Le travestissement

Réalisée par Brigitte Sneka · 1 juin 2015 Bisexualité

Comment expliquer à son fils de 15 ans que le travestissement de son père n'est pas une chose banale ? J'ai peur que le regard des autres sur lui changent en dévoilant cela à ses amis et proches, et lui fassent de mal. Je voudrai le protéger.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 JUIN 2015

Bonsoir, vous n'êtes pas la bonne personne pour parler de cela à votre fils car un enfant se construit sur des représentations parentales qu'il croit idéales et si vous le confrontez trop au réel, l'image qu'il aura du père sera tellement endommagée qu'il pourrait mettre en place des mécanismes de défense (déni entre autre) et ne pas vous croire. Vous passerez pour le "méchante" qui "dit du mal de papa" même s'il est tout à fait conscient de l'anormalité de la choses. Je vous conseillerai d'attendre que la demande et les questions viennent de lui dans un premier temps et d'être attentive (suffisamment bienveillante) sur le moment où vous ressentirez chez lui une souffrance, un changement. Dans ces cas là, vous pouvez recourir à un psy qui sera une tierce personne neutre pour l'aider. Vous ne pouvez pas savoir à l'avance comment il va réagir mais vous pouvez être attentive à son mal -être. Il a sans doute conscience des choses. Peut-être qu'il n'osera pas aborder la question avec vous de peur de vous faire souffrir. Ceci dit, j'imagine votre souffrance si vous vivez encore avec son père car vous pensez à votre fils mais pensez vous à vous? Pour le protéger, vous avez quand même un rôle majeur qui est de ne pas tolérer que son père s'exhibe ouvertement dans ses travestissements. Il y a des cadres et des frontières à ne pas dépasser devant des enfants et le travestissement que vous décrivez ressemble à de l'exhibitionisme qui est nocif nocif pour celui qui voit. Enfin, il semble que les autres ne soient pas au courant de la situation interne à la sphère familiale et dans ce cas, votre fils a une trop lourde responsabilité à savoir cautionner le secret de son père. C'est comme quand un père est alcoolique et que la sphère familiale le sait et pas l'extérieur. C'est trop lourd pour les enfants d'être dans "la confidence". Pour l'aider, menez le voir un psy, un homme de préférence pour qu'il puisse avoir une représentation masculine différente sur laquelle s'appuyer. Cordialement.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2015

Bonjour,
J’en déduis que votre fils est au courant. Nous ne sommes donc plus dans une pratique intime de la part de son père mais dans quelque chose d’assumé. Votre fils a 15 ans, il sait très bien que les pères de ses amis ne sont pas tous comme son père. Et si il en parle c’est qu’il assume et puis il devra faire avec, même si ce n’est pas facile.
J’ai plus l’impression au travers de votre message que vous essayez de le protéger d’autre chose, comme d’une éventuelle "contamination" du travestissement ou que vous essayez de sauvegarder une image sociale dans la norme.
Faites confiance à votre fils, il est grand. Et si quelqu’un doit lui expliquer c’est son père.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2015

Bonjour, Brigitte,

Il est très probable que votre fils, à son âge et dans le contexte sociétal actuel ait déjà compris que son père a un comportement qui sort de l'ordinaire.

Essayez juste de répondre à ses questions, s'il vous en pose, de lui faire part de ce que vous ressentez et de vos inquiétudes éventuelles le concernant, si possible sans jugement pour son père.

Et... pensez surtout comment lui apprendre à se protéger lui même, dans toutes les situations de la vie : le regard des autres n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux pour un jeune de son âge.

Bien cordialement,
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4169 réponses

11505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2015

Bonjour Brigitte,


vous croyez vraiment qu'à 15 ans, votre fils ne sait pas que le comportement de son père relève de la sphère privée ?
A cet âge, votre fils sait déjà ce qu'il peut ou ne peut pas partager avec ses amis.

Vous pourriez tout de même engager votre mari d'éviter d'avoir ce comportement atypique en public, en particulier en présence d'amis ou de relations de son fils.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

962 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2015

Bonjour Madame,
Voici une situation TRÈS complexe et TRÈS compliquée.
Pourquoi ne pas essayer de lui dire que son papa ne va pas très bien en se moment, afin de le rassurer et d'éviter un choc et le jugement qui pourrait aller avec?
Le principal pour l instant doit être pour vous comme votre question le prouve et c est bien; l équilibre de votre enfant à préserver.
Plus tard, vous serez certainement amenée à devoir y revenir.
Laisser le grandir ; après vous serez toujours à temps, si vous vous orientez tout deux dans l échange constructif à ce sujet de lui expliquer que dans notre république, chacun, chacune est libre de vivre sa sexualité comme bon lui semble.
D ici là la sienne sera "forgée"!!
Recevez toute ma considération.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

328 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Bisexualité

Voir plus de psy spécialisés en Bisexualité

Autres questions sur Bisexualité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133300

réponses