Dois je rester ou partir ?

Réalisée par SteFy · 13 avril 2022 Conseiller orientation

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis complètement perdue...
J'ai rencontré mon copain en décembre 2021, ça a tout de suite bien marché. On se voyait tous les jours (à sa demande), on est même partis en week-end en Alsace au bout de 2 semaines. C'est là que tout à commencé.
Au début tout était rose, je le trouvait vraiment parfait, attentionné, câlin, proche, alors que très méfiante, j'essayais moi même de laisser un peu de distance. Finalement, j'ai succombé et suis tombée amoureuse et lui aussi.
Avant moi, il a eu très peu de relations, la plus longue 4 ans mais elle a finit par partir car elle disait ne pas être heureuse avec lui.
Il a eu d'autres aventures mais rien de très concret et n'a jamais présenté personne (sauf cette longue relation) à ses parents.
Vient mon tour, où il me présente à ses parents au bout d'1 mois. Même sa sœur me dit que c'est une "preuve d'amour" de sa part.
À cette période, il m'annonce trouver du travail à près de 100km de son domicile et du miens et devoir déménager, or, nous sommes très amoureux et nous ne nous voyons pas nous séparer.
Nous commençons donc à discuter d'une éventuelle "vie commune" chez moi puisque j'habitais à mi chemin entre mon travail et son nouveau travail.
Nous arrivons à 2 mois de relation, nous n'avons toujours pas emménagé ensemble mais on y pense, finalement, je fais un burn out au travail et je commence à ne plus aller très bien, je me met en arrêt (impossibilité pour moi ne serait ce que de passer la porte du travail) et c'est là que ça commence à se dégrader. Il prend de la distance, n'est plus aussi câlin qu'il ne l'était, ne m'apporte plus vraiment d'affection, il fait même sa propre vaisselle de son côté quand on mange ensemble.
Il trouve une maison dans la ville de son nouveau travail (ancienne maison de sa sœur qui s'est séparée de son copain) et me propose de le suivre et trouver du travail là bas.
Je démissionne, nous envoyons les préavis de nos appartements et tout se dégrade de plus en plus.
Aujourd'hui, nous habitons ensemble depuis 2 semaines dans cette nouvelle maison et c'est un enfer. Nous faisons chambre à part, nous passons notre temps à nous disputer car il fait sa vie comme un célibataire, si nous ne sommes pas d'accord sur l'emplacement d'un meuble, il le met à un endroit pour me faire plaisir et le change le lendemain quand je suis au travail sans me demander mon avis. Il veut absolument aménager comme quand sa sœur y habitait avec son copain.
Dans la maison, mis à part 2 ou 3 meubles à moi, tout ce qui émane de mes petites idées, décoration et autres il enlève quand je ne suis pas là. Il décore a son goût, tout comme son ancien appartement, au millimètre près.
Nous avons un projet d'acheter un meuble ou autre, nous sommes d'accord, il en parle à sa mère si sa mère lui donne un autre avis, il change d'avis et finit par dire que l'idée que nous avions n'était pas bonne et que celle de sa mère est mieux.
Je travaille un week-end sur deux et lui uniquement en semaine. Quand je ne travaille pas, il part parfois pendant 2 jours pour aller faire des marathons, soit en soirée avec ses amis me laisse seule à la maison (je ne connais personne dans cette ville) et nous ne passons jamais de temps ensemble.
Quand je lui dit que j'aimerai passer plus de temps avec lui, il me dit qu'il s'est rapproché de cette ville où il a des amis et qu'il aime passer du temps avec eux.
En plus de tout ça, il n'a plus eu aucune marque d'affection avant même qu'on habite ici, mais il fait des compliments à ses "amies" femme devant moi et quand je lui dit, il me répond que je suis "trop jalouse"
J'essaye de communiquer avec lui, lui dire ce qui ne va pas. Il s'améliore le temps d'une soirée (câlin, bisous et j'en passe) et dès le lendemain matin, ça recommence et c'est comme si je n'avais pas parlé la veille.
À l'heure actuelle, je cherche un nouvel appartement de mon côté, il dit qu'il ne veut pas que je parte sans me dire pourquoi et en même temps il ne me montre aucune affection, ni même aucune écoute.
Je me demande si c'est juste pour une question "matérielle" qu'il veut que je reste mais quand je lui dit il nie en bloc.
Je suis complètement perdue, je souffre vraiment de cette situation et je pense que lui aussi...
Que dois-je faire pour être plus entendue, pour qu'il m' accordé plus d'attention et de temps ?
Dois-je partir ? Est ce vraiment la fin ?
Merci de m'avoir lue.
Cordialement

Meilleure réponse 14 AVRIL 2022

Bonjour,

Je note plusieurs choses dans votre récit. La 1ère chose est cette relation qui a démarré très vite, très fort et qui est retombé comme l'image du soufflé. Cela est bien plus fréquent qu'on ne l'imagine. On est séduit par les choses les plus insignifiantes et les défauts de l'autre sont complètement estompés par l'euphorie des débuts. S'installe alors la relation amoureuse, c'est à dire que l'on est plus attentif à ce qui nous bouscule chez l'autre (attitude, rangement, relations sociales, professionnelles) et cela perturbe l'image idéalisée au départ. Le couple se confronte donc à un changement d'envergure où il faut apprendre à s'apprivoiser sous un autre angle.
Mais vous avez d'autres repères et facteurs qui sont venus perturbés ce changement de cap. Votre burn out, le déménagement, le perte de vos repères respectifs, la place laissé à votre belle-mère par votre copain,...
Et vous, où êtes vous dans cette équation? Quels sont vos besoins et comment sont ils compatibles avec votre compagnon?
Il est impératif à mon sens que chacun s'exprime librement, sur ses attentes, sa conception du couple et les projets en devenir.
A partir de là, questionnez ce qui est possible pour vous d'accepter et où est ce que vous vous imposez des limites (à vous et au couple).
L'amour ne signifie pas s'adapter aux besoins de l'autre mais d'être aussi respecté dans son intégrité.

Je reste à votre écoute pour échanger ensemble et vous accompagnement dans le cheminement de cette réflexion.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez conscience de ce qui se joue, c'est toujours ce qui vous protègera. Je ne pense pas que vous soyez perdue: vous savez très bien ce qui se passe et ce qui vous fait souffrir mais il semble que votre copain est dans une ambivalence qui vous fait profondément souffrir car vous êtes niée et réduite au silence de différentes manières. Il n'y a personne qui puisse vous dire si cela est finit ou non car cela dépend de vous, de vos ressentis, de ce que vous voulez vivre au sein du couple. Néanmoins, je comprends ici votre témoignage comme un signal de détresse qui vous permettent de comprendre les bases solides d'un couple: l'amour, le respect, l'écoute mutuelle.
Posez-vous la question suivante: "quel est le sens de cette relation?"
Je vous recommande vivement de vous faire accompagner car ce que vous vivez est extrêmement difficile : vous avez le droite d'être heureuse, de vous exprimer, d'être-vous-même. Gardez toujours cela en mémoire.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour SteFy,

Tout est allé très vite dans votre histoire. En quatre mois, vous voilà en couple, vivant en commun, dans une ville que vous ne connaissez pas.
Vous apprenez à vous connaitre l'un l'autre dans ces circonstances, autant dire que c'est un peu quitte ou double. En vrai, vous ne vous connaissez pas, vous n'avez pas pris le temps de régler votre relation et vos projets communs.
Tout s'est dégradé aussi vite que votre histoire a débutée, sur les chapeaux de roues, et il me semble comprendre que vous avez suivi, sans avoir le temps d'entendre les signaux d'alerte.
Reste-t-il des aspects de votre relation qui vous plaisent ? Qu'aimez-vous encore de votre compagnon ? Dans votre message, j'ai la sensation que vous découvrez un inconnu, quelque que vous ne vous attendiez pas à côtoyer de si près.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour,
J'ai le sentiment que cet homme vous fait travailler votre peur de l'abandon qui vous a rendue dépendante affective : vous avez besoin de preuves d'amour, d'être rassurée et vous rêvez secrètement d'exclusivité. Mais comme il existe un décalage entre vos attentes et ce qu'il est prêt à vous offrir, vous êtes frustrée.
On voit une certaine posture égotique de son côté : il ne semble pas vraiment prêt à vous faire la place que vous méritez, il peut avoir une certaine peur de l'engagement qu'il traduit par des comportements contradictoires (rapprochement et fuite).
Vous avez tous les deux besoin de travailler sur vous pour comprendre comment vous fonctionnez et pour guérir vos peurs d'origine.
En attendant, une distanciation est peut-être nécessaire, ce serait pour vous un espace de reconnexion avec vous-même et pour lui un test sur la nature réelle de ses sentiments pour vous.
Je vous conseille de vous faire aider pour éclaircir tout cela et éventuellement entamer une thérapie qui vous mettra à l'abri d'une reproduction des schémas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour stefy,

En couple il est important de comprendre les besoins et attentes de chacun grâce à une communication bienveillante.

Je comprends que vous l'aimiez, et que vous souhaitez faire le maximum pour retrouver un confort émotionnel mental serein avec votre conjoint et ainsi avoir ce sentiment d'être aimé.

Cela nécessite bien évidemment du travail.

Sachez que j accompagne souvent des couples en crises, et en quelques séances, ils retrouvent cette envi d'être ensemble, de partage d'attention et d'écoute.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour SteFy,

Je crois que si vous relisez votre message, vous avez déjà toutes les réponses. Les seules choses qui vous bloquent probablement est que tout d'abord, vous auriez aimé comprendre pourquoi les choses ont changé à ce point de son côté et ensuite, que vous souhaiteriez qu'il comprenne pour qu'il ait la possibilité de s'adapter.
Il comprend puisqu'il est capable de change le temps d'une soirée mais il ne change pas durablement. Pour ce qui est de savoir pourquoi son comportement a autant changé, lui seul pourrait répondre à cette question.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Stéfy,

La situation est paradoxale, il vous veut à ses côtés, mais ne porte que très peu d’attention à vous. Votre situation est plus proche de colocataires qui auraient de temps à autre un court rapprochement, qu’à un couple uni prêt à s’engager sur le chemin de la vie.
Je vous invite fortement à faire le point. J’ai l’impression que cette situation vous fait bien plus souffrir qu’elle ne vous apporte de joie et de réconfort.
D’ailleurs, vous avez déjà entamé les recherches d’un nouveau logement pour vous. C’est un signe que votre décision est déjà bien avancée.
Je peux vous aider à y voir plus clair si vous le souhaitez, contactez-moi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Stefy,

la chose plus importante c'est votre bonheur.

Au delà d'un début magic, si vous imaginez de donner 1 point vert pour les jours où vous étiez heureuse et 1 point rouge pour ceux qui sont difficiles... où en êtes-vous ? en ces 4/5 mois de relation il y a-t-il plus des beaux jours ou des mauvaises ?

J'ai la sensation que vous savez deja ce que vous voulez faire, car vous cherchez un appartement pour partir et tourner la page, mais c'est le dernier pas le plus difficile car cette relation a brûlée tres vite sans que vous aviez le temps de la savourer.

Maintenant vous etes encore trop impliquée mais une fois en sortie, et avec l'aide d'un thérapeute, vous allez comprendre plein des choses, et surtout vous allez avoir les conditions correctes pour travailler sur votre burn-out que j'ai l'impression vous avez laisse à côté...

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Stefy,

Je vous envoie ma sensibilité à vos difficultés de couple et tout l'impact sur votre vie (déménagement, ...) et le burnout aussi, ce n'est pas rien!
Votre relation s'est visiblement détérioriée depuis votre burnout. Coincidence ou pas, le burnout chamboule très fort. Bien sûr en 1er lieu pour vous qui en souffrez, mais aussi l'entourage qui a du mal à comprendre cette maladie et/ou se sent souvent impuissant.
De votre côté, je vois que malgré les signes (le manque d'affection, le fait qu'il s'éloigne, fait sa vie de son côté....) vous avez continué à vous engager dans cette relation. Peut être par peur de perdre la relation?
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui cette relation ne vous fait pas de bien. Je vous invite à vous demander de quoi vous avez réellement besoin dans votre couple. Ensuite de lui en faire part.
Je vous invite aussi à vous demander ce qui fait que vous acceptiez la manière dont il prend du pouvoir sur vous (déco, déménagement,...).

Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à y voir plus clair dans vos besoins, et surtout prendre conscience de ce qui fait que vous n'arrivez pas toujours à vous en occuper. Car dans le burnout aussi, il ya souvent une difficulté à se poser des limites...

Je reste à votre écoute si vous désirez de l'aide dans ce sens,

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (couple et individuel)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre récit décrit des évènements récents qui se sont produits pour vous et qui vous ont peut-être fragilisé : burn-out, éloignement de vos amis et perte de repères. C’est à leur retentissement sur votre vie qu’il est important de s’attarder. Certes vous avez trouvé un nouvel emploi, mais vous n’avez pas encore de nouveaux amis. Et rien dans votre récit n’indique que vous vous sentiez bien sur ces plans.
Or, ils participent à votre équilibre, comme votre vie sentimentale.
Personne ne peut faire un choix à votre place. Il vous appartient, il concerne tout ce qui participe à votre équilibre : social, professionnel, sentimental…
Si votre entente de couple s’améliore, pensez-vous que cela comblerait tout à la fois votre vie sociale et professionnelle ?
Et que cela remplirait toutes les fonctions?
Un thérapeute ou coach pourrait vous aider à developper des compétences pour mieux percevoir et gérer certaines situations et vos rapport aux autres…
Cordialement

Sofia Missonier Psy sur Valbonne

13 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour Stefy,

Il y a deux questions primordiales à vous poser:
- êtes-vous heureuse ?
- êtes-vous amoureuse ?

Une fois que vous avez les réponses claires à ses questionnements précis, il vous appartient alors de prendre des décisions en conséquence.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour SteFy,
À la lecture de votre message je me dis que votre ami peut avoir peur de s'engager, peut être aussi de se perdre dans la relation, en tout cas il ne semble pas vous faire une réelle place. Vous parlez de lui mais qu'en est il de vous, de vos expériences amoureuses ? Qu'en est il du burn out que vous avez vécu ? En êtes vous sortie ?
Il me semble important que vous pensiez à vous, à votre bien être, et que vous construisiez votre vie personnelle. Rester avec quelqu'un qui ne vous fait pas de place dans sa vie ne peut pas vous permettre de vous épanouir mais au contraire de vous rendre triste et de restreindre votre vie.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez être accompagnée sur ce chemin vers votre bien-être
Bien cordialement
Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour
Tout s'est fait très rapidement, sans que vous n'ayez eu le temps de mieux le connaître. Maintenant vous savez comment ce garçon fonctionne.
Est-ce que c'est la fin? Ou, est-ce que ça n'a jamais démarré?
C'est ce qu'on appelle "se faire avoir". Ce n'est pas très grave, dans le sens où vous pouvez le quitter, mais je vous recommande vivement de faire une psychothérapie pour développer votre discernement, et comprendre ce qui vous a poussée à vous mettre dans les bras du "premier venu", qui ne peut que vous rendre malheureuse et vous épuiser psychologiquement.
Vous avez besoin de vous renforcer et de reprendre pied.
Nous sommes là pour vous aider à comprendre ce qui vous est arrivé, et à en tirer les enseignements.
Bien à vous
Inès AVOT