Quelle thérapie pour un adulte qui manque d'autonomie ? Suis-je TDAH?

Réalisée par Eleonore · 13 févr. 2019 TDAH

Bonjour,

je suis une femme adulte de 33 ans, en couple depuis un an et 3 mois, vivant seule et sans enfant, à Paris.
Je suis issue d'une famille monoparentale, fille unique , j'ai vécu depuis mes 2 ans avec ma mère, jusqu'à 21 ans, âge où j'ai quitté le domicile familial de façon assez brutale.
Ma mère a été naturalisée française, je suis d'origine étrangère.
En consultant mon carnet de santé, j'ai découvert deux bilan de psychomotricité réalisés dans ma petite enfance. Dans le premier, réalisé dans ma première année, on demandait à ma mère de me laisser plus d'autonomie car je ne prenais pas assez d'initiative. Dans le second, réalisé à 24 mois, le ton était nettement plus alarmiste et la psychomotricienne s'inquiétait de l'attitude de ma mère qui faisait tout à ma place - j'exagère à peine-. J'ai découvret ces différents bilans au début de ma vie adulte, peu de temps après avoir quitté le domicile familial.
Aujourd'hui, je souffre énormément d'anxiété, d'hypersensiblité, de compulsions alimentaires, et de mauvaises relations avec mon entourage. J'ai énormément de difficultés à entretenir des relations saines sur le long terme. J'ai quand même obtenu mon bac , mais redoublé la seconde. J'ai raté mes études supérieures, en ayant pourtant vécu une ré-orientation. Au final, j'ai passé 7 ans à étudier, sans jamais pouvoir concrétiser ces années d'études par un diplôme d'études supérieur. Ce qui constitue un échec dont j'ai beaucoup de mal à me remettre. Dernièrement, je me suis inscrite dans une auto-école en ligne. J'ai réussi à avoir le code, mais je peine à conduire. Les remarques de mes enseignants sont toujours les mêmes: Manque de confiance en soi, attend toujours les instructions. On me rappelle régulièrement que je suis là pour travailler, ce qui me blesse profondément, car cela sous-entend que je ne travaille pas et ne fait pas d'efforts. On attend de moi que je prenne plus d'initiative lorsque je suis au volant, alors que j'ai l'impression d'en prendre suffisamment... C'est incroyablement frustrant, blessant et très décourageant. Je me demande si j'ai besoin d'une prise en charge psychomotricienne, ou plutôt quel serait le type de prise en charge le plus adéquat dans ma situation, sachant que j'ai des moyens financiers très limités. On m'a dit que je présentait a priori toutes les caractéristiques d'un profil TDAH version "hypo-actif". Je me suis renseignée pour effectuer un bilan et c'est horriblement cher.. Je ne sais pas trop quoi faire... Je suis à deux doigts de lâcher mon permis pour éviter de souffrir de nouveau, comme pendant les années de fac ou chaque jour était une véritable souffrance...
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner des éléments de réponse?

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2019

Bonjour Eleonore,
En vous lisant la 1ere idée qui vient c'est que vous avez besoin d'être accompagnée dans une démarche thérapeutique.
Si vous n'avez pas de moyens financiers vous pouvez vous adressez à un psychiatre qui vous fera une feuille de maladie ou au centre médico psychologique de votre domicile. Il y a des fois une liste d'attente mais vous serez prise en charge gratuitement (c'est la sécurité sociale qui finance).
Il y a des psychologues compétents.
Bon courage.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

13 FÉVR. 2019

Bonjour Eléonore,
Ce que vous avez lu, ne veut pas dire que vous n'étiez pas capable de faire des choses, mais que votre mère vous en empêchait, car elle était incapable de vous laisser agir pour des raisons qui lui appartiennent.

Le message que vous avez reçu enfant était que si votre mère était "obligée" de faire cela c'est parce que vous en étiez incapable. C'est une croyance, ce n'est pas une réalité.
C'est de cette croyance dont vous devez vous débarrasser pour pouvoir enfin avancer dans votre vie et faire tout ce que vous vous voudrez.

Une thérapie analytique serait adaptée, mais d'autres peuvent l'être également (kinésiologie, hypnose...).

Concernant vos échecs, je vous encourage vivement à lire le livre de Charles Pépin : Les vertus de l'échec. Un point de vu totalement différent sur ce que l'échec nous apporte, alors que nos "réussites", souvent ne nous apprennent rien du tout.

Prenez bien soin de vous. Je reste à votre écoute.

Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune