Pourrais-je un jour tomber amoureuse de lui?

Réalisée par Elisa · 5 déc. 2017 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai 30 ans et voilà mon histoire..

Il y a un un peu plus d'un an je me suis séparée de mon compagnon de longue date (10 ans de couple). Il était mon ami, mon amant, mon amour. On formait une sacrée équipe. Souffrant de dépression la dernière année de notre couple, je n'ai pas réussi à le faire remonter à la surface. Seule sa meilleure amie y est arrivée.. Et ils se sont mis ensemble. Ca m'a bien évidemment fait énormément de mal, étant donné que j'avais une confiance aveugle envers eux. Nous nous sommes donc séparés et j'ai trouvé un nouvel appart.

Quelques mois plus tard (4 pour être exact), je suis tombée sur un homme merveilleux. Il est absolument tout ce que l'on peut imaginer de l'homme parfait. Il est fou amoureux de moi, fait tout pour que je ne manque de rien, est patient, comprend mon histoire, ne me bouscule pas et me couvre de tendresse. Je sais qu'il ne me fera jamais de mal et qu'il pourrait être un mari et un père parfait.

Cela fait maintenant 1an que nous sommes ensemble et malgres le temps qui passe, je n'arrive toujours pas à tomber amoureuse de lui. Je l'aime pourtant énormément, c'est une personne exceptionnelle mais je n'ai pas la flamme, cette folie que je ressentais pour mon ex. Il voudrait que nous habitions ensemble l'année prochaine (en octobre). J'en ai vraiment envie et en même temps j'ai extrêmement peur de faire une bêtise. Arriverais-je un jour à l'aimer comme lui m'aime, mon amour va-t-il évoluer? Est-ce une bonne idée de vivre ensemble si je ne ressens pas le même degré d'amour que lui? Suis-je prête à perdre mon refuge et tout recommencer à zéro?

Le compte à rebours à commencé, en Juillet 2018 je dois lui donner une réponse. Si je refuse cet engagement, notre histoire s'arrêtera là.. Il ne veut plus attendre.

J'y pense sans arrêt et n'arrive pas à trouver de solution à ce problème.

Aidez-moi!

Meilleure réponse 5 DÉC. 2017

Bonsoir Elisa,

Il me semble que cet homme sur lequel vous êtes "tombée" 4 mois après avoir été quittée par votre ex compagnon pour sa meilleure amie..., constitue seulement "un refuge" contre votre propre déprime de la séparation.

Et, comme vous n'êtes probablement encore guérie du passé proche..., vous êtes disposée à vous faire aimer, mais pas encore disponible pour aimer un autre. Vous pouvez vous ouvrir à une amitié tendre, mais vous avez du mal à remplacer votre amour et votre amant.

La relation que vous vivez actuellement et qui vous pose question semble un peu déséquilibré et c'est assez curieux que cet homme "parfait"(rassurez-vous... ça n'existe que dans le contes..., et les femmes parfaites aussi) est prêt à vous "combler" à condition que...

Rien ne vous empêche d'accepter son "terme"... et de vous faire aider à réfléchir et comprendre ce dont vous avez envie et besoin..., pourquoi vous n'êtes pas (pas encore ? ou sans espoir de l'être un jour...) amoureuse de celui qui est si "merveilleux", et de quoi vous avez peur maintenant aussi.

La solution est en vous..., vous la trouverez, à condition d'être prête à l'écouter, à l'entendre et à l'accepter.
sp

4158 réponses

6 DÉC. 2017

Bonjour,
vous parlez beaucoup de comparer le "niveau" de vos sentiments avec ceux de votre compagnon actuel. Peut-être est-ce une fausse piste. Ne comparez pas.
Il est possible que l'impact de votre séparation d'avec votre premier mari demeure. Là encore, ne comparez pas.
Veillez peut-être plus à voir si vous avez avec l'homme actuel des projets qui vous motivent, des rêves. Quand vous êtes prés de lui, comment vous sentez-vous? Et quand vous êtes loin de lui, que ressentez-vous?
Si vous éprouviez des sentiments amoureux forts pour cet homme, auriez-vous l'impression de trahir, d’abîmer votre premier amour?
Un thérapeute pourra vous aide à poser en vous avec plus de clarté ce qui vous empêche peut-être d'avancer dans la vie,dans l'amour et ainsi pouvoir plus posément prendre la décision qui sera bonne pour vous, quel qu’elle soit.
Je reste à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Elisa,
Au vu de ce que vous exposez, vous semblez perdue face à une décision que vous devez prendre vis-à-vis de cet homme qui présente toutes les caractéristiques idéales mais que vous n'arrivez pas à aimer autant que votre ex-amoureux.
De ce fait, vous n'arrivez pas à vous engager avec lui et vous savez que l'issue sera fatale si vous ne vous décidez pas à une certaine date.
Il serait judicieux de consulter un thérapeute conjugal (même seule dans un premier temps) afin de faire le point sur vos deux histoires et vous permettre d'y voir plus clair face à cette situation où vos sentiments sont mis à mal.
Je vous souhaite le meilleur tant dans votre vie amoureuse que personnelle.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Conjugale, Familiale et Individuelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Elisa,

Si vous vous sentez prête à consulter, faites-le, cela me paraît important. La question n'est pas seulement de tomber amoureuse ou pas de cet homme qui vous chérit, mais aussi la question de la dépression que vous avez faite récemment: vous ne dites pas si et comment vous avez été suivie...

Peut-être y a t-il encore une certaine fragilité en vous, qu'il vaudrait la peine d'explorer. En consultant un ou une professionnel/le psy, vous trouverez le soutien nécessaire afin de comprendre où vous en êtes, et ce que vous cherchez en amour. Cela vous aidera également à faire le deuil du passé...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Elisa,

Tant que vous ne savez pas ce que vous voulez , vous ne trouverez pas la quiétude.

Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Elisa,

votre honnêteté vous honore : vous ne voulez pas vous engager dans une histoire où vous ne seriez pas aussi impliquée que l'autre, et vous avez vraisemblablement raison, cela pourrait finir par faire votre malheur à tous les deux.

Ce qui vous empêche actuellement de tomber amoureuse de ce nouvel homme merveilleux, c'est que vous l'êtes encore de celui qui a partagé votre vie dix ans durant. Il vous faut simplement arriver à tourner vraiment cette page-là de votre histoire.

Bien sûr, ce n'est certainement pas facile, et il vous faudra sans doute vous faire aider en en parlant avec un(e) professionnel(le). Peut-être pourriez-vous cependant commencer par vous poser des questions sur ce que cette dépression survenue pour votre ex signifiait comme partie de lui-même dont vous ignoriez tout et que vous n'avez pas pu accueillir de sa part ? Mais ce n'est qu'une suggestion.

Bon courage à vous, Elisa.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac