Comment aider son enfant à se sentir bien dans son corps et ds sa tete ?
Bonjour,
Je viens chercher ici quelques conseils pour ma fille qui va avoir 10 ans. C'est une enfant qui à l'extérieur de la maison est du genre tres timide, assez introvertie. A l'ecole, c'est pareil, son instit nous disait souvent (à nous les parents) que notre fille ne participe pas beaucoup en classe, elle ne fait vraiment pas de bruit. Elle souffre d'un gros manque de confiance en elle, c'est pour ca qu'elle ne lève jamais la main en classe de peur de se tromper. Elle a toujours peur que les autres la regardent et la jugent.
Nous avons essayé de comprendre pourquoi elle agissait ainsi, en sachant que moi et son papa nous faisons tout notre possible pour lui donner confiance en elle. J'ai appris l'année dernière qu'elle se faisait un peu chahuter par certaines filles de sa classe. J'ai donc souhaité qu'elle voit une psychologue pour en parler mais elle ne voulait pas y aller. Je ne lui ai pas laisser vraiment le choix, nous y sommes qd meme allées ensemble.
10 seances qui n'ont abouti à rien car elle ne disait rien, même si je sortais du bureau pensant, qu'en mon absence elle pourrait mieux se confier, mais non rien. La psychologue m'a dit que ca ne servait a rien de continuer. Nous avons vu par la suite une autre psychologue, mais pareil, elle ne dit rien. Elle justifie ca en me disant qu'elle ne comprend pas pourquoi je veux la faire suivre car elle elle se sent bien. A la maison, j'ai une toute autre fille, elle a un comportement d'ado, elle répond, pique des crises de colères par moment et range tout sans arrêt.
Elle ne supporte pas de voir des choses trainer dans la cuisine, la salle, sa chambre... Je suis sûre qu'il serait interessant qu'elle voit quelqu'un mais elle refuse catégoriquement. Je ne vais pas l'amener de force non plus ca ne servira a rien. Quelle solution ? Je suis un peu perdue du coup avec tout ça. J'aime tellement ma fille que de la voir ainsi me rend triste. Elle a du mal a se faire des amies, j'ai peur que le jour où elle va entrer au college, elle soit harcelee car elle ne veut jamais d'histoires avec personnes alors elle prefere subir.
Je me suis toujours posee la question de savoir si la naissance pouvait avoir une incidence sur le développement psychique de l'enfant ? Elle est née à terme mais en état de mort apparente. Elle a été intubee et hospitalisée en rea neonat. Nous n'avons pu la voir que 6h apres l'accouchement. Aujourd'hui sur le plan de la santé physique tout va bien.
Merci pour vos réponses.