Mon ex semble avoir un trouble de l'attachement évitant, je suis perdu !

Réalisée par Florian · 22 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Tout d'abord, un peu de contexte. J'ai 35 ans et j'ai vécu un an et demi avec une femme de 30 ans. C'était sa première relation amoureuse, et cela fait bientôt deux mois qu'elle a décidé de mettre un terme à la relation. Il s'agissait d'une relation à distance, mais étant donné que je suis flexible dans mon travail, je passais au total à peu près autant de temps chez moi que chez elle. Depuis, je suis un peu perdu et je me documente un peu partout à la recherche de réponses. Depuis notre séparation, je lui ai laissé de l'espace, je lui ai envoyé un message au bout d'un mois, auquel elle a répondu après quelques jours. À noter que je suis de nature anxieuse.

Étant donné qu'il s'agissait de sa première relation amoureuse, je me suis dit qu'il valait mieux y aller en douceur afin qu'elle découvre à son rythme ce qu'implique d'être en couple, et que je sois à l'écoute et que je la rassure afin qu'elle se sente à l'aise. Durant les premiers mois, ça se passait très bien, en même temps les choses se font facilement à ce moment-là. Petit à petit, je me suis rendu compte de certaines choses. Elle ne communiquait jamais pour dire ce qui allait ou ce qui n'allait pas. Elle ne parlait jamais de ses émotions, ses sentiments, ses peurs ou ses craintes. Jamais de mots doux, de compliments ou de remerciements sincères, jamais de "je t'aime". Paradoxalement, elle était très affectueuse, beaucoup dans la demande d'affection mais dans l'incapacité de donner. Elle venait pour recevoir tel un chat (donner, c'est aussi recevoir, j'en conviens). Mais elle ne venait pas pour obtenir un baiser, une caresse ou une étreinte d'elle-même ; elle venait la quémander afin que je lui donne. À maintes reprises, j'ai abordé le sujet calmement, lui expliquant qu'elle pouvait simplement venir d'elle-même et agir d'elle-même lorsqu'elle en avait envie, que je ne la repousserais pas, mais je n'ai jamais eu d'explications, et ça n'a rien changé. Ça peut sembler ridicule, mais au lieu de verbaliser ses besoins, elle se comportait comme un chat et venait miauler et se frotter en espérant que je comprenne ce qu'elle avait en tête. C'était mignon, certes, mais j'ai vite compris que c'était une manière détournée pour elle de communiquer ses besoins. J'ai eu beau essayer de lui dire en douceur que je ne comprenais pas, de lui demander ce qu'elle voulait vraiment, rien n'y a fait non plus. La communication était complètement fermée. Nos rapports sexuels suivaient exactement le même schéma, malgré lui avoir dit calmement que lorsqu'elle en avait envie, elle pouvait aussi engager les choses, sans succès.

Au bout d'un an, j'ai souhaité faire le point avec elle pour savoir où nous en étions. Elle m'a fait part pour la première fois de ses doutes vis-à-vis de la relation, mais sans me donner de véritables raisons, ou alors des raisons anecdotiques. Je me lève plus tard (9h-10h, je travaille en freelance) alors qu'elle se lève à 7h. Je suis trop casanier alors que je participe à 90 % des activités qu'elle souhaitait faire lorsque nous étions chez elle. Comme si elle essayait inconsciemment de trouver des raisons qui valideraient ses doutes et ses peurs dans la relation.

Il n'y a jamais eu de disputes entre nous. Il y a eu deux moments où elle a eu des propos et des gestes déplacés. Lors d'une mauvaise blague, je l'ai fortement vexée, et elle m'a frappé à l'épaule avec engagement. Je me suis excusé de l'avoir vexée, ce n'était pas mon intention de la blesser, et dans un second temps, je lui ai expliqué que son geste n'était pas tolérable. Elle n'a rien dit, pas d'excuses non plus. La seconde fois, c'était une insulte dans le cadre d'un jeu où je l'ai poussée à bout. Au préalable, je lui avais demandé à plusieurs reprises si ça la dérangeait que je la coach sur ce jeu, si j'en faisais trop, si ça l'énervait, etc... elle m'a toujours répondu non, c'est ok. Là encore je n'ai pas toléré et l'ai fait savoir, et elle n'est pas revenue dessus, pas d'excuses.

Petit à petit, sans m'en rendre compte, en essayant d'œuvrer à ce que mon ex s'ouvre sans succès, mon anxiété est remontée à la surface, peur de l'abandon, etc. Chacun a passé les fêtes dans sa famille respective, et début janvier, alors que nous étions à distance, ma blessure s'est réactivée. J'ai été submergé par mes émotions et je me suis mis en colère pour la première fois pour un SMS envoyé à 12h un samedi pour lequel elle n'avait pas répondu à 20h. Elle s'est sentie agressée et choquée de ma réaction.

Ce moment a marqué le début de la fin. Tout le mois de janvier, mes émotions ont pris le dessus et j'ai réagi dû à mes peurs et non de manière rationnelle et réfléchie. Ma colère passée, j'ai fait part du fait que je souffrais de la distance, que son manque de communication me pesait. Les semaines suivantes, j'ai senti un effort de sa part pour communiquer avec moi, mais elle se forçait. Après un mois dans ce contexte, je lui ai dit que je n'arrivais plus à gérer la situation et que je souhaitais qu'on discute afin de trouver une solution.

Elle m'a appelé le lendemain et a mis un terme à la relation, me disant je cite "qu'elle s'était précipitée". Je n'ai jamais su ce qu'elle avait vraiment dans la tête. J'ai eu le sentiment qu'elle m'avait accueilli dans sa vie mais n'avais jamais eu le courage de m'ouvrir son cœur. Je lui ai envoyé alors un dernier message lui disant qu'une semaine auparavant elle disait tenir à notre relation, elle m'a répondu en disant qu'elle m'aimait beaucoup mais que les récentes tensions, notre communication et nos habitudes de vie lui ont fait prendre du recul et qu'elle ne voyait plus comment ça pouvais fonctionner. Et que récemment l'attention que je lui demandais, elle voyait qu'elle n'étais plus capable de me l'offrir, ce sont ses mots.

Niveau familial, il y a des choses qui ressortent également chez elle. Elle m'a vaguement expliqué que c'était compliqué parfois avec sa mère. Pourquoi ? Je n'ai pas pu en savoir plus. Sa mère est assez froide émotionnellement et semble stricte (prof de math). Elle était plus fusionnelle avec sa nounou qu'avec ses parents, même si elle est assez proche de son père. De plus, elle a été adoptée dès son plus jeune âge et de ce que j'ai compris sa nounou s'en est occupée assez tôt. Avec du recul, je me suis rendu compte qu'elle m'avait raconté des choses plus intimes, sur les problèmes concernant son meilleur ami et son ami d'enfance que sur elle-même ou sa famille. Et qu'au final je ne sais que peu de choses.

Aujourd'hui, ça fait 2 mois. Je lui ai envoyé un message après un peu plus d'un mois pour m'excuser de la manière dont j'ai géré les choses en janvier, message auquel elle a répondu quelques jours après en me remerciant chaleureusement. Je l'ai invitée ensuite à me parler de ses propres défis/difficultés, que j'étais là pour l'écouter lorsqu'elle serait prête, sans réponse jusqu'à présent.

Je suis perdu dans ces méandres, je ne sais pas/plus quoi penser. Est-ce dû à de l'inexpérience en amour ? Immaturité émotionnelle ? Trouble de l'attachement ? Narcissisme ? Ou moi qui cherche désespérément à justifier l'échec de la relation ? Évidemment j'ai aussi ma part de responsabilité dans tout ça mais j'ai du mal à m'y retrouver, sachant que mon ex a toujours été fermée comme une huitre

Je prends cette rupture comme une bonne chose, ça m'a permis d'avancer personnellement, de mieux comprendre certaines choses, j'espère qu'il en va de même pour elle. Je vais de l'avant, mais je souhaite renouer avec elle. Malgré ce que peut laisser penser tout le contenu écrit plus tôt, c'est une belle personne que j'aime et qui mérite que je me batte. Nous avions beaucoup de points communs, nos centres d'intérêts convergeaient, nous avions une bonne complicité hors communication. Peut-être est-ce mon anxiété et ma peur de l'abandon qui font que je souhaite renouer avec elle, je ne suis pas complètement sûr, mais mon choix actuel est celui-ci.

Je ne sais pas quoi faire. Dois-je attendre ? Initier le contact ? Relancer si pas de réponse ? Selon son style d'attachement, l'attitude à avoir pourrait changer, et j'ai peur de m'être trompé sur toute la ligne. Je me suis documenté et préparé pour un jour hypothétique où nous en arriverions là. Mais je ne sais pas quoi faire pour en arriver là.

J'ai conscience que mon message est long et contient un tas d'informations un peu en vrac, et qu'il aborde plein d'éléments différents, mais je ne voyais pas comment expliquer les choses sans les prendre dans leur ensemble (en tout cas les éléments majeurs).

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses