Je crois que je deviens fou et ça me tue

Réalisée par charles · 29 mai 2017 Aide psychologique

Bonjour, je suis Charli et j'ai 19 ans

Cela fait un an jour pour jour que mon angoisse a commencée lors d'un voyage en Thaïlande avec mes amis. Je suis revenu et je n'étais plus le même jeune homme qui aimait la vie d'avant. Un soir là-bas j'ai eu un conflit avec mes amis suivi par une crise d'angoisse insupportable. (Je suis une personne qui avait déjà été angoissé par le passé, car j'ai fait des crises paniques pour une durée de 2-3 mois vers l'âge de 15 ans.).

Cette angoisse s'est installée sans raison apparente, elle était toujours là et j'avais besoin de savoir pourquoi. Lors de mon retour, ma mère m'a appris que ma tante était schyzophrène et qu'elle ne me l'avait jamais dit pour m'éviter de stresser sur le sujet. Depuis ce jour, je suis à peu près convaincu que je tombe tranquillement dans la folie. J'ai lu sur plein de sites les symptômes et mon cerveau ne cesse de faire des liens.

Ma vie est rendue une chasse au diagnostique. Je suis allé voir une médecin et deux psy qui avaient tous des diagnostiques différents et aucun n'a su me satisfaire (TAG, trouble panique et TOC). J'ai lu sur un site qu'un signe de psychose débutante serait de penser qu'il y a du poison dans sa nourriture, depuis ce jour, chaque fois que je mange j'ai cette idée qui me vient en tête. J'ai cessé de boire, moi qui aimait faire la fête, car j'ai toujours cette atroce peur de perdre le contrôle. Ma copine avec qui j'ai été durant 3 ans m'a laissée car elle trouvait que j'avais changé pour quelque chose de moins bien. Je suis perdu, je coule des cours pour la première fois de ma vie, j'ai peur de ce que je deviens.

Meilleure réponse 29 MAI 2017

Bonjour Charli,
Ce que vous décrivez est une grande anxiété qui suit une crise d'angoisse. Le déclencheur est identifié et cela a créé chez vous une vulnérabilité nouvelle et une fixation sur la peur de la maladie mentale.

Trouver un thérapeute de confiance quelle que soit son orientation thérapeutique peut vous aider à calmer cette anxiété et à examiner calmement et lucidement ce que vous vivez.
Avoir l'angoisse de devenir fou et y plonger sont deux choses différentes mais l'anxiété très forte provoque des symptômes qui vont vous empêcher de réfléchir juste...et les diagnostics Internet n'arrangent rien...Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé si vous le souhaitez.
Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Charli,
Vous avez fait les bonnes démarches et je pense que maintenant vous êtes prêt à suivre une thérapie. Aller voir un psychologue pour avoir un diagnostic c'est une chose, ensuite il faut entreprendre une thérapie afin de pouvoir sortir de cette impasse d'anxiété.
La schizophrénie est une psychose et une tante qui était schizophrène ne veut absolument pas dire que vous, son neveu, puisse être atteint par la suite! Donc si je peux vous suggérer entreprenez une thérapie afin de trouver de l'aide pour dépasser cette angoisse qui vous empêche de vivre. Je travaille avec des personnes schizophrènes et je peux vous rassurer que ce dont vous parlez vous concernant, n'a aucun lien avec la pathologie.
Donc cherchez sur le site ou demandez à votre médecin traitant, un/une thérapeute près de chez vous, ou par Skype et entreprenez une thérapie. Vous verrez que avec du travail sur vous au cours de l'analyse vous pourrez reprendre votre vie en main sans plus de craintes ni de replis!
Courage! n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Charli,
Vous avez fait les bonnes démarches et je pense que maintenant vous êtes prêt à suivre une thérapie. Aller voir un psychologue pour avoir un diagnostic c'est une chose, ensuite il faut entreprendre une thérapie afin de pouvoir sortir de cette impasse d'anxiété.
La schizophrénie est une psychose et une tante qui était schizophrène ne veut absolument pas dire que vous, son neveu, puisse être atteint par la suite! Donc si je peux vous suggérer entreprenez une thérapie afin de trouver de l'aide pour dépasser cette angoisse qui vous empêche de vivre. Je travaille avec des personnes schizophrènes et je peux vous rassurer que ce dont vous parlez vous concernant, n'a aucun lien avec la pathologie.
Donc cherchez sur le site ou demandez à votre médecin traitant, un/une thérapeute près de chez vous, ou par Skype et entreprenez une thérapie. Vous verrez que avec du travail sur vous au cours de l'analyse vous pourrez reprendre votre vie en main sans plus de craintes ni de replis!
Courage! n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Charli,
si je peux me permettre cessez de chercher sur internet ce que vous avez. Ce qui me semble le plus important c'est de trouver un professionnel pour vous accompagner, un(e) psychologue par exemple. C'est ainsi, me semble-t-il, que vous trouverez un chemin plus serein pour assumer, gérer, surmonter ce que vous vivez.
Gardez confiance et choisissez de vous faire aider dans le temps.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

29 MAI 2017

Bonjour Charli,

Parmi les différents professionnels que vous avez consultés, avez-vous eu la possibilité d'un entretien avec un psychothérapeute ou un /une psychanalyste? Non pas un professionnel qui établisse un diagnostic mais qui vous écoute tout simplement?

Votre angoisse est très grande en effet et elle vous gâche la vie mais il est possible d'y travailler à travers une thérapie analytique si du moins vous êtes prêt à vous y engager dans un rythme régulier.

IL faut arrêter la chasse aux diagnostics comme vous l'écrivez et se poser tout simplement en essayant de comprendre votre propre histoire... Voir d'où vient l'angoisse, pourquoi elle a par exemple surgi après cette forte dispute avec vos amis lors de ce voyage. Remettre l'histoire de votre tante dans une perspective familiale, mettre les événements en résonance... Tout ceci peut se faire avec le temps dans une thérapie de type analytique.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille