Masturbation anale

Réalisée par Rachid · 6 avril 2017 Sexologue

Je suis un homme dans la cinquantaine, et ces derniers temps je commence à pratiquer la masturbation et je me doigte l"anus aussi pour voir, est-ce normal car je me culpabilise à cause de ces pratiques ?

Meilleure réponse 6 AVRIL 2017

Bonjour,
Dans la recherche du plaisir, des sensations, il n’y a pas d’un côté la méthode « officielle » et de l’autre, celles qui seraient déviantes. Comme dit le langage populaire : « chacun cherche son plaisir où il peut ».
(Votre message n’est pas très précis : c’est la masturbation (classique ) que vous commencez à pratiquer ou bien la masturbation anale?)
En tout cas, ce qui vous inquiète, c’est cette orientation anale qui évoque pour vous la sodomie, voire même l’homosexualité.
Etes vous en couple ? Cette pratique pourrait -elle être un aspect de votre sexualité sans la remettre fondamentalement en question ?
Et si vos fantasmes vous emmenaient plus loin, il serait bon de faire le point sur ce que vous vous autorisez en fonction de vos choix personnels, de votre culture, votre propre image, afin d’être en accord avec vous-même.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 AVRIL 2017

Vous vous interrogez sur la normalité, d’une part, et sur le fait que vous culpabilisez sur le fait de vous approprier de nouvelles pratiques sexuelles, d’autre part.
Tout d’abord, je vous encouragerai à consulter un sexothérapeute voire un médecin sexologue qui pourra accueillir toutes vos questions et répondre également sur le plan des précautions à prendre sur le plan médical, même si ce n’est pas évoqué dans votre demande.
Donc, pour vous apporter une réponse, sachez qu’il n’existe pas de norme en matière de sexualité. C’est à vous de la créer. Vous pourrez en parler en séance. En même temps, il existe des conditions comme le consentement de l’adulte avec lequel vous partagerez l’acte sexuel.
Pour la culpabilité, il y a peut-être des croyances ou des injonctions reçues dans le passé liées au plaisir ou à la sexualité. Ce sera alors la voie vers la thérapie qui vous aidera à déplier cette émotion et à vous libérer de ces carcans.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

7 AVRIL 2017

Bonjour,
Mes collègues vous ont déjà apporté des réponses intéressantes, et je rajouterais juste qu'il serait important de comprendre cette culpabilité, parce que quand je vous lis j'ai l'impression que c'est bien cela qui vous gêne le plus.??
Je reste a votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

7 AVRIL 2017

Bonsoir Rachid,
Comme mes collègues vous ont dit, chacun doit trouver son propre plaisir dans la connaissance de son corps et dans la recherche du plaisir. Chaque caresse qui nous donne du plaisir est le produit de notre besoin de nous aimer. Ne vous laissez pas influencer par des tabous et connaissez votre corps comme s'il s'agissait de la première fois.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour,
Vous faites ce que vous voulez avec votre corps, en quoi cela vous interroge ?...

Chacun à des envies et une sexualité différentes.

C'est souvent l'éducation qui fait culpabiliser, mais se donner du plaisir n'est pas tabou.