Problème avec sa mère

Réalisée par ALK7 · 22 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Voici la situation : je suis une personne de 20 ans, j’ai un frère de 18 et une sœur de 22.
Nous avons été élevé dans un couple malsain où régnais des disputes entre le couple. Nous y avons été mis très jeune (devoir choisir un parti entre le père ou la mère tout en sachant que sa nous retomberais dessus, etc alors que nous n’avions même pas 5 ans)
Notre père, ayant lui aussi des pb familiaux de longue date jamais régler, avais tendance à nous insulter facilement avec des mots qu’on ne devrais pas prononcer à un enfant (con**rd, petit c*n, enc*lé)
Et notre mère était plus dans les coups : des coups très violent, de balais, coup de pied dans les côtes, claque avec bague retournés…
Il y avait de l’amour bien sûr, mais les disputes étaient présentes et marquantes.
Notre mère était capable de nous interdire de dormir en nous engueulant jusqu’à des minuits.
Ma soeur a été baigner dans les pb de couples très tôt, étant la plus grande elle eu bcp de pb a cause d’eux, notamment un pb d’intestin.
Pour ma part, j’ai suivi pendant 5 ans une psychologue notamment a cause de mes parents.
Nos parents n’ont jamais laissé place aux sentiments des enfants, seule comptais et compte toujours leurs sentiment à eux…
Si nous avons un pb (psychologique ou physique) nous sommes des gros faibles.
Aujourd’hui ils sont divorcée mais ma mère refuse de « croire » tout ce qu’on lui dit au sujet de notre enfance.
Nous pouvons lui prouver par A+B qu’elle nous traitait avec amour mais qu’il y avait des choses impardonnables (tel que frapper ses enfants parce qu’elle ne se sent pas bien avec son mari, des insultes, des phrases méchantes du style « je comprend pourquoi des mère tuent leurs enfants et les mettent dans le congélateur »).
Nous avons nous aussi, les enfants, une part de responsabilité. Mais notre mère refuse catégoriquement tout ce que je viens de dire, elle rétorque que nous mentons, qu’elle ne nous a pas frapper, qu’elle ne nous a pas insulté….
Comment faire comprendre a une personne ses erreurs ?
En effet, elle peut nous faire bcp de reproche tandis que nous…nous ne pouvons rien faire car chaque mot est un mensonge selon elle..
Comment sortir de cette situation s’il vous plaît ?

Meilleure réponse 23 OCT. 2021

Bonjour,

Tout cela est bien douloureux et j'ai d'abord envie de vous dire que vous n'avez rien à vous reprocher. Vous avez été élevés dans des conditions difficiles dont vous n'êtes pas responsables et, bien sûr, cela laisse des traces.

Pour autant il me semble que vous demandez à votre mère quelque chose qu'elle ne peut pas encore vous donner : la reconnaissance de ses erreurs. A mon avis cela prendra du temps et le divorce a probablement été une première étape.

Au stade où vous en êtes il serait intéressant que vous vous posiez la question de savoir pourquoi vous avez besoin que votre mère reconnaisse ses erreurs. Vous écrivez que vous êtes de gros faibles. Je pense qu'il ne s'agit pas exactement de cela. Vous avez plutôt un gros manque de confiance en vous qui s'explique bien sûr par le passé.

Le travail que vous avez à faire aujourd'hui consiste à admettre que vous avez raison lorsque vous affirmez que votre mère a été violente avec vous. Vous n'avez pas besoin qu'elle l'admette pour vous. En effet, inconsciemment, en lui demandant à elle de faire ce travail vous vous positionnez encore comme des enfants alors que vous êtes maintenant adultes. Or quand on est adulte on peut porter intérieurement le fait d'être en désaccord avec ses parents, sans d'ailleurs que cela enlève la tendresse, bien au contraire.
Cela entraîne une certaine solitude intérieure qui est celle de l'adulte. C'est une étape capitale de votre passage à l'âge adulte.

JUNG nous enseigne que toute maturation psychologique passe par des renoncements. Dans votre cas je pense que vous devez renoncer (ce qui n'empêche pas que cela arrive un jour) à cette "aveu" de votre mère.

Je suis à votre disposition pour en parler. Ce que vous vivez est extrêmement important pour tout le reste de votre vie.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez vécu vraiment une violence très importante, jusqu'à le fait d'être empêchée de répondre à vos besoins primaires, tel que dormir. Cette adrénaline très forte que vous avez reçue n'est pas anodine. Vous avez fait un beau travail sur vous même pendant 5 ans, bravo... Vous ne pouvez malheureusement pas porter le déni de votre mère. Elle est dans l'incapacité de voir la réalité telle qu'elle est et de s'observer tel qu'elle a été. Ce qui est interpellant est qu'elle utilise une forme de culpabilisation pour se protéger, par incapacité d'accepter l'inacceptable, justement. Vous pouvez simplement travailler un maximum afin de l'accepter telle qu'elle est, avec ce déni qui lui permet de se protéger. Elle n'est actuellement pas en capacité et a recours à des mécanismes de protection. Cela peut générer divers émotions et sentiments pour vous qu'il vous sera important de travailler afin que ce deuil d'une mère idéale ou rêvée, vous permette d'accéder à la réalité telle qu'elle est.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Podcast dictionnaire des malaises et des maladies sous forme de vidéo

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,
Je vous félicite pour la clarté de vos propos, illustrant le travail que vous avez fait sur votre souffrance. Bravo pour votre résilience et votre volonté d’aider votre maman.

Hélas, il est impossible d’aider quelqu’un contre sa volonté. Si votre mère ne reconnaît pas les faits, elle ne peut pas se remettre en question.
Vous devez intégrer que cela doit être extrêmement difficile pour elle, car reconnaître les faits signifie reconnaître votre souffrance et donc sa culpabilité. Et cette dernière est peut-être trop lourde à porter pour elle.

A vous, maintenant de pardonner, sans condition. En connaissant peut-être mieux ce qui l’a amenée à ces comportements. Cela dit, pardonner je veux juste te dire ici que vous devez comprendre et accepter, comme des faits constitutifs de votre histoire, sans lui en vouloir et sans vouloir la changer à tout prix.

Votre seul espoir et que votre changement personnel la fera évoluer, ainsi que vos frères et sœurs.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour ALK7,
Vous avez subi des violences durant votre enfance de la part de vos parents et aujourd'hui vous avez besoin de réparation de leur part. Votre mère ne reconnait pas avoir été violente envers vous et cela ravive la colère que vous portez en vous. Elle se protège ainsi de sa culpabilité. Et plus vous insisterez et plus elle sera dans le déni. Ce qui me touche, c'est de voir votre culpabilité quand vous dites : " Nous avons nous aussi, les enfants, une part de responsabilité." Il est fréquent que les enfants victimes de maltraitance développe de la culpabilité car au fond d'eux, ils se croient seuls responsables de ce qui leur arrive. Alors dans un premier temps, il est important que vous vous reconnaissiez comme une victime qui ressent de la culpabilité alors qu'elle est innocente, et qui a le droit d'éprouver de la colère et peut-être même de la haine vis-à-vis de sa mère. En parler à un thérapeute empathique et sans jugement, vous aiderait à faire tout le chemin pour vous pardonner, puis accepter que vous ne pouvez pas obliger votre mère à sortir de ses défensives. C'est un processus d'acceptation et de lâcher-prise qui vous permettrait de vous libérer intérieurement et de vous sentir en paix.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour ,
Il est inutile de lui faire comprendre quoi que ce soit ,concernant votre enfance inconsciemment elle ne veut pas le reconnaître . Vous l'avez vécu tous les trois ,vous le savez c'est l'essentiel .
Il faut vous reconstruire pour vous -même , un couple qui tient et une famille .
Bon courage ,
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,
Votre mère, inconsciemment éprouve un énorme sentiment de culpabilité qui lui est tellement insupportable qu 'elle se retranche derrière le déni. Peut-être qu'un jour, elle aura le courage de regarder ce qu'elle a fait en face et éprouvera le besoin de vous demander pardon, mais vous ne pouvez malheureusement rien forcer.
Je tiens à vous préciser que vous n'avez pas besoin de cela pour guérir vous-même vos blessures et même qu'une demande de pardon serait, contrairement à ce que vous croyez, insuffisante pour vous libérer.
La raison en est que ces blessures appartiennent à votre enfant intérieur, c'est à dire que ce sont des mémoires négatives auxquelles vous seul avez accès maintenant. Je ne dis pas que la demande de pardon de votre mère ne servirait à rien mais qu'elle serait insuffisante parce qu'elle ne s'adresserait qu'à l'adulte que vous êtes devenu, pas au petit enfant que vous étiez qui est resté "planté" depuis tout ce temps, avec ce qu'il ne comprend pas, ce qui le blesse, ce qu'il aimerait de ses parents et qu'il n' a pas.
Le programme de soins que je propose commence par cette première étape de guérison de l'enfant intérieur et j'utilise entre autres l'hypnose pour y parvenir : c'est l'adulte qui recontacte l'enfant qu'il était et lui apporte les soins nécessaires. II y a ensuite un travail d'apprentissage de l'amour de soi. C'est difficile ici de vous détailler ce programme.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,
Si vous avez tenter de lui faire comprendre les choses et que cela ne fonctionne pas alors il faut que vous essayez de vous reconstruire autrement.
Vous ne pouvez malheureusement pas faire comprendre à quelqu'un ses erreurs si cette personne est dans le déni et ne se remettra pas en question.
Le plus important c'est vous trois.
Vous méritez de vous construire une vie sans violence et avec amour et si cela veut dire vous éloigner des personnes toxiques alors n'hésitez plus.
Votre bonheur est le plus important et les bagages que vous portez vous demanderons beaucoup d'énergie alors gardez là pour vous reconstruire sainement.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Si votre mère refuse d'entendre la souffrance que vous avez endurée au sein de cette ambiance violente psychologiquement et physiquement, quelle autre solution que de "lâcher prise"!
Le faire ne veut pas dire que vous vous soumettez, mais bien au contraire cela demande beaucoup de courage et de force intérieure. Accepter que votre passé a été très douloureux et "anormal", tout en construisant votre présent et votre avenir, est une démarche responsable et d'amour envers vous-même.
Il y a beaucoup de parents maltraitants qui ne sont pas en capacité de reconnaître ce qu'ils ont fait subir à leurs enfants.
La colère, la rancœur, le sentiment d'injustice, le chagrin (et d'autres) sont des ressentis légitimes. Mais cela vous apaisera de laisser peu à peu place, non pas au pardon, mais à votre vie. Tant que vous êtes tournée vers leurs problèmes, vous ne vous occupez pas de vous-même. Et en plus, vous restez victime d'eux. Alors qu'en mobilisant votre volonté de laisser ce passé derrière vous, vous prenez la responsabilité de votre bonheur. Et la responsabilité est le corollaire de la liberté, votre liberté.
Si vous avez besoin d'aide pour sortir de ce passé peu à peu, je vous reçois en rdv avec plaisir, en présentiel ou à distance, à votre convenance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour à vous

Votre message est un grand SOS et en dit long sur les traumatismes physiques et émotionnels que vous avez.
Je suis psychologue énergéticienne, vous ne connaissez peut-être pas cette spécialité qui consiste à harmoniser l'énergie interne de votre corps et de relier le cerveau droit avec le cerveau gauche.
Tous les chocs et traumas que vous avez, ont engendré des pertes énergétiques internes dans différents lieux de votre corps. (problèmes intestinaux de votre soeur), il en est de même pour toutes les personnes qui ont subies ce genres de chocs émotionnels..
La psychologie énergétique est une approche de l'acupuncture sans les aiguilles et surtout nous utilisons la programmation neuronale pour vous aider à aller mieux. Parfois il suffit de quelques séances seulement !
Cette thérapie est extraordinaire en efficacité ! Dès la première séance vous sentirez du mieux...
Je vous encourage donc à vous rapprocher d'un psychologue énergéticien près de chez vous voir me contacter car je fais des séances en Visio consultation très efficace.
Très belle journée à vous et peut-être à bientôt
Véronique Mercier, Psychologue Energéticienne, Formatrice ingénieure responsable pédagogique de Psychologues Energéticiens (nes)

Véronique Mercier Psy sur Calais

105 réponses

23 OCT. 2021

Vos parents avaient des problèmes dans leur couple certainement à cause de leur enfance et de ce qu’ils ont subi. Souvent les gens reproduisent les situations, comportements qu’ils ont vécu enfant.
Vos parents auraient eu besoin de se faire suivre par un psychologue car il y a une vraie détresse dans leur comportement. En tant qu’enfant, vous n’êtes coupable de rien quoique puisse dire vos parents. C’étaient eux les adultes et vous avez subi cette enfance difficile malgré l’amour qu’ils vous portent. Votre maman était certainement déprimée voire peut-être même dépressive et elle aurait eu besoin d’être suivie par un psychologue. Vous lui avait dit ce que vous ressentiez, vous avez cherché à lui faire comprendre afin qu’elle reconnaisse ses erreurs. Vous avez bien fait. Sachez toutefois, qu’elle ne reconnaîtra peut-être jamais ces situations qu’elle vous a infligées. Laissez-lui le temps de faire son chemin. Car notre cerveau parfois oublie des souvenirs, nie ce qui est arrivé : c’est une forme de protection . Votre maman était peut-être dissociée à cette période de sa vie. Cela signifie que la personne, le cerveau se protègent en se dissociant de ses sensations, de ses ressentis pour réussir à vivre tout simplement cette période difficile. On a remarqué que des personnes ayant vécu des traumatismes souvent ne se souviennent pas de ce qui leur est arrivé. Vous avez maintenant votre vie à construire. Ce passé semble encore proche de vous. Sachez qu’avec l’hypnose on peut travailler de manière symbolique sur des souvenirs du passé pour modifier positivement vos ressentis et débloquer des émotions qui nous empêchent d’avancer ou nous freinent, ou tout simplement quand il y a une souffrance, l’hypnose permet d’apaiser de soulager. Bonne continuation à vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,

Vous n’êtes pas la première personne confrontée à ce type de réaction vis à vis de parent ayant eu des actes et des mots violents durant l’enfance. Cela se nomme le déni et vous ne pourrez rien n’y changer, car elle est persuadée d’avoir tout bien fait et ne se souvient pas du tout de ce que vous évoquez. De même, ce déni ne lui permet même pas une quelconque remise en question. Alors je vous demande, est ce que la confrontation est nécessaire ?

Pour sortir de cette situation, il faudrait qu’elle se rende compte qu’elle a besoin d’un soutien psychologique et qu’elle le fasse volontairement, sinon c’est peine perdue.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort