Un enfant de 8 ans peut il avoir des hallucinations après un gros stress

Réalisée par Lara · 20 juin 2023 Psychologie enfant

Bonjour ,
Mon fils de 8 ans a eu une grosse dispute avec son père … la vrai grosse dispute pendant laquelle tout le monde a crié très fort …
Suite à cela, mon fils est allé s’isoler dans sa chambre : il pleurait beaucoup, avait froid et des frissons .
A un moment il a entendu comme un « chut » ( sorti de son imagination ou était ce un bruit similaire qui venait de la maison je ne sais le dire … ) Toujours est il qu’il a regardé derrière lui et a vu son gros playmobil qui le regardait en souriant (le playmobil sourit toujours et était tourné dans sa direction je précise). À partir de ce moment là il a eu une énorme frayeur car il avait la sensation que ce bruit venait du playmobil.
En vous écrivant je me rends compte qu’il a eu sans doute une interprétation faussée de la réalité suite à ce trop grand stress mais je suis un peu désarmé. Est ce que je dois m’inquiéter ou consulter ?

En vous remerciant

Lara

Meilleure réponse 21 JUIN 2023

Bonjour,

Ce type de distorsion perceptive est assez courant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter beaucoup. Simplement, son état émotionnel a créé le sentiment d'une véritable expérience de vivre quelque chose qui ne s'est pas passée ou même n'existait pas. Ce qu'il faut gérer, c'est le comportement de votre fils et sa relation avec son père, éventuellement par le biais d'une thérapie familiale.

Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Lara,

Ce qui est positif, c est que ce " chut" est là en signe d apaisement. Il ne vient pas du playmobil, bien sûr, mais les enfants sont animistes par nature. Ils donnent une âme aux choses. Ils aiment leurs peluches par exemple, comme si elles avaient des sentiments. Consulter ne me semble pas approprié pour un jeune enfant, et pas dans ce cas. Nous avons aussi en nous des " voix intériorisées", des programmes ou schémas enregistrés dans notre disque dur, et un de ces schémas a pu être ressenti de manière claire et forte. Il ne faut pas psychiatrique un ressenti et plutôt l accueillur dans sa valeur et le cadeau que cet instant a été pour votre fils.
Cordialement

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Lara,
Vous avez raison d’avoir écrit à Psychologue.net. Si votre enfant a des hallucinations vous pourriez consulter un pédopsychiatre il n’est pas rare à cet âge d’avoir quelques troubles qui pourront se dissiper. Bon courage. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
Votre fils a subi un choc émotionnel et des hallucinations auditives arrivent parfois en tel cas.
Le plus important serait que son père revienne avec lui calmement sur l'origine de cette dispute, l'écoute et le rassure sur le fait que se disputer ne signifie pas ne plus aimer. Un enfant prend tout au premier degré et il serait dommage qu'un sentiment de rejet s’installe durablement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Lara,

Je comprends votre inquiétude concernant l'expérience récente de votre fils et sa réaction. Il est important de prendre en compte l'impact émotionnel de la grande dispute. Les enfants sont sensibles aux conflits, surtout lorsqu'ils impliquent leurs parents. Il est possible que les émotions intenses qu'il a ressenties lors de la dispute aient influencé sa perception de la réalité par la suite.
Même à l'âge adulte, lorsque nous sommes profondément angoissés ou stressés, nous pouvons douter de notre réalité, en particulier lorsque notre environnement ne nous semble pas sûr en raison des émotions angoissantes.

À ce stade, je suggérerais de créer un environnement favorable et rassurant pour votre fils. Encouragez une communication ouverte avec lui, en lui permettant d'exprimer ses sentiments et ses craintes. Surveillez son comportement et ses émotions au cours des prochains jours pour voir si la détresse persiste ou s'intensifie. Si vous remarquez des changements significatifs, s'il continue à exprimer sa peur par rapport à la playmobil ou si vous assistez à une distorsion de la réalité, il peut être utile de consulter un psychologue pour enfants qui pourra vous donner des conseils professionnels.

N'oubliez pas que chaque enfant réagit différemment aux situations stressantes et que demander de l'aide est une démarche proactive pour assurer le bien-être émotionnel de votre fils.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Lara

Je comprends que suite à une très grosse dispute avec son père, votre fils a entendu un "chut" derrière lui et a eu la sensation que ce son venait d'un personnage playmobil placé derrière lui.
Votre fils a été traversé par une forte angoisse où plus rien dans l'environnement ne semblait rassurant. Tout devient alors inquiétant : le moindre son, le moindre objet.
Je ne peux que vous inviter à le rassurer et à tenter de créer un environnement de confiance autour de lui où la parole est autorisée et respectée. La violence verbale met chacun de nous dans un climat d'insécurité qui n'est jamais constructif. Il peut arriver des débordements biensur mais ils peuvent alors être ensuite expliqué avec calme afin que chacun se sente respecté et entendu.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Ce genre de chose arrive même à l'âge adulte. ( moins évidemment) C'est de l'angoisse.

Prenez soin de votre fils suite à cette dispute, le stress généré.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Lara,

Pour répondre directement à votre question, c'est, sans doute un événement isolé pris dans ce moment de tension familiale.

Toutefois si vous avez quelque chose à faire , c'est questionner cette dispute et ces cris .
Si c'est trop difficile pour son père, vous pouvez vous appuyer sur un travail de thérapie familiale ..

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.
Paris.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris