Gros stress en periode d'essai, je me sens nulle

Réalisée par Loulou12 · 27 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai été embauchée dans une société qui me plaît énormément et un travail que j'adore.
Beaucoup de gens se plaignent de la période d'essai très stressante, quelques uns en vomissent même... le management nous scrute sous toutes les coutures.
Jusqu'à maintenant, 3 mois après, ça allait, j'ai été excellente aux tests de connaissances apprises. Et j'ai réussi à gérer le seul formateur très dur verbalement... mais la semaine dernière j'ai fait une erreur, j'ai validé un dossier et j'ai prévenu ce formateur seulement après.
Il a rectifié l'erreur mais cela semble grave, jai fini par pleurer devant lui tellement la pression montait... et il m'a fait me sentir nulle archi nulle, je me demande pourquoi je ne l'ai pas appelé avant pour faire ensemble... et je vis dans la peur de me faire virer car j'adore ce poste et ces missions et j'ai une creche pas loin pour mon enfant...
Comment tenir sereinement ??
Pourquoi les autres y arrivent et pas moi? Pourquoi un autre nouveau se trompe et ce gars lui répond "une erreur ça arrive ce n'est pas grave" et pas à moi??
Il m'a parlé de sa formatrice horrible avec lui a ses débuts, est ce lié ?
Je ne sais comment dominer mes émotions, pourtant j'ai énormément d'expérience professionnelle.

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour Loulou,

Les erreurs peuvent arrivé à tous le monde ! Ne perdez pas toute votre confiance en vous pour UNE seul erreur c'est dommage.
Vous dite "il m'a fait me sentir nulle archi nulle" comment fait t'il pour avoir autant de pouvoir sur vos ressentis ? Votre émotion elle vient bien de vous ?
En disant ceci vous vous déresponsabiliser de vous sentir nulle, mais c'est justement un indicateur qui vous montre que c'est là dessus qu'il faut que vous travaillez ! Vous aviez déjà une mauvaise estime de vous même avant de prendre ce poste ce qui engendre beaucoup de mal être et de peur.
Vous dite aussi "Pourquoi les autres y arrivent et pas moi?" mais si j'ai bien compris vous n'avez fait que une erreur ? Comme ce fait-il qu'une erreur viennent teinter toute votre expérience précédente en négatif alors qu'elle était positive ?

La seule chose à mon sens que vous pourriez faire c'est de consulter un thérapeute afin de vous débarrasser de l'image négative que vous avez de vous même et qui pour porte préjudice.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour ! Il y a plusieurs questions élémentaires et décisives pour évoluer dans son existence . Est-ce que je me considère et comment je mets en pratique cette considération dans mon quotidien ? Est-ce que mon travail doit passer avant mon bien-être ? Est-ce que je dois continuer à m'abandonner ? Est-ce que ma vie a plus de valeur que mon travail ?

Avant vous, votre poste existait et après vous aussi. On arrive nu et nous repartons nus. Ces deux expressions font réfléchir sur la valeur que vous vous accordez. Tout existe. Lorsque l'on considère que sa vie a plus de valeur que toute autre chose ou personnes sur terre, alors la vie nous ouvre les portes de l'épanouissement en grand. Dès lors vous vous oubliez, vous vous sous-estimez, critiquez, jugez ou comparez votre vie à un emploi, à un bien, ou tout autre personne, vous vous mourrez à petit feu, maladie, accident, souffrance, douleurs.... Nous sommes faits comme tout être vivant sur terre, dès lors nous nous aimons, nous nous chouchoutons, nous rayonnons et la vie nous ouvre la porte. Par contre, dès que nous oublions de nous aimer avant tout, nous vivons de la souffrance. À vous de choisir votre priorité, votre vie ou bien vous vous abandonnez à un emploi. Cordialement, Jonathan Desjours, Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Les deux questions fondamentales que vous posez sont :

1) pourquoi je me sens nulle ? (Plus particulièrement en situation de stress liée à l’évaluation de mes compétences, donc de ma personne, donc ma valeur, donc mon estime de soi).

2) comment gérer ce type de stress me fait perdre mes moyens et me fait baisser mon estime de soi ?

Évidemment, si vous avez cette tendance à réagir de telle manière dans telle situation, c’est qu’il y a des raisons, qui vous appartiennent, qui font écho à votre histoire, à des apprentissages émotionnels négatifs que vous avez pu faire à certains moments clefs de l’enfance, voire au bain dans lequel vous avez grandi quotidiennement.

Ce que vous subissez au présent, est certes déclenché par des conditions probablement excessivement pénibles sur le plan relationnel et professionnel mais sont aussi et avant tout les répercussions de comment vous vous êtes structurée émotionnellement.

Je vous recommande vivement de consulter un coach, voire un coach thérapeute, afin de tirer cela au clair et l’être en place rapidement des nouveaux outils de considération à votre endroit, de communication, d’apaisement vis-à-vis de votre histoire, et d’efficacité par rapport à vos objectifs présents. Il est possible de vivre sereinement cette période d’essai, malgré les difficultés objectives qu’elle peut engendrer.

N’hésitez pas à vous renseigner et à entamer une démarche personnalisée, vous vous donnerez de vraies chances non seulement de mieux vivre cette période mais aussi de résoudre des problèmes de fond pour éviter d’y revenir plus tard.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Loulou,
est ce vraiment le lieu ou vous vous projeter ?
les conditions qui vous font rêver pour l'avenir ou vous êtes épanouies dans ce que vous faites ?
Est ce normal de vivre tous les jours dans la peur et la boule au ventre ?
Réveillez-vous Loulou !
Je dit cela en toute bienveillance mais parler en autour de vous, de vos proches et comparer leurs conditions de travail par rapport au votre vous verrez bien que quelque chose cloche.
L'humain ne peut pas être considérer ainsi.

Je vous invite à en parler à votre médecin de travail afin de diagnostiquer votre état.
Prenez du temps pour vous afin de redéfinir vraiment ce qui est important pour vous.
Avec coeur

Philip Gmehlin
coach en reconversion & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
Vous semblez perdre vos moyens, peut être car vous voulez trop bien faire?
Je vous propose d'échanger rapidement afin de réduire rapidement votre niveau de stress et vous permettre de pérenniser votre emploi.
Que diriez vous de consulter ma page ou mon site web et de prendre Rdv après. Très souvent, en 1 ou 2 séances, on réajuste le positionnement professionnel et tout va mieux.
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
D'après moi, l'important n'est pas de savoir pourquoi c'est différent pour les autres, mais comment vous préserver de cette pression et cette intransigeance pour réussir votre période d'essai sans subir autant de stress.
Connaissez vous les fleurs de Bach ?
Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour calmer le stress et équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.
Cette période d'essai est un enjeu important pour vous et c'est ce qui vous rend d'autant plus vulnérable aux émotions que vous décrivez.
Le RESCUE, en vente dans toutes les pharmacies, est le remède d'urgence de Bach pour faire face aux périodes de stress particulièrement intenses. Si vous en prenez au moins 4 fois par jour, c'est très efficace (4 gouttes dans un verre d'eau. Boire une gorgée 4x/jour). D'autres fleurs permettent de lutter contre le stress. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons définir lesquelles vous correspondent exactement. Je pense notamment à une fleur pour vous redonner confiance en vos capacités à réussir et vous libérer de la peur de l'échec. Ainsi qu'à une fleur pour vous aider à rester stable intérieurement, quoi qu'on vous dise.
J'anime un atelier en ligne d'initiation aux fleurs de Bach le mardi 05 avril, rejoignez-nous si cette approche vous intéresse !

Je reste à votre écoute si besoin

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
La bonne nouvelle est que vous appréciez votre poste et les missions qui vous sont confiées. Cet angle pourrait être approfondi pour identifier les raisons profondes qui vous font apprécier ce travail (contenu des missions, équipe, prestige, plan de carrière, estime de vous, etc.) afin de capitaliser sur ces points positifs et trouver les leviers vers un mieux-être..
Il semble que vous avez été déstabilisée par un formateur de l'entreprise et que vous culpabilisiez par rapport à votre réaction.
L'état de stress dont laquelle vous vous trouvez renforce la difficulté de donner une réponse juste et adaptée aux attentes de vos supérieurs. Une attitude sereine, consciente et efficiente peut s'apprendre à tous moments.
L'apprentissage vers un retour au calme intérieur est nécessaire : le corps a besoin de cet apaisement pour que le système nerveux retrouve ses pleines potentialités.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Bien à vous.
Laurence Dreuilhe, thérapeute psycho-corporelle & praticienne en Somatic Experiencing

Laurence Dreuilhe Zanoun Psy sur Grenoble

1 réponse

28 MARS 2022

Bonjour,

l'univers professionnel obéit à des règles qui ne sont pas toujours bienveillantes hélas. Les raisons qui poussent ce formateur a se comporter ainsi avec vous lui appartiennent mais vous en accabler n'y changera rien. Ce que vous pouvez faire pour vous même, c'est apprendre à vous réguler au quotidien. L'eft est une excellente technique pour cela. Vous utilisez ce que vous arrive, ce que vous ressentez et vous faites des petites rondes de stimulation afin de faire redescendre le niveau de stress. Les points que vous stimulez ont une action rapidement efficace sur l'amygdale cérébrale qui émet notamment le cortisol qui est l'hormone du stress. En pratiquant aussi souvent que possible, vous allez peu à peu aider votre cerveau à se calmer et vous permettre de passer cette période plus sereinement.

Je vous souhaite le meilleur.

bien à vous,

Mehdi

Mehdi Boutazir Psy sur Montpellier

9 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Une grande attente génère une mobilisation de l'énergie importante. La charge émotionnelle grandit avec. Lorsque la perception de la réalité n'est pas en adéquation avec ce que l'on pense devoir être, l'émotion s'exprime car la tension est insoutenable. La tension entre ce qui est et ce que je voudrais qu'il soit.

Que dit la réalité ? Un dossier est traité par vos services. Vous voulez bien faire. Une erreur est faite. Cette erreur est rectifiée.
Vous dites que votre erreur semble grave. A quel point précisément est-ce grave ?
Qu'est-ce qui fait que ce formateur vous fait vous sentir nulle archi nulle ?

La fonction principale de notre cerveau est d'enregistrer toutes les informations depuis notre naissance. Aussi cherche-t-il à vérifier que la réalité est conforme à ce qui est enregistré. Lorsque cela ne l'est pas, il nous pousse à agir selon un modèle préétabli.

Chaque situation ramène à une expérience passée. Lorsque ces expériences passées sont perçues sous un autre angle, alors la réalité devient accessible sans l'aspect émotionnel. Dans le calme, la détente.

Un travail sur vous-même vous amènera à cette détente. Il y a de nombreux outils pour cela.

Prenez soin de vous, faites au mieux, pas à la perfection. L'atteinte de la perfection est impossible.

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Loulou12,

Lorsqu’on vit plusieurs mois dans la peur, on fait des erreurs. C’est normal, pour tout le monde. Les plus motivés, les plus appliqués sont les premiers touchés.
Vous n’êtes pas nulle. Sinon, ils ne vous auraient pas embauchée. S’ils l’ont fait, c’est que vous aviez le bon profil.
Vous êtes juste victime d’un stress intense et prolongé. Cela ne doit pas remettre en question votre confiance en vous.

Pour apaiser vos émotions, d’abord ne luttez pas contre elles. Acceptez-les. Prenez le temps de constater ce que ce formateur vous fait subir. Cela est scandaleux et répréhensible par la loi. J’y reviendrai.

Pour continuer, concentrez-vous sur votre respiration. Pratiquez une respiration ventrale (les épaules ne bougent pas et le ventre se gonfle puis se contracte) comme suit : inspiration pendant 5 secondes, expiration sur 5 secondes, pendant 5 minutes, 1 à 2 fois par jour.
En cas de crise émotionnelle, respirez 4 s et expirez 6 s pendant 3 minutes avant de revenir au 5/5 pendant 3 minutes.

Maintenant j’attire votre attention sur le comportement de ce formateur, qui a l’air de suivre des pratiques recommandées par l’entreprise puisqu’une autre formatrice faisait la même chose.
Je l’ai dit, ce type de comportement est inacceptable et il est tout à fait répréhensible de faire vivre des gens dans la peur ! Cela mène directement au burn-out.
Ne pouvez-vous vous rapprocher de représentants du personnel ? Le service RH est-il informé de ces pratiques ?
Est-ce vraiment avec ces gens que vous voulez travailler, passer 7 h par jour ?
Dans quel état rentrez-vous le soir ? Quelle énergie vous reste-t-il ? Quelle qualité relationnelle pouvez-vous offrir à votre enfant et votre conjoint si vous vivez votre travail la peur au ventre ?
Le besoin de travailler justifie-t-il ce mauvais traitement ?

Prenez soin de vous. Apprenez à fixer des limites à ce que les autres peuvent vous faire ou vous dire. Vous avez droit au respect. Faire des erreurs est normal lorsqu’on apprend ! C’est même le meilleur des apprentissages.
Si vous pouviez faire des erreurs graves, ils n’auraient jamais dû vous laisser seule pendant cette période où vous apprenez votre métier. Verifier vos compétences avant de vous lâcher est de leur responsabilité.

Bien à vous,

Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

28 MARS 2022

Bonjour.

Vous pouvez tenir sereinement pendant cette période d’essai parce que vous avez les ressources et les compétences pour.
La peur est une émotion basse qui en attire d’autres toutes aussi basses ainsi que le stress.

Durant cette période, vous avez besoin de confiance, d’ondes positives, de sécurité, se sérénité. Cherchez comment vous pouvez faire pour vous nourrir de tout cela comme par exemples :
- capitaliser sur vos succès, des moments de réussite et de fierté,
- respirer profondément avant d’aller travailler, et sur place si un « coup de stress » vous envahissait,
- lister en fin de journée tout ce qui a été positif (même si ça vous semble minime > rien ne l’est en réalité),
- éviter de vous comparer au risque de perdre vos moyens et de vous sentir en dessous de ...,

Je vous invite aussi à en parler à un.e professionnel.le qui pourrait vous aider et vous servir de soutien durant ce moment. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Madame,

En général, on est souvent plus dur avec nous, les femmes, tout est plus difficile, donc on montre deux fois plus de compétences et de travail. Je sais ce que c’est rassurez vous.

Peu importe, sachez que vous en êtes capable. Je vous propose de vous positionner en mode grand angle et de vous détacher de cette période, de vous en distancier. Que penserez vous de cette situation dans 20 ans?

Si votre formateur a réagi ainsi, il sait très bien à qui il a à faire, soyez prudente à l’avenir, ne montrez plus jamais une quelconque faiblesse, il pourrait utiliser cela contre vous.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
En réalité, cette pression, c'est vous qui vous la mettez, vous ne vous sentez pas à la hauteur et ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous génère ces réactions à l'extérieur. Au travers de leurs paroles, leurs comportements à notre égard, les autres sont le miroir de ce que nous sommes.
Que vous montre ce supérieur ? que vous n'avez pas confiance en vous et c'est cela qui est important à décrypter. Vous avez vous-même renvoyé le message que vous n'avez pas droit à l'erreur....
Il vous faudrait donc entamer un travail sur vous pour comprendre comment vous vous êtes construite, c'est à dire avec la peur du rejet qui vous habite depuis l'enfance et qui risque de vous handicaper tant que vous ne l'aurez pas guérie et ce, aussi bien dans le domaine relationnel que professionnel.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de vous libérer de ces schémas qui ne vous mènent à rien.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
Ce que vous vivez est caractéristique du monde du travail qui nous entoure, même si bien entendu, ce n'est pas comme ça partout et que l'on peut trouver des supérieurs hiérarchiques qui comprennent l'intérêt, y compris financier, de bien traiter leur salariés.
Je vais vous parler de l'expérience d'une amie : elle avait eu à passer un test "facile" (elle était testée sur ses connaissances informatiques et ses capacités en anglais, toutes choses qu'elle maîtrisait très bien) pour que son emploi soit confirmé. Elle s'était mis une énorme pression parce qu'elle divorçait et qu'elle avait absolument besoin de ce travail qui était bien payé. Il y avait 3 essais et elle avait raté les 2 premiers, à cause d'un stress qui la dépassait. Je lui avais conseillé d'aller voir son médecin pour qu'il lui prescrive des médicaments pour qu'elle arrive à passer le troisième essai. Elle l'a fait... et elle a réussi.
La thérapie est un moyen efficace pour combattre le stress mais acquérir une confiance en soi ne se fait pas en 3 séances et vous manquez de temps.
Mon conseil est le même que j'avais donné à mon amie : faites vous aider par votre médecin traitant dans un premier temps pour passer la période d'essai. Et envisagez un suivi thérapeutique pour "muscler" votre confiance en vous et apprendre à répondre aux persécutions éventuelles de vos supérieurs hiérarchiques.
Après, il vous faudra définir le "bénéfice-risque". Si vous vous apercevez que vous travaillez dans un environnement délétère et que vous risquez d'y perdre des plumes, cherchez ailleurs. Il faut 2 ans pour se remettre d'un burnout, un travail ne vaut pas la peine d'y perdre sa santé.
Courage

Dominique Lozano Psy sur Céret

14 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
Il existe des techniques pour se libérer du stress et qui vous permettraient de vous soulager des émotions que vous vivez actuellement et aussi de retrouver confiance en vous. Celles que je connais est l'EFT (Emotional Freedom Technique ) je la propose à mes clients pour se libérer de difficultés émotionnelles présentes et de mémoires traumatiques souvent à l'origine des difficultés vécues dans le présent. Un coach ou un thérapeute formé à ces techniques peut vous permettre d'en sortir rapidement et de vous positionner différemment vis à vis de vos collègues et de votre hiérarchie. Des séances avec un hypnothérapeute peuvent aussi vous permettre de vous libérer de ces émotions et d'opérer en vous les changements nécessaires à votre bien être.
Bien cordialement,
Chantal Barraud - Praticienne en psychothérapie - Coach - La Rochelle

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Je réagirai sur votre expression "dominer mes émotions". On ne peut pas dominer ses émotions, le mieux est de collaborer avec elles et d'en faire des alliées. Cela peut vous sembler difficile à entendre mais l'idée est plutôt d'accueillir vos émotions plutôt que de lutter contre elles. Elles vous envoie des messages qu'il vous serait profitable d'écouter. En écoutant vos émotions, vous serez plus sereine.

Quant à ce pouvoir que semble avoir votre supérieur sur votre état, demandez-vous dans quel état d'esprit vous êtes à ses côtés. Vous n'avez pas à devenir victime, changez de posture et vous verrez qu'il n'aura plus de pouvoir sur vous. Vous aimez ce job et n'êtes qu'en période d'essai mais si ce responsable aime vous faire vivre dans la peur, vous lui offrez une bonne opportunité. Il n'a pas de pouvoir sur vous, reprenez le contrôle et réalisez que vous avez de la force en vous. Vous verrez que vos craintes seront bien moindres.

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

28 MARS 2022

je vous sens très stressée. J'entend qu'il y a beaucoup d'enjeu pour vous : un métier qui vous plaît, une proximité de la crèche. Ce stress est générateur de tension et d'émotions fortes qui risquent si ça continue de provoquer chez vous des erreurs par excès de contrôle, de fatigue et de ruminations. L'erreur est humaine et normal. Si ce formateur vous fait vous sentir nulle c'est qu'il sait appuyer là où cela fait mal. Garder confiance et estime de vous, ne vous mettez pas dans une position d'infériorité en vous justifiant, cela donne du pouvoir à l'autre sur vous et vous perdez confiance en vos capacités. Vous avez beaucoup d'expérience professionnelle mais probablement peu d'estime de vous. Evacuer vos émotions sur papier en écrivant ce que cela vous fait tous les jours avant de vous endormir dites à fond sans effet de style tout ce que vous ressentez dans le cœur et dans la tête, ne relisez pas et recommencez le lendemain. Cela vous aidera à prendre du recul et à passer la cap dans un premier temps.

Je reste à votre disposition pour en rediscuter.
Bien à vous
Laetitia PAGET
Psycho-praticienne en thérapie brève
Coach professionnel certifié

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Loulou,

On ne peut pas dominer ses émotions. On peut comprendre ce qui les génèrent pour s'en libérer.

Il semble y avoir beaucoup de pression dans cette entreprise. Quand je lis que certains en vomissent, je ne trouve pas cela sain...

Je vous conseille de développer votre confiance en vous en la travaillant, et de de regarder très objectivement ce que vous aimez réellement dans ce travail et dans cette entreprise. Parfois on se rend compte que même si on perdait cet emploi, ce ne serait pas si grave, au contraire, et cela fait chuter la pression ressentie immédiatement.

Belle journée
Stéphanie

Stéphanie Ammendola Psy sur Mâcon

15 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Combien de temps dure la période d'essai car vous parlez déjà de "3 mois après, ça allait" ? Etes vous cadre avec une période d'essai de 6 mois?
Je vous pose ces questions car la façon de manager les personnes est différente suivant le statut que l'on a dans l'entreprise.

Maintenant, faire une erreur et prévenir après, peut arriver à tout le monde . Vous avez fait preuve d'initiative au lieu de demander tout de suite de l'aide. C'est aussi un atout pour un collaborateur.

Par contre vous montrez en effet que vous n'avez pas résisté à la pression du formateur et que vous n'avez pas su mettre en valeur votre erreur, l'émotion vous a débordée.

Je vous conseille d'une part de rediscuter de cette "erreur" avec lui en lui parlant de votre prise d'initiative et que sa réaction vous bloque.
Et d'autre part, de travailler sur vos émotions face au stress à l'aide d'exercices de relaxation ou de sophrologie.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre peur, les professionnels abusent parfois de cette situation de test pour mettre la pression et juger l’état émotionnel de leurs employés, ce n’est pas très éthique…
Travaillez votre confiance en vous, identifiez vos forces et utilisez les au travail. Vous êtes capable de beaucoup et même de réussir sous la pression ! Courage.

Je reste disponible en privé si vous ressentez le besoin d’échanger ou d’être accompagnée,
Krystel Berlan,
Psychologue positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Madame,

Je comprends vos difficultés face à une telle exigence.
Je lis également l'importance de ce travail pour vous, tant car il vous intéresse mais aussi car il répond à vos besoins personnels.

Face à une telle situation, plusieurs solutions peuvent être envisagées: prévoir un entretien pour vous exprimer et avoir un retour concret sur vos compétences; travailler sur le lâcher-prise pour vous détacher de la pression vécue; vous questionner sur votre capacité de vivre dans cet environnement à moyen/ long terme...

La solution la plus adaptée est celle que vous envisagerez. Vous appuyer sur un professionnel vous permettra peut être de prendre du recul de la situation et vous penchez davantage sur vos besoins et vos souhaits.

Je suis spécialisée dans l'accompagnement des transitions de carrière.

Je reste à votre écoute,
Plaména Dachicourt
Coach professionnelle
Consultante Bilan de compétences

Plaména Dachicourt Psy sur Paris

28 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Loulou,

Vous dites que vous avez une bonne expérience professionnelle. Vous avez fait un sans faute pendant les 3 premiers mois. Et là, votre « formateur » vous humilie pour une première erreur.
Vigilance à vous préserver !
Restez dans votre axe, restez centrée et confiante que vous avez les compétences. Mettez-vous dans une bulle de protection imaginaire pour que ces remarques vous atteignent le moins possible.
Puis lorsque vous vous sentirez plus tranquille, demandez à parler avec ce formateur, dites-lui que vous reconnaissez votre « erreur » et que vous en tiendrez compte pour la suite.

Vigilance à nouveau, quel est l’objectif de ce formateur ? Vous tester dans vos compétences professionnelle ou vous tester dans votre résistance psychologique ?
Observez, comme si vous étiez au-dessus, comme si vous regardiez un film. Observez la scène, cet homme qui vous surveille, vous contrôle, et vos réactions. Est-ce que cela vous semble juste ?

Vous dites que ce travail vous plaît et que la distance géographique est idéale pour amener votre enfant à la crèche. Restez néanmoins le plus détachée possible. En vous mettant la pression, comme un challenge, « c’est là et uniquement là que vous devez travailler », vous envoyez de l’énergie de stress et de peur à votre entourage. Probablement que votre « formateur » le ressent. Et il en joue ! Oui il est probable que son expérience passée soit restée en lui comme une blessure, et il se venge sur vous. De quel droit ? En quoi êtes-vous concernée par son histoire ? Vous n’avez pas à faire les frais des difficultés de cet homme. Il n’a aucun droit d’être harcelant et humiliant avec vous.
Souhaitez-vous vraiment travailler sur le long terme avec cet type de personnalité ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

De la même manière que vous demandez pourquoi et les autres y arrive et pas moi, je vous demande pourquoi êtes vous arriver à avoir énormément d'expérience professionnelle et pas les autres ? Ne vous comparez pas, personnes à fait votre chemin et vous ne faites le chemin de personne pour savoir comment ou pourquoi ils en sont là.
Vous avez êtes recruté sur vos compétences exceptionnelles, votre profil leur correspond alors faites vous confiance ! Le stress vient vous déstabiliser et c'est normal. Les exigences de cette entreprise viennent se rajouter aux vôtres. Accueillez ce stress pour le vivre pleinement en l'exprimant. Dites à haute voix, seule ou face aux personnes concernées, ce que vous dites sur vous ou ce que vous auriez aimer dire à ce moment où l'on vous a faire sentir que vous étiez archi nul.
Le méthode EFT que je pratique marche merveilleusement bien sur la gestion des émotions et du stress. N'hésitez pas à vous faire accompagner avec cette méthode avec un thérapeute. Vous aurez ainsi des clés que vous pourrez réutiliser dans votre milieu professionnelle comme personnelle. Ainsi vous ferez un jolie doigt d'honneur à ce stress et pourrez laisser épanouir toutes vos compétences.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Belle journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Loulou
Est-ce que vous trouvez "normal" que ce formateur soit "dur" verbalement? Que vous dit-il? Est-ce à la limite du supportable?
Votre peur de perdre ce boulot lui donne des armes pour vous "attaquer", se permettre ce qu'il ne se permet pas avec les autres.
Je vous encourage vivement à solliciter notre aide, pour prendre confiance face à lui et vous affirmer afin qu'il n'ait plus de prise sur vous, et à diminuer cette peur du licenciement
Avec plaisir en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Loulou,
la volonté de réaliser parfaitement ses tâches nous entraînent souvent à dépenser beaucoup d’énergie pour penser, contrôler tout ce qu’on fait, alors qu’on sait faire et qu’on pourrait simplement faire confiance en ses compétences professionnelles. Cette mise en compétition volontaire ou alors que vous ressentez ainsi augmente ce stress et ces sensations inconfortables que vous vivez. En sophrologie, j’accompagne de nombreuses personnes sur cette problématique, très présente dans le monde professionnel aujourd’hui. Avec des exercices de respiration, des exercices de relaxation dynamiques qui sont des mouvements associés à de la respiration et des contractions- décontraction des muscles.
Ensuite je termine par une visualisation : vous vous projetez dans des situations positives, vous vous souvenez de moments agréables et cela vous permet de réactiver des sensations, des capacités en vous afin de retrouver le calme, la confiance en vos compétences ( en période de grand stress, on perd souvent toute confiance en soi et on n’arrive plus à juger sereinement de ce qui se passe, comme si on était une autre personne et c’est comme cela qu’on fait des erreurs au travail et dans ses choix, décisions…).
Je reste disponible pour vous pour répondre à vos questions par téléphone ou message.
Mon profil est disponible sur psychologue. net et ou sur doctolib. La prise de rendez-vous en ligne est possible en présentiel ou à distance.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

28 MARS 2022

Bonjour à vous,

Ce poste est fait pour vous !
Demandez-vous de quoi vous êtes coupable ? DE REUSSIR ?
Soyez positive, la vie ne viendra pas vous punir quoi qu'il arrive.
En attendant pratiquez des respirations, inspirez-vous de méditations positives.
Une fois cette période d'essai passée, allez voir un thérapeute pour comprendre CETTE CULPABILITE .
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine