Trouble mémoire, concentration, c'est normal

Réalisée par Arizgato · 10 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, je voulais savoir si on pouvait attribuer un nom à ces quelques symptomes qui ne sont certes, pas très grave mais un peu atypique.

Déjà depuis longtemps j'ai une mémoire à court terme très très mauvaise, en cours de langue vivante par exemple, j'étais incapable de repeter une phrase si elle était un poil compliquée. En dehors de ça ma mémoire fonctionne très bien, et j'ai toujours eu de très bon résultats scolaires.

J'ai aussi remarquée que lorsque j'étais fatiguée, j'inversais les b et p en écrivant, pourtant je n'ai jamais eu de problème avec ces lettres.

Et sinon des problèmes d'attention mais pas vraiment ceux qui sont "courant" comme oublier ses clés etc...

De plus, j'ai l'impression de comprendre les choses "à l'envers", ne pas saisir les choses simples, mais comprendre avec plus de facilité certains concepts.
De plus, j'ai beaucoup de mal à finir les taches que j'entreprends, même avec toute la motivation du monde, et encore moins à programmer la moindre de mes activités.

Par ailleurs j'ai toujours eu une créativité au dessus de la moyenne ce que m'a permis d'entreprendre de multiples projets (rarement finalisé ducoup)

C'est peut être complètement normal, mais je voulais tt de même avoir un avis sur la question !

Bonne journée, merci

Meilleure réponse 11 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous évoquez plusieurs symptômes qui vous préoccupent, notamment des problèmes de mémoire à court terme, des difficultés d'attention, des soucis avec l'écriture et des difficultés à terminer les tâches entreprises. Bien que ces symptômes ne soient pas très graves, ils peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne et sur votre bien-être mental si vous n'y prenez pas garde.

Si ces symptômes persistent, ils peuvent vous causer des problèmes dans votre vie professionnelle ou personnelle, tels que des difficultés à mémoriser des informations importantes ou à terminer des tâches importantes en temps voulu. Il est donc important de prendre en compte ces symptômes et de chercher des solutions pour y remédier.

Je tiens à vous rassurer en vous disant que ces symptômes peuvent être traités et que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Vous pouvez commencer par des exercices de mémoire, des exercices de concentration et des techniques de gestion du stress qui peuvent vous aider à améliorer votre état mental.

Voici un plan étape par étape que vous pouvez suivre pour régler votre problématique :

Commencez par faire des exercices de relaxation pour réduire le stress et l'anxiété, qui peuvent affecter votre mémoire et votre concentration.

Essayez de créer des routines pour vous aider à vous concentrer et à vous rappeler les choses importantes. Vous pouvez par exemple créer des listes de tâches quotidiennes à accomplir.

Essayez des techniques de mémorisation pour améliorer votre mémoire à court terme. Vous pouvez par exemple essayer de visualiser des images pour vous rappeler des informations importantes.

Pour les problèmes d'écriture, vous pouvez essayer des exercices de calligraphie pour améliorer la coordination œil-main.

Si ces solutions ne suffisent pas, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale pour un examen plus approfondi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions ou avoir des conseils des solutions pour régler votre problème en profondeur et une bonne fois pour toute, je vous invite à m'envoyer un message en privé. Je serais ravi de vous aider.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez fait sens avec le fonctionnement cognitif. Que ce soit au niveau de la compréhension, de l'écriture, de la mémoire etc. Si cela est trop dérangeant au quotidien, je vous invite à voir un psychologue qui réalise un bilan cognitif pour évaluer les difficultés et ainsi réfléchir à des moyens de compensation. Un neuropsychologue est également un très bon professionnels pour vous accompagner dans cette démarche.
En effet, mêmes si les difficultés sont légères, elles peuvent être handicapantes au quotidien et encore plus au travail -> sur-compensation de votre côté qui peut amener à une fatigabilité importante.
Je réalise des bilans cognitifs mais je me situe sur Bordeaux.

Belle journée,

Julie L.

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Qu'est-ce que vous apporterait le fait de mettre un "nom" sur ces symptômes ? êtes vous vraiment "handicapée" par cela ?
Il se peut que la confusion ente le p et le b traduise un petit problème de dyslexie : demandez à votre médecin traitant une ordonnance pour un dépistage avec un orthophoniste. Avec quelques séances, cela pourra être facilement réglé.
Quant à votre problème de concentration,avez vous noté dans quel contexte cela se produit ? peut-être que vous n'êtes pas intéressée par ce que vous faites ou apprenez ? peut-être manquez vous aussi d'estime et de confiance en vous ?
Si vous ressentez trop d'inconfort, je vous invite à consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.