je suis coincé dans un univers imaginaire

Réalisée par oneiroi · 1 mai 2023 Aide psychologique

Si aujourd’hui j’écris ce message c’est parce que je demande de l’aide. Je n’arrive plus à aimer la vie ni à lui trouver un sens. Je ne ressens plus rien, je ne me souviens même plus la dernière fois où j’ai été émerveillé par quelques choses ou de mettre réellement senti bien. À vrai dire je ne sais même pas si un jour je me suis senti bien. Je ne sais pas si c’est dû à ma routine : depuis petite je m’évade dans l’imaginaire, je me créais une histoire, un univers. Et c’est dans ses moments là que je me sens le mieux, je suis satisfaite car tout ce que je veux se trouve dans mon imagination. Je pensais me détacher de ça en grandissant mais cela a empiré bien plus que je ne le pensais. Car maintenant je n’arrive plus à différencier la réalité et l’imaginaire. Quand je suis impliqué dans un film, une série ou un jeu vidéo, c’est comme si tout mon être rentrer dans l’univers et je commence à y croire. Et récemment j’ai joué à un jeu vidéo et je crois que c’est la première fois que je me suis senti chez moi, tout ce que j’aimais été dans le jeu et j’avais l’impression que le jeu avait été créé pour moi alors depuis je n’arrive plus à me détacher de cette univers. Chaque jour je le réclame et j’essaye de m’évader par l’imagination dans cet univers mais je comprend que je ne pourrais jamais y vivre car tout cela n’est pas réel et je ne me suis jamais senti aussi mal de toute ma vie. J’ai l’impression qu’on m’arrache une partie de moi. Et depuis je n’arrive plus à vivre pleinement sans être obsédé à l’idée de vivre dans ce jeu. Tout ce que je veux c’est être là bas mais je suis là. Et chaque jour se répète je ferme les yeux et je rêvasse toute la journée car je ne veux pas le quitter. La réalité est devenue mon cauchemar car elle ne peut m’offrir ce que je veux. Et je ne sais pas comment me sortir de là.

Meilleure réponse 2 MAI 2023

Merci d'avoir demandé de l'aide. Il faut du courage pour reconnaître que quelque chose ne va pas et pour demander de l'aide.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous luttiez contre un sentiment de déconnexion de la réalité et une incapacité à trouver un sens et du plaisir dans la vie quotidienne. Vous avez également mentionné que vous avez une imagination riche et vive qui a été pour vous une source de réconfort et de satisfaction, mais qu'elle est aussi devenue un problème parce qu'elle brouille la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Je vous encourage à explorer les causes et les significations sous-jacentes de vos difficultés actuelles. Il est possible que votre immersion dans des mondes fantastiques soit un mécanisme d'adaptation qui vous aide à gérer des émotions ou des expériences difficiles dans votre vie. En comprenant ce qui motive ce comportement, vous pourrez peut-être identifier d'autres moyens d'adaptation plus sains et plus durables.

Il est également possible que des problèmes psychologiques plus profonds soient en jeu, tels que des traumatismes non résolus ou des besoins non satisfaits dans le passé, qui contribuent à vos difficultés actuelles. Un thérapeute compétent peut vous aider à explorer ces questions dans un environnement sûr et favorable, et à élaborer des stratégies de guérison et de croissance.

Enfin, je vous encourage à faire preuve de patience et de compassion à votre égard au cours de ce voyage. Le changement demande du temps et des efforts, et il n'est pas toujours facile. Mais avec le soutien et l'état d'esprit adéquats, il est possible de trouver un sens, un plaisir et un épanouissement dans la vie, même face aux défis et à l'adversité.

J'espère que ces réflexions vous seront utiles et je vous souhaite bonne chance dans votre cheminement vers la guérison et la croissance.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Dans les rêves nocturnes le pendant de ce comportement serait le fait d'être poursuivi.
Or quand on est poursuivi c'est que l'on fuit quelque chose dans le sens où l'on refus d'affronter quelque chose.
C'est votre situation aujourd'hui et vous avez poussé la rêverie éveillée jusqu'à l'addiction.
Vous compensez dans vos rêveries tout ce que vous n'avez pas eu.
Il va vous falloir donner des noms à ce qui vous a manqué dans votre vie passée et accepter dans un deuxième temps qu'il en soit ainsi, et surtout ne plus chercher à compenser.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Étant habitué à vivre dans un monde où tout « déplaisir » est inexistant, où les émotions sont fortes et où vous choisissez de vivre que ce qui vous plaît il est naturel de trouver la vraie vie fade et sans grand attrait…

Vous décrivez avoir choisi une drogue douce… qui est votre monde imaginaire.

Quand avez vous commencé à faire ça et pour fuir quoi de votre vie ?
Qu’avez vous vécu de désagréable dans votre famille ? Peut être « juste » une grande solitude ?

Oui, la réalité ne peut pas vous offrir tout ce que vous voulez : accepter les limites et les frustrations de la vie fait partie de l’apprentissage nécessaire à l’adaptation et à l’évolution vers l’âge adulte.

Si vous avez vécu des années en fuite…, en vous isolant dans un monde choisi…, il va vous être difficile de le quitter.
Mais à priori vous avez compris qu’il est nécessaire de le faire.

Tout changement de comportement et d’habitude est difficile mais possible.
Il faudra procéder par étapes, des petites victoires sur vous même.
Commencez par réduire le temps de jeux et de rêverie, en faisant du sport, des balades, et en parlant aux gens.

Avez vous des vrais amis ? De ceux avec qui vous pouvez découvrir d’autres « mondes intimes », des activités agréables, vous projeter dans des sorties réelles de toute sorte, à la découverte d’autres personnes, territoires, villes, pays…

Aimez vous les arts ? C’est peut être aussi un monde à découvrir…

Pour vous en sortir il vous faudra certainement être accompagné par un-e thérapeute : n’hésitez pas à vous en trouver un-e, ici ou ailleurs : vous avez besoin de cette aide, conseils et soutien professionnel.

Je vous souhaite d’arriver petit à petit à trouver un grand intérêt au monde réel et à ses avantages par rapport aux mondes des rêves inachevés.
sp

4159 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Je vous invite à méditer cette citation de Saint Exupery "fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité".
Il est clair que la vie que vous menez ne vous satisfait pas : Avez vous identifié les situations dans lesquelles vous n'êtes pas ou plus à votre place ? ce peut être aussi bien dans une relation que dans votre profession. Ensuite, que faites vous pour en sortir ? A quoi avez vous renoncé et qui pourtant vous aurait fait vibrer ? La vie et le reflet de ce que nous sommes.
Ensuite, pourquoi ne faites vous pas une force de cet imaginaire ? et si vous l'utilisiez dans la matière ? écrire des histoires, par exemple ou réaliser une BD entre autres...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MAI 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous vous sentez ainsi. Il est compréhensible que parfois nous ayons besoin d'évasion et que nous cherchions refuge dans notre imagination, mais cela ne devrait pas interférer avec notre vie quotidienne.

Il est important de se rappeler que la vie réelle peut être aussi merveilleuse que l'imaginaire, il suffit parfois de chercher les bonnes choses. Il peut être utile de prendre un moment pour réfléchir à ce qui vous passionne vraiment et à ce qui vous rend heureux dans la vie réelle, même si ce n'est pas aussi spectaculaire que dans un jeu vidéo.

Si vous avez du mal à vous détacher de l'univers imaginaire du jeu, vous pourriez essayer de limiter le temps que vous y passez et de trouver d'autres activités qui vous plaisent dans la vie réelle. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul, de nombreuses personnes ont des difficultés à trouver leur place dans la vie. Il est important de demander de l'aide si vous en avez besoin et de ne pas rester isolé dans vos pensées. Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Quel sens donner à ma vie....... voila un questionnement angoissant.
Par ailleurs, votre isolement dans l'imaginaire contribue à vos souffrances. Cela ressemble beaucoup à des symptômes de défense contre une réalité anxieuse.
Allez-vous continuer à " fermer les yeux " ? A rester dans cet univers mortifère ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

2 MAI 2023

Bonjour. Je vous remercie pour la sincérité de votre témoignage.

Vous en êtes à un point où vous demandez de l'aide, parce que vous vivez ne vous satisfait plus, même si vous avouez ne pas vouloir quitter cette partie de vous peuplée de rêveries, films ou jeux vidéo. Ce que vous décrivez de votre quotidien et cet endroit où vous isolez, je le ressens comme étant un refuge, un lieu où vous vous sentez chez vous, même s'il est artificiel. Mais on sent également avec l'inconfort que vous exprimez que vous réalisez de plus en plus quel est le prix à payer pour ce paradis artificiel.
Savoir demander de l'aide est pour moi un acte important, que j'ai envie de souligner chez vous, car il marque certainement une étape dans votre (re)construction. J'ai le sentiment que vous venez d'en faire le premier pas et croyez-le, vous pouvez en avoir de la gratitude envers vous-même, car il faut du courage pour demander de l'aide.

Je vous souhaite le meilleur.

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Pour surmonter vos difficultés, vous devriez chercher un professionnel de la santé mentale et du bien-être et entamer un suivi. Les réponses que vous avez déjà eues dans ce forum, et que vous obtiendrez, peuvent vous donner quelques indices, mais elles ne remplacent pas un travail thérapeutique cohérent. A vous de choisir parmi nous le professionnel qui vous semble le plus adapté à votre situation et d'avancer.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris