J'ai de gros problèmes de concentration

Réalisée par Marion · 21 oct. 2021 Aide psychologique

Comme si rien ne m'intéresse. Quand je regarde un film ou une série je décroche facilement, je met en pause et je fais autre chose.
Je suis actuellement des formations en rapport avec mon emploi mais je n'arrive pas à me concentre, à écouter.

Meilleure réponse 23 OCT. 2021

Bonjour Marion,
Le problème de concentration vient souvent d'un trouble anxieux suffisamment important pour ne pas se connecter avec le présent...
Parfois, on peut déceler un trouble de l'hyper activité.
Quoiqu'il en soit, il serait nécessaire de consulter un thérapeute afin déterminer un trouble anxieux et de le traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5297 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Marion,

Vous pouvez voir votre médecin traitant afin de lui expliquer la situation. En parallèle, Il serait intéressant de faire redescendre votre énergie dans le corps car elle semble stagner au niveau du mental, des pensées. Pratiquez vous une activité physique ? Etes vous en mouvement ? Il y'a plusieurs techniques qui peuvent permettre cet exercice mais le premier est d'être ancré, et dans le moment présent. Vous pouvez vous faire accompagner thérapeutiquement afin de travailler sur cette thématique.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Marion.

Comme toute autre activité ou discipline, la concentration se travaille, s'exerce, s'apprivoise.
Nous avons chacun notre niveau de concentration et ne sommes pas égaux par rapport à cela.

Je vous invite à échanger avec un.e professionnel.le sur ce que vous vivez et en quoi cela vous pose un problème.
Vous pourriez travailler avec un.e coach ou un.e thérapeute.
Si vous voulez juste échanger sur le sujet un moment avec moi, contactez moi : je pourrais vous aider à clarifier votre besoin.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Marion

A quoi pensez vous lorsque vous "décrochez" ?
Qu'est-ce qu'il vous manque aujourd'hui pour être heureuse ?
Y a -t-il quelque chose qui vous aurait un peu perturbée plus ou moins récemment ?
Quand ces troubles ont -ils commencé ?
Avez vous un traitement qui pourrait expliquer ces troubles de la concentration ?

Il faudrait pouvoir répondre à ce types de questions.
Peut-être serait-il bon d'en parler dans un premier temps à votre médecin traitant ?
Ensuite et si besoin vous pourriez vous faire accompagner pour déceler ce qu'il vous manque.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Marion,

Manquer de concentration, c'est également ne pas vivre l'instant présent. C'est être dans le passé, avec des pensées parasites ou dans le futur avec un besoin impérieux de faire autre chose ou plusieurs choses à la fois.
Vous devez donc apprendre à être présente dans l'instant. Pour ce faire, il existe plusieurs outils simples, notamment en sophrologie, qui peuvent vous aider à vous ancrer dans le moment présent pour éviter de décrocher de ce que vous faîtes.
Un exercice simple inspiré du yoga, consiste à se sentir ancré comme un arbre dont les racines sont pleinement ancrées dans le sol.
Pour effectuer cet exercice, vous devez vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur du bassin et vous allez inspirer par le nez en levant les bras au ciel, tel un arbre qui étire ses branches et vous retenez votre respiration quelques instants, avant de tout relâcher en soufflant par la bouche. Cet exercice vous permet également de vous recentrer en ressentant votre corps.
Un second exercice est de fixer votre attention sur un objet du quotidien et de l'observer sous tous les angles sans le toucher, comme si vous vous déplaciez autour de l'objet sans le faire réellement et c'est sur cela que vous devez vous concentrer. Cette méthode est très simple à réaliser où que vous soyez. Elle demande un peu d'entraînement pour ne pas laisser votre esprit vaqué, mais porte ses fruits rapidement.

En espérant que ces deux petits exercices vous permettront d'obtenir un soulagement, sachez que je reste à votre disposition pour en parler si le besoin sans fait sentir.

Bien à vous,

Fatna TRAPON - VOTRE ESPACE-TEMPS
Sophrologie & Hypnose

Fatna Trapon Psy sur Chelles

3 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez probablement besoin d'une pose.
Votre cerveau est peut être beaucoup sollicité en ce moment.
Pour réapprendre à se concentrer, lire un livre avant de se coucher est intéressant pour se détendre et se concentrer sur des courtes durées.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

22 OCT. 2021

Chère Marion,

La concentration est une fonction cognitive importante pour la vie quotidienne.
Mais Tu signales 2 difficultés: le manque de concentration et la perte d'intérêt. Il y a t il d'autres symptômes? Troubles du sommeil, de l'appétit? En psychiatrie et neurologie la perte de concentration s'appelle hypoprosexie et peut être lié à différents causes. Depuis quand tu ressens cette perte de concentration?
Tes deux symptômes peuvent être en lien avec différentes causes d'autre somatique (le corps) ou d'ordre psychique: par exemple des carences nutritionnelles, ou il pourrait s'agir d'un dépression légère. Il s'agit de deux exemples, un diagnostic doit être posé avec plus d'information et de précision.
Je te conseille de voir ton médecin de confiance en première intention et pouvoir décider avec lui la conduite à suivre.
Je te souhaite bon courage et que tu puisses retrouver le plaisir de voir un film ou d'écouter une belle chanson.

Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes