dépendance au sexe anal

Réalisée par Tib · 4 juil. 2023 Sexologue

Bonjour,
J'ai du mal à gérer mon désir sexuel anal. Lorsque je commence à fantasmer ou à me masturber en stimulant mon anus, cela devient une vraie drogue qui, j'ai l'impression, me gâche la vie. C'est la pratique sexuelle qui me donne le plus de plaisir, paradoxalement cela m'empêche d'être heureux, serein. Je ne sais pas trop comment faire. Merci de m'apporter votre éclairage , car ça me pose vraiment problème.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

En quoi cela vous pose problème ?

Si c’est une pratique exclusive et devenue addictive…, et qui exclue un-e partenaire, ça devient effectivement problématique si ça vous éloigne d’autres activités et si vous voulez vivre en couple.

Sinon…, tentez de trouver un-e partenaire avec qui vous pouvez partager cela de temps à autre.

Fonction de ce que vous vivez, vous pouvez aller consulter un-e sexologue / thérapeute qui vous aidera à comprendre et dépasser ce qui vous pose problème.
sp

4158 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre demande étant donné le peu d'éléments contextuels fournis.
Est-ce une pratique solitaire ? Pratiquez-vous en couple ? Si oui, en avez-vous parlé ensemble ? Comment vivez vous votre/vos désirs sexuels ? En quoi cela vous empêche-t-il d'être heureux ? Si vous êtes un homme, est-ce que cette stimulation annale est elle associée à une stimulation prostatique ? etc
Si la pratique de la stimulation anale vous donne du plaisir et que vous faites durer ce plaisir, il ne s'agit pas spécifiquement d'une dépendance. Il serai intéressant de pouvoir vous faire accompagner par un.e professionnel.le afin de mieux vous éclairer dans votre questionnement.
Restant disponible pour un échange si nécessaire,
Bien à vous,
Stephane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Tib,

Je pense que la honte est à l'origine de votre souffrance et non le plaisir anal. En fait la sexualité est quelque chose de parfaitement intime donc si vous aimez stimuler votre anus pensez plutôt que vous avez de la chance: combien s'interdisent d'explorer ce plaisir pour finalement finir frustré? De même, plaisir anal n'implique pas forcément homosexualité si c'est ça qui vous gâche la vie. Par contre si effectivement vous trouvez votre satisfaction dans le plaisir anal, sachez que vous êtes loin d'être seul et que vous pouvez vous autoriser à écouter votre plaisir et à y inviter sans complexe vos partenaires (femmes comme hommes).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 JUIL. 2023

Je ressens votre difficulté à comprendre pourquoi ce désir sexuel anal vous cause une telle détresse et interfère avec votre bonheur et votre sérénité. Pourriez-vous préciser en quoi cela vous gâche la vie ? Y a-t-il une raison particulière pour laquelle cette pratique vous pose problème ? En outre, avez-vous exploré les raisons sous-jacentes pour lesquelles cette pratique est devenue taboue dans votre esprit ?

Par ailleurs, à quelle fréquence vous adonnez-vous à cette pratique ? Comprendre la fréquence peut apporter un éclairage supplémentaire. Il est essentiel de reconnaître que les préférences et les désirs sexuels sont divers et peuvent évoluer au cours de la vie. Bien que je ne connaisse pas votre sexe, il convient de se demander si le rejet ou le manque d'acceptation de votre partenaire à l'égard de cette pratique ne contribue pas à vous donner l'impression qu'elle est problématique.

La recherche d'un partenaire qui partage votre intérêt et accepte cette pratique pourrait être une solution potentielle. Un bon partenaire sexuel est quelqu'un qui accepte nos désirs sans nous faire sentir comme des parias. Je vous invite à une séance de thérapie au cours de laquelle nous pourrons explorer plus avant ces aspects et travailler à trouver une voie qui corresponde à vos besoins et à votre bien-être général.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Il y a beaucoup d'ambivalences dans votre discours. D'une part, vous expliquez que cette pratique du sexe anal est celle qui vous apporte le plus de plaisir, mais d'autre part, qu'elle vous "gâche la vie".

Que n'arrivez vous pas à gérer ?
Est ce le fait de vous masturber trop souvent ? Vos pratiques masturbatoires impactent-t-elles votre vie amoureuse, sociale ou professionnelle ?
Est ce que vos difficultés proviennent du fait d'éprouver du désir et du plaisir anal, que vous considérez peut être comme tabou ?
Qu'est ce que cette pratique suscite en vous comme émotions et comme pensées ?

Il y a matière à travailler pour identifier quel est le vrai problème et trouver des solutions pour vous sentir mieux dans votre vie et dans votre sexualité.
Je reste disponible pour en discuter en message privé.

Prenez soin de vous,
Lou Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

En quoi est-ce un problème pour vous ? À cause de la fréquence ? Parce que c’est une pulsion qui ne cesse qu’une fois satisfaite et qui vous empêche de faire autre chose tant qu’elle ne l’est pas ?
En réalité, il y a de multiples moyens de se donner du plaisir. Tant que vous n’êtes pas dans l’addiction, cela n’est pas un problème. Dans le cas contraire, il est utile de se faire aider pour en sortir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Tib,

Il n'y a pas de pratique sexuelle condamnable, à partir du moment où elle est assumée et consentie par chaque partenaire.
La question n'est donc pas la stimulation anale en soi mais plutôt de savoir si :
- vous culpabilisez-vous d'avoir recours à cette pratique, et si oui pourquoi ?
- Vous vous auto-stimulez à une fréquence trop importante (plusieurs fois par jour) et vous vous posez la question d'une addiction sexuelle ?
- vous avez une pratique anale exclusive, au détriment des autres pratiques ?
Tout ceci peut se questionner et se travailler auprès d'un.e psychothérapeute pour vous aider d'une part à accepter vos préférences sexuelles et d'autre part varier vos pratiques et éviter qu'elle ne se transforment en addiction.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la faille, coaching relationnel, sexothérapie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Qu'est ce qui fait que ça vous gâche la vie exactement ?
et pourquoi ça vous empêche d'être heureux ?

ce n'est pas clair, je serai curieux de savoir.

écrivez moi en privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan