Ex relation choix

Réalisée par docile · 20 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, voici cette histoire amoureuse qui me questionne sur mes choix de relation. Il y a 4 mois, j'ai rencontré un homme sur une appli. Au départ nos échanges duraient plusieurs heures. Nous nous sommes très vite rencontrés puis je me suis lancée dans cette relation amoureuse. Il m'offrait à chaque fois le restaurant, et au bout d'un mois un cadeau assez onéreux. Il me parlait également de son projet d'avoir des enfants, de sa volonté de construire un couple sérieux. Un homme donc extrêmement généreux. Mais un jour lors d'une invitation au restaurant, je lui exposais ma volonté d'investir personnellement mes deniers dans un projet immobilier et ne pas désirer impliquer mon futur partenaire dans ce projet. Ce dernier s'est énervé à table et rester silencieux pendant une partie du repas. Ensuite, dernièrement je souhaitais aller à un concert et l'inviter et il me signifie que ce choix de festival et bon pour aller se suicider... mais il me dit ensuite que c'était une vanne et qu'il ne souhaitait pas une partenaire qui ne sache pas rire. Je me questionne beaucoup sur ce comportement puisqu'une fois une femme était très mince et il m'affirma qu'un coup de vent l'emporterait et qu'il serait bon pour elle de mieux manger ou de m'occuper davantage de ma "gueule" de moi plutôt que les autres.
D'autre part, nous discutions de restaurant dont un que je n'apprécie pas particulièrement et m'affirme qu'une de ses collègues féminines pourraient potentiellement accepter elle d aller avec lui dans ce restaurant et lui envoie un message pour savoir ce qu'elle pense si on l'inviter en date dans ce lieu. A un autre moment il m évoquait aussi une autre collègue qu'il dit entière qu'il aime bien parce qu'elle ressemble beaucoup à sa maman. Je ne comprends pas l'intérêt de me dire de telle chose. Enfin il m'expliquait que ces relations anciennes ne duraient pas longtemps seulement 4 mois et qu'il a quitté une de ses ex parce que jalouse maladive parce qu'il voyait une amie, en tête à tête qu'il avait envisagé comme potentielle petite amie dans le passé.
J'ai depuis quitté cet homme mais je me questionne beaucoup si mon choix était le bon, si cette personne était saine ou pas ou si je suis trop inquiète, méfiante et que j'ai saboté cette relation.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 21 MARS 2023

Bonjour,

Je ne crois pas qu’il soit bon de vous questionner ainsi. En effet, vous avez décidé après des souffrances inutiles que cette relation ne vous convenait pas. Vous n’avez donc aucun regret à avoir. D’ailleurs, votre récit indique tout de même un homme assez particulier qui semblait vous évaluer en permanence. Ce n’est pas vraiment un comportement agréable en couple.
Je vous invite donc à mettre définitivement cette histoire passée derrière vous et avancer de nouveau vers un futur bien plus agréable qui vous attend.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2023

Bonjour
Je pense que vous avez bien fait, et ne doutez pas de votre décision
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2023

Bonjour, il semble que vous ayez vécu une relation amoureuse qui vous a posé des questionnements sur votre choix de partenaire. Les comportements de votre ancien partenaire, tels que s'énerver lors d'une discussion sur vos projets personnels ou parler de manière dénigrante de personnes de son entourage, peuvent être préoccupants. En tant que psychothérapeute, je vous invite à explorer vos sentiments et vos préoccupations plus en profondeur en prenant rendez-vous en ligne à mon cabinet. Nous pourrons ainsi travailler ensemble pour comprendre vos besoins et vos attentes dans une relation saine, et pour vous aider à faire des choix éclairés à l'avenir.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

94 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez pris votre décision et les raisons pour lesquelles vous les avez prises semblent cohérentes.
C'est souvent les premières impressions qui nous disent ce qu'il est possible d'attendre d'une relation. Souvent les gens ne sont pas attentifs à certains détails et sont dans le déni de ce qu'ils perçoivent parce qu'ils veulent absolument tomber amoureux.
Vous ne semblez pas être tombée dans ce piège et c'est une preuve de maturité. Vous n'étiez pas à l'aise dans cette relation. Vous n'avez aucune raison de vous en vouloir
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22125 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour,

Un pseudo intéressant. Vous nous demandez si votre choix était le bon. Bien que vous le sachiez déjà il me semble puisque si vous l'avez fait: c'était celui qu'il vous convenait de faire à ce moment-là.
La description que vous faites de cette personne pourrait nous indiquer que vous avez beaucoup observé et si nous prenons une autre manière, que vous avez beaucoup tu ce que vous en pensiez mais que vous n'en pensiez pas moins.

Sur la base de vos dires et de votre perception de cette personne, il me semble que vous avez senti une méfiance à son égard puisqu'il n'a eu de cesse de vous dire ce qu'il voulait "comme partenaire " sous entendu que si vous ne deveniez pas celle-ci, cela ne collerait pas. Je crois qu'il n'a eu de cesse de voir jusqu'où il pourrait aller pour vous modeler et vous museler : si pas toi, d'autres sont prêtes à ça ou alors tu changes d'avis.

Vous avez écouté votre instinct et ma foi, il semble que vous n'éprouvez que peu de regret, ce qui est sain, mais juste une envie de comprendre à quel homme vous aviez à faire.

La vie est devant vous,

Bien à vous,

Dalila Nourdin Visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

325 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

De la façon dont vous le racontez,

c'est quand même une personne qui manque de tact.

Tout porte à croire que vous vous êtes senti menacé et que c'est lui qui a installé cela.

Passez à autre chose, trouvez quelqu'un qui vous fasse sentir qu'il a une certaine empathie envers vous.

A moins que vous aimiez les hommes qui vous mettent dans la position que vous avez décrite.

cordialement,
Arnaud SOTO
psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

393 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour,
L'autre est toujours le miroir de soi-même. Il est clair que cet homme, par ses comportements, ses paroles a réveillé en vous des peurs, des blessures de votre passé (enfance).
Il serait intéressant de consulter pour en comprendre l'origine et pour entamer un travail de libération et de transformation intérieure qui vous mettra à l'abri d'une reproduction de vos schémas, notamment cette tendance peut-être à fuir les personnes qui vous déstabilisent.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4566 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour,
Au regard de votre décision, celle ci semble se référer à un choix d'homme. Est-ce le bon ou un mauvais ?
Parfois dans la vie, nous désirons l'amour, avoir un compagnon, aimer et être aimé. C'est le désir, votre désir à vous lire. Vous semblez regretter une perte, une séparation qui vous inscrit dans la solitude affective.
Comment rencontrer le bon, un homme sain ?
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

233 réponses

194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez eu une relation avec un homme dont vous ne compreniez pas le comportement. Je peux ressentir que ses propositions de construire une vie avec vous, d'avoir des enfants et une vie de couple "sérieux" sont venues très rapidement au début de la relation. Cela a pu vous affoler et c'est bien normal. Puis ses réactions vous ont finalement laissée perplexe, sa vision de la femme vous a peut être interpellée et vous ne vous sentiez plus en accord avec lui.
Aujourd'hui vous avez mis fin à cette relation. Cela vous renvoie une sensation d'être trop inquiète et méfiante. Avez vous peur de ne plus parvenir à faire confiance à l'autre ?
Ce que je vous invite à considérer aujourd'hui c'est ce que cela vous a fait vivre, sans aller chercher qui a tort et qui a raison, mais plutôt en allant chercher en vous à comprendre ce que ça a été sur le plan émotionnel de vivre cette histoire.
Aujourd'hui vous avez le droit de vivre une relation différente, de sentir que vous avez le temps de faire connaissance avec l'autre, de vous sentir respectée dans ce que vous êtes et ce que vous vivez.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider et vous guider dans cette recherche. Cela peut vous permettre d'exprimer et de clarifier vos émotions et vos pensées dans un cadre de confiance pour ainsi mieux vous comprendre et redonner du sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour cela et vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2382 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour Docile,
voilà un pseudo qui pourrait faire réagir un thérapeute lacanien !
Je pense que vous n'êtes pas du tout docile en lisant votre témoignage, et que vous êtes rationnelle et c'est tout à votre honneur car dans cette relation vous seriez très probablement en difficultés.
Aimer une femme parce qu'elle ressemble à sa maman n'a rien de sain ! Pour prendre juste un seul exemple.
Mais comment se fait-il que vous puissiez douter de votre choix à ce point ? Cela m'interroge. Vous ne pouvez pas voir la personnalité de quelqu'un au travers d'un profil sur un site de rencontres. Vous ne pouvez pas vous juger sur ce point. C'est en vivant auprès de la personne que vous pouvez vous rendre compte. Vous l'avez fait et vous avez gagné en expérience. Cela n'est pas un échec. Cette histoire se termine sans trop de dégâts. Bravo.
Bon courage
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

219 réponses

102 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour
Il semble que vous ayez bien fait de suivre votre intuition en quittant ce monsieur.
Son comportement passé la phase « état de grâce «  de la relation posait vraiment question. Humiliation, prise de contrôle, dévalorisation bref tous les ingrédients de la manipulation.
Vous n’avez rien sabordé. Vous vous êtes juste écoutée et c’est un signe de bonne santé mentale .
Vous saurez reconnaître le bon partenaire au moment où il se présentera !
Soyez confiante
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2365 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour Madame

Je vous remercie pour ce témoignage.
Vous avez écouté votre intuition et vous avez fait le bon choix.
Cet homme commençait à mettre en place sa stratégie de manipulateur.
Vos exemples sont très parlants.
Je vous souhaite une bonne journée
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

85 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2023

Bonjour,
En vous lisant je me disais que cet homme n'est pas disposé à être en relation et qu'il fait fuir les femmes. Il ne semble pas se sentir aimable. Vous ne pourriez probablement pas lui dire et vous faire entendre alors être partie est une bonne chose.
Son comportement est perturbant car il souffle le chaud et le froid, et qu'il ridiculise (au moins dans les propos que vous rapportez) la gente féminine. A vous lire il lui faudrait une femme soumise pour être intéressante.

Les rencontres sur les sites comme ailleurs nécessitent du temps pour que le personnage crée laisse percevoir la personnalité.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses