Gros stress que je ne sais pas gérer

Réalisée par hcelk · 17 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir, je m’appelle Morgane et j’ai 19 ans
Je viens d’emménager dans une autre ville pour faire mon alternance en tant que technicienne informatique (j’ai commencée cette alternance le 17 juillet) et je vais faire un BTS informatique.
Je veux faire cela depuis que j’ai 14 ans mais malgres le fait que je sois très heureuse j’ai quand même un énorme stress et j’ai même fais un malaise il y a quelques jours. Je tremblais et je n’arrivais plus a parler et à m’assoir.

Meilleure réponse 18 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,

Pour surmonter le stress et l'anxiété, il est important d'identifier leur origine, c'est-à-dire quelles situations, personnes et moments les provoquent. Ensuite, il est important pour vous de partager ce que vous ressentez, que ce soit avec votre famille, vos amis ou un.e professionnel/le. Il est important de partager vos sentiments et vos émotions. Ne pas extérioriser ces tensions peut provoquer des troubles physiques et psychologiques. Parler de ce qui vous dérange est vraiment une façon thérapeutique de réduire le niveau de stress.

Je reste entièrement à disposition pour vous accompagner si besoin.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,

Il est possible que le fait de quitter votre environnement familial et familier, le fait de vous retrouver seule, vous a laissé un peu sans repères solides.
Il peut y avoir aussi le stress de la performance et du besoin de réussir cette formation tant désirée ?!

Tentez de trouver des moments de détente, faites de la méditation pour vous apaiser, faites vous des amies avec qui vous pouvez sortir pour vous amuser…: faites en sorte de vous sentir bien dans votre nouvelle vie.

Si les crises d’angoisse persistent allez en parler à un-e thérapeute, cela vous permettra de comprendre les causes de votre stress et de le réguler.

Je vous souhaite de réussir à faire baisser votre stress.
sp

4158 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,

C'est probablement l'enjeu qui vous "paralyse". C'est tellement ce que vous vouliez depuis des années, que vous avez une peur énorme de ne pas y arriver. Essayez de vous concentrer sur vos objectifs et apprenez à vous détendre : sport, relaxation etc ... Accrochez vous à ce que vous avez toujours voulu faire et soyez sûre que vous allez y arriver. Et surtout ne vivez pas vos éventuels malaises comme un échec mais recommencez toujours. Ne baissez pas les bras.
Si ces malaises étaient répétitifs ou gênants n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui saura vous donner un traitement temporaire pour vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous êtes en train de réaliser un projet qui vous tient à cœur. Ce que vous avez imaginé à l'age de 14 ans, n'est peut-être pas exactement ce que vous vivez ? Vous vous adaptez...
En changeant de ville et débutant dans une nouvelle entreprise, vos habitudes sont bousculées. Ceux sont autant d'éléments qui viennent malmener vos repères pour en créer des nouveaux. Cela prend du temps et peu passer par une étape désagréable.
Pour vous aider à prendre du recul sur la situation et identifier vos atouts et vos doutes il est utile de discuter avec une personne neutre qui peut vous écouter pleinement .
Au plaisir de contribuer à votre bien-être.

Sylvie Lecomte Psy sur Montauban

4 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,

Je te remercie pour ton message.

D'après ton témoignage, je comprends que tu viens de quitter le domicile familiale pour emmenager dans une autre ville afin de réaliser ta nouvelle vie. Tu viens, donc, d'enclencher un processus de changement intérieur en même temps que dans ta réalité extèrieure.

Il est normal de ressentir beaucoup de stress, car l'être humain a, par nature, une préférence pour l'habitude, le prévisible, le connu, qui sont des points de repère auquels nous nous accrochons inconsciemment.

Ta réaction au changement se définit par le stress, c'est ta réponse d'adaptation face à ta situation nouvelle que tu perçois comme un danger. Ton changement est l'objet de ton désir, un désir que tu as depuis tes 14 ans, avec le temps il sera perçu comme positif et ton stress ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

En attendant, je t'invite à consulter un professionnel qui pourra t'apporter un soutien et un accompagnement au changement. Tu peux également te rapprocher de la sophrologie, la médiation, la relaxation, l'acceptation positive qui peuvent compléter ton accompagnement au changement.

Je reste à ta disposition et à ton écoute si besoin

Prends soin de toi

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

21 AOÛT 2023

Morgane, votre expérience est assez courante lorsque vous êtes confrontée à des changements de vie importants et que vous poursuivez des aspirations de longue date. Votre stress peut provenir d'une combinaison de facteurs : l'adaptation à un nouvel environnement, la pression pour obtenir de bons résultats dans le domaine que vous avez choisi, et peut-être le poids de vos attentes depuis l'âge de 14 ans. Votre récent effondrement pourrait être une manifestation de ce stress accumulé. N'oubliez pas que notre corps signale souvent physiquement une détresse émotionnelle. Pour y faire face, vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes, gérer votre temps et faire preuve d'autocompassion. Les techniques de respiration lente et profonde peuvent être utiles dans les moments d'anxiété intense. Tendez la main à vos amis, à votre famille ou à un conseiller pour obtenir du soutien. Si le stress continue d'interférer avec votre vie quotidienne, une thérapie pourrait vous fournir des outils efficaces pour gérer ces défis. N'oubliez pas que ma première consultation est gratuite et qu'elle est axée sur le développement holistique et le bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,
Si je comprends bien, vous êtes heureuse de faire ce cursus d’études, mais quelque chose génère beaucoup de stress dans cette situation. Peut-être est dû au fait que vous venez d’emménager dans une autre ville, et à 19 ans vous avez toujours vécu dans votre famille ? Quoi qu’il en soit, essayer de ne pas paniquer, il est tout à fait naturel est normal d’être perturbé par le premier grand changement dans votre vie, vous vous retrouver seule face à vous même. Avec un peu de temps vous allez trouver vos repères, et très vite cette nouvelle vie deviendra « normale». Le stress indique que, la façon dont vous vous représenter. La situation représente, un défi, voire une menace très sérieuse. En réalité, il n’en est rien, il y a juste un effort d’adaptation à réaliser, je suis convaincu que vous en avez largement les capacités.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,
Tu réalises un projet personnel, c'est formidable ... mais ce stress semble venir faire vaciller ce qui devait être simplement le plaisir de réaliser un projet.
Si je comprends bien, tu subis ce stress, qui semble aller jusqu'à ce qui fait penser à une attaque de panique, sans réellement en comprendre la cause.
Je suis persuadé qu'il est possible de t'aider, assez rapidement, à définir l'origine de ce stress, d'en comprendre les rouages, et de lui tordre le cou ! Hors de question de le laisser gâcher ta scolarité, tu as les ressources pour dépasser tout cela, mais tu as juste besoin d'aide pour identifier où il faut intervenir.

Christophe PAVIE
Psycho-Praticien en thérapie brève

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Morgane
Tu as bien raison de préparer le metier de ton choix . Mais faire de l'alternance est entrer dans la vie active donc être adulte et prendre quelques responsabilités . Mais ce changement n'est pas facile et te demande de l'énergie d'autant plus que tu as du trouver un logement loin de ta famille et de tes amis . Je pense que tes angoisses vont peu à peu passer surtout que tes collègues qui ont été present lors de ton malaise vont t'aider .Ne te mets pas la pression tu vas y arriver , parles à ceux qui te semblent disponible dans cette entreprise . Je pense que tu dois respirer à fond quand tu sens que c'est difficile . Aie confiance en toi .
S'ils t'ont choisie c'est qu'ils croient en toi .
Bonne continuation .
Odette ROUX Psychanalyste

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,
Le stress d'un emménagement dans une nouvelle ville avec la découverte d'une entreprise et d'une formation qui va bientôt démarrer est compréhensible. Cela fait beaucoup de changement à expérimenter, et c'est peut-être la première fois que vous vivez autant de changements. Vous décrivez un malaise et un figement qui sont des réactions très fortes et le signe d'un stress intense qui vous impacte négativement.
Il existe plusieurs outils permettant de gérer le stress, allant de la méditation au sport afin de prendre du recul sur les pensées qui vous inquiètent pour parvenir à vous concentrer sur ce que vous vivez chaque jour et la découverte de ce nouvel univers. Vous pouvez également essayer d'écrire tout ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à ce stress soit directement soit en vous aidant de ces questions : Que risquez-vous ? De quoi avez-vous peur ? Quel est le niveau de gravité de chacune de ces situations ? Et pour chaque situation de peur, que pourrez-vous faire si cela se produit?
Si cela n'est pas suffisant, il peut être intéressant de consulter afin d'être accompagnée pour arriver à prendre du recul et à démêler ce qui provoque votre stress.
Je reste à votre écoute,

Myriam Guilhermet
Praticienne en psychothérapie
Art-thérapeute

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Morgane.
Surtout, félicitations pour ce nouveau départ et pour l’avenir que cela présage.
Pour pouvoir apporter une réponse adéquate, il faudrait savoir si c’est quelque chose qui est déjà arrivé dans d’autres situations ou bien c’est la toute première fois que vous vivez un stress pareil.
Il faudrait également savoir comment vous gérez habituellement le stress et l’échec.
Ce que je vous recommande, c’est d’ installer une application gratuite pour faire de la cohérence cardiaque pour commencer et si vous ne sentez pas d’amélioration, consultez !

Belle journée à vous!

Galina NOÉ
Praticienne en psychothérapie
Hypnothérapeute
EMDR adapté à l’hypnose
Consultation en VISIO et domicile

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Morgane,

je comprends que tu ressentes du stress en commençant ta nouvelle alternance en tant que technicienne informatique. C’est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété face à de nouveaux défis.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux