Ma mère a t-elle un problème psychologique ?

Réalisée par Khen · 5 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, ma mère a perdu sa mère quand elle était très jeune. Elle a donc grandi avec l’absence de sa maman. J’ai maintenant 19ans et je constate que ma mère et moi n’avons aucune relation et passe son temps à me crier dessus sur n’importe quel de mes choix sans jamais installer une conversation normale. Pensez-vous que ce comportement est dû à la perte de sa mère durant son enfance ?

C’est une personne très colérique. J’ai toujours peur de lui dire quoi que ce soit par peur qu’elle me crie dessus. Elle ne me soutien jamais lorsque j’ai des problèmes et lorsque je lui en parle elle les minimises. Parfois, elle va agir comme une bipolaire et revenir tel une fleur après m’avoir gueuler dessus comme pas possible. Il y’a encore beaucoup de choses à dire mais voilà un peu le global.

Merci beaucoup.

Meilleure réponse 6 OCT. 2021

Bonjour Khen,

Vous décrivez une mère autoritaire, colérique, à l'humeur instable, et peu empathique.
Certes la perte d'une maman jeune est une souffrance mais on s'attendrait plutôt à des symptômes induits de tristesse, de diminution de la confiance en soi, voire de dépression.
Je pense a priori qu'il y a autre chose dans l'histoire de votre maman, antérieure au décès de sa propre mère, qui l'a psychologiquement structurée telle qu'elle est aujourd'hui;

On peut en reparler si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Khen,
Vous vous posez des questions sur votre maman et sur le type de relation que vous partagez ensemble. J’imagine, que ce que vous subissez est insatisfaisant et que cela entraine depuis longtemps des blessures, de la peur et une distanciation que vous avez du mettre en place pour vous protéger.

La perte d’une maman est un traumatisme en tant qu’enfant, cela est certain. Au-delà de cet évènement tragique, il y a comment votre maman s’est construite après cet évènement. Quel à été son entourage, et quels type de relations lui a-t’on permis de développer. L’a-t’on considérée? Écoutée? Ou alors s’est-elle sentie seule et livrée à elle-même? La sécurité intérieure d’une personne, la gestion des émotions et l’empathie, se construisent en grande partie durant l’enfance à travers les expériences de vie vécues avec les personnes les plus proches de nous...

Je ne connais pas votre maman, mais si vous prenez la décision de consulter pour vous-même, votre cheminement personnel va certainement impacter (indirectement) la relation que vous avez avec votre maman, puisque vous allez évoluer. Vous avez également la possibilité d’envisager une thérapie familiale, si elle est d’accord pour s’ouvrir à cette démarche avec vous…

Je reste à votre écoute, si vous souhaitez me contacter.
Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Khen,

Ce que vous décrivez est de l'ordre de la pulsion agressive. Celle de votre mère se déverse sur vous, c'est ce que l'on retrouve beaucoup au niveau de l'entourage malheureusement. C'est souvent les personnes les plus proches qui réceptionnent les fluctuations d'émotions... Il semble qu'après l'agressivité, la culpabilité pointe le bout de son nez. En ce qui concerne un diagnostic, ce que vous exprimez ici est le reflet malheureusement de bien nombreuses personnes et familles dans lesquelles les enfants subissent de la maltraitante physique, psychique ou émotionnelle.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Khen,

Je vous remercie pour votre témoignage.
En effet, vous vivez un quotidien difficile et vous cherchez des explications. Votre mère est très en colère et vous faites office de réceptacle de sa colère.

A mon sens, on ne peut pas excuser son comportement par son vécu sans mère.

C’est donc à vous que revient le choix de vous positionner en adulte du haut de vos 19 ans et de faire preuve de calme et d’écoute. Je comprends bien que ce n’est pas évident et je vous conseille de vous faire accompagner même brièvement par le thérapeute de votre choix, afin que cette colère ne devienne pas vôtre à terme.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Khen.
Votre problématique pose de multiples questions, avec entre autres, celle de la relation mère-fille et de la partie transgénérationnelle qui a, selon moi, un impact fort au sein des familles.
Le fait que votre maman ait perdu sa maman très jeune pourrait expliquer certains de ses comportements, encore faudrait-il en échanger avec elle et connaitre davantage sa vie et ses choix de vie. En effet, nous ne pouvons poser aucun diagnostique sans avoir rencontré la personne et avoir travaillé avec elle un certain temps.
Ce qui me semble important, c'est Vous, vos perceptions et cette peur que vous ressentez à l'idée de lui parler, notamment lorsqu'il s'agit de vos problèmes qu'elle semble minimiser. Vous précisez qu'il y a beaucoup de choses à dire. Je vous invite à contacter un professionnel qui pourra écouter toutes ces choses, faire le point avec vous, et vous aider à comprendre d'où viennent vos peurs et comment les appréhender pour mieux vous sentir dans votre vie de jeune femme. Votre démarche me semble être le début vers un nouveau chemin plus épanouissant pour vous.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour,
Pour comprendre votre mère peut être faut-il comprendre sa relation avec sa propre mère ?
Nous agissons souvent en fonction de ce que l'on a connu familialement.
Si le dialogue est difficile entre vous cela ne veut pas dire qu'il ne pourra jamais avoir lieu.
Derrière la colère se cache beaucoup d'émotions et derrière ce comportement votre mère essaie de communiquer même si ce n'est pas de la bonne manière.
Apprendre à se parler autrement semble plus que nécessaire.
Si vous sentez qu'il y a un lien avec sa mère pourquoi ne pas tenter de lui demander de lui parler d'elle ?
En vous intéressant à son passé peut être arriverez vous à comprendre votre relation propre relation avec elle et surtout lui montrer que vous souhaitez transformer votre lien de manière plus positive.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Khen,
Votre mère a sûrement souffert de la mort de sa mère étant enfant. Peut-être critique-t-elle vos choix, car ils lui "rappellent" inconsciemment le "départ" de sa maman.
Vos choix sont des choix de "vie", donc des choix qui vous éloignent d'elle, de la relation agréable que vous aviez avant, où vous n'aviez pas trop de besoins d'avoir une vie en dehors d'elle.
Elle vous aime, mais elle est sans doute prise malgré elle dans cette souffrance d'enfance.
Si vous parvenez à la "comprendre", vous pourrez vous mettre à une place "méta", et à avoir plus de compassion envers elle.
Elle a besoin d'être rassurée, et de savoir que vous l'aimez et que vos choix sont "pour" votre bien, et non pas "contre" elle.
Belle journée
Inès AVOT