Inertie face à mes projets personnels

Réalisée par Anonyme · 20 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis très créative et je ne manque pas d’inspiration mais de motivation.. Cela fait plus d’un an que je tiens à me lancer en free-lance en tant que graphiste illustratrice mais je manque cruellement de motivation alors que je sais que quand je travaille je peux faire les choses vite et bien mais quand c’est pour moi je suis une loque je n’arrive pas à m’y mettre et je procrastine un max.. alors que je suis consciente que la clé pour démarrer la vie que je veux c’est simplement qu’il faut que je m’y mette.. tous mes projets sont déjà dans ma tête et sur papier/croquis, il suffit que je les réalisent mais quelque chose bloque en moi.
J’ai d’abord pensé qu’il fallait que je structure mes journées donc je fais qlques prestations de ménage chez des particuliers le matin afin de me lever et d’avoir un rythme et pouvoir travailler l’après midi sur mes projets.. mais rien n’y fait je n’arrive pas à travailler pour moi alors que c’est ce qui me tiens le plus à cœur, c’est tjrs ce que j’ai désiré avoir le temps de réaliser mes projets et de mener ma vie comme je l’entends et être ma propre boss. J’ai une certes impression de stagner même si je suis fière d’avoir accomplie certaines choses depuis je sens qu’ajd je suis dans une inertie de ma propre vie.

Meilleure réponse 15 JANV. 2024

Bonjour,

Vous savez déjà ce que pourrait vous apporter ce projet, mais allez plus loin : quelle vie (le plus détaillé possible) vous pourrait avoir en réalisant ce projet et quelle ville vous aurez si vous ne le faites pas.
Cela vous permettra de nourrir votre motivation, ce moteur émotionnel qui nous pousse à agir. Cependant, elle est variante, changeante et peut vite s'écrouler lorsque nos inquiétudes, nos peurs surgissent. Pourquoi vous n'arrivez pas à vous y mettre ? Quelles peurs font surface lorsque vous pensez à votre projet ?
Pour renforcer votre motivation, il va falloir faire appel à la discipline. En respectant vos engagements, vous créerez un sentiment de satisfaction et une fierté.

J'espère que cela vous aidera,

Bien à vous,
Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue Clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille