A la recherche d'une psychologue pouvant me correspondre

Réalisée par romainsoulard · 6 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

J'introduis ma personne en premier lieu, je suis une personne de 29 ans ayant un handicap moteur et psychique (puisqu'il s'agit d'une maladie prenant racine dans la gaine du cerveau, la myéline)
Récemment, c'est à dire depuis 5 ans maintenant, mon deuxième combat aura été le décès de ma maman à mes 24 ans. Puis mon grand-père, mais vous allez trouvez cela dur mais l'âge était présent alors que ma maman est parti à 53ans d'un cancer.
Là tout récemment, il y a 1mois et demi, c'est mon papa qui est parti le lendemain de son anniversaire à 61ans d'un cancer également., ainsi que mon chien 15 jours avant qui avait 16ans percuté par une voiture.

Depuis toutes ces épreuves, le silence me gagne, et je n'arrive plus à m'exprimer de vive voix de tout cela ce que je traverse sur la question du "Pourquoi Moi?" "Pourquoi dois-je subir autant?"
Et pleins de choses encore, à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est la pire période pour moi car elle me rappelle que je n'ai que ma soeur qui elle s'est reconstruit une famille.

Tout cela pour en venir à ma question qui est aussi un appel, ayant perdu la parole pour éviter les épreuves et garder tout enfoui. Je suis à la recherche d'une psychologue capable d'avoir une séance avec moi où l'on a un réel échange, j'ai eu beaucoup d'expérience de psy qui m'ont dit ce sera un dialogue et ce sont avérés un monologue de ma personne où je savais dès le début que cela ne m'aiderai en rien. Je suis très lucide sur ce que je recherche,

Meilleure réponse 14 DÉC. 2023

La perte profonde que vous avez subie et l'impact qu'elle a eu sur votre capacité à vous exprimer constituent en effet un lourd fardeau. Le fait de taire votre voix dans le sillage d'un tel deuil est une réaction naturelle, bien que profondément difficile. Il semble que vous ne portiez pas seulement le poids de vos pertes, mais aussi un sentiment d'isolement et les questions "Pourquoi moi ?" qui accompagnent souvent un chagrin aggravé.

D'après mon expérience, tant personnelle que professionnelle, il est essentiel de trouver un espace où vous pouvez être entendu et compris. En tant que personne ayant traversé un parcours similaire de handicap et de perte, je reconnais les défis uniques auxquels vous êtes confronté. Mon approche consiste à créer un environnement thérapeutique qui favorise un véritable dialogue, et non une conversation unilatérale. Dans cet espace, nous pouvons explorer vos expériences et vos sentiments, en cherchant à retrouver votre voix.

Il ne s'agit pas seulement de faire face à la perte, mais de redécouvrir votre identité au milieu de ces événements qui bouleversent votre vie. La thérapie peut être un outil puissant dans ce cheminement. Je propose une première consultation gratuite, qui offre un espace sûr pour entamer ce dialogue. Ensemble, nous pouvons travailler à la guérison et trouver un sens à vos expériences.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

15 DÉC. 2023

Bonjour,
je comprends votre situation et je me mets à votre disposition pour vous permettre de libérer votre parole et d’échanger sur les sujets évoqué il est important de relâcher ce qui se passe en vous actuellement et de l’exprimer.

Une parole que je dis souvent au personne que j’accompagne « ce qui n’es pas dit nous pourris » et souvent les émotions vont se transformer en symptômes (mal de dos , maladie de peau ou autres.) car c’est une manière inconsciente de les exprimer par notre corps.

Je reste à votre disposition pour vous aider à mieux vous exprimer.
Avec toutes ma gratitude
David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Romain, consulter un psychologue est une très bonne initiative, ne serait-ce justement pour ne pas garder toutes ces épreuves sous le tapis, car garder tout ceci en vous ne fera qu'aggraver le sentiment de mal-être et de perte que vous ressentez.
En ce qui concerne le "monologue" pendant la séance et bien tout cela dépend de l'approche de chaque praticien, je pense que vous avez besoin de quelqu'un qui réagisse en face de vous, quelqu'un qui ne reste pas dans une sorte de "neutralité", vous avez besoin de sentir un présence, quelqu'un sur qui vous appuyer pour pouvoir remonter la pente.
Je reste donc à votre écoute et pour un échange en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Romain,

Votre message est très touchant et vos questionnements sont légitimes... puisque effectivement vous avez subi coup sur coup des pertes particulièrement douloureuses, qui se rajoutent à l'injustice de votre handicap.
Mais... vous êtes encore jeune et il serait bon de vous raccrocher à la vie : c'est ce que vos parents auraient souhaité pour vous.

Il me semble que le mieux serait de demander conseil à votre médecin traitant, qui pourra vous indiquer un-e bon-ne psy par loin de chez vous. Peut être que vous aurez besoin aussi d'un traitement pour vous aider à traverser cette période de deuil imposé par la vie.

Pour sortir de votre isolement gardez le contact avec votre soeur (et autres membres de votre famille), des amis, et tissez des liens avec vos voisins. Ne restez pas seul pendant les fêtes de fin d'année.

Cherchez aussi à vous rapprocher d'une association qui propose des activités pour des jeunes comme vous, et peut être même des thérapies de groupe où vous pouvez échanger avec d'autres personnes ayant des difficultés diverses et vous soutenir réciproquement.

Je vous souhaite de trouver l'écoute et la compréhension dont vous avez besoin, et aussi de l'amitié et du soutien.
N'hésitez pas à exprimer aussi la colère que tous ces événements terribles ont dû vous provoquer.
sp

4161 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Romain.
Vous êtes en effet dans une situation très difficile, que peu de gens arriveraient à supporter (même si vous avez beaucoup de mal et si la parole s’est en allée pour éviter les épreuves).
En effet, l’accompagnement devrait – doit – être d’abord une échange, une relation dans laquelle chacun, thérapeute et patient, est engagé en tant que personne humaine, à égalité.
Il n’est alors pas question de monologue, ni de celui qui sait devant celui qui cherche, mais de deux personnes qui cherchent ensemble, chacune experte dans son propre domaine : le thérapeute, qui connaît sa démarche, ses outils, sa vision, et vous, qui savez votre histoire, vos valeurs, ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas, et ce que vous voulez. C’est une collaboration.
Et le travail ne peut avancer que dans cette collaboration, qui permet à la confiance de s’installer, et souvent au plaisir de se voir, car quand on s’apprécie il y a du plaisir à se rencontrer.
Aussi je vous invite à choisir votre psychologue sur ces critères : dans quelle mesure la personne que vous contactez s’inscrit dans une approche de collaboration entre deux êtres humains égaux ? Fait-elle passer la relation avant tout le reste, ou bien accorde-t-elle plus d’importance à son savoir et à sa méthode ?
Et je vous invite aussi à vous sentir libre d’exprimer ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Voire d’arrêter le travail si la relation ne vous convient pas. Un bon signe est que le thérapeute vous demande votre avis sur la manière dont vous avez vécu la séance, pour pouvoir ajuster sa manière de faire.
Je vous souhaite de trouver la personne qui vous convient.
Je suis à bien sur à votre disposition pour un échange plus approfondi si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – Présentiel et visio.

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

92 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Romain,
Tout d'abord, toutes mes condoléances pour les pertes de vos parents, de votre grand-père et de votre chien que vous avez subies de manière si rapprochées. L'accumulation de ces deuils peut demander du temps pour être surmontée, et un accompagnement en thérapie peut vous permettre d'alléger votre souffrance. Vous indiquez que la parole, et surtout l'idée de devoir monologuer ne vous convient pas.
Je vous propose un accompagnement basé sur l'art-thérapie, c'est-à-dire en ayant recours à des outils artistiques comme support d'expression, en remplacement ou en complément de la parole. Il s'agit, à partir d'une consigne simple, de créer un texte ou un dessin qui peuvent ensuite être commenté ensemble. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'information sur cette approche thérapeutique.

Je vous souhaite bon courage pour traverser cette période difficile,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Romain.

Vous avez traversé de nombreuses épreuves, je dirais même une série d’épreuves comme si la mort frappait en permanence autour de vous.
Il y a effectivement de quoi se poser des questions, c’est comme si le sort s’acharnait contre vous et l’approche des fêtes de fin d’année, qui est une période difficile pour de nombreux patients n’arrange rien parce qu’elle vous confronte à votre solitude, voire isolement, et au manque d’une famille chaleureuse. Dans ces moments nous pensons à ceux qui ne sont plus là et qui nous manquent cruellement.

Vous êtes en tout cas une personne sacrément résiliente pour avoir résisté jusque là à toutes ces épreuves et parfaitement lucide à la fois sur la situation dans laquelle vous vous trouvez mais aussi sur votre comportement de repli et sur votre désir , sur l’importance pour vous de trouver un psy qui vous convienne et qui ne soit pas justement muré dans le silence.

Je suis certes à l’origine psychanalyste de formation mais aussi psychosomaticien à la croisée des chemins entre la médecine, la psychanalyse et les neurosciences, je pratique à ce titre une psychothérapie de soutien plus active que la psychanalyse classique et une forme de coaching thérapeutique.

J’entends bien votre appel et votre désir de réelle communication et d’échanges authentiques avec un psy qui vous aide véritablement à remettre de la vie dans votre vie et à rester du côté des vivants parce que la vie en vous malgré tout veut vivre !
Ne perdez pas espoir !

Je vous souhaite sincèrement de trouver un psy qui vous convienne vraiment.
Je reste à votre écoute
prenez soin de vous

J’exerce à Lyon mais aussi à distance par téléphone, en vision conférence et même par écrit si besoin.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste intégratif et psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour,

Vous êtes très lucide sur votre situation et ne cherchez pas à tergiverser.
C'est vrai qu'en apparence, la vie ne vous a pas épargnée et vous laisse plongée dans cette solitude dont vous parlez.
Vous vous posez du coup beaucoup de questions existentielles. Mais solitude et isolement sont deux choses différentes. Vous êtes isolée d'autant que vous avez besoin de réponses à ces questions. Ce n'est pas tant d'écoute que de sens dont vous avez besoin.
Si l'isolement détruit, comme les questions sans réponse, la vraie solitude est une richesse car elle permet de se découvrir soi.
Il faut que vous trouviez quelqu'un qui vous aide à vous pencher sur le mystère de votre existence personnelle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Romain

Je suis désolée de votre situation et m'imagine en effet combien toutes ces pertes d'êtres chers doivent être douloureuses pour vous.
Vous cherchez un professionnel qui vous parle et avec qui vous avez un véritable échange.
La gestalt thérapie est un accompagnement dans lequel la relation est au coeur du sujet. Nous allons regarder ensemble comment vous vivez les choses sur le plan émotionnel, et vous serez guidé pour mettre du sens à ce que vous vivez. Vous aurez également des outils concrets que vous pourrez appliquer dans votre vie.
Il est important que, quelque soit votre choix de praticien, vous soyiez convaincu que cela va vous aider car votre implication sera biensur plus ajustée.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour Romain.
Vous traversez énormément d'épreuves, et je n'ose imaginer la frustration d'avoir autant besoin d'un espace de parole, et de ne pas le trouver.
Vous parlez de lucidité, et en effet vous savez parfaitement ce que vous ne voulez pas, c'est important! La qualité de la relation thérapeutique est primordiale, et plus vite vous vous rendez compte que les séances ne vous conviennent pas, plus vite vous pouvez chercher un autre professionnel. C'est plus difficile que ça ne peut en avoir l'air, et c'est un premier pas conséquent.
Si je pouvais vous donner un conseil, c'est de préciser encore un peu plus vos besoin, et de les communiquer au ou à la thérapeute que vous contacterez. Vous êtes frustrés de séances qui s'avèrent être un monologue. Est-ce que c'est parce que vous avez l'impression que le ou la psy ne participe pas à la conversation (longs silences, pas de réactions, ...)? Dans ce cas, quelqu'un qui écoute plus activement pourrait convenir. Est-ce que vous cherchez plus un ou une thérapeute qui participe à la conversation en parlant de ses propres expériences? Dans le premier cas, ma propre approche, l'Approche Centrée sur la Personne, qui est une forme d'écoute active, pourrait convenir, dans le second cas elle a de fortes chances d'être insuffisante. Est-ce que vous attendez, plus qu'un espace de parole, que le ou la psy propose des choses (exercices, informations sur, par exemple, le fonctionnement du deuil, réponses à des questions plus existentielles)? Plus la demande est précise, plus vous avez de chances d'avoir des réponses précises, et de vous engager avec une personne qui connaît vos attentes et qui aura pu indiquer en amont ce qu'elle peut vous apporter.
J'entends en tout cas l'urgence de votre besoin, et vous souhaite de trouver au plus vite la personne qui vous convient vraiment.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour

Vous avez traversé de rudes épreuves et vous vous enfermez dans le silence, c'est une réaction de défense en réponse aux souffrances que vous avez enduré.
Malheureusement cette réponse n'est pas adaptée pace qu'elle conduit à un enkystement de ces souffrances, alors qu'il conviendrait de pouvoir les parler pour pouvoir les réduire.
Vous en êtes bien conscient puisque votre demande concerne la possibilité d'avoir des séances de psychothérapie avec un réel échange.
Il existe différentes approches thérapeutiques, selon ces approches le thérapeute s'engagera plus ou moins dans l'échange. La Thérapie Narrative suggère que le thérapeute s'engage dans l'échange puisqu'elle vise à une co-construction de l'histoire de vie du patient qui soit riche et au plus près de son expérience.
Vous l'aurez compris, la Thérapie Narrative peut être une bonne indication pour votre situation, vous pouvez vous renseigner à son sujet.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

353 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour,

Vous faites part d’un parcours de vie douloureux, marqué » par la douleur de deuils successifs, qui s’inscrivent dans le combat au quotidien qu’est celui du handicap.

Vous mentionnez le fait que vous ne parvenez plus à vous exprimer de vive voix, que vous avez enfoui en vous toute cette douleur mais que vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans un réel dialogue reposant sur des échanges.

Vous précisez cependant que vous recherchez UNE professionnelle qui saura non seulement vous écouter mais aussi et surtout parler avec vous, dans un réel dialogue, car vous déplorez vos précédentes expériences où c’est finalement vous qui avez parlé. Vous vous dites lucide sur ce que vous recherchez.

La thérapie de la relation repose précisément sur un dialogue constant dans lequel patient et thérapeute co-construise la séance, à la découverte du problème de patient et surtout, des moyens de le surmonter, de le transformer pour le résoudre.
Je vous invite donc à prendre contact avec un thérapeute pratiquant la thérapie systémique et stratégique – appelée aussi thérapie de la relation – afin de vous sentir accueilli et écouté dans le respect de votre personne et dans le respect de la personne de votre thérapeute.

Je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour,
Votre souffrance est palpable. Il est important d’être accompagné sur un plan thérapeutique avec un professionnel qui sache vous entendre mais aussi parler quand cela est nécessaire et c’est souvent nécessaire contrairement à une idée reçue.

Myriam Lasry Psy sur Paris