Comment retrouver la sérénité face à l avenir

Réalisée par Jaimeraisycroire · 27 févr. 2022 Aide psychologique

Suite à une rupture récente et difficile à l âge de 34 ans qui m'a laissée dans un sentiment d insécurité, je me sens vide, fatiguée, ma confiance déjà fragile s est envolée et j ai perdue ma sérénité face à l avenir.
Je fais au mieux pour écarter tous ces sentiments en m occupant sans cesse et en évitant d être seule au maximum quitte à faire des choses qui ne me motivent que moyennement mais je doute que ce soit la solution à long terme.
Malheureusement dès que je suis seule, le plus souvent le weekend, je replonge dans des pensées tristes et négatives.

J ai également appris il y a 2 ans que j étais atteinte d endométriose. Une annonce qui m a projetée dans la spirale de la préservation de la fertilité et un sentiment d urgence d accéder à la maternité.

J ai deux sujets qui me semblent prépondérants dans ma démarche pour aller mieux :
Le désamour inexpliqué et le sentiment d échec. Alors que l on devait se lancer dans un projet bébé, il m a quittée sans une explication. Je me remets donc totalement en question. Je me sens moche, nulle, inintéressante, insatisfaisante... Je suis aujourd'hui dans une angoisse profonde qui me fait monter les larmes aux yeux dés que j envisage de repartager ma vie même dans un avenir lointain de peur de ne pas être à la hauteur et d être de nouveau quittée sans raison apparente.

Les problèmes de fertilité et PMA en solo.
Du fait de cette angoisse à repartager ma vie, j envisage de faire un enfant seule. Mais beaucoup de questions m envahissent. Avez-vous des conseils pour les personnes qui envisagent ce processus et comment expliquer à l enfant d où il vient sans que cela soit négatif ou impacte négativement son futur ?

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous prenez conscience que malgré votre capacité à exprimer ce que vous ressentez, à vous occuper et à vous entourer, ce qui est déjà très précieux, vous n'arrivez pas à vous en sortir seule.
N'hésitez pas à demander le soutien d'un thérapeute qui vous aidera à vous délester des émotions négatives qui ne demandent qu'à s'exprimer comme en témoigne votre tristesse dès lors que vous êtes seule. Ce délestage émotionnel auprès d'un professionnel sécurisant et emphatique vous permettra de vous reconnecter à vos besoins, vos ressources positives et de vous projeter de nouveau vers l'avenir seule, ou à deux !
Il vous aidera aussi à booster vos estime et confiance en soi, en berne, ce qui est déjà fréquent après une rupture mais là amplifié par le manque d'explications et vos inquiétudes concernant votre maternité. Vous n'êtes certainement pas que moche, nulle et inintéressante ! il est donc urgent que vous vous aimiez de nouveau :)
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Vous parlez d'une rupture récente et de vos stratégies pour éviter de vous retrouver seule face à vos pensées tristes. Envisager une vie à deux dans le futur vous fait monter les larmes aux yeux d'angoisse.
Vous faîtes également état d'une faible estime de vous, due ou ravivée par cette rupture.
Il me semble que vous ne vous laissez pas le temps du deuil, et donc de la tristesse. Vous ne vous laissez pas le temps de la compréhension de ce qui vous est arrivé, du sens que cela pourrait avoir pour vous. Vous vous précipitez sur ce projet de PMA solo alors que la blessure de désamour n'est pas guérie.
Je vous propose de prendre le temps de faire ce deuil, avec un thérapeute si cela est trop difficile seule.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1 MARS 2022

Bonjour.

Effectivement, vous occuper sans cesse avec des choses qui ne vous motivent pas, risquent de vous écarter de votre harmonie intérieure. Vos pensées négatives et tristes, notamment le week-end, pourraient être évoquées en séance pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de les transformer peu à peu en pensées aidantes.

Votre sentiment d’échec peut vraisemblablement donner suite à un manque de sens.
Je n’ai pas de conseils à vous donner quant à votre projet. Je pense qu’il pourrait, là aussi, vous être utile de le partager avec un professionnel neutre, bienveillant et sans jugement.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance
Vos questionnements sont légitimes, mais faites confiance à la relation entre vous et votre enfant, si vous entamez cette démarche. Ecoutez avant tout votre désir d'enfant et entamez le processus.
Quant à votre sentiment d'échec, ce qui s'est passé dans cette relation, et tous les ressentis qui vous envahissent, une aide psychologique vous aidera à retrouver cette sérénité, et à faire la part des choses. Ne restez pas avec ce mal-être, nous sommes là pour vous aider à aller mieux. Pour ma part, je vous reçois en présentiel ou en visio, comme c'est le mieux pour vous.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

La nature est forte, et je crois que c'est surtout de rester à l'écoute de celle-ci.

Il se peut que votre séparation vous ait marquée à tel point, qu'un blocage est venu littéralement vous couper de tout.

Je pense que vous pouvez d'abord travailler sur cet aspect et, psychiquement, ainsi, influer sur votre bien-être, de manière positive.

Aussi, les soins au bicarbonate de soude, alimentaire, permettent soin purificateur, d'assainir tout le corps. Une ou deux pincées et demi, dans un Pulco orange chaud, (avec de l'eau bouillante, dans un mug, qu'on laisse refroidir). Le bicarbonate de soude est un anti bactérien, anti inflammatoire, anti fongique, anti septique.

Également, pratiquer de laisser aller un deuxième pipi, excusez-moi, en contractant le périnée. Cela assainit toutes les parties inférieures, basses, de notre corps. Prendre son temps. C'est un soin extrêmement libérateur, dont on ne sait pas, on ne se rend pas compte, le stress, la tension, qui empêchaient de se sentir libéré, être sain.

En conscience, fermer les yeux, voir ce que vous désirez le plus, mais en état de conscience, et de vous-même.
Ce n'est pas le temps qui est important, mais la connaissance de nous-même.
Il ne s'agit pas plus d'avoir, qu'être.
Un enfant est un présent et se présente ainsi.

Offrez-vous d'abord de respirer votre vie, pleinement, avec tout ce que vous connaissez d'équilibre pour vous-même et de force intérieure. Ensuite, les choses viendront à vous.

Rien n'est éternel. Rien n'est immuable. Et il n'est pas dit que votre corps ne revienne pas, à la normale. C'est en esprit, que reprogrammer son corps apporte bénéfice.

Reconnectez vous à ce qui vous fait, naturellement.

Et la force vous regagnera.

Vous avez le temps, encore.

De tout cœur

Recevez la lumière

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous êtes déjà courageuse avec une certaine force de caractère pour essayer comme vous le faîtes de résister à une tendance dépressive par des occupations de semaine.

Mais cette "compulsivité" dans le faire cherche à faire disparaitre beaucoup de souffrances (peur de repartager sa vie - peur d'être à nouveau abandonnée - peur de ne pas avoir d'enfant) et d'émotions négatives au fond de soi. Or ces émotions ne peuvent disparaitre de cette façon.

La PMA est d'autre part une décision importante qu'il me parait important de prendre le plus sereinement possible, d'autant que c'est un processus qui demandera la aussi de l'énergie et de la détermination.

Pour toutes ces raisons je vous conseille de faire le point avec un thérapeute qui vous aidera à mettre un peu toutes ces émotions et ressentis à plat, pour vous permettre de prendre des décisions à point nommé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

En vous lisant je constate dans un premier temps que vous avez donné à votre partenaire le pouvoir de votre bonheur, de votre valeur, de votre raison d'être.

il y a a comprendre pourquoi vous n'êtes pas au centre de votre vie?

Il est important de vous faire accompagner pour reprendre les rennes , retrouver l'estime de vous même et la force d' affronter avec clairvoyance vos problèmes de fertilité.

Courage.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste.Thérapeute.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour, qu'est-ce qui fait que vous souhaitez avoir à tout prix un enfant ? Très souvent, on retrouve des personnes qui veulent combler le vide affectif avec la naissance d'un enfant. Il est important de bien se connaître avant d'avoir un enfant. L'éducation d'un enfant n'est pas à prendre à la légère. Il est très important de guérir de sa dépendance affective, de sa peur de l'inconnu, de ses blessures émotionnelles, de ses injonctions avant de vouloir un enfant car beaucoup d'entre eux en souffre après. Il est important comprendre que les parents transmettent aux enfants ceux qu'ils sont et non ce qu'ils font. D'après vous, qu'est-ce qui fait que vous rencontrez le même type d'homme ? Des hommes qui vous abandonnent ou bien que vous abandonnez ? N'y a-t-il pas un mot qui vous interpelle ? L'abandon, par exemple. Oui, c'est une blessure émotionnelle qui naît à l'enfance. Cette blessure est à l'origine de nombreuses peurs, la peur de la solitude, la peur de l'inconnu, de l'insécurité. Une autre question : est-ce que vos choix d'hommes sont basés sur un idéal ? L'idéalisme est un courant de pensée qui rend malheureux plutôt qu'heureux car il empêche à la personne de voir autrement, de rencontrer d'autres personnes qui lui correspondraient davantage sur le plan de l'esprit.
Vous devez comprendre que l'origine de vos choix vienne de vos pensées et de vos émotions. En choisissant de changer ses pensées et ses émotions, vous allez automatiquement changer de vie. Il vous faut reprogrammer votre subconscient et le changement de vie sera là. Maintenant, c'est à vous d'investir sur vous-même pour obtenir cette vie épanouissante. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Une rupture n'est jamais simple, surtout quand elle est inexpliquée. Cela vous laisse devant tout un éventail de raisons possibles, et donc vous imaginez que la raison vous revient. Il me semble important de reconstruire votre estime de vous-même pour optimiser vos projets futurs, y compris pour accueillir cet enfant.

Pour ce qui concerne l'endométriose, il y a des moyens naturels, qui, en plus d'une surveillance médicale, permettent de mieux vivre au quotidien si vous souhaitez aussi ce complément.

Je suis naturopathe, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur santé avec des moyens naturels et je les aide à retrouver un équilibre émotionnel épanouissant, de la confiance en eux et de la joie.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - consultations à distance ou à mon cabinet

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,
je suis dans l'empathie vis à vis de votre ressentie et dans un certains sens vous avez raison que le futur est difficilement prédictible.
Revenir au moment Présent, à ici et maintenant c'est ce que vous maitriserez le plus.
Et cela commence avant tout par vous même, votre amour, votre bien être.
Bien à vous
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vivre une rupture amoureuse est douloureux, d'autant plus quand c'est sans explications et alors que vous aviez un projet de bébé ensembles. C'est déjà de cela dont il faut vous occuper pour sortir du jugement contre vous qui vous fait aller dans la dévalorisation, pour retrouver confiance en vous. Quant à votre désir d'enfant, vous pourrez vous en occuper seule ou pas, en fonction de la façon dont vous envisagerez votre vie future lorsque vous aurez retrouvé une meilleure image de vous. L'endométriose se soigne ou peut se stabiliser, et n'empêche pas d'avoir un bébé.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Jaimeraisycroire
Plusieurs choses sont exprimées dans votre témoignage.
Vous semblez être complètement perdue dans toutes vos émotions et cela est normal.
Le sentiment d'abandon et donc de la dévalorisation est la première des choses que vous devez travailler et faire évoluer.
Votre compagnon vous a quitté sans une explication et c'est violent pour vous. Vous devez déposer votre colère, votre tristesse et gagner en confiance en vous. Pour cela l'hypnose peut vous aider et ce très rapidement.

Votre endométriose découverte récemment renforce votre sentiment de mal être. Heureusement beaucoup de femmes en sont atteintes et peuvent devenir maman.
Vous n'indiquez pas votre âge mais avant de penser à entamer un parcours de PMA avec donneur essayez peut-être de vous reconstruire sur de bonnes bases et ensuite vous pourrez devenir la maman épanouie que vous souhaitez être.

Le parcours de PMA est long et lourd psychologiquement , vous devez l'aborder avec sérénité et confiance en vous.

Vous allez y arriver il faut juste faire le premier pas de la reconstruction et vous l'avez fait en nous écrivant.
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il est effectivement violent de se voir couper l'amour soudainement et de manière inexpliquée. C'est angoissant et ça peut engendrer une peur que cela se reproduise à l'avenir. Mais rien ne prouve que cela se reproduira. Rien.

La question est de savoir ce qui, aujourd'hui, vous fait sentir nulle, moche, inintéressante, insatisfaisante, pour travailler là-dessus si vous en avez envie.

Ainsi, seule ou accompagnée, vous serez en mesure de ressentir ce qui est bon pour vous et donc pour votre enfant.

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Nombre d’hommes font un enfant à une personne et s’en vont avant l’accouchement. Comment font alors ces femmes? Elles expliquent alors à l’enfant qu’il y a bien eu un papa, mais qu’il n’est pas resté.

Ensuite, ces personnes refont leur vie et trouvent des papas de substitution.

Excellente continuation
Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari