Le trouble de perfectionnisme

Réalisée par Hana · 28 juil. 2020 Développement personnel

Est-ce que je peux avoir quelques conseils/ astuces pour surmonter le trouble de perfectionnisme ou au moins savoir le gérer et le limiter, tout seul, sans avoir besoin de psychothérapie.

merci

Meilleure réponse 29 JUIL. 2020

Bonjour Hana,

Pour assouplir et "limiter" ce perfectionnisme dont vous souffrez, il s'agit pour vous d'aller explorer avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, comment cette stratégie s'est mise en place dans votre histoire, et les bénéfices (inconscients) qu'elle protège et dont vous jouissez. A partir de là, il vous sera possible de relativiser et de mettre en place de nouveaux comportements pour fonctionner autrement.
A défaut d'une démarche en profondeur, les "conseils et astuces" que vous pourriez tenter d'appliquer ne fonctionneraient pas car ils ne respecteraient pas toutes les bonnes raisons que vous avez eu de mettre en place ce perfectionnisme. Seul un travail sur l'image/l'estime que vous avez de vous-même et sur le regard des autres pourra vous permettre de lâcher cette stratégie, et la pression qui va avec.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Hana,

Si vous avez très mal à une dent, il est probable que certains remèdes, ou des antalgiques, puissent être aidants; mais ils auront leur limites si le mal persiste, et un professionnel s imposera tôt ou tard; à moins d'accepter de souffrir . Ceci étant posé, je tente de vous donner une astuce.
Il y a comme une petite voix en vous qui vous dit constamment que vous pouvez mieux faire. Que ce n est pas assez bien, assez joli, qu avec d'autres efforts, et d'autres efforts encore, vous atteindrez la perfection.
Souvent, les personnes qui souffrent de ce comportement ont eu un parent ou les deux parents jamais satisfaits.
Vous ramenez 15/ 20 à un contôle à l'école, et le père ou l mère ne décroche pas de sourire, fait une moue dubitative , et vous souligne les erreurs et les oublis qui ont enlever 5 points. Et si vous rameniez un 20/20, c'était juste normal;
Il y a donc un Enfant en vous qui souffre de cette non reconnaissance. Et qui s'évertue à l'obtenir.
Et qui s'épuise !
Imagonez que ce " perfectionnisme" soit un Perfectionniste, c'est à dire , une personne qui vous suive partout, vous blême et vous critique à longueur de journée , en vous sommant de mieux faire.....
Que lui diriez vous ???
Et bien, c'est ce à quoi il vous faudrait arriver en imaginant un dialogue avec cette part perfectionniste.
Ce serait déjà un bon début, mais il faudra aussi prendre soin de votre enfant intérieur.
Bon courage à vous :)

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

29 JUIL. 2020

bonjour Hana,
vivre avec ce besoin de perfection est une vraie souffrance. Pour soi, et pour les autres aussi.
Connaissez vous l'énnéagramme ? vous pouvez le découvrir en visitant un des sites qui existent : institut français de l'énnéagramme, de Fabien et Patricia Chabreuil. Il décrit les différents styles de personnalités, dont ceux qui fonctionnent de manière perfectionniste.
en attendant, un petit "truc" à mettre en place, dans son quotidien : apprendre à ne faire que 80 % de ce que l'on souhaite faire (au lieu de des 150 % que l'on s'impose) ; commencer par juste une fois, et voir ce que cela fait vivre.
Cela permet petit à petit de découvrir que l'on peut changer ses habitudes, et que la terre ne s'arrête pas de tourner...
bien à vous
isabelle Daoulas
Thérapie Brève individuelle et couple
Psychanalyse Rêve éveillé.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Hana,

Lorsque nous sommes bloqués dans un mode de pensée et/ou de comportement et que cela nous gène ou nous fait souffrir, il s'agit d'arriver à sortir de cette boucle dans laquelle nous sommes prisonniers.
Ainsi, nous avons forcément besoin d'une aide extérieur - pas forcément un psychologue, ce peut être un ami, un livre - pour nous aider à comprendre et à voir autrement ce que l'on vit et amorcer un tout petit pas en dehors de ce cercle, puis un autre tout petit, puis un autre ... ce qui amorce un changement. Par exemple, un des petits trucs étant d'identifier "en quoi est-ce un problème" pour aller chercher des solutions pour que cela ne soit plus un problème.

Cependant, lorsque nous nous sentons vraiment prisonniers de nos troubles et que l'environnement et les aides extérieures (amis, livres, trucs...) ne suffisent plus, il est sain et plus efficace de faire appel à des professionnels de la relation et des comportements, qu'ils soient psychologues, coachs, etc.. choisis en fonction du trouble concerné et de votre sensibilité. Cette aide ne nécessite pas forcément des mois et des années de suivi. Cela dépend du trouble et du besoin derrière ce trouble.

Bien sûr je n'ai pas assez d'élément pour comprendre votre situation. L'intervention brève systémique stratégique en tout cas peut intervenir sur ce type de trouble de manière assez efficace.

Contactez- moi pour échanger sur ces questions :)
Je vous souhaite une belle journée.

Anne-Cécile Fichet-Joubert
Pour le Collectif ReEvolve Conseil

Anonyme-376860 Psy sur Rennes

11 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Avant toute chose il faut bien identifier ces troubles .
Je peux pour aider par téléconsultation sms ou de visu en Bretagne .

Florence ANEZO
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,

Je peux pour aider par téléconsultation sms ou de visu en Bretagne .

Florence ANEZO
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Hana,
Il n'existe pas de recette magique pour aller vers le changement. Le rôle du thérapeute est justement d'adapter ces process au client afin que la ressource de solution qu'il a en lui puisse apparaître.
Pour ma part , les premières questions que je vous poserais serait : '' c'est quoi pour vous ''le trouble de perfectionnisme'' ? ( ce que cela représente pour vous n'est pas la même chose que ce que cela représente pour moi ) ? Comment savez que vous êtes atteint de ce trouble ? En quoi est ce un probleme pour vous? ....
Je vous donne la un exemple de question, mais nul doute que d'autres vous serez soumise en fonction de vos réponse.
Si ce trouble , vous pose un vrai probleme, si c'est un frein a votre évolution et que vous vouliez un changement, je vous invite à consulter.
Les thérapies brèves tel que la PNL ou l'Hypnose ont d'excellents résultats sans vous contraindre a une thérapie de plusieurs années.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Therapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Hana,
sans connaitre et comprendre comment votre psychisme fonctionne, personne ne pourra vous donner des astuces comme vous dites. Chacun fonctionne selon ses expériences de vie, sa façon de ressentir les choses, sa façon de les gérer.
J'ai bien peur que vous ne puissiez pas faire l'économie de cette remise en question pour comprendre comment et pourquoi ce perfectionnisme s'est installé, qu'est-ce qu'il vient masquer? réparer? signifier? Ce n'est que lorsque vous aurez des débuts de réponses à ces questions que vous pourrez travailler à abaisser ce seuil de perfectionnisme au seuil qui vous convient le mieux. La psychothérapie fait donc partie du soin.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 JUIL. 2020

bonjour,
être perfectionniste n'est pas un problème en soi, tant que vous savez lâcher prise de temps en temps...
Vouloir que les choses se déroulent d'une certaine manière et soient exécutées selon vos désirs est naturel à partir du moment où cela n'engage que vous et où cela ne prend pas des proportions extravagantes...
Cependant, certaines personnes ont un niveau d'exigence envers elle même et/ou les autres que cela devient persécutant et peut se transformer en un véritable handicap qui dégrade l'estime de soi (lorsque l'on se met des objectifs trop élevés et qu'on a du mal à les atteindre par exemple) et qui fragilise les relations...
Le besoin de contrôle devient alors une nécessité et toute perte de celui-ci provoque une forte angoisse.
Vous ne dites rien de votre propre situation donc il est difficile de dire dans quelle catégorie vous vous trouvez.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, vous trouverez mes coordonnées sur internet.
Je consulte en cabinet mais également à distance.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Sans psychothérapie, vous pouvez acheter un bouquin de développement personnel pour apprendre à vous aimer comme vous êtes, mais tant que vous n'allez pas à la racine, cela ne sera pas résolu et vous risquez de souffrir d'autre chose.
Désolée, mais faites un pas à la fois.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Hana,
Si ce trouble vous fait souffrir, je ne peux vous donner une réponse ici sans connaître votre histoire personnelle, des trucs et astuces...
Nous ne sommes pas des boîtes à outils, nous sommes des humains et avec toute la complexité que cela génère.
Parlons en?
Bonne continuation
LUGARI Marjorie