Je suis totalement perdu face à l’attitude de mon ex

Réalisée par Nélia.dos · 15 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour, aujourd’hui j’ai réellement besoin d’aide, je suis perdu.

En effet, pour vous raconter, j’étais en couple avec un homme et cela a tout de suite matcher, on se projetait ensemble, on parlait beaucoup de projet, il me parlait beaucoup d’avenir, de me demander en mariage etc… Vraiment il me faisait comprendre qu’il m’aimait sans me le dire, et qu’il voulait faire sa vie avec moi.
Pour faire sa demande en mariage il attendait encore d’avoir une situation stable.
Seulement, il a commencé à devenir distant avec moi alors que quelques semaines avant il me parlait encore d’engagement. Je n’ai pas compris, il m’envoyait plus de message, ne proposait plus de se voir, rien. J’ai demandé ce qu’il se passait, il m’a dit qu’il rencontrait des problèmes, qu’il avait envie de rien, qu’il était en dépression mais qu’il allait faire des efforts. Je lui ai fait comprendre que j’étais là pour lui, mais il ne voulait pas m’en parler car il me disait qu’il avait tout simplement honte d’en parler. J’ai attendu plusieurs mois, sans rien, et finalement il m’a quitté en disant qu’il ne voulait pas me faire attendre plus longtemps, que je n’étais pas le soucis mais que c’était lui le problème et qu’une des raison est qu’il n’avait plus de travail. Et que bien évidemment que lorsqu’il ira mieux il reviendrait. Ça fait maintenant 8 mois que la relation est finit, et il n’est pas revenu. Parfois lorsqu’on se croise, il me regarde avec insistance, me lâche des grands sourires, me complimente sur mes nouvelles chaussures, il me regarde vraiment comme lorsqu’on était en couple… il souffle le chaud/froid. Depuis j’ai l’impression que cette relation est comme inachevée car je garde toujours espoir. Il y a pas longtemps j’ai demandé ce qu’il en pensait de nous et il m’a fait comprendre qu’il n’avait plus la tête à ça, qu’il avait trop de choses en tête pour y penser. Après cette conversation on s’est croisé et pareil, il avait le même comportement, il cherche à capter mon attention, reste toujours dans les parages près de moi etc.. Donc je ne comprend plus rien

Je suis sans arrêt en train de me remettre en question pour savoir ce que j’ai fait de mal pour qu’il me quitte comme ça, mais je ne trouve pas et ça me rend très mal.
Je n’arrive plus à distinguer le vrai du faux. Est-ce qu’il m’aimait vraiment ? Un homme peut réellement quitter celle qu’il aime s’il est en dépression et qu’il a des problèmes ou c’est une excuse? Il est parti avec des raisons très flou et c’est ça qui me fait le plus mal car depuis j’attend qu’il revienne. C’est une manière de se laisser la porte ouverte pour revenir?

Merci pour vos retours

Meilleure réponse 16 JUIN 2023

Bonjour, Nélia.
Je ressens de la tristesse en lisant votre message.
Je pourrais imaginer que vous prenez énormément sur vous dans l'attente d'un retour en arrière ?
J'entends que l'inachevé de cette relation vous fait très mal et que beaucoup de questions vous hantent.
Les raisons de sa rupture avec vous, semblent en effet obscures et il est nécessaire que vous retrouviez plus de clarté dans votre vie pour sortir de l'expérience que vous vous faites vivre.
J'ai envie de vous aider à reprendre pied dans votre vie.
La première séance est gratuite et sans engagement, ce sera l'occasion de faire connaissance et de parler de vous aussi, un peu. :)
Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt thérapie Intégrative

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Peut être n'avez vous tout simplement rien fait.

Si il est en dépression, c'est difficile pour lui d'en sortir. Il arrive que des gens ne veuille pas être vu comme faible, alors ils ne disent rien et ils se cachent.

Cela dit, son attitude est peu commune
On dirait qu'Il vous garde sous le coude en vous réchauffant.
Est ce que c'est du vrai chaud ?

Dans tous les cas, est ce que vous avez envie de passer votre vie avec quelqu'un qui a du mal à se décider, qui a du mal à s'assumer, avec quelqu'un qui vous fait languir comme ça à sa convenance ?

Allez explorer d'autres options

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 JUIN 2023

Il est clair que vous traversez une période difficile et déroutante, et il est compréhensible que vous cherchiez des réponses et de la clarté. Les relations peuvent être complexes et il n'est pas rare que les gens traversent des changements et des défis qui affectent leur comportement et leurs émotions.

D'après ce que vous avez décrit, il semble que votre ex-partenaire était confronté à des problèmes personnels, notamment la dépression et le chômage. Ces problèmes peuvent avoir un impact important sur la capacité d'une personne à maintenir une relation, car ils entraînent souvent des sentiments de doute, d'isolement et de manque de motivation. Il est important de se rappeler que lorsqu'une personne est aux prises avec sa propre santé mentale et ses circonstances de vie, elle peut ne pas être en mesure de s'engager pleinement dans une relation, même si elle se soucie sincèrement de l'autre personne.

Il est difficile de dire avec certitude si votre ex-partenaire vous aimait vraiment ou non. L'amour est une émotion complexe qui peut être influencée par différents facteurs. Cependant, il est important de reconnaître que ses actions, telles que l'éloignement et la fin de la relation, peuvent être le reflet de ses propres difficultés plutôt que le reflet de votre valeur ou de votre valeur en tant que personne.

Continuer à garder espoir et à se remettre en question peut être épuisant sur le plan émotionnel. Il peut être utile de vous concentrer sur votre propre bien-être et votre développement personnel pendant cette période. Envisagez de demander le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute qui pourra vous guider et vous aider à gérer vos émotions.

N'oubliez pas que vous méritez d'être avec quelqu'un qui peut s'investir pleinement dans une relation et donner la priorité à votre bien-être. Cela peut être difficile, mais essayez de vous concentrer sur la guérison et d'aller de l'avant, même si cela signifie que vous devez renoncer à la possibilité de renouer la relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Nélia, merci de savoir demander de l'aide.
L'engagement pour la personne dont vous parlez semble lui poser problème. En même temps, on a l'impression qu'il ne se résout pas à se détacher sainement de la relation qu'il a eue avec vous et qu'il entretien cet inachevé que vous exprimez si bien. J'ai envie de vous dire de ne pas compter sur lui pour être clair et que certainement le fait que vous gardiez espoir est pour lui comme un possible qui le rassure sur sa capacité de séduction mais que sa détermination à s'engager avec vous reste floue, comme vous dites. Il y a peut-être une dépression mais ce qui est sûr c'est qu'il il y a, il y a de l'évitement chez votre partenaire. Prenez garde que ça ne vous fasse pas trop souffrir et protégez-vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez prolonger ce premier échange

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Nélia,

Oui, la dépression conduit à rendre les sentiments beaucoup moins présents. Cependant, depuis ce temps, soit il devrait être complètement en déprime s’il n’a rien fait pour en sortir, soit, ses sentiments auraient dû revenir.
Or ce n’est pas le cas puisqu’il n’insiste pas pour renouer le contact.
Je vous invite donc à faire dès maintenant le deuil de cette relation. Cet homme n’était tout simplement pas fait pour vous. Son attitude fuyante n’est jamais un bon signe pour espérer un couple heureux et durable.
N’hésitez pas à me consulter si vous pensez avoir besoin d’une aide plus poussée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Nélia
A vous lire, vous avez beaucoup souffert de l'attitude de cet homme qui a semblé vous faire des promesses de vie commune et de mariage puis il s'est éloigné de vous avec des raisons diverses qui ne vous ont pas vraiment convaincues.
Oui, il est tout à fait possible qu'un homme veuille vous quitter car il est en dépression ou qu'il a des problèmes. Mais vous posez la question de "quitter celle qu'il aime". Je ne suis pas sure que les promesses et ce qu'il vous montrait étaient forcément des preuves d'amour. Vous dites qu'il vous "faisait comprendre" qu'il vous aimait. J'en déduis qu'il ne l'a jamais dit.
Il est tout à fait possible qu'il ne soit pas vraiment intéressé, prêt ou mature pour une relation durable avec mariage, enfant etc.
Les raisons floues données pour vous quitter s'expliqueraient alors par le fait qu'il ne sait pas comment se désengager.
Je vous invite à ne pas surinterpréter les regards, attitudes ou comportements qu'il a quand il vous croise. Si vous avez encore des sentiments pour lui, vous risquez de voir des signes d'intérêt et avoir de l'espoir là où il n'y a, en réalité, rien du tout de ce que vous attendez. J'ai l'impression que c'est vous qui laissez la porte ouverte et pas forcément lui.
Je ne pense pas que vous ayez fait quoique ce soit de "mal". Parfois les relations ne fonctionnent pas sans que personne n'ai fait quoique ce soit de mal.
Je pense aussi que cela vous ferait du bien de parler avec un ou une professionnelle pour remettre du sens dans ce qui est arrivé avec plus de détails que ce que permet un simple courrier.
En attendant, je vous engage à vous protéger en évitant trop de rencontres fortuites avec lui qui risquent de réactiver vos questionnements.
Prenez soin de vous
Nathalie Bogren
Maitre en psychologie du développement et de l'éducation
Analyste transactionnelle.

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches