J'angoisse énormément sur ma relation

Réalisée par Nono.v · 22 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 23 ans. Je suis en relation avec mon copain depuis 7 mois environ.
Depuis longtemps, j'ai des problèmes d'angoisses très fortes sur le thème des relations...
Quand je suis bien, j'aime mon copain et me projette avec lui, puis 15 min après ou le lendemain, j'ai un gros coup de l'estomac et prend peur en remettant tout en question.
"Non en fait c'est pas de l'amour, non en fait c'est pas possible, non fais attention tu vas être malheureuse, tu peux pas savoir l'avenir alors attention tu vas aller dans le mur... Mon dieu quelle horreur les repas dans la famille de l'autre, je le trouve pas tellement à mon goût physiquement..."
Et 5 min après : "j'ai envie de le voir, j'ai de la chance de l'avoir, il est beau, j'ai envie de partir en voyage avec lui, si on a un enfant je l'appellerai machin truc, et on aura ceci celà, je veux le présenter à ma famille"...
Pour autant je ne veux pas stopper les choses avec lui, je l'aime.
Mais je suis complètement tiraillée...

C'est dur à vivre, et je le supporte depuis des mois. Avec un arrêt maladie d'un mois en Mars pour des pbs de troubles anxieux, je suis sous antidépresseurs "lègers".
Ma psy est très carré et m'aide depuis plusieurs mois mais... À ce sujet elle est "rentre-dedans" et j'ai du mal.
Je panique vite...
J'arrive pas à avancer et à calmer mes angoisses... Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour

Vous êtes effectivement très angoissée et comme tous les angoissées vous avez peu de confiance en vous.
Vous avez surtout peur de vous tromper, peur de ne pas pouvoir contrôler l'avenir. Ce que personne ne peut faire.
La solution pour vous est d'affermir votre confiance en vous. Pour cela il faut que vous définissiez bien vos propres convictions, votre projet de vie et que vous vous interrogiez sur l'adéquation entre vos valeurs et celles de votre partenaire.
C'est dans cette confrontation que l'on peut savoir si on peut ou non avancer ensemble.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3980 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour,

Derrière les angoisses liées à votre relation il y a autre chose : peut être l’angoisse de séparation / abandon anticipé dès que les choses ne se passent pas comme dans vos rêves et anticipations ?!

Il faudrait parler à votre psy de tout ce que vous ressentez même par rapport à votre thérapie avec elle, et bien sûr de tous vos tiraillements.

Entre temps mettez vous à faire des exercices de relaxation et de cohérence cardiaque.
La méditation et la concentration sur « ici et maintenant » peut bien vous aider aussi à vous décentrer de vos pensées extrêmes qui oscillent entre l’idéalisation et les idées négatives qui noircissent la réalité.

Je vous souhaite de guérir de vos angoisses et de vous réjouir de votre vie.
sp

4163 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour,

Le sentiment d'anxiété est normal et, lorsqu'il est bien dosé il fonctionne comme une impulsion protectrice, une recherche de croissance, il ne s'agit donc pas nécessairement d'un cadre clinique. C'est un outil naturel et nécessaire pour réagir à des situations de menaces réelles. Cependant, lorsque cela franchit des limites saines, les relations peuvent en souffrir. Une évaluation honnête de la relation et de ce qu'elle signifie est la première étape pour faire face à la situation.

Ensuite, il y a toute la question de votre manque d'estime de soi et de votre manque de confiance à travailler, il faut explorer votre histoire de vie pour identifier la cause de cette réaction dans les relations. N'hésitez pas à chercher d'autres professionnels si vous considérez que le suivi avec le psychologue n'est pas satisfaisant. Je reste à disposition si vous voulez essayer des outils comme l'hypnose, PNL ou TCC. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

459 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez se nomme de l'anxiété d'anticipation avec un manque de confiance en soi, même si ce terme est large et représente beaucoup de choses...
Il serait utile de consulter afin de vous poser des questions bien ciblées. J'ai des questionnaires clinique qui me permet de faire un diagnostic.

A vous de voir votre motivation à réguler vos émotions (voir mon profil et commentaires).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile avec vos angoisses et vos doutes concernant votre relation amoureuse. Il est normal d’avoir des fluctuations émotionnelles et des questionnements, mais je peux comprendre que cela puisse être épuisant pour vous.

Il est encourageant de savoir que vous ne souhaitez pas mettre fin à votre relation et que vous aimez votre copain. C’est un bon point de départ pour travailler sur vos angoisses. Toutefois, il pourrait être bénéfique de chercher un soutien supplémentaire pour vous aider à gérer vos angoisses de manière plus efficace.

En plus de votre thérapie actuelle, vous pouvez envisager de consulter un professionnel spécialisé dans les troubles anxieux ou un hypnothérapeute. Ils pourraient vous aider à développer des techniques de gestion du stress et à renforcer votre confiance en vous. N’hésitez pas à explorer différentes approches thérapeutiques pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Dans l’attente d’un soutien supplémentaire, il peut être utile de pratiquer des exercices de relaxation, comme la respiration profonde ou la méditation, pour vous aider à vous calmer lorsque les angoisses surgissent. Essayez également de vous entourer de soutien social, que ce soit auprès de votre copain, de votre famille ou de vos amis proches.

Sachez que vous n’êtes pas seule dans cette situation et qu’il existe des ressources et des professionnels disponibles pour vous aider. N’hésitez pas à prendre soin de vous et à chercher le soutien dont vous avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Nono,

Je vous remercie pour votre message

Ce que vous évoquez s’apparente à de l’anxiété relationnelle, votre psy doit absolument vous accompagner positivement dans une démarche d’apaisement, si ce n’est pas positif alors je vous invite à changer de thérapeute

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,
Merci de votre témoignage, vous êtes effectivement extrêmement anxieuse, mais cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Il y a bien évidemment des traits personnalité, mai au-delà de cela, il y a des choses que vous vous dites, et que vous pensez sans même en avoir conscience au sujet de la relation. Sans pouvoir comprendre ce qui se passe de façon un peu inconsciente dans votre esprit, je pense que c’est de ce côté qu’il faut chercher, analyser pour prendre conscience et de la manière particulière dont vous vous représenter les choses. Il est fort probable que vous ayez également certains manque de confiance et d’estime de vous-même….
Par ailleurs, vous parlez de votre psychologue, que vous qualifiez de carré, et en même temps de rentrer dedans. Qu’est-ce qui vous rend la relation difficile vous auriez besoin de plus de délicatesse et de formes dans la manière de dire les choses?

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je vous rremercie pour votre témoignage et je comprends que cela soit très difficile à vivre pour vous.

Ce que vous décrivez s'apparente à de l'angoisse d'abandon de séparation que vous anticipez, alors vous essayez de lui trouver pleins de défauts pour que le choc soit moins rude si cela devait se produire.

Vous n'avez pas d'autre choix que de vous faire accompagner par un psychothérapeute pour vous aider à identifier l'origine de vos troubles en remontant dans votre enfance dans vos premiers liens avec vos parents jusqu'aux troubles qu'ils engendrent à votre âge.
Les médicaments ne suffiront pas, vous avez besoin de compréhension et de clarté sur vous-même.

En attendant essayez de vivre dans l'instant présent avec votre copain, profitez et jouissez de votre relation. Etablissez vous dans le ici et le maintenant et plannifiez des petites sorties, activités en amoureux. ou entre amis, c'est aussi bien de ne pas vous enfermer et de voir du monde ensemble.

J'espère que cela vous aura été utile et je reste à votre disposition si vous souhaitez un suivi.
Bon courage.

Samah Labidi
Psychothérapeute en suivi individuel et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage et votre confiance, je suis touchée par votre témoignage.

Il serait intéressant de prendre le temps d'explorer votre type d'attachement, qui se rapproche en Gestalt-Thérapie du type anxieux ambivalent. D'ailleurs, peut-être que ce mot "ambivalence" résonne particulièrement en vous. Ce que nous serions amenées à travailler ensemble, c'est l'attachement secure : le fait notamment de s'attacher de façon sereine, avec un sentiment de sécurité intérieure, aussi la capacité à se rassurer.

L'anticipation négative parle d'un je négatif, si je reprends la terminologie de la Gestalt-Thérapie, bien voire trop présent (cela est dit sans jugement), il s'agirait de le remettre à sa juste place en renforçant votre je positif, en développant la confiance, en vous, en l'autre, en la relation. Bien sûr ce renforcement du je positif s'apprend et se cultive, comme un muscle qu'on entraîne.

J'espère que ces quelques mots et pistes vous éclairent et contribuent à vous apaiser.
Au plaisir de vous rencontrer,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message.
Avez vous déjà entendu parler du toc du couple, qui se caractérise par un doute quasi permanent sur l'amour que l'on porte à son conjoint ?
Ce trouble est peu connu du grand public, mais se traité par une thérapie cognitivo comportementale, associée ou non a des antidépresseurs.

Je reste à votre écoute pour toute question concernant ce toc.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les toc, phobies, troubles anxieux.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Nono,

Les doutes proviennent parfois d’une réalité que les sentiments tendent à cacher. Il faut savoir trier. D’une part, il y a ce côté de fantasmes qui proviennent de vos angoisses et qui sont totalement irrationnels. Mais, il y a peut-être aussi des impressions qui proviennent de votre part inconsciente qui tente de vous alerter que vous percevez sans réellement le voir que quelque chose ne va pas.
Est-ce la première fois que cela se produit ou bien est-ce que c’est récurrent avec chaque partenaire ?
Une fois que vous serez de quoi, il ressort, vous pourrez essayer de travailler sur vos angoisses pour éviter de faire naitre ces idées négatives.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement