Je n'arrive pas à prendre une décision concernant un choix professionnel

Réalisée par Isma · 28 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je viens de traverser une période difficile du point de vue personnel (une rupture amoureuse après 12 ans de relation, un décès dans ma famille avec un gros projet immobilier à mener à bien en parallèle)
Je travaille dans un grand groupe avec un management humain et bienveillant et de nombreux avantages (sécurité de l'emploi, nombre de jours de congés, CE, possibilité de mobilité professionnelle interne etc..)
Aujourd'hui on me propose une opportunité professionnelle en externe avec une meilleure rémunération qui se présente et j'aurais besoin personnellement de ce coup de pouce financier et de changement. Mais cette opportunité est dans une petite entreprise où la charge de travail et les attentes sont plus importantes, un management au résultat, moins de sécurité si ça ne marche pas et moins de possibilités d'évolution à moyen long terme.
Ce choix me bloque complètement je ressens comme une crise de panique à chaque fois que j'y pense.
J'ai d'abord dit oui puis je me suis rétracté en ressentant de la panique à l'idée d'y aller. J'ai eu énormément de regrets après avoir décliné j'ai rappelé l'entreprise qui est d'accord pour m'embaucher après ce volte face. Mais maintenant que c'est à nouveau possible je ressens une nouvelle fois cette crise de panique et beaucoup de raisons pour ne pas y aller.
Je n'arrive pas à prendre une décision concernant ce choix professionnel je suis complètement perdu à faire le balancier entre rester là où je suis avec une sécurité et de la bienveillance ou me lancer dans ce nouveau challenge avec tout les risques qu'il comporte
Je dois donner une réponse très rapidement
Que dois-je faire ? Comment savoir quelle est la bonne décision ?

Meilleure réponse 29 NOV. 2021

Bonjour,

Vous le dites vous même, vous avez besoin de ce coup de pouce financier et de ce changement. Vous avez peur, car vous sortez de votre zone de confort et de sécurité pour relever de nouveaux défis. C’est aussi un nouveau souffle de liberté.

Quelles sont vos priorités?
Vous sentez vous légitime?
Avez vous besoin de reconnaissance et de valorisation d’autrui?

Discutons en

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
La réponse, c'est cette petite voix en vous, discrète, celle qui est beaucoup moins perceptible que la voix du mental qui est au service de notre ego.
Essayez, en vous allongeant ou en marchant tranquillement dans la nature de vous projeter dans cette nouvelle situation qu'on vous propose, imaginez vous en train d'arriver le matin, de vous installer dans votre bureau, d'assister à des réunions etc....Que ressentez vous ? de la joie ou de l'inconfort ?
La bonne voie est celle qui vient des tripes et elle ne se laisse pas guider par les peurs. Quand vous vous projetez, vous devez sentir l'option qui vous fait "ronronner".
Posez vous ces questions : qu'est-ce qui pourrait parasiter votre choix si vous sentiez que vous avez envie de vous installer à ce poste ? peur de ne pas être à la hauteur ? de sacrifier votre famille ?
qu'est-ce qui pourrait au contraire vous inciter à accepter malgré vous ? la peur de décevoir, d'être jugée parce que vous auriez raté ce qui est vu comme une opportunité (sauf par vous) ? la peur de passer à côté d'une situation plus lucrative ?
Peut-être auriez vous besoin de vous faire aider pour entendre les désirs de votre cœur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Isma,
Merci de votre confiance.
J'émets l'hypothèse que vous êtes dans une période où il vous est difficile de prendre une décision.
Trois sources de stress et de mise à mal: la fin d'une longue relation, un décès familial et un gros projet immobilier.
Tout bouge, et de surcroît un nouveau projet professionnel qui se prépare.
Si c'était une amie qui vous écrivait tout cela, que penseriez-vous et que lui diriez-vous?
Parlez-vous comme vous le feriez à votre meilleure amie. Soyez votre meilleure amie.
Je peux vous recevoir sur un rendez-vous pour pouvoir déposer tout ce que vous traversez, car vous vous mettez à rude épreuve, même si ce sont des projets.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Isma,

Au delà d'explorer le dilemme pour vous entre "rester au chaud" et saisir cette opportunité, il y a aussi la question du tempo. Vous avez 2 deuils en cours et un gros projet, est-ce le meilleur moment pour vous challenger?

Chaleureusement,

Hélène Verdier Psy sur Saint-Cloud

28 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Isma.

La question a se poser est " qu'est ce que je veux vraiment" ou si je n'avais pas cette peur ce blocage qu'est ce que je ferai ?

Si j'avais une baguette magique qu'est-ce que je ferai ?

Dès fois suivre son intuition est la bonne décision. La pensée automatique est un frein à la décision.

Quelles sont vos valeurs ? Qu'est ce qui est important pour vous dans le travail ? Une ambiance bienveillante, une sécurité de l'emploi, des avantages sociaux/ ou un salaire plus important, le challenge et le changement ?

Posez vous au calme fermer les yeux, détendez vous et voyez ce qui vient, et ressentez comment cela se passerait dans le deux situations...

A votre écoute si besoin.

Faire un choix n'est pas facile mais c'est aussi une opportunité de l'avoir. C'est une liberté.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Isma,
Je suis bien sensible au dilemme que vous vivez par rapport à vos deux choix professionnels. Quitter la sécurité d'une grande entreprise vous offrant à la fois un cadre humain et bienveillant et de nombreux avantages, ou aller dans une petite entreprise pour une meilleure rémunération, mais où la pression sera plus forte car les exigences seront plus élevées. C'est un choix difficile devant lequel vous ressentez de la panique. Notre corps nous parle et il est important de l'écouter. Peut-être que le besoin de sécurité est très important pour vous, en tous les cas dans votre vie actuelle ? Il semblerait que vous voyez cette opportunité de poste comme un risque alors que vous pourriez l'envisager comme un challenge. Il serait intéressant de réfléchir en termes de besoins afin d'évaluer dans quel type d'entreprise vos besoins fondamentaux peuvent être satisfaits.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
des choix sont parfois difficile car ils font échos à nos précédents choix, a la perte, à la peur et alors s'installe une ambiguïté et ce que je nomme un biais d'inertie.
Nous pourrions éclaircir cela, en phase avec vous meme, votre personnalité, vos besoins, envies et désirs. Cela vous permettra d'y voir plus clair et d'avancer plus sereinement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,

Dans la vie, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions, l'idéal pour tout à chacun est de faire ce qui est bien pour soi.
Peut-être que le poste proposé est une formidable opportunité, un challenge, une occasion à saisir et il faut juste avoir confiance en vous ?
Peut-être que ce poste alléchant ne vous correspond pas dans ce qu'il représente ou peut-être qu'il ne se présente pas au bon moment pour vous qui êtes plutôt vulnérable après une rupture, la perte d'un proche et la pression d'un projet immobilier très important ?
Écoutez-vous, écoutez votre cœur, jaugez votre énergie et votre capacité à affronter un changement majeur à cet instant et choisissez au mieux...
Quand on sait parfaitement pourquoi on fait un choix, on a peu de chance de le regretter.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Isma.

Chaque décision que nous prenons laisse place à une forme d'inconfort et d'angoisse car nous nous engageons vers une forme d'inconnu.
Il semble, d'après ce que vous écrivez, que vous ayez envie de ce poste et de ce qu'il pourrait vous amener. Seule une forme de peur vous fait vous "rétracter" par la suite.
Je pense que c'est cette peur qu'il vous faut travailler pour gagner en sérénité et développer votre confiance en vous.
Lorsque l'on fait un choix, il y a toujours "un prix à payer" : le tout est de savoir quel est le vôtre.

Vous parlez de challenge et dons de sortie de zone de confort.
Quels risques prenez-vous réellement ?

Si vous en ressentez le besoin, faites vous accompagner dans votre démarrage d'activité (si vous maintenez votre position de rejoindre cette nouvelle entreprise) ; cela pourra vous amener une forme de clarté dès vos débits pour rester en équilibre et vous organiser sereinement.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

La peur de faire un choix qui est très important dans votre future vie s'impose à vous et c'est compliqué.

Je peux vous proposer d'en discuter et de vous accompagner lors d'un petit exercice afin que vous y voyez plus clair et soyez serein devant cette décision.

Prenez bien soin de vous, je reste à vous écoute.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours