J’ai du mal à me sentir connectée à moi-même

Réalisée par Goldenl_oxks · 22 déc. 2021 Aide psychologique

Bonsoir, désolé de vous déranger,
(21 ans)
Vous dites qu’il faut s’aimer soi-même mais ceci est très complexe. Car au fond, on passe énormément de temps avec soi-même, mais je pense comme pour la plupart des humain, ne pas être capable de me connaître à 100%, étant donné qu’on n’a pas accès à notre inconscient. Or on sait que l’inconscient cache, enregistre et encaisse énormément de choses. Donc même quand on croit se connaître on fait face à des illusions. Je pense qu’en général, ne pas avoir de difficultés à éprouver de l’affection envers une personne. Mais j’ai toujours été celle qui mettait un terme à mes relations amoureuses. Je suis célibataire depuis un an, et c’est la première fois que j’arrive à endurer le célibat, à me sentir bien mais je ressens en moi une frustration car je sais que j’ai tendance à combler un vide. J’ai des difficultés à gérer mon humeur et ça me décourage. J’ai ce sentiment d’être différente des autres et ça me gêne car beaucoup de gens ont du mal à accepter cet différence. Mes sentiments sont très intenses quand je me trouve dans une mauvaise ou a l’inverse, une bonne situation. Je ressens les choses intensément. J’aimerais savoir comment entretenir une bonne relation avec moi-même afin d’être réellement bien avec mon entourage, mes amis, ma famille et me sentir prête face à l’engagement sans ressentir une angoisse et une oppression.
Merci à vous pour votre temps et réponses

Meilleure réponse 23 DÉC. 2021

Bonjour,

C'est intéressant. Votre éveil vous honore.
Entre légitimité et reconnaissance, parfois, nous ne collons pas forcément, suffisamment à nous-mêmes. Notre vibration, disons, tantôt, poussée vers l'extérieur, attirée ou plus proche d'un monde extérieur, ou qui se refugie en soi, ou résonne en soi, pour soi. L'équilibre est vivre notre être social et à la fois, s'offrir vivre notre propre raison d'être, lorsque l'on s'autorise à vivre pleinement pour soi-même.

Nous n'avons pas tous, les mêmes attitudes, face à la vie. C'est une question de choix, d'évolution et de destinée.

Peut-être, pourriez-vous essayer l'hypnose, pour révéler le plus profond en vous.

Vous avez le droit à la différence. Nous sommes tous, différents. C'est notre richesse.

Peut-être avez-vous connu quelques relations, même avec votre entourage, qui vous ont heurtée, inconsciemment ou fait réfléchir, et aujourd'hui, vous vous y reprenez à plusieurs fois, disons, pour vous lancer, aussi, vous avez besoin d'affirmer votre personnalité, c'est normal.

Il y a un temps pour tout.

Peut-être, pouvez-vous faire confiance en la vie. L'apprentissage, quoiqu'il en soit, toujours cette évolution entre un monde intérieur et relation au monde.

On ne change pas tellement, dans le temps. Le tout, c'est de vivre l'instant présent.

On peut voir la vie de multiples façons.

Je vous envoie toute ma sympathie.

Accordez-vous du temps, ne vous mettez pas la pression.

Vivre pour soi est déjà, grande conscience et il est plus facile alors, de trouver à bien vivre et réguler ses relations...

Prenez du plaisir encore, dans la vie.

Se connaître, s'incarner, mieux vivre alors.

Il n'y a pas d'obligation, dans la vie, que pleine conscience qui vient à nous, au fur et à mesure, de notre existence.

De belles fêtes.

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,
Se connaître soi-même n'est effectivement pas si évident : c'est la raison pour laquelle il est important de se faire accompagner. Comprendre comment on s'est construit depuis sa petite enfance, voir les limites de ses systèmes de défense, sortir de ses conditionnement sont autant d'étapes à franchir pour aller vers la meilleure version de soi-même.
Par ailleurs, il existe des techniques pour accéder à l’inconscient, comme l'hypnose, par exemple.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Il faudrait, bien entendu, creuser la question, mais au regard de ce que vous écrivez, il semblerait que vous soyez dans le cas assez classique de vous sentir comme « déconnectée » de vous-même, alors même que vous semblez extrêmement sensible. En général, le premier intervient comme une protection face au second. C’est l’équilibre émotionnel précaire que vous avez mis en place pour survivre psychologiquement, c’est un bricolage que l’on fait de façon assez répandue.

Vous avez raison, s’aimer soi-même et se connaître soi-même sont deux choses qui ne vont pas de soi. Elles sont d’ailleurs à l’origine des grandes questions philosophiques et spirituelles depuis longtemps. Et bien souvent, la première entre en conflit avec la seconde. Mais sachez que vous n’y êtes pas condamnée. Il existe des outils qui permettent de se réconcilier avec soi, de travailler sur son rapport au monde sur le plan émotionnel, mental, comportemental et philosophique. Je vous suggère de vous faire accompagner par un.e thérapeute qui sera sensible à votre problématique et pourra vous aider à analyser d’où vient que ces questions sont aussi sensibles chez vous et surtout vous aidera à modifier votre rapport au monde, au passé et à vous-même sans trahir votre personnalité.

Prenez soin de vous, et ne vous excusez surtout pas de le faire. Vous êtes la personne la plus importante pour vous, n’oubliez jamais cela.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Il est bien vrai que s'aimer soi même est un exercice ardu et qu'il sera plus ou moins difficile selon notre parcours.
Pour la connaissance de soi, nous avons peu accès à notre inconscient, sauf à travers nos rêves, mais on peut en faire un état des lieux régulier. Il suffit de confronter nos idéaux et notre conception de nous même à notre façon d'agir, le plus objectivement possible.
Si on cerné aussi bien que possible qui l'on est, il est plus simple de se diriger vers qui l'on veut être.
Par contre plus que de réellement s'aimer soi-même, on peut peut-être ramener ces objectifs à être en paix avec soi même ce qui signifie de s'accepter et de se respecter, dès qu'on a atteint une version de nous qui nous convienne.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance
Sans doute mettez-vous un terme à vos relations parce que celles-ci ne vous conviennent pas. Ou parce que vous arrivez au bord de l'engagement, et que cela vous fait trop peur. Des hypothèses, pas des affirmations de ma part.
Depuis un an vous êtes célibataire: qu'avez-vous découvert de vous, comment vous sentez-vous en votre propre compagnie, dans quelles situations ressentez de l'angoisse et de l'oppression?
Peut-être avez-vous du mal à vous accepter comme vous êtes, ni plus ni moins extraordinaire que les autres humains, et que cela vous angoisse. Cette acceptation de qui vous êtes, sans toujours chercher à atteindre un objectif, est une forme d'engagement envers vous et envers les autres.
En espérant avoir répondu à votre question
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour Goldenl_oxks

En tout premier lieu je vous dirai de ne pas vous excuser envers nous. Vous avez très bien fait de nous contacter.

Ensuite il est important pour vous d'apprendre à gérer vos émotions qu'elles soient négatives ou positives.

Apprendre à vous aimer inconditionnellement est la source de votre mieux Être.
Et lorsque cela sera fait et que vous connaîtrez vos valeurs et ce qui est important pour vous, que vous vous apporterez le meilleur et bien cela aura un impact sur votre entourage.

Vous rapprocher du thérapeute de votre choix me paraît une excellente idée...

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Prenez soin de vous. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous vous posez beaucoup de questions en essayant de cerner vos émotions, vos sentiments, vos désirs. Qu'est ce qui fait obstacle à votre bien être et à la poursuite de vos relations ? La confiance en soi et aux autres se construit par nos expériences intériorisées des notre plus tendre enfance et tout au long de notre vie. Faire les choses un peu plus en conscience et en confiance demande parfois un peu d'aide pour clarifier tout cela.
Je serai à votre écoute en toute empathie si vous le souhaitez. Bonne journee

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

En effet s'aimer (l'estime de soi même) est la base pour être bien avec
soi et donc avec les autres.

Pour entretenir une bonne relation avec vous même, voici
quelques pistes :

- reformuler les pensées négatives sur vous en positives.
-ne pas vous comparer aux autres.
-prendre du temps pour vous occuper de vous.
-vous féliciter et vous encourager.

Je reste à votre écoute

Karine lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Au vu de votre message, je pense à l’hypersensibilité. Pour être en paix avec vous même à ce sujet, je vous conseille d’accepter l’hypersensibilité et votre vulnérabilité et non pas de vous combattre constamment.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellentes fêtes de fin d’année
Bien à vous

Marjorie Lugari (visio sur Doctolib)