Gros blocage pour étudier la théorie du permis de conduire.

Réalisée par Jujuabn · 11 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, jai un blocage pour étudier le permis c'est tellement fort que je n'y arrive pas pour tant il suffitd e l'étudier. J'ai passé 4 fois la théorie (je l'ai passé 2 fois d'affiler à mes 18 ans, une fois à mes 23 et une fois l'année passée à mes 27 ans). Chaque fois je pensais pouvoir le passer sans étudier surtout quand j'étais jeune j'étais persuadée de le passer sans devoir étudier car il était plus facile que maintenant.
Je le veux depuis tellement longtemps, j'ai toujours aimé les voitures, je n'ai pas peur de rouler (j'ai appris à rouler, j'ai même fait quelques heures d'auto-école et le moniteur m'a dit que je m'en sortirai très bien pour la pratique donc ce n'est pas un problème d'être sur la route). Le problème c'est apprendre cette théorie, l'étudier à 100%. Je suis en ce moment dans une période difficile mais je pense que cela n'a rien avoir avec cela car ça a toujours été un problème.
Je me suis donné les moyens dernièrement de l'étudier sur un site qui est beaucoup plus facile que tout ceux que jai déjà utiliser. Cela m'a aidé à étudier plus facilement et beaucoup plus de matière que j'ai déjà pu le faire au paravent. Donc je progresse quand même mais je n'arrive pas à l'étudier à fond.
En y pensant j'ai un passé compliqué avec l'école et l'enseignement, est ce que c'est lié? J'etais d'après ma famille et mes notes une bonne tête étant petite, toujours de très bonnes notes en primaire. Au point ou l'école nous à inviter à nous changer dans une ecole plus difficile (quand je dis nous c'est moi et mon ancienne meilleure amie avec qui on se battait toujours pour avoir les meilleurs points 94%, 97% jamais en dessous des 92%). Pour moi il y a eu un changement jusqu'à une certaine maladie que jai eu en été à mes 10 ans (le syndrome du Guillain Barré) j'ai été paralysée d'une grande partie du corps, le syndrome a sauter quand il est arrivé au niveau du cœur et est passer à mon visage avant de redescendre mais on a su l'arrêter avant que ce soit trop tard. Jai eu beaucoup de chance car le syndrome est monté de mes jambes à ma tête en sautant la partie cœur... J'ai du réapprendre à marcher, j'avais la moitié de mon visage paralysé, j'ai pas vraiment souffert de cette maladie étant petite je n'étais pas consciente. Mais le jour ou nous avons fait un test d'entrée à la nouvelle école, la c'était stupéfaction. La mes notes ont nettement baissées. Il y avait une grande différence entre mes notes et celles de mon amie. Les miennes etaient mauvaises alors que je nai raté aucun cours. Ce jour la c'était l'incompréhension totale. Jai également eu un choc quand jai voulu courir en jouant derriere mon amie et mon frere et que je n'y arrivait pas. Je n'arrivait pas a courir aussi vite que ma tête le voulait. Je ne pouvais pas courir comme je le voulais car mon corps ne pouvait pas le faire. Du coup je ne vois que ce problème là mais je n'ai jamais eu confirmation que cela ait enlever mes capacités intellectuelles. Jai retrouvé toutes mes capacités je pense. Apres de la rééducation pour mes jambes, j'ai retrouvé mes capacités physiques. Mais est-ce que c'était au même niveau qu'avant ? Avant je devais juste faire attention en cours ou revoir mes notes je retenais tout si facilement. Ma maman m'a toujours dit que cela n'a pas affecté mes capacités, mais je pense qu'elle n'a jamais voulu l'avouer, elle me disait que cetait l'école qui etait plus difficile, et que je devais plus étudier alors que mon amie n'avait pas les mêmes difficultés que moi. Tout était devenu si difficile à partir de ces fameuses vacances d'été. Je me rappelle avoir eu du mal a comprendre que nous n'avions pas les mêmes notes. J'ai d'ailleurs eu des gros problèmes en secondaire: des absences fréquentes, déscolarisation, j'ai raté 4 fois ma 3 ème année car je n'allais pas en cours, je ne m'intéressait pas aux cours, j'avais de mauvaise notes car je n'étudiait pas (déjà la ausi javais de gros problème pour étudier car je n'avais pas l'habitude de devoir faire tant d'efforts, mais j'étais toujours motivée en début d'année car j'en étais capable... Donc je recommençait a chaque fois mais j'ai fini par abandonné et je n'ai donc pas fini ma scolarité. J'étais à ce moment là à 18 ans avec des jeunes de 14 voir 15 ans je ne pouvais plus accepter ne faite d'avoir été de économie langues modernes à une secrion de coiffure même si cela m'intéressait énormément. Ce n'était pas ce que l'on attendait de moi, et c'est vraiment un mauvais souvenir pour moi l'école car j'étais la seule de la famille à devoir faire de grandes études selon eux...
Revenons en au fait:
Je n'arrive pas à me donner à 100% alors que je le veux à 10000% ce permis... C'est dingue car on dirait que je ne le veux pas au final, car je fais pas le nécessaire pour l'étudier comme je devrais, ca ne doit pas etre si dur quand meme de rester focus une semaine a étudier l'entièreté? Mais je sais que j'ai un blocage énorme car je veux vraiment l'avoir. Pourquoi je l'étudie a chaque fois mais ne le finit jamais dans son entièreté? Je le veux absolument, pourriez vous me conseiller sur des points sur lesquels je peux travailler? Une façon d'étudier? Il suffit de m'enlever cette barrière et de l'étudier pour le réussir... Je ne suis pas bête, j'apprends vite, mais jai du mal à concentrer et à rester focus ça c'est sur. Mais j'ai toujours eu de belles opportunités professionnelles et j'ai appris pleins de choses depuis mais c'est vrai j'ai toujours tout appris sur le tas et je n'ai plus jamais du étudier...
Jai aussi cette peur de l'apprendre à 100% et d'aller a l'examen sur de moi et quand même le rater. Je pense que cela me donnera un blocage en plus... ou peut être la force de refaire une deuxième fois car un échec nous rend plus fort, je suis de nature positive en plus, jai déjà essayé d'affirmer que je suis capable. Mais rien y fait..
Enfin j'espère avoir bien expliqué car ce n'est pas de la paresse comme mon entourage le pense. Ils pensent que ce ne sont que des excuses et ne comprennent pas que j'ai un réel blocage que je n'arrive pas à débloquer moi même. Ils comprennent pas car pour eux je dois faire que peu d'efforts pour apprendre et réussir ma théorie. Donc c'est l'incompréhension totale et moi cela me frustre de ne pas l'avoir je vous jure, ça devient insupportable de ne pas m'y mettre a l'étudier. C'est si simple quand je l'écris mais faut vraiment essayer de comprendre que je suis vraiment bloquée. Cela me rendrait tellement fière de le réussir en plus et me donnera un boost dans ma vie actuelle. Ça va clairement changer ma vie de réussir la théorie, car une fois que j'ai la théorie, la pratique je la passe facilement, j'accepterai même d'échouer plusieurs fois l'examen pratique c'est pas un problème pour moi. Je sais que je n'ai aucun blocage pour rouler. C'est juste cette théorie qui me bloque et que je dois réussir. Aidez moi svp à débloquer ce problème qui persiste depuis si longtemps... Que dois-je faire?

Je vous remercie milles fois d'avance pour vos conseils et vos réponses. Cette année 2023 doit être l'année où je le réussi. Svp aidez moi à débloquer ce problème d'étudier... Je vous en serais éternellement reconnaissante à la personne qui trouve la solution.

Julie

Meilleure réponse 11 SEPT. 2023

Bonjour Julie

Je comprends votre frustration et je pense que vous vous mettez beaucoup de pression. Le meilleur moyen pour apprendre à mon sens est de vous mettre en condition d'examen et de bachoter jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment en confiance pour affronter l'examen réel. Vous êtes passée par des épreuves difficiles malgré vous et vous avez une forte volonté.
Je suis à votre écoute pour en parler de vive voix si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt