Dois-je passer à autre chose ou me battre pour cette personne que j'aime

Réalisée par nathan · 12 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour,

Il y a un an, je me suis rapproché d'une collègue. Au début, c'était juste de l'amitié, on s'entendait bien, on rigolait bien ensemble et il pouvait nous arriver de nous voir en dehors, sans qu'il ne se passe rien. Puis à force, j'ai commencé à développer des sentiments amoureux pour elle. Je me suis donc séparé de ma copine à l'époque. Et sans lui parler de tout ça, je lui ai demandé si entre elle et moi, il pouvait se passer quelque chose.

Suite à cet échange, on s'est rapproché pendant l'été et nous avons commencé à avoir une relation intime sans qu'il ne se passe rien de sexuelle entre nous. On prenait notre temps pour construire les choses, mais on avait jamais pris le temps de discuter de ce que l'on attendait l'un de l'autre de fil en aiguille 2 mois et demi se sont passé avec les vacances au milieu.

Au retour, des vacances, elle a commencé à avoir des problèmes de famille couplés au fait qu'elle n'était pas heureuse au travail ce qui l'a fait s'éloigner de moi. N'étant pas au courant de la situation de sa famille, je lui ai écrit que j'étais amoureux d'elle et que j'étais prêt à être à son écoute, mais je n'ai jamais eu de réponse à ma lettre. Puis à un moment sans rien me dire elle a mis une distance entre elle et moi ce qui m'a profondément blessé. Je l'ai donc questionné et elle m'a dit qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait, qu'elle aimait notre amitié, mais qu'elle ne savait pas si elle voulait plus pour le moment et qu'elle ne pouvait pas me donner de réponses. Je lui ai donc dit qu'il n'y avait pas de soucis que je lui donnerai du temps et de l'air. Mais on a quand même continué à interagir et à se voir en dehors du travail sans qu'il ne se passe quoi se soit. Puis au bout, 3 - 4 mois, la situation a commencé à me peser et je lui ai donc dit que j'avais besoin d'une réponse et elle m'a répondu qu'avec ses problèmes elle n'avait pas le temps d'y réfléchir. Donc je lui ai dit que je comprenais.

Les choses sont restées comme tel jusqu'à ce que ça redevienne pesant, je lui ai donc dit que j'avais besoin de prendre mes distances, car mes sentiments devenaient pesants pour moi, elle m'a encore dit qu'elle n'avait pas le temps d'y penser. Et après avoir réfléchis, j'ai décidé de lui écrire une dernière lettre que j'avais glissé dans ses affaires secrètement. Dans cette lettre, je lui posais l'ultimatum suivant soit elle me donne une réponse soit on arrête de se parler de manière définitive, que j'avais besoin d'une réponse et que je ne pouvais pas continuer comme ça, car je n'étais plus heureux. Elle m'a répondu par sms qu'elle comprenait mon besoin de réponse et qu'elle s'excusait d'avoir mis fin à notre relation sans rien dire. Qu'elle n'aimait pas le fait que je lui mette un ultimatum, que je remette en doute sa sincérité vis à vis de moi, car je lui ai dit que son attitude me donnait l'impression que je servais juste à faire passer le temps au travail. Elle a aussi pensé que je lui reprochais le fait qu'elle préfère passer du temps avec ses amis, or moi la seule chose que je voulais, c'est qu'elle me parle et qu'elle ne me laisse pas deviner les choses ou qu'elle se force à faire des trucs avec moi alors qu'elle n'en a pas envie. Et elle avait conclu son sms par le fait qu'elle n'était pas amoureuse de moi que ça n'irait jamais plus loin que ce qu'on avait, que pour l'instant elle ne veut pas de copain, pas de prise de tête, qu'elle veut être tranquille et vivre comme elle veut, qu'elle a besoin d'être seule et de ne penser qu'à elle.
Suite à ses échanges on ne c'est pas parlé pendant une semaine et demie. Puis elle, c'est remise à me parler de manière cordiale. Et quelques jours après, on a pris le temps de revenir sur cet accident qui n'aurait jamais du exister. Je lui ai dit que je n'étais pas désolé pour ultimatum, car j'avais besoin que les choses bougent pour elle comme pour moi, mais que je regrettais que l'on en soit arriver là que j'aurais dû lui parler de mes sentiments amoureux bien avant que quand ça commencé à être sérieux entre nous, on aurait dû prendre le temps de se parler et définir les choses entre nous. Elle m'a ensuite dit que même si ça allait mieux elle m'en voulait encore pour la lettre et que ça l'avait vraiment énervé. J'ai fini par lui dire que j'allais respecter ce qu'elle m'avait dit et que même si c’était difficile, j'allais essayer d’être ce qu'elle attend de moi.

Depuis les choses vont mieux, on se parle normalement même si les choses ne sont plus pareilles et on interagit moins et ce n'est plus aussi fluide.

Cette semaine, pour la première fois, depuis que l'on se reparle je me sens un peu perdus, j'essaye de passer à autre chose, mais la voir tous les jours est dur à supporter et voir un autre garçon discuter avec elle et bien s'entendre avec me rends jaloux.
J'ai toujours cette sensation d'inachevé et de gâchis. Qu'elle et moi, on est fait pour être ensemble.

Donc dois-je définitivement abandonner ou est ce que j'ai le droit d'y croire et de me battre ?

Meilleure réponse 13 SEPT. 2023

Bonjour Nathan

Votre collègue vous a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas d'une relation amoureuse et qu'elle n'éprouvait pas de sentiment amoureux pour vous. Elle a peut être été trop délicate au début afin de ne pas vous blesser mais maintenant il faut passer à autre chose. Savoir s'arrêter avant de l'importuner. Il ne s'agit pas d'abandonner mais elle connaît vos sentiments alors si elle ressent la même chose, elle saura pour envoyer des signaux dans ce sens.
Je suis à votre écoute si besoin pour vous aider à passer le cap.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt