Je n'ai pas de désir sexuel

Réalisée par melanie VEl · 27 mai 2021 Sexologue

Cela m'arrive depuis des mois maintenant, je n'ai pas envie de coucher avec mon partenaire, je n'ai pas de libido car je ne veux pas non plus me masturber et je ne sais pas à quel point c'est normal. .. Je me demande parce que j'aime toujours beaucoup mon copain, et quand on a des relations je suis très satisfaite ... C'est pourquoi je suis inquiète, je ne sais pas ce que ça peut être...
Merci d'avance !

Meilleure réponse 27 MAI 2021

Bonsoir Melanie,

La libido est une énergie vitale, qui se traduit dans la sphère sexuelle par exemple par cette envie de prendre du plaisir avec l'Autre. Néanmoins, la libido touche tous les domaines de notre vie: professionnelle, personnelle, amicale...
L'idée ici est de comprendre depuis quand vous repérez que vous n'avez pas de désir sexuel.
En avez-vous déjà ressenti ?
Comment se traduit votre "envie" dans les autres domaines de votre vie ? (famille, amis, travail, passion(s), intérêts...)

D'autre part, il n'y a pas réellement de normalité en ce qui concerne ce qui est de l'autre de la pulsion, notamment sexuelle.
Il se peut que votre copain occupe une place affective dans laquelle vous n'y associez pas la sexualité.
Alors, nous pouvons nous demander si quelque-chose a changé entre vous ?
Ou bien si votre désir a toujours été le même ?

Il semble que parfois nous pouvions avoir du mal à nous approprier notre propre plaisir. En effet, la question est à creuser car il serait primordial ce que représente pour vous le plaisir, la vie, l'épanouissement, l'expression, le corps, le rapport au corps...
Cela nécessiterai de comprendre comment vous vous êtes construite, les épisodes bloquants ou traumatisants de votre vie, la symbolique du couple notamment représenté par vos modèles parentaux.
De plus, il semble important que vous puissiez évoquer ce que vous avez vu des femmes de votre entourage, de ce qu'elles revendiquent, etc.
Ce que vous avez pu observer au cours de votre vie est déterminant.

La libido peut tout à fait revenir à mesure que votre énergie s'ouvre.
Souvent, elle peut être bloquée car nous sommes trop "encombrés" par des préoccupations, des douleurs passées, de la somatisation...Le disque dur peut être vraiment plein !
Est-ce que cela vous parle ?

Il est important que vous puissiez comprendre vos besoins, vos valeurs, vos limites ainsi que ce qui est important pour vous.
C'est comme un travail de déblayage vous permettant de repartir sur de nouvelles bases, que vous conscientisez.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour.
Il existe une intrigue qu'il vous faut enlever afin d'y voir plus clair dans vos relations avec votre partenaire au sujet de la sexualité.
Je peux me rendre utile pour vous faire évoluer à ce sujet.

Cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

28 MAI 2021

Bonjour Melanie ,
La libido est fluctuante , elle varie selon les périodes , les humeurs , les contraintes qu'on traverse etc... il n'y a pas de normalité dans la sexualité , faites comme vous le sentez , ne vous forcez surtout pas juste pour satisfaire votre compagnon , il doit respecter votre rythme . Dans le premier cas , cela peut être une phase que vous traversez et cela reviendra dans quelques temps, ca n'a rien avoir avec les sentiments que vous avez pour votre compagnon, dans le deuxième cas , ca peut être en lien avec ce que vous vivez mais vous n'en avez pas conscience et la thérapie pourra vous aider à approfondir tout ca .
Je reste à votre écoute si vous avez envie d'entamer un travail thérapeutique .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

28 MAI 2021

Bonjour Mélanie,

Les éléments que vous donnez sont un peu succins et il serait surement intéressant pour vous d'aller développer cela en consultation. On ne sait par exemple pas depuis combien de temps vous êtes en couple. Si vous aviez constaté le même phénomène dans d'autres relations. Ni comment vous envisagez le sexe, ce que cela représente pour vous. On ne sait pas non plus si vos relations sexuelles avec votre copain sont très pimentées ou devenues un peu routinières. S'il vous met la pression ou pas. Etc.

Mais, tout d'abord, qu'est-ce qui vous inquiète vraiment ? Vous dîtes "je ne sais pas ce que ça peut être", comme si le fait de manquer de libido devrait être forcément dû à quelque chose. En quoi manquer de libido est grave pour vous ? Que ressentez-vous ? Vous êtes inquiète, mais que pourrait-il se passer ? Après tout, quand on n'a pas envie de faire quelque chose et qu'on ne le fait pas, tout va bien, non ? Serait-ce mieux de se forcer ? Il semble que le sexe soit une des seules activités de plaisir que l'on cherche à faire sans envie. Pourquoi donc ?

La libido n'est pas un long fleuve tranquille. Et il n'y a d'ailleurs pas de norme à atteindre, ou à conserver. Il n'est pas rare que la libido fluctue, et c'est même assez courant que les femmes voient leur libido baisser durant une relation. Un article récent du monde analysait cela et constatait que beaucoup de femmes perdaient beaucoup de leur libido au bout d'un an de relation. Elles ont du mal à l'admettre mais... elles s'ennuient. En tout cas, c'est ce que disait l'article. Ce n'est pas une généralité, c'est à travailler en couple, mais ce n'est donc pas rare.

Il serait surement intéressant pour vous de consulter pour faire le point et voir comment vous pourriez aborder les choses seule et en couple.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

28 MAI 2021

Bonjour,
la libido d'une femme est variante, peu etre calme comme tres riche. Cela dépend de facteur extérieur et d'une compréhension de ses ressentis, envies, bien etre....
Nous pourrions voir cela ensemble, votre personnalité, votre lien d'attachement, votre profil affectif et comme y répondre avec votre partenaire afin d'etre en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 MAI 2021

Bonjour Mélanie,

Quand votre libido c'est éteinte, avez vous vécu un fait marquant en particulier?
A mon avis, il faudrait creuser en thérapie, afin de vous accompagner au mieux.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari - Sexothérapeute

5591 réponses

27 MAI 2021

Bonjour Mélanie,

La masturbation est sans doute le meilleur moyen d'aller à la rencontre de son corps, de découvrir son fonctionnement dans le plaisir, et de développer et d'entretenir sa libido. Il serait intéressant de savoir si c'était quelque chose que vous faisiez avant ou pas.

Et surtout, il serait vraiment intéressant de regarder en détail ce qui se passe dans votre relation avec votre copain et de mettre en lumière, au delà de vos désirs, vos besoins. Si un certain nombre de vos besoins psychologiques ne sont pas nourris dans la relation, il est possible que votre cerveau fasse un blocage.

En outre, ce sont peut-être aussi les besoins et les attentes inconscientes de votre copain qui pèsent trop lourdement sur vous et se refuser à lui est peut-être un moyen de vous le faire comprendre.

Un accompagnement vous aiderait à mieux vous connaître, à mieux repérer vos besoins et à les assumer dans la relation pour ne pas les faire peser sur l'autre et pour ne pas subir les siens. Cela vous aiderait également à reprendre confiance en vous, à lâcher un mental qui est peut-être envahissant et vous impose une certaine forme de perfection que vous n'êtes pas tenue d'avoir.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Belle journée à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris