Gestion d'une cliente difficile

Réalisée par Bea33980 · 28 mars 2023 Stress

Bonjour,
Je rencontre la problématique suivante, qui me procure pas mal de stress actuellement.

Nouvellement installée en tant qu’autoentrepreneuse (relectrice-correctrice), j’entretiens depuis plus de deux mois une relation commerciale avec une cliente.

Celle-ci s’est présentée spontanément à moi, c’est une « connaissance » de mon groupe d’écriture. Il se trouve que c’est une cliente indécise, très gentille, mais complètement dispersée, me semble-t-il, même si je ne veux pas la juger ni essayer de deviner ce qu’il se passe dans sa tête.

Le truc, c’est qu’elle me fait poireauter depuis longtemps et que ma patience est maintenant épuisée.

Hier lundi 27 mars, je lui ai enfin présenté mon devis et j’ai peur qu’elle le refuse. Ce matin, cela va mieux, j’ai envie de me respecter et je ne veux pas me justifier auprès d’elle plus que cela : je me dis que si elle refuse tout ce que je lui propose, c’est que cela ne devait pas se faire. En effet, je crains qu’elle ne discute le prix, qu'elle essaie de marchander…

Il n’est pas question que je diminue mon tarif qui est déjà très compétitif et qualitatif.

J’ai du mal à gérer mon stress et à rester maître de mes émotions, qui me dirigent beaucoup trop à mon goût. Je fais tous les jours des séances d’autohypnose, qui aident un peu, ponctuellement. Je me parle beaucoup et reste bienveillante envers moi-même.

Quelle aide pourriez-vous m'apporter ? Avez-vous déjà eu à gérer ce genre de problématique ?

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Meilleure réponse 30 MARS 2023

Bonjour

Nouvellement installée vous avez besoin de construire votre clientèle. Et la tentation est alors de faire beaucoup d'efforts vis à vis de ses prospects. Il ne faut pas que vous ayez peur. Très souvent les gens indécis ne se décident jamais. Apparemment vous avez largement consacré assez de temps à cette cliente qui vous bouffe votre moral. Je vous conseille de lui remettre votre devis et de ne plus bouger. D'ailleurs inconsciemment elle sait qu'elle peut "abuser" de vous, ce qui nourrit votre espoir.
Si elle discute le prix dites lui simplement mais fermement que vous ne pouvez pas faire mieux et qu'il n'y a aucun problème à ce qu'elle aille voir ailleurs. Tout cela avec un grand sourire. Vous avez besoin de "sacrifier" intérieurement cette cliente potentielle. Vos clients viendront tout seuls vers vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Béa,

Une émotion ne se gère pas car c'est quelque chose de plus fort que soi qui a besoin de s'exprimer et de sortir sinon elle reste bloquée et enkystée et cela n'est pas bénéfique pour votre équilibre physique et psychique. En revanche il est possible d'apprendre à les accueillir et les comprendre pour que votre relation a ses émotions comme la peur ou la colère puissent être plus apaisée et constructive.
De ce que je peux lire de votre problématique il s'agit entre autre de la question des limites qu'il est peut-être difficile à poser pour vous dans le cadre de cette relation professionnelle.
Ou placer vous le curseur qui vous indique que cette personne par son comportement dépasse une certaine limite correspondant à certains valeurs importantes pour vous ? Ces valeurs qui risquent d'être non respectées et piétinées si cette limite est franchie?

Un travail d'accompagnement sur vos valeurs, ce qui est vraiment important pour vous et ce que vous estimez
pourrait peut être vous aider à vous ancrer davantage à la fois dans votre relation à vous même et aussi dans la relation aux autres.

Je reste à votre disposition pour échanger et je peux vous accompagner sur ce travail.

Je consulte en cabinet ou en Visio selon vos possibilités.

Bien à vous,

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Bea,

Vous faire confiance et être fière de votre travail est central! Vous savez ce que vous faites, vous connaissez la valeur de ce que vous faites. Une thérapie pourrait vous permettre de prendre conscience de la valeur que vous accordez à votre travail et à vous-même. Maintenant, il est important de savoir pourquoi cette cliente en particulier semble vous perturber? Je vous invite à questionner cette relation qui a l'air d'être particulière pour vous.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne au tarif libre (le patient décide du prix de la séance), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Derrière ce stress se cache en réalité la peur du rejet : vous craignez que cette cliente vous envoie paître avec votre devis.
C'est un "exercice" que la vie vous propose pour que précisément vous preniez le risque d'être rejetée.Soit cette personne a de l'estime pour vous et elle acceptera vos tarifs soit elle est dans une posture égotique, ne recherche que son intérêt et elle refusera. Dans cette seconde hypothèse, vous chasserez tout sentiment de culpabilité car vous n'aurez fait que vous faire respecter : vous dites vous-même que votre tarif est juste, alors tant pis si vous perdez cette cliente qui risque de ne vous faire que des ennuis.
Sachez que si vous "vibrez"ce qui est juste et légitime pour vous, vous cesserez de donner aux autres le pouvoir de vous déstabiliser. Il y aurait sans doute un travail de fond à faire car cette problématique est probablement récurrente dans votre vie...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour madame
Oui, bien sûr. Je pense que vous avez besoin de parler de vous et d'exprimer tous ces ressentis que vous tentez de ''maitriser'' avec de l'auto hypnose et des paroles bienveillantes envers vous même.
Ce n'est pas suffisant, quelques séances vont vous soulager et vous libérer de ces poids.
Avec plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

C'est très fréquent de ressentir et vivre du stress en vivant une transition professionnelle, notamment en devenant indépendante.
Je crois que vous essayez déjà de cultiver plusieurs approches qui vous permettent de vous relaxer, de vous apaiser mais cela peut-être intéressant d'en explorer de nouvelles, ou les mêmes, avec l'accompagnement d'un.e thérapeute.
Concernant votre cliente, c'est la question de vos limites qui se posent, celles que vous voulez fixer pour votre équilibre personnel et professionnel. C'est un réel processus à développer ! Et je peux que vous encourager à poursuivre, car crucial !
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Je partage complètement la réponse de Chantal MICHEL.
Je vous conseille de consulter afin de révisiter votre conditionnement antérieur et vous redonner cette confiance et valeur de vous même.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Béa
Puisque vous avez envie de vous respecter, qu'est-ce qui vous empêche d'aller jusqu'au bout.? Que vous direz-vous de vous si vous ne vous respectez pas en pensant à cette cliente ? si elle n'accepte pas votre devis ?
Autant de questions très précises que je vous poserai et qui permettront de créer par des questions ultra-précises un autre point de vue sur la problématique pour aboutir ensemble à la solution de ce problème-là.
Toutes vos peurs, vos croyances, vos émotions qui vous submergent peuvent être libérées.
L'hypnose soulage dans le présent mais pas en profondeur puisque vous ressentez le besoin de faire des séances quotidiennement... Osez une séance de cette nouvelle technique !
Je vous invite Béa à consulter mon profil ou à me téléphoner pour que nous parlions de ma technique qui consiste à rentrer au coeur du problème pour lequel vous souhaitez de l'aide.
Bien à vous
Mme D.A. Graf-Lapeyre
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle
consultation par visio et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Madame,

De votre message je comprends que vous avez des problèmes de régulation de vos émotions, des peurs liées à votre activité (et vos revenus, ce qui est très naturel), et aussi une difficulté d’affirmation de vous même.

Vous ne savez probablement comment faire avec cette cliente indécise et vous anticiper le pire : qu’elle se montre mécontente du prix et vous demande de le baisser…, ce qui vous mettrait dans le stress de ne pas savoir comment lui dire « non »…, et dans le dilemme « ne dois je pas accepter ce prix qui peut être mieux que rien » ?!

Il me semble qu’une thérapie vous est nécessaire pour vous aider à surmonter tous ces problèmes (et d’autres à affronter dans votre activité), que vous allez toujours rencontrer.

Je vous souhaite de gagner en assurance et… petit à petit à avoir une bonne clientèle.
sp

4157 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Béa.

Il me semble que votre problème ne se situe pas dans la relation commerciale que vous entretenez avec votre client, même si je sais combien il est difficile de débuter une activité et de créer une clientèle. Je pense que beaucoup d'entre nous sont passés par là.
Votre posture professionnel semble claire pour vous, vos tarifs, la qualité de votre travail, l'environnement concurrentiel etc... N'oubliez pas que c'est elle qui est venue spontanément et qu'elle connait vos qualités au travers de votre groupe d'écriture.

Ce qui me semble plus fondamental, c'est ce que cette relation met au jour., la difficulté à gérer votre stress et vos émotions qui peuvent vous submerger. C'est bien cela que vous devriez travailler.
Compte tenu de votre activité, j'ai envie de vous dire que la Thérapie Narrative pourrait être tout à fait indiqué pour ce type de travail.

Si vous souhaitez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

343 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Béa,

Vous souffrez de ce que l’on nomme le syndrome de l’imposteur. Vous en avez tous les symptômes.
Vous devez vous mettre en tête que vous êtes une professionnelle et que vos contacts sont des clients. Il faut faire très attention à ces clients difficiles qui risquent de manger votre temps par leur inconstance. Pensez-vous vraiment qu’un contrat vaille la peine ensuite d’être en souffrance (organisationnel, personnellement, etc.) ?
Il est souvent préférable de renoncer à un contrat avec une personne compliquée. Vous y gagnerez en sérénité.
Par rapport aux prix que vous afficherez, ne vous mésestimez pas. Votre travail a de la valeur et ce prix va aussi déterminer la façon dont vos clients vont vous considérer. Achèteriez-vous une baguette à 30 cts chez un boulanger sans vous demander si ce pain n’est pas une arnaque totale quant à sa composition ? Pour votre offre tarifaire, c’est la même chose, il vous faut vendre votre travail au juste prix.
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez que cela peut vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Bonjour, il semble que vous traversiez une période de stress et d'incertitude en ce qui concerne votre relation d'affaires avec ce client. Il serait bon de savoir que, sous l'effet du stress, nous pouvons devenir moins patients et plus sensibles aux exigences extérieures. Le stress et l'anxiété modifient notre façon de percevoir le monde qui nous entoure.

Tout d'abord, je tiens à saluer les efforts que vous faites déjà pour gérer votre stress, comme l'autohypnose quotidienne et le dialogue avec vous-même. Ce sont d'excellentes stratégies pour vous aider à rester calme et centré.

En ce qui concerne le problème spécifique de votre client, il est important de se rappeler qu'en tant qu'indépendant, vous avez le droit de fixer vos propres tarifs et vos propres limites. Il est compréhensible que vous soyez nerveux à l'idée de présenter votre devis et que vous vous inquiétiez d'un éventuel refus ou d'une négociation. Toutefois, il est important de garder confiance en vos compétences et en la valeur que vous apportez à la table.

Si votre client tente de négocier ou de marchander, vous pouvez poliment et respectueusement rester sur vos positions et expliquer le raisonnement qui sous-tend vos tarifs. Vous pouvez également proposer d'autres solutions, telles qu'un plan de paiement ou un ajustement de l'étendue du projet pour qu'il corresponde à son budget.

N'oubliez pas que c'est à vous de décider si cette relation d'affaires vous convient, à vous et à vos objectifs. Il n'y a pas de mal à dire non ou à se retirer si cela ne fonctionne pas.

Ayant moi-même plus de 25 ans d'expérience dans la gestion d'entreprise, je comprends parfaitement votre position. Je vous encourage à vous ménager et à continuer à prendre soin de vous et à faire preuve d'autocompassion pendant que vous traversez cette situation. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'un soutien et de conseils supplémentaires.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Bea,

Le cadre professionnel regorge de situations difficiles à gérer, les relations humaines sont particulières, les non-dits sociaux et le lien financier n'arrangent rien...
Vous avez très bien présenté la situation. Le positif, c'est que vous avez fixé votre cadre, et que vous n'êtes pas prête à le transgresser. La lecture de votre témoignage laisse néanmoins une place au doute, quant à votre capacité à rester ferme; que vous combattez avec vos armes, notamment l'auto-hypnose, et c'est très bien.

Une question que j'aurais envie de vous poser: et si elle discute le prix, ou essaie de marchander, quelles seront les conséquences pour vous? Comment vous sentirez-vous?
Avec les éléments que vous avez donnés, j'aurais tendance à vous aider à trouver vos ressentis, vos avis et vos pistes pour sortir de cette problématique.

L'hypnose - en étant guidée par un praticien qualifié - peut vous aider dans cette direction; d'autant que pratiquant déjà l'auto-hypnose, c'est une manière d'accéder à une autre partie de vous-même que vous connaissez déjà.

Vous avez la volonté d'améliorer cette situation, ce qui est un pré-requis indispensable, et je suis certaine que vous trouverez un moyen qui vous convient, seule ou accompagnée.

Très bonne journée,

Sabine

Sabine Fermé Psy sur Castelmaurou

2 réponses

29 MARS 2023

Bienvenue dans le monde de l'entreprenariat ! Vos inquiétudes et vos doutes sont légitimes, cela fait partie du jeu. Vous connaissez bien vos compétences et vos valeurs, ne lâchez rien. Cette personne vient simplement vous mettre en lumière quelques points importants à travailler chez vous, "la légitimité" etc....J'ai tendance à remercier ces personnes qui viennent à moi en général, parce que j'utilise ces évènements en miroir pour avancer. Mais je vous conseille de demander de l'aide à un pro pour ne pas rester avec cette impression et ces doutes. Bien à vous, Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Bea,

Cette cliente vient vous confronter avec votre zone de vulnérabilité. Elle met en scène un scénario qui vient réveiller votre dévalorisation.
Vous avez complètement raison de vouloir vous respecter et de garder vos tarifs. Vous venez de vous installer en tant qu'auto-entrepreneur : les doutes, les peurs et le système de survie sont exacerbés.
Plus vous vous donnerez de la valeur, plus vous attirerez des clients qui font de même et qui respectent votre travail.

Je vous invite à faire un travail sur la dévalorisation qui s'est construite tout au long de votre histoire. Cette dévalorisation ne vient pas de vous, mais vous avez reçu le schéma et je vous invite à vous en libérer.

Je suis à votre écoute,

Je vous souhaite une belle journée

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Bea,

Vous paraissez claire et ferme sur vos limites et la valeur que vous accordez à votre travail. Ceci est très estimable et honnête vis-à-vis de vous-même, c'est un avantage précieux dans l'existence que d'être en mesure de poser un cadre qui vous convienne. Vous faites preuve d'une grande souplesse d'esprit quant au fait que la personne à qui vous avez proposé votre devis ne le refuse. Et si elle le négocie, essayez de vous tenir au cadre que vous aviez fixé et vouliez maintenir.
Néanmoins, vous parlez aussi d'un stress qui serait trop difficile à gérer et pourrait potentiellement vous causer de la souffrance dans votre quotidien. C'est déjà une bonne chose d'être ainsi attentive à vos ressentis et de tenter de trouver une aide si vous vous sentez trop dépassée et affectée par cet état de tension que vous éprouvez actuellement.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Béa,

Je comprends que cette situation soit stressante pour vous. Il est difficile de travailler avec des clients indécis et qui peuvent sembler peu fiables. Cependant, il est important de se rappeler que la relation commerciale est un échange mutuel et que vous avez le droit de vous respecter et de fixer vos limites.

Il est tout à fait normal d'avoir peur que votre client refuse votre devis ou essaie de négocier votre prix. Cependant, il est important de rester ferme et de défendre votre travail et votre tarif. Vous avez le droit de faire valoir votre expertise et de ne pas vous laisser marchander.

Pour gérer votre stress, je vous encourage à continuer vos séances d'autohypnose et à vous concentrer sur la respiration et la relaxation. Vous pouvez également essayer de visualiser une situation positive où votre client accepte votre devis et est satisfait de votre travail. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et à rester positif dans votre approche.

Enfin, pour éviter ce genre de situation à l'avenir, vous pourriez envisager d'établir des politiques claires en matière de tarification, de délais de paiement et d'engagements des clients. Cela peut aider à clarifier les attentes et à éviter les malentendus.

Je vous souhaite bon courage dans cette situation et je suis sûr que vous trouverez une solution qui vous convient.
Excellente journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux