Impossible de prendre une décision

Réalisée par Abou · 1 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour

Je suis âgé de 40 ans père de famille.mon caractère est dur, colérique au fond de moi je sais que je suis quelqu'un de bien je me remets en question constamment et j'admets mes erreurs mais difficile de n'est plus les faire.
Mon problème je n'arrive pas à avancer dans ma vie personnelle et professionnelle et je dirais que je suis un menteur exagéré je ne peux pas discuter avec une personne sans ajouter un mensonge pour me valoriser ou parler de ce que je ne suis pas.
Ou sortir une blague nul sans réfléchir et sans raison. J'accepte de faire ça avec les autres mais quand ma femme ou mes enfants essaie de mentir ça me mets hors de moi et si un ami ments je sais qu'il ments je le néglige ou autre alors que moi je suis pire.

J'ai l'impression que je patine je ne prends pas les bonnes décisions chaque projet que j'entreprends soit ça n'aboutit pas où fini par un échec , pourtant je courageux motivé et bosseur, mais j'ai l'impression que j'utilise ces qualités dans le mauvais sens.
En plus au lieu de me concentrer sur l'essentiel je n'arrive pas je fais comme ça vient et non seulement impossible de me concentrer j'oublie vite.

Aider moi svp

Meilleure réponse 2 MAI 2024

Bonjour,

Vous exagérez ou mentez pour vous valoriser. Cela signifie que vous n'avez pas confiance en vous. Le plus probable c'est que vous n'ayez pas été assez valorisé par votre entourage familial dans votre enfance. Vos mensonges sont un besoin d'exister aux yeux des autres. Vous voudriez prendre votre revanche sur votre passé. Toutefois chaque fois que vous faites cela vous ne faites que renforcer votre blessure ancienne. Dans le cadre d'une thérapie on apprend à nommer ce que l'on éprouve, ce que l'on recherche, puis on apprend à y renoncer. Vous n'avez pas besoin du regard des autres si vous voulez découvrir votre intériorité et vous êtes au meilleur âge possible pour faire ce travail d'intériorisation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

3 MAI 2024

Bonsoir,

Les erreurs dans la vie (tout au long) ne sont pas toujours négatives, elles permettent aussi d'avancer . Les mensonges quand ont ils commencé ? Quelle image de vous avez vous ? Quelle confiance en vous avez vous ?
Par le passé quel évènement a pu vous mettre en retrait ?
Peut être ne vous donnez-vous pas la vraie valeur que vous méritez, vous en avez certainement beaucoup et vous paraissez bien les inculquer à vos enfants , ne vous mésestimez pas, faites vous confiance.

N'hesitez pas si vous avez des questions, très bonne soirée

RIVERAIN Marie-Claude Psy sur Audenge

11 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,

Je tiens tout d'abord à vous exprimer toute ma gratitude pour votre sincérité et votre courage en partageant votre expérience.
Votre honnêteté est touchante et démontre une profonde volonté de comprendre et de progresser dans votre vie personnelle et professionnelle.

En lisant votre message, je suis touchée par la manière dont vous décrivez votre situation. Il semble que vous vous débattez avec l'écart entre votre véritable moi et l'image que vous projetez, surtout lorsque vos proches semblent adopter les mêmes comportements que vous. Cette dynamique peut créer un effet miroir que vous ne supportez pas, et provoquer des émotions difficiles à gérer.

Il est probable que ces schémas comportementaux aient des racines profondes, liées à vos convictions personnelles et à la manière dont vous percevez votre identité.

Ces processus de fonctionnement ont été mis en place tôt dans votre histoire, dans le but de vous adapter à votre environnement et comme mécanismes de protection.
Il est donc important d'aller explorer ces origines par un travail d'introspection afin de les adapter à votre réalité actuelle, favorisant ainsi votre évolution personnelle.

Je vous propose un premier contact pour discuter plus en détail de votre situation et déterminer quel type d'accompagnement serait le plus bénéfique pour vous. Ensemble, nous pourrons élaborer un plan personnalisé pour vous aider à retrouver votre authenticité et à vivre en paix avec vous-même.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez poursuivre cette démarche. Je suis là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement vers le bien-être.
Avec toute mon empathie
Elisabeth Eisinger

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

20 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou !

Votre vrai problème est le manque de confiance et d’estime de vous-même ! En effet, vous mentez pour vous valoriser, pour essayer de créer chez l’autre de l’envie, pour montrer que vous êtes supérieur ! C’est le meme mécanisme lorsque vous aborder des sujets que vous ne maîtrisez pas vraiment : vous essayez simplement d’exister dans le regard de l’autre!
Cela montre que vous avez une grande faille narcissique, probablement liée à votre enfance. Étiez-vous reconnu à votre juste valeur quand vous étiez petit ? Vos parents étaient-ils fiers de vous ? Avez-vous subi des moments d’humiliation important ?

Votre manque de confiance se lit aussi à travers vos projets : vous pensez d’avance que vous allez échouer, que vous n’êtes pas capable et du coup vous vous auto-sabotez comme pour vous donner raison !

La thérapie est un très bon moyen de sortir de cette spirale qui vous a enfermé dans un rôle dont vous semblez vraiment souffrir aujourd’hui. En décortiquant votre histoire et vos souvenirs vous comprendrez mieux l’origine de ce manque de confiance en vous. Vous apprendrez pas à pas à tomber ce masque, à vous accepter et vous montrer tel que vous êtes vraiment. C’est un long travail d’introspection mais qui vous permettra probablement d’être bien plus heureux car vos vulnérabilités passées ne dicteront plus vos comportements actuels.

Je reste à votre entière disposition pour vous accompagner sur ce chemin si vous le désirez. Vous avez déjà fait un premier pas en écrivant ici, continuez…

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

169 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,

J’ai été très touchée par votre témoignage. Je vais tenter de formuler une réponse ajustée, sans atteindre votre susceptibilité. En effet mes pratiques en Gestalt thérapie ou en coaching de vie peuvent être quelques fois confrontantes pour permettre aux accompagnés de regarder leur réalité en face. En même temps c’est dans l’échange juste et authentique que l’on parvient de se faire comprendre .

« Vous semblez ressentir un conflit intérieur entre ce que vous êtes et les comportements que vous adoptez, comme mentir et se mettre en colère. Ces schémas de comportement peuvent être liés à des croyances limitantes sur soi-même, vos capacités ou vos valeurs. Peut-être que vous croyez inconsciemment que vous devez vous valoriser en exagérant la réalité, ce qui vous pousse à mentir. En même temps, cela peut déclencher de la colère quand les autres font la même chose, car cela remet en question votre besoin de reconnaissance ou d'intégrité.

Il pourrait être utile d'explorer ces croyances limitantes et de comprendre pourquoi vous vous sentez obligé de mentir pour vous sentir bien. Peut-être que cela vient d'un besoin de validation ou de peur d'être jugé. En examinant ces croyances, vous pourrez commencer à changer vos schémas de pensée et de comportement.

Vous avez des valeurs d’intégrité et d’honnêteté, car vous avez la capacité de vous remettre en question et vous admettez vos erreurs. Cependant, vos actions ne correspondent pas toujours à ces valeurs. Peut-être que travailler sur l'alignement de vos actions avec vos valeurs vous permettra de mieux gérer vos comportements.

Quant à vos émotions, il est normal de ressentir de la frustration et de la confusion face à ces schémas de comportement récurrents. Prendre conscience de vos émotions et les accepter peut aider à mieux comprendre ce qui vous pousse à mentir et à vous mettre en colère. Trouver des moyens sains de gérer tes émotions, comme la méditation ou la thérapie, pourrait vous aider à faire face à ces défis.

Avoir une approche constructive. Utiliser vos ressources et vos qualités pour réagir différemment et positivement peut vous aider à prendre de meilleures décisions et à aligner vos actions avec vos valeurs. Par exemple, vous pourrez utiliser votre courage et votre motivation pour faire face aux situations difficiles sans recourir au mensonge ou à la colère. En vous appuyant sur vos forces et en adoptant une approche plus authentique, vous pourrez progressivement changer vos schémas de comportement et prendre des décisions qui vous permettront d'avancer dans la bonne direction. » »

Cordialement
Brigitte PEUCHOT
Gestalt praticienne et Coach de vie

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

11 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abdou,
Vous êtes capable de vous remettre en question, c’est un premier pas indispensable et considérable. Le désir de changer et la sincérité constituent le préalable à la réussite.
Justement, voyons ce deuxième point : vous mentez. Là aussi, vous voyez que cela constitue un problème, et vous comprenez aussi la raison principale qui vous pousse à mentir : le besoin d’enjoliver les choses, de vous donner de l’assurance ou de l’importance. Il est probable que vous manquiez de confiance en vous, ce que confirment à la fois votre « caractère dur et colérique » (c’est souvent une défense contre le manque de confiance en soi, une compensation) et vos plaisanteries, que vous déclarez « nulles ». Vous semblez lutter contre un sentiment de dévalorisation par des moyens contraires (fuite, recherche de prestige), ce qui renforce le problème. Peut-être ne savez-vous pas qui vous êtes réellement, ce que vous voulez et valez. Cela explique que vous ne preniez pas les bonnes décisions et échouiez malgré vos capacités.
En vous estimant et en vous connaissant, vous serez beaucoup plus apaisé, et vos liens seront plus sincère. Une thérapie simple peut vous aider. Estime de soi et confiance en soi sont la base de tout, dans les relations comme dans la réussite de vos projets. C’est ce que je vous souhaite.
VM.

Valérie Maréchal Psy sur Metz

37 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,

Il semble que vous soyez déjà très conscient de certains aspects de votre comportement qui vous dérangent et que vous cherchez activement à changer. C'est un bon début. Vous avez mentionné plusieurs points qui peuvent être abordés pour vous aider à progresser.

Reconnaissance de vos tendances à exagérer ou mentir
Gestion de la colère
Amélioration de la concentration et de la mémoire
Réflexion sur vos valeurs et vos attentes
Communication dans vos relations
Acceptation et patience

Considérez l'idée de consulter un professionnel pour vous guider à travers ces changements. Un psycho-énergéticien pourrait vous fournir un soutien précieux dans votre démarche de mieux-être.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

38 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou

Votre témoignage est très touchant de sincérité. Je comprends que vous sentez que vous êtes quelqu'un de bien au fond de vous, mais c'est comme si vous ne parveniez pas à faire émerger cette partie là. Vous ressentez le besoin d'exagérer ou de mentir pour vous valoriser et aprés vous vous en voulez.
Cette façon de faire vient ébranler l'estime de vous même et vous fait douter dans les choix que vous avez à faire et la réalisation de vos projets.
Cependant, ce mécanisme a une raison d'être : il vous protège probablement de quelquechose. Selon vous, qu'est ce que vous ne voulez pas que l'on voit en vous ? et qu'est ce que vous avez du mal à voir de vous ?
Pouvez vous répondre à ces 2 questions par écrit, puis vous demander :
si il y avait 2 parties de vous : une partie visible et l'autre invisible, comment décririez vous chacune d'elle ? quelle est la relation entre les 2 ? sont elles amies, ennemies, inconnues ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner plus loin dans ce questionnement et retrouver ainsi votre véritable valeur et estime de vous. Vous ferez ainsi des choix cohérents et satisfaisants pour vous et votre famille.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,

Je comprends ces sentiments de colère qui semblent impacter votre quotidien. Il serait intéressant de comprendre ce qui déclenche le besoin de mentir et cette intolérance vis à vis des autres. Cela a probablement une fonction défensive pour vous.
L'humour peut être d'ailleurs une arme de défense pour éviter de s'exposer.

Par ailleurs, vous parlez à la fois de la sphère privée mais également de la sphère professionnelle. Je m'interroge sur votre rapport à la confiance/estime en soi. Comment vous trouvez vous? Avez vous conscience de vos qualités et ressources, tout comme de vos vulnérabilités et défauts?
Personne n'est parfait et vouloir se montrer toujours sous son meilleur jour doit être énergivore.
Il est possible que vous ayez été confronté au cours de votre histoire à des situations qui vous ont amené à développer ses stratégies d'adaptation. Dans ce sens, il me semble opportun de solliciter un professionnel pour travailler sur ces différentes expériences tout en expérimentant de nouvelles modalités de fonctionnement.

Je suis coach en développement personnel et professionnel mais également thérapeute intégrative. Cette double casquette pourrait vous permettre un accompagnement adapté pour vous aider à cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée
Virginie AUGIAS
Consultations en ligne ou à mon cabinet (proche Bordeaux).

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,
quel témoignage très courageux et vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir osé poser ces mots ici et demander de l'aide.
Vous êtes à une période charnière de votre vie et ces questionnements sont tout à fait légitimes.
J'ai une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez reprendre la responsabilité de votre vie en allant vers un travail de fonds pour aller comprendre comment ce que vous avez vécu dans votre enfance à une influence sur votre vie aujourd'hui.
Ce que vous ressentez face à des personnes qui "jouent le même jeu que vous" par rapport aux mensonges parlent de vous !
Il est temps pour vous de vous libérer de vos fardeaux et d'apprendre à oser être la personne que vous êtes vraiment sans avoir besoin de porter un masque social qui n'est là que pour aller chercher la reconnaissance dans le regard de l'autre.
Vous êtes au bon endroit pour cela !
je suis à votre disposition pour en parler et voir comment je pourrais vous accompagner,
Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt thérapie et hypno coach en visio

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

34 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou

Ce que je retiens de votre message c'est ce que vous vous considérez être un menteur éxagéré en précisant que vous le faites pour vous valoriser.
La question que je me pose concerne votre estime de Soi et votre confiance en vous, pourquoi avoir besoin ainsi de se valoriser artificiellement alors que vous avez assurément quelque valeur. A quel sentiment d'insécurité cela vient-il répondre?

Vous le comprenez bien c'est apporter une réponse à ces questions qui vous permettra d'avancer et vous pourrez faire cela au travers d'un travail thérapeutique que je vous recommande.

Les mensonges de vos proches vous mettent hors de vous parce qu'ils vous ramènent, en miroir et inconsciemment, à vos propres mensonges et ce qui vous pousse à mentir ce qui est insupportable pour vous.

Enfin vous pourriez questionner le fait que vous ne preniez pas les bonnes décisions, vous ce faisant vous restez dans cette situation d'échec qui est de nature à maintenir cette estime de Soi fragilisée, vous restez dans cette situation d'inconfort. Il est temps que vous débutiez ce travail thérapeutique qui vous permettra d'en sortir.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

381 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,
Oser se remettre en question, se comprendre est une réelle richesse.
Allez voir un professionnel qui va vous aider à analyser les raisons de vos comportements.
Blesser les personnes que l'on aime, ne pas être fier de soi n'est pas une situation confortable. Il est tout à fait possible d'améliorer votre façon d'être. Prenez rdv. Une analyse apporte de la lumière sur les parties sombres de nos systèmes de fonctionnement.
Courage.
S. Filleul. rdv sur Crenolibre.
Psychanalyste.
Evry Courcouronne

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

2 MAI 2024

Documenter vous dans un premier temps sur le SYNDROME DU SABOTEUR et le CONFLIT DE LOYAUTE FAMILIALE.

Vous avez besoin de reconnaissance et votre enfant intérieur a besoin d'encouragement. Qui ne vous a pas encouragé Abou ? Qui porte cette colère ? vous ou d'autres personnes de votre famille? réfléchissez...

Karine Flores Psy sur Baillargues

13 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Il semble qu'inconsciemment une répétition est à l'œuvre dans votre vie. Pourquoi ?
Si il y a un nœud, si des éléments de votre vie se répètent, c'est peut-être que quelque chose bloque dans votre histoire familiale. Une thérapie de type analytique permettant de revenir sur votre passé et d'en éclairer les influences (inter/transgénérationnelles) qui pèsent encore aujourd'hui pourrait vous apporter des éléments de réponses utiles.
Je reste à votre écoute
Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

17 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,

N’avez-vous pas l’impression par ces mensonges de finalement avoir une double personnalité ? Celle que vous êtes réellement et qui est en colère envers elle-même et l’autre personne plus sûre d’elle-même que vous présentez aux autres.
Pourtant, vous n’êtes que cette personne en souffrance qui tente de pallier ce manque de confiance en vous. C’est principalement sur cela qu’il vous faut travailler pour éviter ainsi de devoir travestir la réalité en tentant de vous donner plus d’éclat qu’en réalité.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela, vous verrez qu’alors votre vie sera bien plus sereine et plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Abou,

En vous lisant, je pense qu'une analyse en profondeur serait intéressante pour comprendre pourquoi ces mécanismes reviennent sans cesse.
Il est fort probable que du transgénérationnel soit à l'œuvre.
Je vous conseille de suivre une thérapie, si possible orientée en psychogénéalogie.
Bon courage,
Hélène

Hélène Ibarra Psy sur Lagny-sur-Marne