe). Donc pour moi il ma manipulé c'est sur, mais j'aimerai savoir pourquoi je suis tombé dedans et quel moment j'aurai du dire stop??
Merci

Meilleure réponse 12 JUIL. 2021

Bonjour,
Comme des miroirs, les personnes en face de nous, nous renvoient ce que nous sommes. Vous attirez des personnes toxiques, manipulatrices parce que vous leur montrez la faille dans laquelle ils n'ont plus qu'à s'engouffrer. Vous le dites vous même : vous ne vous aimez pas, ou pas assez et cela s'accompagne d'un manque de respect de vous-même qui permet à certaines personnes de ne pas vous respecter. La solution est de recontacter votre "enfant intérieur" pour aller guérir ses blessures d'origine, pour comprendre d'où viennent les peurs réactivées par des situations qui vous rappellent ce que vous avez vécu dans votre petite enfance. Vous reproduisez ce que vous avez observé, appris. Il est temps maintenant de casser les schémas et d'apprendre à vous aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
s

6558 réponses

12 JUIL. 2021

Bonjour Camille,
Tout d'abord, votre point positif c'est que vous êtes tout à fait consciente de ces relations toxiques, le second c'est que vous avez identifié le schéma en relation avec vos parents. Vous êtes, pour le moment, prise dans ce schéma où vous vous rabaissez que ce soit consciemment ou non et la solution est d'entreprendre un travail personnel pour sortir de ces répétitions. C'est quelque chose de classique et on peut tout à fait en sortir, d'autant que vous avez une bonne conscience de ce qui se passe. Bon courage.

Laurence Luye-Tanet Psy sur Joué-lès-Tours

8 réponses

12 JUIL. 2021

Bonjour Cam,

Je vous remercie pour le partage.
Comme vous l'évoquez dans votre message, vous êtes coincée dans un cycle de répétition où vous rencontrez systématiquement des hommes nocifs pour vous. Vous parlez beaucoup d'eux dans votre message et trop peu de vous pour vous aider à comprendre, mais la base dont vous parlez avec un père et frère qui ne vous ont pas valorisé est très significative. Je vous conseille de commencer une thérapie, afin de vous regonfler en estime et confiance en vous, car pour favoriser la "bonne" rencontre, il est nécessaire de commencer par s'aimer soi même et être entière (épanouie) avec soi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

12 JUIL. 2021

Bonjour Camille.

Ne vous excusez pas. Vous avez le droit d'être vous même. Vous avez le droit de vous affirmez et de mettre des limites aux autres.
Respectez vous ! N'acceptez plus ses comportements odieux envers vous.

Il semble en effet que rejouiez un shéma que vous connaissez depuis toute petite...

Votre père très dur et votre mère soumise qui n'arrive pas à s'affirmer... ce que vous avez vécu est difficile. Je reconnais votre souffrance. Car vous avez été victime dans l'histoire. Vous ne méritez absolument pas tout ça !

Le problème chez l'enfant c'est qu'il a besoin de ses parents et donc il va culpabiliser par rapport aux comportements de ses parents. Il va se dire "si mes parents réagissent ainsi, c'est que je le mérite l'enfant se sent coupable et veut modifier son comportement pour faire plaisir à ses parents. Il ne se rend pas compte de la responsabilité de ses parents. et donc tombe encore plus dans un comportement de soumission.

Pourtant en tant qu'adulte vous avez la possibilité de remettre en cause votre passé et surtout le comportement de vos parents. Vous avez la force de vous rebeller pour vous affirmer. Et ne confondez pas Amour et manipulation (dépendance).

Une thérapie analytique vous permettrait de comprendre pourquoi vous rejouez sans cesse ce shéma et comment vous en libérer.

Un coaching vous apprendrait à vous affirmer grâce à des outils de communications.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psyhcopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

12 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous le dites vous-même au début de votre texte : vous avez grandi avec votre père et votre frère qui vous rabaissaient. Vous avez intériorisé l'image de votre mère qui ne sait pas se protéger...
La répétition de vos relations toxiques n'est que le résultat de ce que vous avez appris en grandissant : pour être aimée, il faut se faire maltraiter.
Pour sortir de cette répétition, vous devez sortir totalement du cadre dans lequel vous êtes enfermée. Vous pouvez utilement vous faire aider avec un accompagnement psy qui vous aidera à vous protéger et à construire de nouveaux schemas adaptés à ce que vous voulez vivre désormais.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper