Il ne veut pas qu'on emménagé ensemble... Dois je encore attendre ?

Réalisée par Evy · 14 mai 2018 Thérapie de couple

Bonjour, je vis une relation avec mon ami depuis bientôt trois ans. Nous avons chacun de notre côté 2 enfants en garde partagée pour moi et classique pour lui. Je lui ai parlé d'emménager ensemble très prochainement et donc que par la même occasion cela lui permettrait de prendre ses enfants qui lui manquent beaucoup en garde alternée. Il m'a dit qu'il ne se sentait pas, qu'il aimait bien que je vienne chez lui une semaine sur deux, que cela lui convenait et qu'il ne voulait pas changer, qu'il a besoin d'être seul à certain moment... Cela me rend triste car ce n'est pas ma conception du couple. Je trouve que j'ai été patiente et me dis que peut être on n'habitera jamais ensemble et donc on aura jamais une vie normale... Dois je attendre encore ou baisser les bras et changer de chemin ? Merci d'avance.

Meilleure réponse 14 MAI 2018

Bonjour Evy,
A vous lire, il me semble que votre compagnon trouve son compte dans ce style de vie.
Car depuis 3 ans, s'il ne s'est jamais manifesté sur une vie à deux, c'est qu'il n'en éprouve pas l'envie.

Avant de lui poser un ultimatum, avez vous discuté avec lui sur ses peurs éventuelles, creuser un peu le pourquoi de son refus, et après vous prendrez la décision qu'il est préférable pour vous...

Bonne chance

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5289 réponses

22 MAI 2018

Comme dans chaque situation de couple où l'un se sent mal et voudrai changer la situation, il n'y qu'une solution c'est de consulter en couple pour faire le point et découvrir chacun vos angoisses et celles de l'autre.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur l'annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département.
Certaines mutuelles prennent en charges les consultations des conseillers conjugaux et familiaux. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Bon courage à vous
Cordialement,
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale
Chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS (63)

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Evy,
la question de vivre ensemble ou pas, ne dit rien de l'amour ressenti, me semble-t-il. Il dit plutôt quelque chose de sa représentation du couple. Il apparaît que celle de votre ami qui exprime le besoin de rester ainsi, ne corresponde pas à votre désir de vie commune. Et cela est fort respectable. A l'un comme à l'autre de savoir si c'est une condition indispensable à la poursuite de votre amour ou pas.
Qu'est-ce qui motive la représentation de votre ami? Vouloir gardez un chez soi pour ses enfants de peur qu'ils en pâtissent? Vouloir garder pour lui aussi un espace de solitude lui permettant de mieux vivre sa relation avec vous (ou peut-être aussi par peur de ne pouvoir supporter une vie commune)? Est-ce tout simplement parce que cela lui convient aujourd'hui et qu'il aurait peur de perturber un équilibre amoureux qu'il a trouvé? Ecoutez ses motivations.
Et de votre côté, qu'est-ce qui vous motive à vivre ensemble? Parce que c'est cela un couple pour vous? Parce que vous souffrez de la solitude? Parce que vous voulez vous réveiller tous les jours à ses côtés? Parce que...? Partagez vos motivations.
Ensuite, quand chacun aura pu mettre à jour ses désirs comme ses peurs, vous verrez peut-être plus clairs. Et si vous voulez un regard extérieur vous pouvez aller voir un thérapeute de couple qui vous y aidera.

Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

14 MAI 2018

Bonjour Evy,
D'après ce que je comprends, vous avez proposé à votre compagnon de s'installer chez vous (ou ailleurs) mais lui n'est pas prêt, ou peut-être reste-t-il attaché (inconsciemment) à son "chez lui", peut-être le fait-il pour ses enfants ? quel âge ont-ils ? les connaissez-vous ? habitez-vous loin l'un de l'autre ?
Chacun de nous a un rythme différent, je pense que si vous tenez à lui, vous pouvez aisément le comprendre et respecter le sien même s'il correspond pas à celui que vous souhaiteriez le voir adopter.
Il peut avoir besoin de se "retrouver" seul pour démarrer une nouvelle vie avec vous, même si en 3 ans vous avez certainement vécu beaucoup de choses ensemble, certaines nécessitent pour lui un temps d'adaptation.
Si avez peur "de le perdre", demandez-lui s'il a l'intention réelle de vivre avec lui et sous quelle échéance, s'il reste évasif, vous serez en mesure de faire votre choix ...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

14 MAI 2018

Evy bonjour,
Effectivement vous avez été patiente mais certainement pas assez.
Trois ans de relation cela laisse à supposer de la même façon trois ans de deuil de vos précédentes relations , cela est très peu . Sil accepte que VOUS alliez CHEZ LUI c'est qu'il tient à vous.
Je comprends votre tristesse .
Vous n' énoncez ici-même que très peu d'éléments. En tout cas si vous êtes heureux ensemble essayez d'attendre malgré cette situation très complexe.
Un couple est un couple effectif, actif, vivant et aimant, vous avez tout à fait raison.
Si cela n'avançait pas essayez de lui en parler encore une fois un peu plus tard.
Sinon vous pouvez également essayer de consulter un/une psy ;vous vivez probablement en ce couple des tracas tout à fait inconscients.
Je vous souhaite donc beaucoup de courage et de patience .
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues