Ma fille est-elle une psychopathe ?

Réalisée par Céline · 9 nov. 2020 Aide psychologique

Maman au foyer à ses débuts, parents séparés à l’âge de trois ans. Maman retrouve un compagnon rapidement est agriculteur qui plus est... Maman ne passe plus 24 heures sur 24 avec ses enfants l’amour la ferme retour au travail retour au travail...maman ne passe plus 24 heures sur 24 avec ses enfants; l’amour, la ferme, retour au travail retour au travail...
Ma fille a-t-elle ressenti une double perte? Pour son petit frère, tout est bien passé.
Aujourd’hui ma fille va avoir 14 ans.
Ça a toujours été un petit peu difficile. Papa a quasiment inexistant ou plein de belles promesses... Une maman et beau papa qui le dénigre trop souvent (je savais que ce étais pas bien mais c’était plus fort que moi

Meilleure réponse 9 NOV. 2020

Bonjour Céline,

Pourquoi parlez-vous de vous à la troisième personne ?
Et qu'est-ce qui vous fait penser que votre fille est une psychopathe ? Rien dans ce que vous écrivez ne nous permet de le penser, et vous ne décrivez aucun troubles (de comportement ou autre) chez votre fille.

En revanche, vous évoquez des regrets quant aux circonstances et la manière dont vous l'avez élevée, vous et son père, et des conséquences que cela pourrait avoir pour elle. Est-ce la vraie raison de votre message sur ce forum ?
Dans ce cas, qu'est-ce qui, dans le comportement de votre fille, vous fait penser qu'il y a eu des conséquences ?

Votre fille a 14 ans, c'est une ado. Et comme tous les ados elle a besoin de s'opposer à l'enfant qu'elle a été, en remettant en question pas mal de choses, notamment dans l'éducation qu'elle a reçu. Il se peut donc qu'elle soit devenue moins "facile à vivre", mais cela n'est pas inquiétant, au contraire ! Tant qu'elle ne fait pas de bêtise à l'extérieur (comportement déviant vis à vis de la loi, ou des règles de vie en société, quel que soit le cadre).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du coupe et de la famille
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Céline,
Pourquoi votre fille serait elle psychopathe?
Vous connaissez la définition de la psychopathie?
Peut être que simplement, elle désire une relation plus agréable avec vous, posez lui la question.
Demandez lui ce qu'elle veut et ce qu'elle aimerait, c'est un bon début, vous ne croyez pas?
Nous pouvons échanger si vous le souhaitez.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Madame,

Connaissez vous le sens du mot "psychopathe" ?
Pourquoi pensez vous que votre fille de 14 ans pourrait l'être ? Vous ne décrivez rien de ses comportements..., mais plus votre vie de "maman" qui semble enfermée dans une routine autour du travail à la ferme de votre nouveau compagnon.
C'est quand même assez terrible de la "voir" comme cela..., ça doit beaucoup la toucher, parce que si vous pensez ça, cela se sent dans votre propre comportement vis à vis d'elle, qui influence le sien..., etc...

La séparation d'avec le père de votre fille a eu lieu il y a longtemps. Certes, elle a pu très mal la vivre, comme elle doit souffrir de l'attitude d'après de son père, que vous dites "quasi inexistant".
Elle est maintenant adolescente, période très difficile pour tous les jeunes. Elle a besoin d'un cadre de vie familiale ressenti comme aimant, sécurisant et "ferme", dans le sens "contenant" des pulsions et angoisses liées à cet âge.
Vous écrivez dénigrer son père..., tout en sachant que ceci n'est pas bon pour la construction psychique de vos enfants : effectivement, ça peut l'affecter, et non pas qu'un peu...

Si vous voulez aider votre fille à grandir et évoluer sainement, il me semble que vous avez besoin de l'accompagnement d'un-e professionnel, qui saura vous écouter (vous, votre fille, votre fils, votre compagnon, voir le père de votre fille et d'autres membres de votre famille "recomposée") et vous donner des conseils adaptés.
Evidemment, de mon point de vue et compte tenu du contexte complexe il serait mieux de faire appel à un-e thérapeute familial, qui est plus à même de vous aider à comprendre ce qui se passe en fonction du rôle de chacun dans la dynamique familiale.

Je vous souhaite d'arriver à comprendre votre fille et de pouvoir tous l'aider à être mieux dans sa vie de jeune fille (et donc dans la famille).
sp

4229 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour. J'ai besoin d'en savoir plus sur le comportement de votre fille. Car je ne comprends pas trop votre question. Vous êtes moins disponible pour vos enfants car vous avez rencontré un homme ? Comment réagis votre fille ?

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Céline

Merci de nous faire part de votre inquiétude et qui n'est pas des moindres . Dans votre message transparait la souffrance que vous essayez de contenir et le sentiment de culpabilité qui vous hante. Vous avez fait le choix de parler de vous à la troisième personne pour tenter de comprendre les événements qui pourraient être la cause de votre interrogation sur votre fille. Maman ne se pose pas n'importe quelle question: ma fille est elle une psychopathe? Maman raconte une histoire de vie, sa vie qu'elle observe en prenant de la distance. Maman travaille et travaille encore. Maman parle de deux pertes: "maman au foyer" et "séparation".
A la fin de votre message quand vous faites allusion au papa de votre fille, vous reprenez le "je" et à ce moment là votre sentiment de culpabilité apparait "je savais que ce n'était pas bien ".
Votre fille a 14 ans et son comportement vous inquiète, c'est une adolescente et c'est un moment de grand bouleversement ou de nombreuses choses se rejouent. N'hésitez pas à demander l'avis éclairé d'un praticien, celui-ci vous aidera et vous accompagnera, vous et votre fille.
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Céline,
Je ne comprends pas: est-ce vous la maman, ou vous la fille, qui écrivez?
Qui serait psychopathe dans cette histoire? Ce que je lis c'est que lorsque les parents se sont séparés, la fillette avait 3 ans. La maman retrouve un compagnon agriculteur, et elle se met à travailler à l'extérieur. La fillette a grandi et a aujourd'hui 14 ans. le garçon n'a pas souffert des évènements.
Le papa est inexistant.
Il ressort que vous souffrez, toutes les deux, la mère et la fille.
Voudriez-vous vous faire aider? Voulez-vous venir à deux pour parler de tout cela? Ou vous seule, pour pouvoir vous exprimer, mettre à l'extérieur ce qui vous fait souffrir, et qui est à l'intérieur de vous? Ne restez pas dans cette souffrance.
Nous sommes là pour écouter votre souffrance, cela vous soulagera. Pour ma part, je peux vous recevoir au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Céline,

Vous n'expliquez pas quel est le problème avec votre fille ? Et la raison de votre titre : "Ma fille est-elle une psychopathe ?"
Si vous voulez en dire plus, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Céline,
Pourquoi utilisez-vous la 3° personne? j'ai presque douté que vous ne parliez pas de vous la mère, mais que vous pouviez être la fille.
Aucun des éléments que vous donnez ne parle d'un quelconque trouble de votre fille, et encore moins de psychopathie.

Ce qui m'interroge le plus, c'est l'utilisation de cette 3° personne du singulier, d'évoquer le père, le beau-père de la même façon, non personnalisée et les répétitions que vous faites. Cet usage de la 3° personne et le fait de ne nommer personne et de poser une telle distance vis à vis des relations entre personnes est-il occasionnel ou habituel? Vous notez de vous même que dénigrer le père de vos enfants, et de surcroit laisser le beau-père des enfants faire de même n'est pas une bonne chose. Même si c'est plus fort que vous, cela n'a pas été constructif et risque de se retourner contre vous dans l'avenir.
N'ayant aucun élément pour répondre à votre question initilale, je poursuis tout de même sur le style d'écriture que vous utilisez ici car les choix ne se font pas par hasard! Ici votre style me conduit à vous interroger sur le concept de la structure. Qu'elle soit concrète, familiale, de l'ordre de la personnalité, comment vous situez-vous par rapport à ce concept? qu'est-ce qu'il représente pour vous? Cette question ne peut-elle pas être reliée à la distance que vous posez pour évoquer les relations humaines?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour Céline

Je sens de la difficulté à vivre et à rapporter ce que vous ressentez.
Nos enfants ne sont pas toujours tels que nous aimerions .. et.ce n'est pas pour autant qu'il faut vous sentir coupable.
Aussi la période de l'adolescence est compexe et propice aux transformations.
Je vous propose de vous interroger sur vos besoins en tant que femme, amante et en tant que maman.
J'entends surtout ici vos besoins de vivre une relation mère-fille différente. Je peux vous accompagner pour cela.
Je vous propose d'échanger d'avantage sur ces sujets,

Bien à vous,
Ludivine Strobbe
Coach professionnelle
Forrmatrice en communication positive (spécialisée parents-ados)

Ludivine Strobbe Psy sur La Roche-des-Arnauds

26 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour Mme,
Votre fille a sûrement souffert de ces changements de configuration familiale, de l absence de ses parents...
Vous ne dites pas précisément ce qui vous inquiète dans sa façon d être et ses comportements..mais vous avez à prriori des éléments alarmants.

Si vous souhaitez mieux comprendre la situation et voir évoluer la relation avec votre fille, un accompagnement psychologique pourra vous aider.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours