Je suis coincé dans un monde imaginaire

Réalisée par oneiroi · 27 mars 2023 Aide psychologique

Aujourd’hui j’ai 18ans et je me rends compte que ma vie n’est basé sur rien d’autres que mon imagination. Je n’ai jamais rien fait ou créé pour exister dans la réalité car depuis toute petite ma réalité à moi est dans un imaginaire. Un monde créait des toutes pièces par le bias de ma pensée et ma rêverie. Malheureusement plus j’avance dans la vie plus cela devient un réel handicap. Je n’arrive plus à vivre ma vie car je ne trouve aucun moyen de la satisfaire ni de la rendre excitante, alors je ferme les yeux et je m’en vais loin dans un monde où je peux être qui je veux et faire ce que je souhaite sans être jugé par autrui. Avant j’arrivais à me satisfaire rien qu’avec mon imagination mais maintenant j’arrive à l’âge « adulte » et je comprend qu’il faut que je commence à vivre ma vie dans ce monde et d’accepter ses défauts et j’essaye mais en ce moment je ne vois aucune solutions, je n’arrive plus à avancer ni trouver goût à la vie et surtout à la combler car rien ne me fait plaisir enfin c’est ce que je pensais…Mon frère à toujours joué aux jeux vidéos et je l’ai toujours regardé jouer admirative des histoires et des personnages alors depuis quelques mois maintenant j’ai commencé à jouer à des jeux vidéos et chaque jeux auxquels je jouais je les vivais pleinement jusqu’à être réellement impacté quand un personnage à qui je tenais mourait, je remarquais que ça avait réellement un impact sur ma santé mentale et que ça m’affecter énormément. Et que chaque œuvres que j’explore je la vie comme si j’y étais, je n’arrive plus à me défaire de cela. Sachant que j’ai beaucoup trop honte d’en parler alors depuis 18ans mon quotidien se résume à ça et j’ai peur qu’un jour je finisse par me lasser de ce monde et d’en finir.

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonjour Oneiroi,

Étant donné que la création de mondes imaginaires est un mécanisme d'évasion de la réalité, vous devez identifier et traiter la source des rêveries. Elles peuvent être productives s'elles sont canalisées pour augmenter votre proactivité au quotidien.
Certaines astuces peuvent vous être utiles : renseignez-vous sur ce qui les déclenche. Parfois, vous pouvez vous retrouver perdue dans des rêveries lorsque vous faites une activité particulière. Les déclencheurs peuvent être une personne, une activité ou des éléments de votre environnement, la météo, des sons etc. Lorsque vous remarquez que votre esprit vagabonde, notez l'heure et l'activité.

Écrire ces rêveries peut vous aider à comprendre pourquoi elles existent. De plus, l'acte d'écrire aide à sortir du monde irréel, créant un canal permettant à la créativité de s'exprimer. Plongez-vous le plus possible dans les détails, essayez de savoir si de telles pensées révèlent une insatisfaction ou des désirs frustrés dans votre vie.

La rêverie peut être un moyen de reporter les tâches nécessaires. Si vous avez tendance à fantasmer d'éviter de travailler ou de reporter quelque chose que vous devez faire parfois, quelques astuces de gestion du temps peuvent être utiles. Établissez un horaire pour suivre vos activités quotidiennes. Effectuez les tâches prioritaires tôt dans la journée pour vous assurer qu'elles sont terminées et aussi pour éviter de vous submerger avec plusieurs tâches.

Pour un accompagnement approfondi, n'hésitez pas à me contacter, je suis disponible à distance ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

Qu’est ce que vous fuyez au juste dans la vie réelle ?
L’école, les autres et la confrontation avec eux ?
De quoi est faite votre vie réelle ?
Quelle est la souffrance que vous voulez éviter ?
Quelle est la position de vos parents par rapport à vos activités d’évasion…, et à l’addiction aux jeux de votre frère dont vous êtes en train d’emboîter le pas ?
Avez vous des amis ?
Pouvez vous en parler avec eux ?

Si vos proches n’interviennent pas pour vous aider à vous adapter petit à petit aux réalités pas toujours plaisantes de la vie…, il faut espérer que vous même vous comprendrez la nécessité de vous prendre en mains.

Je vous souhaite d’arriver à vous mobiliser pour pouvoir vivre certains de vos rêves : vous en avez certainement les capacités.
sp

4161 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Oneira
Est ce que vous souhaiteriez sortir de cette situation, ou bien cherchez vous surtout une explication à ce qui se passe pour vous ?
En tous cas, c'est avec grand plaisir que je vous aide à comprendre et à vous sortir de cette spirale, en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que vous avez créé une sphère de protection dans vos pensées comme un refuge face à la vie (parfois) difficile. D'après votre message, c'est un système que vous connaissez depuis bien longtemps, que s'est il passé dans votre vie pour que vous fuyez ainsi la réalité? et aujourd'hui, que cherchez vous à éviter, de quoi avez vous peur? Souhaitez vous en parler?

De son côté votre frère s'est enfermé dans les jeux vidéos, avez vous déjà parlé ensemble de votre façon bien à vous de fuir la réalité et de comment vous vous sentez ?

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticienne en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

28 MARS 2023

Qu'y a t'il en vous que vous ne souhaitez pas exposer ? Qu'est ce qui si difficile à regarder, prendre, comprendre dans la vie et qui vous effraie tant ?
Il est facile de s'échapper via les rêveries, les addictions, et autres modes de fuite à notre portée, internet en est une grande preuve.
Alors je vous invite à ne plus rêver votre vie mais vivre vos rêves : qu'est-ce qui vous fait vous lever le matin ? de quoi votre rêverie est-elle faite? comment prendre certains de ces aspects et les transcrire dans la réalité, accessible et tangible mais parfois décevante, difficile, dure et pourtant si extraordinaire. La réalité dépasse souvent la fiction dans le mauvais mais aussi dans le bon.

Toucher une peau, faire un gâteau et le partager en gourmandise, partager un regard, regarder une toile de maître à deux....c'est par l'autre que vous sortirez de votre univers mais pour cela il vous faut vous ouvrir, vous faire confiance et faire confiance à l'autre dans une certaine mesure.

Votre quotidien peut se définir autrement si vous en exprimer le désir et c'est bien ce que l'on entend dans votre message.
Si vous avez besoin d'aide, que l'on vous tienne la main un instant, faites appel à l'un-e d'entre nous. Attention à vous : la vie est addictive ! Goutez y !

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez mis en place très tôt, dans l'enfance, une stratégie pour vous évader de la réalité et jouir de la (Toute) puissance de vos désirs dans un monde sans limites...
Votre difficulté à savoir faire avec le Principe de réalité vous a empêché de profiter de la Vie telle qu'elle est, en dépassant vos peurs et vos difficultés. En répétant toujours la même stratégie de fuite dans un monde virtuel pour ne pas les affronter (vos difficultés) vous les avez au contraire renforcées et vous avez renforcé aussi vos croyances limitantes sur le monde et sur les autres, ce qui vous amène à fuir encore plus.... vous repérez ce cercle vicieux ?

Il s'agirait pour vous, à partir de maintenant, de vous faire accompagner pour apprendre à savoir faire avec la réalité, an acceptant un peu de frustration (le prix à payer pour bien vivre dans la réalité) et découvrir vos potentialités et vos Talents, qui sont votre vrai pouvoir sur la réalité.
Le problème n'est pas les autres, ni le jugement des autres, mais ce que vous en faites. Quand vous réussirez à bâtir une bonne estime de vous ne laisserez plus aux autres le pouvoir de vous déstabiliser, mais vous vous ouvrirez au contraire à des rencontres épanouissantes.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Avoir un imaginaire riche n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est une voie d’accès à la créativité et c’est important dans une vie. Mais il ne faut pas que ce soit un subterfuge pour fuir la réalité. C’est apparemment ce que vous vivez. Vous avez donc besoin d’apprendre à rééquilibrer vos perceptions sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Notre société fournit de nombreux artifices pour éviter de penser, raisonner, être acteur de sa vie (Médias, réseaux sociaux, jeux vidéo…). Le piège est de s’identifier au narratif sociétal, consensuel, anxiogène, de s’en laisser impacter émotionnellement et d’oublier qui nous sommes réellement. Car vous êtes assurément plus grande que ce personnage que vous croyez être.
La question est de savoir ce qui vous pousse à fuir votre réalité pour vous réfugier dans un monde virtuel ou vous pensez être plus en sécurité. S’est-il passé quelque chose au cour de votre existence qui a provoqué de l’insécurité ? Dans quel environnement avez-vous grandit ?
Vous devez apprendre également à regarder la beauté du monde autour de vous plutôt que sa noirceur, de décider de prendre votre vie en main dans la vie réelle et d’en saisir toutes les opportunités, c’est un choix de posture. Mais cela nécessite impérativement un travail d’introspection pour transformer vos perceptions, mettre de la conscience sur tous les mécanismes qui vous maintiennent dans ce mal-être et vous empêchent d’exprimer ce que vous êtes réellement. Vous pourrez ainsi remettre du sens dans votre vie et apprendre à déployer l’ensemble de vos potentiels. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Il faut du courage pour reconnaître ses difficultés, et demander de l'aide est un pas important vers le développement personnel et la guérison.

Il semble que vous ayez du mal à vivre dans le monde réel et à y trouver un sens . Vous avez mentionné que vous avez toujours vécu dans un monde imaginaire et que celui-ci a joué un rôle important dans votre vie. Bien que l'imagination et la créativité puissent être saines et bénéfiques, il semble qu'elles soient devenues un moyen d'éviter la réalité et de faire face aux défis de la vie.

Je pense que le mieux serait de consulter un thérapeute pour vous aider à déterminer la source de ce mécanisme d'évitement de la réalité, les raisons peuvent être diverses, d'un traumatisme dans l'enfance, de l'anxiété, du stress, etc... cela peut vous faire douter de votre réalité ou vivre compulsivement dans un monde de rêves

Jouer à des jeux vidéo et se plonger dans des histoires et des personnages différents peut être une forme d'évasion, qui peut apporter un soulagement temporaire au stress et à l'ennui. Cependant, cela peut aussi devenir une source de dépendance et avoir un impact négatif sur votre santé mentale.

Il est essentiel de reconnaître l'impact des jeux vidéo et de l'imagination sur votre vie et d'examiner comment ils affectent votre fonctionnement quotidien. Pour savoir s'ils interfèrent avec votre capacité à vous engager dans des activités ou des relations dans le monde réel, il est essentiel de chercher de l'aide et du soutien pour résoudre ces problèmes.

Je vous encourage à explorer d'autres activités et passe-temps qui peuvent vous aider à vous engager dans le monde qui vous entoure et à trouver un sens et un but. Envisagez de vous fixer de petits objectifs réalisables et de relever progressivement des défis plus importants. Il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute pour vous guider dans ce processus et vous fournir les outils et les stratégies nécessaires pour surmonter vos difficultés.

Rappelez-vous que le changement est possible et qu'avec de l'engagement et du soutien, vous pouvez surmonter vos difficultés et vivre une vie complet dans le monde réel. Le fait de pouvoir créer ces situations imaginaires peut être un cadeau majeur dans votre vie si vous apprenez à les gérer.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Ce monde imaginaire que vous vous êtes créé est celui dans lequel vous vous réfugiez pour échapper à une réalité qui vous semble fade, voire hostile. Je voudrais tout d'abord vous rassurer : non seulement ce n'est pas une tare car vous pouvez en faire une force, une opportunité en utilisant votre créativité (dessin, écriture etc...) et pourquoi pas dans votre future vie professionnelle ,mais c'est la vie qui petit à petit va vous permettre d'équilibrer les traits de votre personnalité, entre monde réel et monde intérieur. J'y suis personnellement parvenue et j'insiste sur le fait qu'il serait vraiment dommage de vouloir renier ce que vous êtes.
Cela dit, il serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi vous vous êtes réfugiée dans ce monde imaginaire : les réponses sont dans votre enfance, souvent en lien avec la peur du rejet. Il y aurait sans doute des guérisons à opérer.
Pensez vous que vos parents accepteraient de vous financer quelques séances d’accompagnement ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie de votre message qui me touche beaucoup. En effet, rêver peut être une force mais aujourd'hui vous n'êtes plus satisfaite de cela car vous vivez dans votre tête et non dans votre corps. Peut être que cette "fuite" dans votre imaginaire vous a permis de surmonter des expériences douloureuses dans lesquelles les émotions vécues étaient devenues trop insupportables.
Vous avez conscience des limites de cette "technique" que vous avez mise en place et qui certainement vous a "sauvé" à un moment donné.
Aujourd'hui, elle ne vous correspond plus. Alors je vais vous poser 3 questions et vous demander d'y répondre par écrit dans 3 colonnes différentes :
1) qu'est ce que vous avez envie de vivre avec votre corps ? quelles sont les expériences que vous aimeriez vraiment vivre avec votre corps ?
2) qu'est ce que vous aimeriez développer en vous comme compétences ? qu'avez vous envie d'apprendre sur vous ?
3) en quoi vous aimeriez contribuer à votre entourage et votre environnement ? que voulez vous apporter au monde ?
Voyez ce que cela active en vous. Regardez votre feuille et affichez la quelque part de façon à la voir chaque jour.
Quelle est la première action que vous vous sentez prête à mettre en place aujourd'hui pour vous rapprocher de ce que vous voulez vivre ?
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche. La gestalt-thérapie peut vous permettre de mettre des mots sur vos émotions et pensées et de les clarifier. Etre guidée par un professionnel peut vous aider à mobiliser l'énergie nécessaire dans votre vie pour la transformer et vous rapprocher de ce que vous voulez ÊTRE.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Oneiroi,

Vous semblez être dans la rêverie compulsive qui est un trouble encore mal connu mais qui peut semble-t-il, "s'apprivoiser". N'étant ni psychologue ni psychiatre, je n'ai pas la possibilité de poser un diagnostique mais étant thérapeute, je peux vous dire qu'une thérapie vous permettrait de ne pas avoir honte de ce trouble qui semble entrer en collision avec la montée en responsabilité que réclame votre vie.

Sachez enfin que nombre de ces troubles sont souvent sublimés, c'est à dire que le sujet se tourne vers le milieu artistique ou intellectuel. Vous êtes à mille lieux d'être seule, si ça peut vous rassurer, Lacan lui-même, à la suite d'une légion de philosophes, pensait qu'on n'avait jamais accès à la Réalité mais qu'on la masque tous un peu, on la travestie pour pouvoir la supporter.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif adapté (le patient règle une somme libre) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 MARS 2023

Bonjour
Vous avez quitté l’enfance pour progressivement intégrer celui des adultes. Vous avez fui cette réalité mais cela vous rattrape et aujourd’hui vous faites face à ce que j’appelle « l’épreuve du réel ». Et vous n’y êtes pas préparé.
Alors du monde imaginaire vous sautez à pieds joints dans un monde virtuel celui des jeux vidéos .
Tout pour échapper à la réalité qui finira par vous rattraper encore une fois.
Le monde réel offre bien des plaisirs et des joies si vous savez vous y prendre.
Pourquoi ne pas entamer une psychothérapie pour comprendre l’origine de votre refus de vivre dans la réalité et pour apprendre à mettre le nez dehors et voir comment vous pourriez vous adapter ?
Le monde réel regorge de richesses et de beautés quand on sait où regarder. Et la beauté répare ….
Faites vous accompagner psychologiquement pendant un temps au moins, pour sortir de cette addiction aux jeux et vivre pleinement votre vie.
Je suis sure que vous valez bien mieux que les avatars auxquels vous vous identifiez….
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Les vécus que vous décrivez ressemblent à des rêveries compulsives. Ce troubles s'installe généralement comme un moyen protectif, plus sécurisant et agréable pour l'esprit que le réel (quand les parents/adultes proches ne sont pas présents, pas sécurisants, non empathiques, ...).
Aujourd'hui, en être gêné est à la fois désagréable mais aussi une bonne nouvelle car cela va vous permettre de revenir au réel. Je pense qu'il vous faut trouver un thérapeute de confiance, afin de retraverser, en toute bienveillance, des évènements éventuellement difficiles, pour permettre à votre psyché de ne plus fuir. D'accueillir véritablement les ressentis, les émotions, les sentiments, ....

Je reste à votre écoute et à votre disposition.
Nous pouvons aussi prendre un temps d'échange, par téléphone, pour en parler plus facilement.

Bien chaleureusement,
Carol Ricaud
Psychopraticienne
Cabinet en présentiel et visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Mademoiselle.
Vous utilisez une stratégie qui a bien fonctionné jusqu'à présent pour prendre des plaisirs à la vie alors qu'on a, enfant, peu de capacité de décision ou d'action autonome. Vous vous apercevez maintenant que c'est pas aussi performant que ce que vous pensiez.
Bien joué! C'est la bonne information à prendre au bon moment et vous êtes la bonne personne pour changer cela.
Certains aurait pris l'information et serait passé à l'acte. Vous non.
Observons ce que vous décrivez des freins qui s'activent pour gêner la mise en action:
- Je me sens handicapée / - je ne trouve pas de moyens de satisfactions : Jugement et croyances négatives sur soi
- Je crains les jugements d'autrui
- Je ne veux pas vivre une vie artificielle qu'elle soit rêve ou jeux numériques: j'ai besoin d'action

De ces éléments là, on peut suspecter que le trouble narcissique qui touche tout le monde d'une façon ou d'une autre, produirait chez vous un désinvestissement libidinal : C'est à dire que quand vous n'avez pas confiance en vous pour réussir, votre envie ou votre énergie pour l'action disparait. Pfft fondue...
Nous pouvons travailler cela avec des techniques très éprouvées (FOCUSING, EMDR,) et aussi de la rééducation neurocognitive pour que vous retrouviez les forces qui sont toujours en vous . Rappelez vous, vous avez appris à marcher, vous n'étiez pas sure de réussir et vous l'avez fait et vous êtes tombée et vous avez persisté. Et vous marchez! Et ainsi , vous savez faire beaucoup de choses que vous passez dans l'ombre sans doute parce que vous avez une hypervigilance qui vous fait voir tout ce qui ne va pas et ne vous permet pas de voir ce qui fonctionne.
Cette hypervigilance peut venir d'un trouble de stress post traumatique, , ça aussi ça se règle facilement...
Bref vous vous en sortirez, c'est certain. Je vous donne officiellement l'autorisation d'espérer... Si vous en aviez besoin d'une .. Mais je ne crois pas parce que le fait que vous avez écrit montre bien que vous avez cet espoir bien accroché en vous.
Faites vous aider, ce sera plus facile.
On s'appelle?
Bien à vous
Dr Sandrine de Monsabert

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

28 MARS 2023

Bonjour

Vous décrivez une situation que vous vivez avec difficulté, vous parlez de honte ou de handicap, j'entends donc votre souffrance qui est forte.
Devant une réalité qui vous semble fade, insatisfaisante, peut-être un peu angoissante, vous préférez vous réfugier dans un monde imaginaire. Vous vous identifiez bien volontiers aux personnages des fictions que vous parcourez, cela s'appelle de l'empathie.

Que vous créiez une réalité imaginaire ou fassiez preuve d'empathie, c'est pas dramatique en soi, ce à quoi il faut prêter attention c'est l'importance que cela prend dans votre vie.
Les thérapeutes narratifs considèrent qu'il n'y a de réalité que subjective, en d'autres termes que la réalité ne se construit qu'au travers de nos imaginaires, mais que pour ce faire elle mobilise le langage et les interactions langagière. C'est ce dernier point qui permet de rester en contact avec une certaine forme de réalité collective et peut-être ce qui vous fait défaut pour trouver le juste équilibre entre une vie psychique riche et un ancrage dans la vie quotidienne.

Vous le sentez bien pour l'heure le déséquilibre est trop grand, et l'impact de ce dernier oblitère une partie de votre vie quotidienne, vous sentez bien qu'il y a un risque pour votre santé qui induit une peur.

Un travail thérapeutique devrait vous permettre d'aller vers cet équilibre pour un confort de vie accru. Il n'y a pas de honte à s'adresser à un professionnel. celui-ci ne vous jugera pas. Si vous souhaitiez dédramatiser tout cela, je vous engage à jeter un coup d'œil au film "François 1er" avec Fernandel dans un rôle burlesque. Vous verrez que le cinéma a aussi traité la question de préférer l'imaginaire à la réalité.

Dans votre cas une approche narrative pourrait être pertinente, je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
Je peux vous accompagner en présentiel ou en visioconférence si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une bonne journée

Bruno Brice
Thérapeute Narratif & Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage. Il est compréhensible que vous soyez confronté à des difficultés avec votre vie actuelle et que vous ayez un sentiment d'isolement et de désespoir. Vivre dans un monde imaginaire peut être un moyen de fuir la réalité, mais à long terme, cela peut devenir un obstacle pour vivre pleinement votre vie et trouver le bonheur dans le monde réel.

S'il vous plaît, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul dans ce genre de situation et il est possible de trouver des solutions pour surmonter ces obstacles. Il est important de se rappeler que vous êtes une personne forte et capable, et que vous pouvez trouver des moyens de faire face aux défis de la vie.

En ce qui concerne les jeux vidéo, il est normal de s'impliquer dans les histoires et les personnages. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre le temps passé dans un monde virtuel et le temps consacré à explorer et à vivre dans le monde réel. Peut-être pourriez-vous explorer d'autres activités qui vous passionnent, telles que des hobbies créatifs ou des activités sportives, pour vous aider à vous connecter davantage avec la réalité.

Si vous avez besoin de plus d'aide pour surmonter ces difficultés, je vous encourage à m'envoyer un message en privé pour en savoir plus sur les moyens de vous aider. Nous pourrons discuter de vos options de traitement et de la manière dont je peux vous soutenir dans votre parcours vers une vie plus épanouissante et satisfaisante.

Cliquez sur contacter

Cordialement,

Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Le passage à l'âge adulte est toujours plus ou moins un passage du monde imaginaire au monde réel.
Etre adulte c'est justement être capable d'affronter la vraie vie. Or si les "vieux" ont peur de la mort, les jeunes ont peur de la vie.
Vous êtes dans cette étape. Jusqu'à présent vous fuyiez dans vos rêves. Aujourd'hui vous fuyez dans le jeu ce qui est plus addictif encore car tous vos sens y sont impliqués et le jeu vous déconnecte complètement de la réalité.
Pour en sortir il faudrait comprendre ce qui vous fait peur, ce que vous redouter d'affronter. Vous avez le temps d'explorer tout cela. Je vous conseille de vous faire accompagner pour que l'on puisse vous aider à vous construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal d'avoir un monde imaginaire dans lequel on peut se réfugier et s'échapper de la réalité. Cependant, comme vous le dites, il est important de vivre dans le monde réel et d'accepter ses défauts pour avancer dans la vie.

Le fait que vous ayez découvert une passion pour les jeux vidéos peuvent parfois etre une bonne chose, car cela peut être un moyen de vous connecter à la réalité tout en continuant à explorer des mondes imaginaires. Cependant, il est important de se rappeler que les jeux vidéos sont des œuvres de fiction et que les émotions qu'ils suscitent ne doivent pas affecter votre santé mentale de manière négative. Dans se cas il serait plus judicieux de diminuer le temps de jeux pour une activité physique.

Il peut être utile d'en parler à un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, pour vous aider à comprendre et à gérer vos émotions. Ils peuvent vous aider à trouver des moyens de vous connecter à la réalité tout en continuant à explorer votre monde imaginaire de manière saine et équilibrée.

Il est important de ne pas avoir honte de vos sentiments et de chercher de l'aide si vous en avez besoin. Vous n'êtes pas seul dans cette situation, et il existe des moyens de surmonter ce sentiment d'isolement et de trouver une vie qui vous satisfait dans le monde réel.
Je suis à votre disposition si besoin
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Votre situation semble compliquée en effet.

Connaissez-vous le trouble de la rêverie compulsive ? Selon votre description, cela y ressemble.
Cela est généralement développé à la suite d'un traumatisme dans l'enfance et est souvent associé à un TDAH et/ou à une anxiété sociale. Toutefois, je ne peux l'affirmer avec certitude et il serait intéressant que vous démarriez une thérapie: d'une part, pour comprendre ce qui vous pousse à rêver et vous aider à diminuer cela, et d'autre part, pour prendre goût à la vie réelle.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'échanger plus à ce sujet,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris