Marriage

Réalisée par Lucia · 30 déc. 2022 Thérapie de couple

Bjr je suis une jeune fille âgée de 26ans en couple depuis près de 7ans. Mon partenaire désire s'engager avec moi marriage famille maison. Je l'aime et je sais que je veux finir ma vie avec lui mais le simple fait de penser à cet engagement de vie me fait très svt avoir des doutes. Les débuts de notre relation n'ont pas été faciles entre flirts de sa part et bcp de choses qu on venait me raconter dont certaines étaient avérées et d autres non. Je lui ai pardonnée et on est allé de l'avant mais des fois tt cela me revient à l esprit et j éclate comme une bombe. Que faire?

Meilleure réponse 1 JANV. 2023

Bonjour Lucia

Cela signifie que pour vous ces "affaires" ne sont pas soldées.
Il faudrait déjà voir si vous êtes habituellement ou non une personne qui a des difficultés à s'engager, à prendre des risques.
Si ce n'est pas le cas il faut se concentrer sur ce qui vous a fait souffrir et vous fait manifestement encore souffrir, notamment sous forme de doutes.
Effectivement je ne vous conseille pas de vous engager plus avant sans avoir résolu ce problème, dans un sens ou un autre. D'autant que ces problèmes de début (apparemment vous étiez très jeunes) datent depuis 5-6 ans. Une question est de savoir si aujourd'hui vous avez des raisons réelles de vous inquiéter ou de douter de sa fidélité. Sinon c'est qu'il reste encore beaucoup de rancune à sortir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Lucia,

Vous indiquez lui avoir pardonné, pourtant vous dites que lorsque cela vous revient à l'esprit vous "éclatez comme une bombe".

Pensez-vous avoir réellement réussi à pardonner ? Que signifie le pardon pour vous ? De quoi doutez -vous ? De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir en mesure de vous engager avec lui ? Aussi, vous pouvez vous demander en quoi l'engagement pourrait être bénéfique pour vous et la relation et au contraire, quels risques ?

Ce que je comprends à travers vos lignes c'est que la confiance semble avoir été malmenée et que le lien est à consolider .

Une thérapie de couple qui vous permettrait d'aborder cette question, serait-elle envisageable ? Si non, n'hésitez pas à consulter seule afin de parler librement de ce que vous ressentez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagner afin de faire la lumière sur cette situation, dans la douceur et en toute bienveillance.

Meilleurs voeux !

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel
*** Consultations en visio et en présentiel à Paris 15 ***

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Lucia
Avez vous la certitude que votre partenaire a arrêté de flirter, ou êtes vous encore dans le doute ? C'est ce qui apparaît puisque vous ne vous sentez pas bien régulièrement.
Que vous faut il pour reprendre confiance en lui ? Et si vous le savez, alors dites lui ce que vous attendez de lui, pour pouvoir vous engager et être appaisee.
Le mariage est un engagement et vous avez raison de ne pas vous précipiter tant que vous n'êtes pas sûre de cette relation
Bien à vous
Inès Avot

6323 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,
Afin de vous engager sereinement vous pouvez très bien consulter un thérapeute spécialisé dans les couples afin de construire de façon sereine votre projet de vie commune.
En effet les thérapie de couple ne concernent pas que les couple qui vont mal. Cela peut être mis en place lorsque l'on veut tout poser et construire un couple sereine avec une communication efficace.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour Lucia,
Vous avez peur d'être trahie une nouvelle fois et c'est cela qui vous fait reculer.
Essayez de comprendre ce qu'il se passe en vous : en quoi le fait de ne pas vous marier est-il une garantie ? peut-être est-ce la possibilité de vous "échapper" si vous deviez découvrir quelque chose ?
Par ailleurs, ce manque de confiance en votre autre traduit aussi un vrai manque d'estime et de confiance en vous : il serait intéressant d'aller en identifier l'origine dans votre enfance et de guérir les blessures d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous soulevez deux éléments essentiels à la vie d'un couple :

Le premier concerne la peur de l'engagement. Avec tous les témoignages de divorce actuel et votre propre histoire compliquée dans ses démarrages, la confiance dans la pérennité d'un couple n'est pas là. Vos doutes sont importants et vous devriez les écouter afin d'y répondre, un à un. Chacun de ces doutes correspond à un besoin fondamental chez vous, à des valeurs très importantes que vous ne voulez pas laisser de côté et il est effectivement important de vous assurer que vous serez respectée à chaque fois.

Le second parle du pardon. Pardonner ce n'est pas juste excuser l'autre et passer à autre chose. Pardonner c'est aussi accueillir ce qui se vit en vous, la confiance qui a été brisée, le respect qui n'a pas été là, l'amour qui a été trahi. Donner une place à tout ce que vous avez ressenti à ce moment là, le laisser s'exprimer pleinement (dans le cadre sécurisant d'une thérapie, ou à une personne en qui vous avez toute votre confiance) afin de prendre la mesure de ce que vous avez vécu et de guérir vraiment des cicatrices laissées à ce moment là. En effet, ce que vous décrivez comme étant une bombe est la réalité de ces blessures mal cicatrisées.

Je reste à votre disposition pour une ou deux consultations en visio afin de vous aider à clarifier vos sentiments sur ces deux points et ainsi vous libérer des blessures du passé et avancer sur votre chemin d'amour !
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Pour retrouver votre libre arbitre il vous faut accepter, comprendre et legitimer la souffrance qui est en vous et qui met en place un schéma de protection en mode automatique. ( peur de l’engagement, doutes, colères) Car plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,
rien n'est simple dans un couple, je suis spécialisée.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour Lucia,

Avez vous vraiment pardonné à votre compagnon ce qui vous a chagriné au début de votre relation ?
Il me semble que non…, ou du moins vous avez gardé des craintes lié à son passé.
Il serait bon de lui demander de vous rassurer quand à votre avenir commun, et en même temps de faire des efforts pour ne plus « éclater comme une bombe »…, ce qui ne peut pas faire du bien à votre couple.

Vous avez besoin de lui faire confiance : pouvez vous lui accorder cette confiance nécessaire à la durée de votre union ?

J’imagine que lors de ces 7 années passées ensemble vous êtes restée avec lui parce que vous avez été bien : donc…, de quoi doutez vous ? Peut être de vous même ?!

Il serait bon de discuter ouvertement de vos doutes, avec votre partenaire.

Il est possible que vous ayez juste très peur de vous engager «à vie »…
Si besoin, allez parler à un thérapeute qui pourra vous aider à mieux comprendre vos hésitations et leurs réelles raisons.

Je vous souhaite de prendre la bonne décision pour vous.
sp

4161 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour Lucia,

Première chose, communiquez avec votre partenaire !
Par le dialogue posé, vous devez lui faire part de vos doutes, ne pas lui cacher vos craintes et leur fondement, faute de quoi vous serez toujours une bombe à retardement et un couple ne peut s'ancrer que par la confiance, la complicité et bien sûr les sentiments d'amours partagés.
Vous lui avez pardonné ses flirts , à ce que vous dites mais vos doutes subsistent.... Il faut dénouer ces schémas de penser, rendre plus fluide la relation avec lui, peut-être vous faire aider par un thérapeute pour avoir une personne neutre entre vous deux, donc un regard extérieur facilitant ce dialogue nécessaire.

L'engagement est effectivement une démarche puissante et vous ne pouvez pas prendre votre décision sans cette mise à plat de tous les faits, ce qui vous gêne, pourquoi vous avez cette crainte d'avancer avec lui même si vous vous connaissez depuis un certain temps déjà. Un début de relations délicat ne peut que vous freiner et vous faire douter de ses attentes actuelles.

Posez-vous un moment et réfléchissez en conscience de ce que vous attendez, vous, de la vie? Ne vous oubliez pas dans l'histoire.

Je reste à votre écoute par téléconsultation pour échanger et vous aider à avancer vers un chemin harmonieux et de sentiments partagés et profonds.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour Lucia,

Ce qu’il faut comprendre dans un couple, c’est qu’il reste uni tant que les deux membres réussissent à combler l’un l’autre les besoins de chacun. Si par contre un besoin reste non couvert trop longtemps, cela engendre de la souffrance. On cherche alors à combler ce besoin bien souvent en allant voir ailleurs si l’on trouve comment le faire.
Je vous invite donc à avoir une excellente communication en couple pour réussir à exprimer vos manques et frustrations réciproques afin de réussir à les combler mutuellement. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour bien communiquer en couple, n’hésitez pas à me contacter, ce n’est en effet malheureusement pas une compétence que l’on nous apprend au cours de nos années d’étude. J’ai une solution pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement