Je ne sais pas ce que veut mon ex.. je suis perdu

Réalisée par Nélia.dos · 6 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour, j’étais en couple, tout allait pour le mieux, nous étions très fusionnel et nous nous aimions beaucoup . Pour nous c’était une évidence: nous étions fait l’un pour l’autre. Il me disait sans cesse qu’il attendait juste d’avoir une bonne situation financière pour que l’on se marie.

Cependant à une période il est devenu distant avec moi ( plus de messages, on ne se voyait plus…) Lorsque je lui demandais ce qui n’allait pas il m’a dit qu’il avait des soucis, qu’il était en dépression et qu’il ne voulait pas m’en parler. Je lui ai fait comprendre que j’étais là pour l’aider mais il ne voulait pas. J’ai demandé qu’on se voit pour discuter et il a fini par me quitter à contre coeur en disant qu’il ne voulait pas me faire attendre encore plus, qu’il avait trop de problèmes et donc, qu’il n’avait pas la tête à être en couple. Et il m’a avoué par la suite qu’une des raisons est qu’il avait perdu son travail, et qu’il se sentait nul.
Des mois on suivi et 0 nouvelles. Et récemment on s’est vu lors d’un événement et il s’est montré avenant je dirais. Il m’a dit bonjour, m’a tenu longuement la main, m’a regardé avec un grand sourire et des grands yeux comme lorsqu’on était ensemble, il a fait la conversation avec moi, m’a complimenté etc.. il n’a fait que de me dévorer du regard et il était toujours près de moi. Et en ce moment il vient souvent sur mon lieu de travail, alors qu’il n’a pas l’habitude; il me sourit et je sens son regard persistant. Ensuite j’ai essayé de discuter avec lui par message mais je l’ai senti froid avec moi.

Selon vous il essaye de revenir? Je ne sais plus quoi faire.. Je suis perturbée par la situation, pour moi c’était réellement finit et voilà qu’il revient, il se montre avenant en face de moi mais par message il est froid

Meilleure réponse 7 MARS 2023

Bonjour,

Si vous parcourez un peu le site, vous découvrirez les nombreux messages qui décrivent des comportements amoureux particulièrement singuliers.
Une constante demeure dans la trame de ces histoires. Au nom d'hypothétiques malaises et doutes psychiques, certaines personnes s'autorisent à naviguer sans vergogne sur les sentiments des autres. Quel bel alibi l'univers psy pour faire n'importe et justifier ses propres comportements particulièrement critiquables.
Ce qu'il est et ce qu'il compte faire n'a que peu d'importance.
La seule chose qui compte, c'est ce que vous êtes, ce que vous méritez et ce dont vous avez envie. Il me semble que vous méritez mieux que d'être une option parmi tant d'autres...
"pour moi c'est réellement fini..." ce sont vos mots et il suffit de les lui dire...à lui
Je vous souhaite le meilleur
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

7 MARS 2023

Bonjour ! J'ai pu noter le comportement de la dépendance affective et de l'insécurité affective chez vous. Pour lui, je note aussi de la dépendance et de l'insécurité affective ainsi que la peur de l'engagement peut être due à d'autres relations. Je remarque que votre partenaire associe l'argent à sa propre sécurité intérieure ainsi que sa position sociale. Je vous invite tous les deux à suivre un accompagnement thérapeutique sur les sujets que j'ai soulignés. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
C'est difficile de vous dire ce que ce garçon a réellement dans la tête et dans le cœur. Apparemment, il tente des manœuvres d'approche mais cela semble contradictoire avec sa réticence à discuter avec vous. Il est possible que cette personne ait le profil du "fuyant" qui a la peur de s'engager : il ne peut avancer qu'à son rythme, en menant la danse. Quand il se sent prêt, il se rapproche mais dès que l'autre tente de le "pourchasser", il recule.
Et la question est de savoir déjà comment vous même avez évolué pendant ce temps de latence : l'aimez vous toujours ?
Si oui, il vous faudra être patiente, ne pas l'attendre, mais patienter sans vous priver de vivre.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nélia,

De votre côté, vous nourrissez encore l’espoir de le retrouver, donc chaque geste ou attention peut éventuellement être mal interprétés par vous et alimentés vos ressentis, c’est tout à fait compréhensible et je comprends vos questionnements. Mais, depuis il ne vous a pas contacté, ni répondu à vos messages avec sollicitude, dans ce cas, je vous dirai de poursuivre sereinement votre vie et de faire le deuil de cette relation qui s’est terminée avec tout de même peu de clarté d’où la possible difficulté de tourner la page, car vos rêves sur ce couple et son devenir sont encore très présents.

Si vous souhaitez en parler plus amplement, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie, n’hésitez pas
Bien à vous
Marjorie Lugari
—————————-
*** sexothérapeute
*** psychanalyste
Visio uniquement

5591 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,

Il est très difficile de donner un avis en ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants. A première vue, je suis tentée à penser que ce monsieur ne sait pas vraiment ce qu'il veut. En votre présence, il a l'air charmant et ensuite à distance c'est un tout autre homme.
Pour vous donner une réponse plus précise il faudrait vous rencontrer si ce n'est tous les deux au moins vous.
Si je peux tout de même un conseil, faites un point sur vos propres sentiments si pour vous l'histoire est finie ne le laissez pas entretenir une flamme qui n'existe plus.
Maintenant si vous ne savez pas non plus ce que vous ressentez pour lui une bonne discussion serait la bien venue et vous permettra de vous situer tous les deux.
Cordialement
Natacha Verseeaux

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

32 réponses

7 MARS 2023

Bonjour à vous

Cela m'aiderait de connaitre votre âge. Etait-ce votre première relation ? comment vous sentez-vous aujourd'hui vis à vis de lui ? avez vous encore des sentiments pour lui ?
Si ce n'était pas votre première relation, il est toujours intéressant de vous demander comment se sont passées les autres? et comment elles se sont finies ? si cela a été douloureux pour vous, avez-vous pris le temps de cicatriser ces blessures ?
Aujourd'hui, vous dites que cet homme semble revenir avec vous mais les messages écrits sont plutôt froids.
Je vous invite à communiquer avec lui et à oser "percer l'abcés". Lui dire comment vous vous sentez, ce que votre rupture a provoqué chez vous.
Pour vous permettre d'y voir clair, demandez vous également : qu'est-ce qui est important aujourd'hui pour vous, dans une relation amoureuse ? quels sont vos critères de choix ? en terme physique peut être mais aussi de valeurs. Qu'est ce que vous voulez vraiment vivre et partager avec la personne que vous aurez choisi ? d'ailleurs qui choisit à votre avis? lui ou vous ?
Répondre à ces questions vous permettra d'être en accord avec ce que vous vivez et même d'attirer à vous ce que vous voulez vraiment.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à poursuivre ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,

La perte d'un travail peut effectivement affecter un homme dans son ego et conduire à lui faire perdre confiance en lui et à se replier sur lui-même.
Si c'est cela vraiment le problème et qu'il n'ait toujours pas retrouvé de travail, cela peut expliquer qu'il demeure attiré par vous mais n'arrive pas à vaincre son sentiment de dévalorisation. Ceci expliquerait qu'il reste distant.
Toutefois et si c'est le cas c'est à lui d'affronter ce problème et non pas vous à sa place.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,

À lire votre récit, j’ai l’impression que cet homme ne semble pas vraiment savoir ce qu’il veut. Vous avez visiblement encore des sentiments pour lui, mais cela ne semble pas vraiment réciproque. Certes, il a de l’attirance comme il a pu vous le démontrer quand vous vous êtes revu, mais cela ne tient pas dans la durée.
Je crois malheureusement que vous devez reconsidérer cette relation et très certainement en faire le deuil.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour un examen plus approfondi de la situation, contactez-moi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nélia,

Il est difficile de parler de votre conjoint, sans connaître la situation de son point de vue. Ce qui semble évidence, c'est qu'il a un comportement ambivalent. Cela semble être le signe qu'il est lui-même ambivalent. D'un côté, il semble toujours vous aimer, et de l'autre, l'engagement semble le bloquer, le perturber. J'ai l'impression qu'il a peur de quelque chose. Peut-être est-ce de l'engagement et du mariage, peut-être ès de lui-même, il ne se sent pas capable de quelque chose... Peut-être a-t-il peur de vous décevoir, ou de quelque chose chez vous ? Bref, il y aurait un grand intérêt à avoir une discussion à cœur ouvert, en toute honnêteté, pour lui permettre de vraiment poser les choses et de dissiper cette confusion. Si vous voulez comprendre son comportement, il faudra comprendre ce que sont ses peurs et ses aspirations profondes ainsi que ses besoins. J'ajouterais, que sur la base d'un tel échange, un renouveau dans votre relation redeviendrait possible potentiellement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux