Fille me destabilise par sa question

Réalisée par Doutes camélia · 7 juil. 2023 Parentalité

Bonjour,
Ma fille de 20 ans, qui est étudiante, me demande le montant de mon salaire. Je suis destabilisée par cette question. Je ne sais pas quoi lui répondre. Merci par avance pour vos conseils.
Bien cordialement

Meilleure réponse 18 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,

Merci pour votre message.
Je comprends bien que cette question vous chamboule, mais savez vous pourquoi ? Ce montant représente quoi pour vous ? Une fois qu'elle en aura connaissance, vous avez peur de quoi ?

Je vous conseille d'être honnête avec votre fille et de lui expliquer votre gêne autour de sa question. Vous pouvez voir avec elle pourquoi elle souhaite savoir ça, en quoi cette information est utile/importante pour elle ?

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour je vous remercie pour votre question, il est vrai que les questions d’argent peuvent nous déranger car cela reste toujours quelque chose de tabou chez certains d’entre nous, l’argent possède des significations inconscientes pour chacun de nous c’est le domaine de l’avoir, de la possession par lequel nous nous encrons dans l’existence . Le nourrisson ne s’interroge pas sur son être, la vie psychique du bb pendant les 1eres semaines est d’un caractère narcissique et régie par le principe du plaisir et de la douleur, et évolue dans la sphère de l’avoir comme avoir faim, avoir soif etc.. ou souffrir du manque, à l’âge adulte cette problématique se déplace sur l’argent représentant donc du domaine de l’avoir. La ou les questions que se pose votre fille sont tout à fait légitime, car il y’a cette curiosité, réfléchissez à comment vous pouvez la rassurer en lui expliquant le pourquoi cela vous pose problème. En espérant vous avoir un peu éclairé sur la situation, vous trouverez des réponses ne vous inquiétez pas. Bien à vous.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,
Qu'est-ce qui vous a retenu de répondre ? Qu'est ce que cela vient confronter chez vous ? Les croyances que l'on transporte, notamment autour des questions de l'argent sont parfois solidement implantées. Les messages de type "il faut rester discret" ou "ça ne se fait pas de donner le montant de salaire", sont-ils venus s'interposer ? Quel message vous paraitrait plus juste finalement ?
J'entends que la question de votre fille vous a déstabilisée, sauriez-vous dire comment, quelle émotion est arrivée, qu'avez vous imaginé ?
Je me garderai de tout conseil Camélia, j'espère que ces quelques questions vous aideront à trouver la bonne réponse.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching CNV PNL
En visio et en présentiel à Rueil Malmaison

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Votre propre question est très surprenante : pourquoi ça vous gêne de dire à votre fille adulte quel est le salaire que vous gagnez ?!

Vous avez peur qu’elle vous demande plus d’argent de poche…, ou au contraire qu’elle vous voit d’un autre œil si votre salaire n’est pas très élevé ?!

En général à partir de l’adolescence il est bon de discuter argent et budget avec les enfants : leur expliquer comment on le gagne et comment on le gère, les dépenses incompressibles et les autres, etc.

Il est probable que dans votre propre famille l’argent ait été un sujet tabou, voire « honteux ».
Il est temps de remettre en question cette croyance et d’assumer votre situation financière face à votre fille. Donc…, répondez lui par la vérité.

Je vous souhaite de pouvoir aborder ce sujet sans détour et sans complexe d’aucune nature.
sp

4158 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous êtes déstabilisée qu'elle vous demande cela, probablement parce que vous avez peur d'être jugée pour cela ou au contraire parce que vous avez peur qu'elle se juge elle. En tout cas il y a une raison.
Il n'y a pas par contre de raison de ne pas le lui dire si cela peut lui servir de repère. Mais il faut que vous compreniez d'abord ce qui vous gène, vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 JUIL. 2023

D'après ce que vous dites, il est clair que ce sujet est tabou pour vous. Sachant qu'il s'agit de votre fille de 20 ans, vous pouvez prendre la question positivement. Lorsque vous connaissez le salaire des autres, vous pouvez mieux estimer la valeur de votre propre travail. Lorsqu'il s'agit de collègues dans une entreprise ou de personnes avec qui vous n'avez pas beaucoup d'affinités, vous pourriez dire qu'ils veulent savoir s'ils sont mieux placés que vous pour se sentir mieux et nourrir leur ego. Mais, dans le cas de votre fille, je pense qu'il est peu probable qu'il y ait eu une mauvaise intention à l'origine de la question, sauf si vous avez une relation très problématique avec elle.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour
Votre fille vous demande le montant de votre salaire et vous vous dites déstabiliser par cela. Mais votre fille vous a-t-elle dit pourquoi elle aimerait le connaître ? Et en quoi c'est déstabilisant de lui répondre sachant qu'elle a 20 ans et rentre donc dans la vie adulte. Avez vous honte de gagner trop ou pas assez? Je vous conseille de lui demander pourquoi c'est important pour elle de connaître votre salaire et de laisser la porte ouverte aux questions si elle en a. Cordialement

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,

Le fait que vous soyez déstabilisée par sa demande montre que vous n’êtes pas à l’aise avec l’argent et surtout votre salaire. Ne pensez-vous pas le mériter ? Pourquoi devez-vous en faire un secret d’État ? Il est vrai que le patronat a réussi à mettre dans la tête de la population que le salaire relevait d’un accord secret en lui et l’employé. Pourtant, si les salaires étaient totalement transparents, tout le monde y gagnerait (au propre comme au figuré).
Je pense qu’il serait pour vous intéressant de travailler sur ce point.
Du côté de votre fille, elle essaie certainement de positionner des échelles de valeurs dans la société. Alors, n’hésitez pas à lui répondre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour,

En quoi cela vous pose t-il problème de lui répondre ? Que ressentez-vous à l'idée de lui indiquer le montant de votre salaire ? Est-ce confidentiel pour vous ? Y aurait-il une sorte de honte ou de peur ?..

À 20 ans votre fille est tout à fait en capacité de se représenter la valeur d'un salaire. Elle a probablement besoin de clarté.

Y a t'il d'autres sujets que vous ne souhaitez pas aborder avec elle ? Et vous-même y a t-il des choses qui vous auraient été cachées ?
Des secrets de famille par exemple ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

La première chose est de savoir si la question de l'argent est une épreuve pour vous, à quoi visiblement ce malaise vous renvoie et comment y remédier.
Y a t il un tabou, des non-dits , des souffrances peut-être liées au passé à propos de cette thématique ?
Vous pouvez rester très vague sur cette question posée par votre fille et en parallèle effectuer ce travail introspectif sur vous. Votre fille vous rend certainement service car elle souligne un verrou dans votre psyché.
Je reste à votre disposition en téléconsultation avec empathie et bienveillance si vous souhaitez sortir de cette souffrance psychique.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,

Si cette question serait sans doute mal venue de la part d'une personne qui ne fait pas partie de vos proches, venant de votre fille, qui va bientôt entrer dans la vie active, cela ne me parait pas aberrant.

Cette question en cache sûrement plein d'autres dans sa tête. Vous êtes sa mère, un repère important dans sa vie, et elle se tourne vers vous.
Même si vous trouvez sa question indiscrète, je vous conseille de ne pas fermer la discussion, car il y a probablement d'autres sujets qui émergeront (son orientation professionnelle, la gestion de son budget, ...).

Bien cordialement,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour ,
Votre fille qui démarre sa vie vous demande votre salaire ; C'est peut être pour savoir comment vous serer si elle peut vous demander un peu d'argent pour un achat ,des vacances si vous avez plusieurs enfants avez vous fait un achat a son frère ...???Comment lui avez vous appris a gérer un budget ? Pourquoi est ce si difficile pour vous de respond a cette question? votre fille vous parles peux , vous êtes assez distante toutes les deux ? dans votre famille le salaire est tabou . Ce sujet peut être un bon lien pour évoquer des choix d'avenir de projets ....
Bien Cordialement .
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

donnez lui le montant de votre salaire.

Et demandez lui ce qui fait qu'elle vous le demande.

Et discutez ensemble de votre rapport à l'argent

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous êtes aux prises avec les conditionnements sociétaux, éducatifs peut-être, qui font que les questions d'argent sont tabou : si vous en prenez conscience, vous pourrez les dépasser et être sans problème transparente à ce sujet.
Mais il y a peut-être aussi autre chose qui se cache derrière cela : la peur du jugement. Comment vous sentez vous par rapport à votre rémunération ? la considérez vous comme correspondant à votre prestation de travail ? pour vous, le travail et la rémunération sont-elles en lien avec l'estime que vous avez de vous-même ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,

Il est important de savoir si le sujet du salaire est tabou pour vous.
Si tel est le cas, vous pouvez lui dire que, pour vous, il s'agit d'une chose personnelle qui ne se partage pas.
Autrement, vous pouvez lui répondre en toute transparence ou en restant vague avec une fourchette de salaires par exemple (si vous préférez).

Si pour vous, il n'y a pas de raison "cachée" à cette question, pourquoi ne pas lui répondre et, peut-être, créer un sujet de discussion sur ses aspirations, les salaires et les études?

Restant à votre disposition.

Très belle fin de journée à vous et un bon week-end.

Olivier RIPPOLL

Olivier Rippoll Psy sur Six-Fours-les-Plages

9 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
Le thème de l'argent peut être tabou dans certaines sociétés ou pas du tout dans d'autres (aux États-Unis par exemple le salaire fait partie des informations que l'on diffuse sans problème).
Votre question montre que le salaire est une information "intime" pour vous. C'est tout à fait respectable.
Cependant votre fille a sans doute besoin de références. En tant qu'étudiante il est fondamental pour elle de se représenter à quel salaire correspond votre niveau de vie pour se projeter dans l'avenir et faire ses choix en connaissance de cause.
Une saine discussion sur le lien entre le travail, le salaire, le niveau de vie sera très instructive pour elle.
Vous pouvez l'interroger sur ce qui se "cache" derrière sa question : inquiétude pour son avenir, choix d'orientation, coût des études...
Vous aiderez beaucoup votre fille en lui répondant naturellement sans faire de l'argent un tabou, une chose "sale" dont on ne parle pas...
Bien cordialement

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Votre fille adulte vous demande quel est le montant de votre salaire, dans quel but? Par curiosité peut être. Je ne vois pas en quoi ce sujet devrait être tabou, dans bien d’autres pays, les parents sont complètement transparents sur ce sujet.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * aide à la Parentalité * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement