Je Focalise sur des chose automatique de mon corps. Que faire?

Réalisée par NM93 · 19 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour a tous ! Alors je vous expose mon problème,

Depuis que je suis enfant ( 14 ans ) et j’en ai 28 aujourd'hui, Je focalise sur des chose automatique que mon corps doit faire au final je beug et je me retrouve a les faire manuellement ( Clignement des yeux + fixation sur ceux des gens , Respiration , Deglutis ) et de temps en temps j’ai des penser dans la tete qui tourne en boucle et qui veulent pas partir pendant plusieurs jours sa peut etre ( Une image , Une musique , etc etc )

Aux niveau des période sa peut durer 2 semaine , 1 mois , 3 mois, ensuite plus rien pendant 4 ou 5 mois , et ensuite rebelote sa recommance , sa repart , sa recommence etc , Defois sa peut etre juste une chose , defois deux , defois tous en meme temps ! sa dépend des moment et des jours depuis maintenant 14 ans.

Depuis maintenant 2 semaine j’ai décidé de me reprendre en main je me suis remis au sport et je suis de nouveau a la recherche d’un travail.

Je suis assez anxieux et stressé , pas du tout confiance en moi aussi, J’avais perdu tous mon poids que je comptais perdre l’année dernière avant de tous reprendre pendant le confinement de cette année.. je suis légèrement en surpoids et vraiment complexé par rapport a sa.. ( je pense que sa joue ) sa allais mieux quand j’avais reussi a tous perdre et m’habiller comme je le voulais aussi.

Et au niveau du travail.. ( interim ) je travail quand je me sens bien pendant quelque mois et les mois ou je vais mal je reste a la maison a attendre je sais pas quoi car je me sens pas la force de le faire.. autant dire que je travail 4 mois sur 12 depuis 10 ans.. ( sa aussi je pense que sa joue sur mes soucis )

Au niveau des amis et des relation amoureuse j’ai été avec une fille pendant 4 ans et sa c’est fini ( depuis janvier ) j’ai fréquenté des gens avec qui notre amitié c’est terminé apres pas mal d’année.

J’essaye en ce moment de me recréer un cercle d’amis fiable et pourquoi pas une nouvelle relation amoureuse paf la suite..

Donc voila vous savez tous... Aujourd'hui je compte me soigner..

Donc je voudrais savoir ce que vous me conseiller de faire ?

Medecin ? Psycologue ? psychiatre ? quelle therapie adopter etc ?

Je suivrais tous vos conseiller avec plaisir.. Merci a tous. CDLT.

Meilleure réponse 20 JUIN 2021

Bonjour,
Ce que vous évoquez fait ressortir bien évidemment un trouble anxieux généralisé (entre autres).
Il serait utile d'explorer tout cela avec un thérapeute, certaines approches sont plus pertinentes, tout dépend de ce que vous recherchez, si c'est juste une thérapie verbale, ou des outils pour vous gérer émotionnellement ou vous défaire de vos croyances négatives à un niveau inconscient,... (voir mon profil).

Sur ce site, vous aurez nombre de thérapeutes aussi différents les uns que les autres...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez s'apparente à un TOC, un Trouble Obsessionnel Compulsif, qui consiste à répéter un comportement malgré soi et qui prend toute la place.
Derrière ce genre de trouble, il y a toujours un manque de confiance en soi et surtout un manque d'autonomie, c'est à dire une forme d'incapacité à agir pour construire sa vie et à reprendre la responsabilité de son bien être et de ses besoins pour s'affirmer dans sa vie d'adulte.

Il y a donc souvent des peurs, une peur du monde, une peur de ne pas être à la hauteur, une peur du rejet ou du jugement, etc.
Le surpoids peut être aussi, à un niveau inconscient, une manière de se protéger du monde, comme une carapace entre votre intériorité et l'extérieur. C'est probablement la raison pour laquelle vous reprenez le poids que vous perdez, car on ne peut pas avancer sans protection quand on a l'impression d'être dans un environnement hostile.

Focaliser sur une chose, sur un comportement qui ne nécessite aucun contrôle est une manière de se redonner une illusion de contrôle dans une vie où on a l'impression de ne rien maîtriser, pas même son propre corps. Les TOC démontrent toujours d'un besoin de reprendre du pouvoir sur son existence.

Votre niveau général d'anxiété pourra diminuer considérablement et vos troubles comportementaux disparaitre à mesure que vous pourrez relever votre niveau de conscience et d'affirmation de vous-même, votre confiance en vous, que vous pourrez poser des actes pour agir sur votre propre bien être et sur la construction de votre vie.

Je serai ravi d'échanger plus avant avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous accorder un peu de mon temps pour vous poser quelques questions et de répondre aux vôtres pour vous aider à avancer sereinement.

Très belle journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour NM93,

Ce que vous décrivez ici est à caractère obsessionnel. C'est un langage qui est à comprendre en profondeur afin de conscientiser l'impact qu'il a sur notre vie.
Toute humain a un bagage névrotique, c'est d'ailleurs cela qui nous prend énormément d'énergie, qui n'est donc pas disponible pour notre épanouissement personnel.
Ce bagage est composé d'angoisse, de culpabilité, de stress...
Disons que dans votre cas, vous êtes conscients de ce qui se joue et pourtant, les schémas répétitifs prennent le pas sur vous.

Quelle est votre priorité aujourd'hui?
Quelle version de vous-même souhaitez-vous incarner?
Qu'est-ce que vous voulez vivre ? ressentir?

Vous vous décrivez comme anxieux et stressé. Comment pourriez-vous définir vos capacités? vos compétences? Vos savoir-faire ? Vos savoir-être ?

Comment expliquez-vous cette rupture avec votre ancienne copine? Ainsi qu'avec ces amis de longue date ?
Ces situations étaient-elles choisies ou bien subies ?
Vous dites vouloir recréer un cercle d'amis fiable: avez-vous été déçu par eux? Que représente les amis pour vous ?

Qu'est-ce que "se soigner" pour vous ?
Je vous conseille vraiment de partir à la recherche de vous-même en comprenant votre histoire de vie, le système familial dans lequel vous avez grandi, votre relation aux parents, aux autres...
Vous vous défendez aujourd'hui contre quelque-chose. Savez-vous contre quoi?
L'auto-contrôle vous a permis de "survivre", peut-être pour ne pas penser au reste.
Qu'en pensez-vous ?

Je dirai que peu importe la thérapie que vous choisissez, le tout est de vous sentir bien et en confiance avec la personne à qui vous livrerez vos sentiments profonds.
Expérimentez, testez peut être en fonction de votre intuition ce que vous ressentez bon pour vous....

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour ,
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un TAG ( Trouble Anxieux Généralisé ) mais il faudrait vraiment plus de détails pour confirmer ce diagnostic . L’anxiété généralisée a des effets importants sur le fonctionnement de la personne dans sa vie de tous les jours, elle affecte ses relations et ses activités familiales, sociales et professionnelles (comme vous le décrivez) . Vous ressentez beaucoup trop d’anxiété par rapport à l’importance des événements en cause, c’est-à-dire que vos inquiétudes sont excessives et difficiles à contrôler. L’anxiété généralisée est une maladie qui se soigne, comme l'a souligné ma collègue , on recommande généralement la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier les pensées, les croyances fondamentales et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité. Elle aide à comprendre l’origine du problème et à trouver des solutions. Il faudra prendre rendez vous avec un psychiatre pour confirmer le diagnostic et probablement prescrire un traitement , ensuite vous pourrez envisager d'entamer une psychothérapie plutôt orienté TCC ( en groupe serait l'idéale ) ou avec un spécialiste de l'EMDR.
Ne vous inquiétez pas , ce trouble est très bien pris en charge et plutôt on commence le processus, plus on a de chance de retrouver une vie normale rapidement.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
Déjà, je note beaucoup de courage de votre part : vous avez cette volonté de vous en sortir et vous faites beaucoup d'efforts (perte de poids, sport etc..)
Cependant, et c'est le sens de mon message ici, c'est moins en agissant sur les comportements qu'en opérant les transformations intérieures qu'on peut changer sa vie. Je m'explique : vos TOCS et vos troubles alimentaires sont liés à votre anxiété et il faudrait voir ce qu'il se cache derrière. La solution serait donc d'explorer votre petite enfance pour identifier les blessures à guérir et apprendre à vous aimer.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin. Si vous souhaitiez en savoir davantage sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,

Clingnements des yeux, fixations que l'on s'oblige à faire, pensées qui tournent en boucle... Il y a une forte probabilité qu'il s'agisse de toc, un trouble anxieux extrêmement pénible à vivre.
Actuellement, le cocktail gagnant pour s'en sortir c'est : therapie comportementale et cognitive + antidépresseurs + investissement du patient.

Je reste à votre écoute pour en parler.

Anne Le Fol
Psychoprativienne
TOC, phobies, troubles anxieux.
TCA.

Anne Le Fol Psy sur Orsay