Pourquoi on ne tombe pas amoureux de moi ?

Réalisée par Paulhac Christophe · 17 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour, je développe ma question.
Dans ma vie professionnelle j'ai toujours su me débrouiller mais il en est autrement de ma vie affective...
J'ai vécu avec des femmes, dont une pendant presque 10 ans, nous avions 2 filles ensemble et un jour, bien qu'ayant compris qu'il y avait un malaise, tentant de communiquer, elle a fini par m'avouer ne plus avoir de sentiments et ne pas avoir été une "grande amoureuse".
Je lui ai demandé si elle parlait en général ou de moi.
Sa réponse qui m'émeut toujours à été froide et terrible pour moi...
"de toi".
J'ai trouvé ça violent...
Je pensais que tout allait bien, nous avions une bonne situation tous les deux, malgré quelques soucis de santé de notre plus grande fille, cela s'était résolu, notre maison était sympa, bref nous avions tout pour être heureux.
Par la suite je n'ai pas eu de relation pendant 2ans et demi, me sentant indésirable, mal, voire non "aimable"...
Puis j'ai rencontré une femme avec qui nous avons eu une belle et adorable petite fille (que j'adore) mais je voyais que ça ne fonctionnerait pas avec la maman donc j'avoue que je ne souhaitais pas d'autre enfant pour retomber dans le même schéma.
Nous nous sommes séparés car je ne supportais pas la torture psychologique qu'elle infligeait à mes grandes, elle en était jalouse...
Ensuite j'ai rencontré une femme dont je suis tombé amoureux, qui m'a dit qu'elle m'aimait mais est partie en me disant qu'elle n'avait pas de sentiments, sans explications.
Bref, difficile de reprendre confiance, en soi, en la gent féminine, qui pour moi sait bien manipuler son monde...
Merci pour le temps que vous accorder à mes écrits.
Bonne journée

Meilleure réponse 18 MAI 2019

Bonjour Christophe,

Effectivement vous n'avez pas un parcours amoureux des plus heureux... tout au moins sur le long terme, car il a eu des moments heureux j'imagine, et puis de beaux enfants.
Alors, les femmes sont-elles *toutes* manipulatrices ? Je crois que vous savez bien que non.

Alors je vous propose d'inverser votre questionnement : par quel mécanisme psychique se fait-il que vous choisissiez-vous toujours des femmes qui sont, selon vos écrits, manipulatrices ?

Je crois qu'il serait important que vous alliez fouiller un peu tout ceci avec un thérapeute qui vous aidera à trouver en vous ce qui fait que vous êtes attiré essentiellement par ces femmes-là. Ou en tout cas des femmes avec lesquelles vous ne pouvez pas faire votre vie.

Allez vous poser ces questions, faites-le pour vous : pour que votre avenir amoureux soit meilleur que tout ce que vous avez vécu jusqu'ici.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

23 MAI 2019

Bonjour Christophe ,
Votre choix est simple : Faites une thérapie ,il y a inévitablement une raison inconsciente qui vous pousse vers des femmes avec lesquelles rien n'est possible ,manipulatrices à souhait . N'hésitez pas car à partir de là vous verrez votre vie changer . Vous n'avez pas de problèmes financiers ,alors n'hésitez pas à consuter un psychanalyste . Bien sûr il faut payer mais votre vie a aussi de la valeur . ok?
Bon courage
Très sincèrement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

19 MAI 2019

Bonjour Christophe,

Vous aimeriez réussir vos relations de couple et vous ne comprenez pas pour quoi le même scénario négatif se répète.

A vous lire, il semblerait que la difficulté ne se situe pas à l'endroit que vous décrivez en titre, puisque les femmes que vous rencontrez sont amoureuse de vous au démarrage de la relation. En effet, pour "ne plus avoir de sentiments" il faut commencer par en avoir !
Ensuite, les 3 cas que vous décrivez sont différents : "malaise" et séparation après 10 ans de vie commune, rupture à votre initiative pour protéger vos filles de la "torture", et enfin perte de "sentiments" .

En faisant l'amalgame de ces 3 situations, vous passez dans le Tout ou Rien (je ne réussi rien dans ma vie de couple, donc toutes les femmes sont des manipulatrices...), ce qui n'est pas la réalité et ne vous permettra pas de trouver la solution.

Vos difficultés de couple viennent de deux méconnaissances :
- la confusion que vous faites (et que font probablement vos partenaires féminin) entre l'état amoureux et l'état d'amour durable.
- probablement une difficulté à bien communiquer dans la relation (bienveillance et grammaire relationnelle).

Sur le premier point, il s'agit de comprendre que l'état amoureux est une étape du couple (la première) qui ne dure pas, et qui laisse place ensuite à d'autres étapes pendant lesquelles il est nécessaire de prendre soin de la relation de couple quotidiennement, grâce à une grammaire relationnelle qui permettra de dépasser l"incompréhension et les désaccords (second point).

Une thérapie individuelle, dans un premier temps, pourrait vous permettre de comprendre ce qui se joue pour vous dans la relation amoureuse et de dépasser, si besoin, quelques scénarios de vie négatifs.
Ensuite une thérapie de couple, lorsque vous serez en couple, vous aiderait à mettre en place et maintenir la relation sur de bonnes bases.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, sophrologie, Hypnose
Consultations sur place et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 MAI 2019

Bonjour Christophe,

Je suis également d'avis qu'un travail sur votre confiance en vous-même (à travers votre vécu) vous serait certainement très profitable.

Lorsque les événements se répètent, se ressemblent et nous font souffrir, c'est souvent qu'un élément n'a pas été entendu ou compris... et il est généralement difficile de l'identifier seul.

Puisque votre confiance en les femmes en général est abîmée, peut-être pourrez-vous choisir un thérapeute masculin ?

Si vous souhaitez vous protéger des manipulateurs(trices), je vous invite à découvrir les vidéos ou le livre "Les manipulateurs et l'amour" de Isabelle Nazare-Aga, qui regorge d'exemples concrets et de solutions pour ne plus subir.

Cordialement,
Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

17 MAI 2019

Bonjour Christophe,

Je comprends que vous êtes déçu par vos relations amoureuses et il me semble naturel et bon de vous posez quelques questions... afin de tirer quelques enseignements utiles pour l'avenir.

L'amour comporte beaucoup d'illusions, attentes, idealisation... et est vécu selon un modèle hérité de son environnement familial (ou son contraire, ce qui revient au même).

Le fait de se sentir ou pas "aimable"... est aussi fonction de son passé : le regard de la mère est primordial dans ce domaine, celui du père aussi.

Il a beaucoup d'éléments troublants dans votre message.
Il me semble que vous aimez beaucoup vos filles...: elles seront des femmes un jour :)...
Est ce que votre 2e compagne n'avait pas de quoi être jalouse ? Un père avec deux filles..., C'est une situation compliqué... et encore plus avec trois !

Et puis... quelle est votre idée de l'amour ?
"On" dit que chacun aime son partenaire comme il / elle a été aimé....

Il me semble très important pour vous d'aller analyser votre vécu récent et lointain avec un(e) thérapeute, afin de tirer les bonnes conclusions...
Êtes vous "aimable"... ? Par qui ?
C'est à vous d'y répondre... avec un bon accompagnement qui vous permettra d'aller au coeur des questions que vous posez aujourd'hui.
Bon courage et bonne chance à vous pour sortir du cycle des répétitions douloureuses !
sp

4157 réponses

17 MAI 2019

Bonjour,

En vous lisant, je me demande ce qu'est l'amour pour vous. Qu'est-ce qu'être amoureux et qu'en attendez-vous au juste ? Vous sentir unique (en tout cas pour celle qui vous aimerait) ? L’assurance que vous êtes aimable ? Une plus grand intensité de relation ?Est-ce un dû pour vous ? Ce qui me fait poser cette dernière question c'est votre affirmation selon laquelle les femme seraient des manipulatrices. Elles ne sont pas amoureuses mais vivent avec vous, vous donnent des enfants, mais elle ne vous donnent pas ce qui vous semble aller de soi et de droit ? Et au demeurant, pourquoi tenir à être aimé par quelqu'un de manipulateur ?
Et vous, êtes-vous un "grand amoureux" ? Avec votre première femme, vous pensiez que tout allait bien grace aux éléments matériels. Pensez-vous qu'une vie confortable et tranquille est un déclencheur ou une preuve d'amour ?

Il est bien possible que vous soyez "tombé" sur des partenaires pas très portées sur le sentiment amoureux, ou qui s'attendaient à autre chose de l'amour. Ce serait intéressant d'aller creuser en séance ce qui a pu vous attirer vers elles, et réciproquement.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

17 MAI 2019

Bonjour,
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, il est possible, voire courant que dans une existence, nous rencontrions des séparations, il n'y a rien d’extraordinaire dans tout ça...

Maintenant en vous lisant, je ressens autre chose, mais pour cela il faudrait vous interroger sur votre passé, la relation à vos parents.
Enfant, quelle image parentale aviez vous de vos parents pour commencer par là ?

Bref, je pense que se cache derrière vos écrits autre chose que votre titre...

A vous de voir si vous souhaitez le développer auprès d'un thérapeute pour comprendre les enjeux émotionnels qui se sont cristallisés dans vos relations affectives.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY