Ma famille me rend mal à l'aise.

Réalisée par Yasmina · 26 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis Yasmina, j'ai 19 ans (bientôt 20) et je suis étudiante en première année de BTS actuellement. Tout se passe bien, côté études. Malheureusement, mes amis et moi, on s'est un peu éloigné vu qu'on a tous un parcours scolaire/professionel différent. Sinon, tout va pour le mieux. Sauf ma famille...

Ma mère est divorcée et depuis toute petite, elle me privilégie beaucoup; je ne sais pas si c'est parce que je suis sa seule fille, parce que j'ai des problèmes de santé ou parce que je suis la plus grande. J'ai deux autres frères : j'ai une relation extrêmement compliquée avec l'un et très fusionnelle avec l'autre. Ma mère et moi, parfois, on s'entend bien, parfois, c'est bof.

Et c'est bof un peu trop souvent. Je suis rapidement irritée quand on parle mal des autres ou qu'on se moque secrètement; ce genre de comportement m'énerve. Ma mère et mon frère sont comme ça.
Pour donner un exemple : aujourd'hui, durant le dîner, ma mère a décidé de parler d'une vidéo qu'elle a vu sur internet, sur des gens qui se moquent des talents culinaires de quelqu'un. Jusqu'à qu'elle me dise qu'un homme a décidé de faire des commentaires misogynes, qu'elle a trouvé ça hilarant. Mon frère en a aussi rit; sur le coup, je n'ai pas compris ce qui est supposée être drôle. Je me sentais plutôt mal à l'aise vu que je suis très très empathique, alors je leur ai dit que ce n'était pas drôle et que ce n'était pas une raison pour se moquer d'elle, que ça se trouve cette personne a fait de son mieux et qu'elle voit ses efforts réduits à néant à cause de quelques personnes négatives. Alors, ma mère s'est calmée et puis, mon frère a commencé à parler mal, à me dire que c'est la vérité car "c'est une femme". Je lui ai dit que les gens qui parlent aussi mal des autres ne sont pas plus doués que les autres et c'est par pur jalousie qu'ils critiquent. Il y a eu un silence, et j'ai fini par dire que s'il s'énervait et défendait des gens malsains, c'est qu'il a dû se sentir concerné par ce que j'ai dit. Et puis, j'ai fini par quitter la table, parce que j'en ai eu juste marre.
Parfois, ma mère pense aussi que ces vidéos peuvent me faire rire mais ça n'est pas le cas parce que ça ne m'intéresse pas. Elle me connaît très mal, si elle pense que je pourrais rire des autres. Je me demande toujours ce qui lui fait croire que je pourrais aimer me moquer des autres. Au point, où lorsque j'entends ces pas, je sais exactement que c'est elle et qu'elle va encore me montrer un truc "drôle". Quand elle fait ça, je suis vraiment exaspérée; du coup, je préfère la fixer sans commentaires pour montrer ce que je ressens vraiment.

Alors, bon, j'aimerais bien qu'ils changent d'état d'esprit. Je n'aime pas qu'on se moque des autres parce que ça m'irrite vraiment, mais je sais à quel point c'est dur de faire changer quelqu'un vers le meilleur. Ma mère est vraiment quelqu'un de bien et je l'aime, mais parfois, son comportement me dépasse. C'est lourd et pesant. J'aimerais avoir quelques conseils pour aider, ou alors, juste faire en sorte que je supporte mieux ça.

Merci beaucoup!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses