Je veux plaire à tout le monde et ça me rend malheureux

Réalisée par bloowys · 5 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai la vingtaine et j’ai remarqué depuis petit que je veux tout le temps plaire à tout le monde. Je veux qu’on me remarque, et pourtant, ça ne me rend pas heureux.
Petit, j’ai subi du harcèlement par plusieurs élèves (moral et physique) et je me souviens que peu de personne ne m’appréciaient, et ça me rendait malheureux (par exemple de voir que tout le monde était invité aux fêtes d’anniversaire sauf moi, et voir ces invitations passées devant moi me rendait très triste). Ensuite au collège, je demandais à toutes les filles de sortir avec moi, je ne sais pas trop pourquoi je faisais cela, et biensur jamais je n’ai eu de retour positive d’une fille, et j’en avais honte. Du côté de ma famille, j’étais mis de côté par mes cousins, je m’embrouillais avec un cousin de mon âge et tout le monde prenait sa défense, donc j’avais la sensation de ne pas être aimé. Je voulais à tout prix plaire à mes cousins et cousines, que l’on m’aime bien. Cela s’est passé aussi du côté de mes frères avec les parents. J’avais peur que mes parents ne m’aiment pas (alors que ça c’est faux, mais c’était ma sensation). Et je pense que cela a joué tout au long de ma vie.

À côté de cela, je suis atteint de plusieurs types de toc (phobie d’impulsion, pure o, beaucoup de toc mentaux comme le toc du couple)

Aujourd’hui, j’ai une copine depuis 3 ans et demi et je suis fou amoureux d’elle. Seulement, je continue de vouloir plaire aux autres, directement (me faire beau pour une fille en particulier qui me plaisait, acheter un déguisement en me disant « cela plaira à cette fille » alors que je ne veux pas spécialement lui plaire) ou indirectement. Mais cela me fait souffrir. Je préférais ne pas avoir ca et être tranquille et libre d’esprit, car avec mes toc, je n’arrive pas à savoir si je veux vraiment plaire à toutes ces filles ou si je m’en fiche, mais en tout cas cette situation me rend malheureux, surtout vis à vis de ma copine car je ne trouve pas ca très cool « d’acheter un déguisement pour qu’il plaise à une fille » ou d’autres choses.

J’ai commencé des séances avec une psychiatre er je ne lui ai pas encore vraiment parler de cette problématique, mais j’aimerai avoir votre avis sur ma situation qui me rend malheureux.

Merci d’avance et excellente journée à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 136950

réponses