Je ne tomber pas amoureux

Réalisée par wixioN · 27 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous !
J'ai 18 ans et je ne suis jamais tombé amoureux. (aucune relation)
En réalité, j'ai même l'impression de ne pas ressentir d'émotions, en écoutant mes amis je me rend compte que je suis quelque peu différent sur ce sujet là.
J'ai meme remis en question ma sexualité rien à y faire, j'ai déjà trouvé des femmes attirantes mais je n'ai que tres peu envie de franchir le cap, d'aller leur parler.
J'ai comme l'impression d'etre vide émotionnellement parlant. (pas d'empathie mais pas cruel non plus, j'ai comme l'impression de vivre dans un monde qui ne m'intéresse pas)
Si quelqu'un aurait peut-etre des pistes de réponses, ça serait cool car je pense actuellement aller en parler avec un psychologue.

Meilleure réponse 28 DÉC. 2022

Bonjour

Bien sûr que vous pouvez en parler à un psy, ne serait-ce que pour vous rassurer. On n'est pas obligé d'avoir les mêmes goûts ou envies que les gens qui nous entourent. La question est de savoir si cela vous pèse ou vous prive de quelque chose. Sinon vous n'avez pas à vous trouver anormal.
Par ailleurs faites attention de ne pas mettre sur le même plan affectivité et sexualité car il y a un ordre entre les deux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

3 JANV. 2023

Ce que vous décrivez est une sorte d’anesthésie par rapport à vos relations. Et vous savez intuitivement que le fait d’en parler vous permettra d’en mettre à jour les raisons profondes. N’hésitez plus à consulter un thérapeute cela vous permettra de faire bouger les lignes, de vous libérer de ce qui vous empêche aujourd’hui de tisser les liens affectifs. Je peux vous accompagner. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,

Ne vous jugez pas, ne vous croyez pas différent en vous comparant aux autres, chaque être a une personnalité, un vécu différent et a priori le moment n'est pas arrivé pour vous, à 18 ans, d'éprouver le sentiment amoureux.
Je me permets simplement de faire un petit travail sur l'ensemble de vos émotions et de vous recentrer sur vos envies.
Nous sommes tous différents les uns des autres, vous en êtes parvenu à émettre des doutes sur votre sexulaité mais l'amour est un sentiment et il n'a rien à voir avec la pulsion sexuelle qui est une des pulsions de vie souvent appelée "libido", mal à propos d'ailleurs.
Beaucoup de personnes confondent le sentiment amoureux et la pulsion, l'attachement affectif et le passage à l'acte.
Jusqu'à présent, vous avez peut-être mis votre attention vers d'autres intérêts et des priorités différentes de vos amis mais pourquoi vous dites-vous "vide"?
Trouver des femmes attirantes montre justement que vous êtes loin du vide que vous décrivez. Non?
Aller au-delà avec une femme est peut-être un passage à l'acte que vous ne vous sentez pas prêt à franchir, actuellement.
Le désir et l'amour sont très distintcs, on peut désirer quelqu'un sans systématiquement l'aimer; l'amour se construit sur la durée et l'engagement. Il doit être entretenu. Le désir est plus de l'ordre de l'envie primaire.
Vous parlez de vos émotions mais en dehors du fait de ne pas tomber amoureux, avez-vous des amis? Quels liens avec vos parents, vos proches? Avez-vous de l'empathie pour eux? Vous ne pouvez pas êtres indifférent à tout le monde , non?

Je vous invite effectivement à prendre contact avec un thérapeute pour travailler vos émotions, vos blocage peut-être aussi, la raison de cet état actuel pour vous éclairer.
Un accompagnement progressif vous sera extrêmement utile et je vous félicite d'en avoir la volonté, une thérapie ne peut réellement aboutir sans cette volonté de l'analysant;
Ne vous torturez pas, il réside toujours une causalité en tout, un élément de votre inconscient vient peut-être figer ce sentiment amoureux et demande à être déverouillé.
Pour l'instant, vu votre jeune âge, il n'est pas trop "tard", pour éviter de souffrir de cette situation prenez l'initiative de vous faire aider. Echangez sur le sujet et ne restez pas dans vos schèmes de pensées et vos hypothèses.
Restez confiant, ne vous croyez pas à part..... Sachez que je saisis très bien vos questionnements intèrieurs.
J'ai déjà eu des jeunes au sortir de l'adolescence ou de jeunes adultes dans des situations similaires, vous n'êtes pas seul mais ce sujet reste souvent assez "tabou", même en 2022 malheureusement, faites-vous aider.
Je me tiens à votre écoute en téléconsultation si besoin.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,
C'est une bonne idée que celle d'aller parler de cela à un professionnel.
Il se peut que cette absence d'émotions soit un système de défense, une sorte de carapace que votre inconscient a mis en place pour ne pas souffrir. Souvent, cela est lié à la peur du rejet, contractée dans l'enfance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour Wixio
Lorsqu'on est petit, il arrive que l'on soit amoureux, même à la crèche, mais il est rare que l'on s'en souvienne ni l'entourage adulte. Un enfant ressent des émotions, mais s'il n'en ressent plus à un moment donné, c'est que ces ressentis l'ont trop fait souffrir, alors il s'en est coupé, ce qui l'a protégé. Mais, comme vous le sentez vous même, ce n'est pas vivable. Et s'en découle un vide à l'intérieur.
Comme si vous aviez besoin d'être réchauffé de l'intérieur.
Avec l'aide d'un psychologue, vous allez retrouver la personne qui ressent des émotions, et découvrir la joie d'être amoureux.
Avec plaisir en présentiel ou visio dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6323 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour, nous avons tous des structures de personnalité différentes qui déterminent notre façon d'appréhender le monde. Les émotions en sont un ressort. Mieux connaître votre fonctionnement psychique pourrait constituer une première piste de réponse. Mais vous amenez d'autres problématiques : le vide émotionnel que vous évoquez est-il seulement associé à votre vie amoureuse ? Est-il là dans tous les domaines de votre vie ? Le fait de vous sentir "différent" vous fait-il souffrir ? Qu'est-ce qui fait que vous souhaitez aller en parler avec un psychologue ? Autant de questions qui certainement vous aideront à poursuivre le chemin que vous avez entamé en écoutant vos amis et en écrivant sur cette plateforme.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,

18 ans et l'adolescence, ce n'est pas une période très facile à vivre pour tout le monde.
Il est fort probable que vous ayez beaucoup d'émotions, peut-être même tellement, que votre esprit a mis en place une forme de barrage, afin de ne plus ressentir et de se protéger.
Dans ce contexte, difficile d'identifier, si je suis attiré par une chose ou une autre, il plane une forme de confusion tout à fait compréhensible. Je vous invite à ne pas vous inquiéter, mais plutôt d'aller en parler à un praticien afin de petit à petit mettre des mots sur ce qui se passe en vous, et apprendre à vous familiariser, avec vos ressentis, vos émotions, de telle sorte que cela ne soit plus vécu comme une menace ou un dérangement...
Il y a très fort à parier, que tout aille très bien chez vous, si ce n'est que pour des raisons que j'ignore, et de façon inconsciente, vous avez mis en place une forme de bouclier qui vous empêche de savoir ce que vous ressentez réellement. Pouvoir en parler en toute confiance, dans un cadre sécurisé, devrais pouvoir beaucoup vous aider.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Tout d'abord, personne n'est obligé de vivre des relations amoureuses pour s'épanouir dans la vie. Nous sommes tous très différents et c'est important d'être à l'écoute de ce que vous ressentez sans vous laisser influencer par le regard des autres ou de la société. Vous êtes encore jeune et c'est bien aussi de prendre son temps et de ne pas avoir "tout vécu" à 18 ans.
D'autre part, si vous ressentez que cela vous "prive", que vous vous sentez "vide" et sans empathie, peut être avez vous mis en place une certaine protection par peur de vivre des relations trop intenses. Ce ressenti parle de vous et de votre histoire : quels ont été les exemples de relations amoureuses que vous avez eu autour de vous jusqu'à maintenant? comment ça s'est passé pour vos parents? vos grands parents?
Cela peut en effet être intéressant d'en parler à un professionnel qui vous aidera à clarifier votre vision de la relation amoureuse et vous aider à comprendre vraiment ce que vous voulez vivre aujourd'hui dans vos relations.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Chercher à se connaître et apprendre notre fonctionnement est un chemin très enrichissant pour vivre heureux et épanoui. Vous êtes sur le bon chemin. Vous pouvez vous féliciter.
Nous sommes tous différents et c’est magique, c’ est ce qui fait de nous un miracle de la vie.
Dans un premier temps, je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour
De ce que vous nous expliquez, vous vous sentez différent et vous vous interrogez sur vos émotions et sentiments.
le vide émotionnelle dont vous nous parlez as t'il toujours été là? est-ce depuis un événement particulier?

Le fait d'être coupé de ses émotions, ses ressentis peut être un fonctionnement pour se protéger et se préserver. Ce n'est pas grave, comme cela mais sur du long terme cela peut entrainer d'autres problématiques.
Il n'est pas non plus dramatique de ne pas être tombé amoureux pour le moment et cela viendra sans doute. Il serait tout de même intéressant que vous puissiez vous reconnecter à vos émotions et votre ressenti afin de vous permettre de vous sentir mieux et peut être de tomber amoureux un jour.

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,

La première question que j’aimerai vous poser est la suivante : souffrez-vous de cette situation ?
En effet, si c’est simplement parce que vous avez l’impression d’être différent des autres, mais que cela n’engendre aucune souffrance et que votre vie est par ailleurs plaisante, pourquoi vous en préoccupez-vous ? Il n’est pas utile d’imiter la masse pour se sentir à sa place. Pour cela, il suffit d’agir en son âme et conscience.
Dans le cas contraire, si cela vous provoque de la souffrance, je vous suggère de vous faire aider par un professionnel qui saura vous guider pour évacuer cette souffrance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement