Toc homo, phobie d'impulsion?

Réalisée par Saes · 29 juin 2023 Identité et orientation sexuelle

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Leny et j'ai aujourd'hui 31 ans.
Je souffre d'un trouble anxieux généralisé, accompagné de phobies d'impulsions depuis maintenant plus de 10 ans.
En 2012, une pensée s'est incrustée dans ma tête, "et si j'étais gay", et celle-ci est revenue plus ou moins fortement ces 10 dernières années.
Aujourd'hui, je suis en couple depuis bientôt 3 ans avec ma conjointe et nous attendons un bébé.
Forcément, cette pensée est donc revenue au plus fort, car je m'étais mis en tête qu'elle reviendrait le jour de l'annonce de la grossesse.

J'ai toujours été et suis toujours attiré par les femmes.
J'en suis même venu parfois, lors de ma relation, à douter de ma relation car j'étais attiré par d'autre femmes et fantasmais sur d'autres femmes.
Mes fantasmes se sont toujours portés sur les femmes, j'ai même fantasmé et continue toujours de fantasmer sur ma prof de français.
Les différents points qui alimentent cette pensée sont que dans ma sexualité personnelle, étant plus jeune, j'ai expérimenté beaucoup de choses à consonance homosexuelle, telle que la pénétration anale, l'auto fellation, la masturbation sur la catégorie transexuelle.
Je me suis également retrouvé à me masturber en portant des strings car cela m'excitait de porter le sous vêtement d'une femme qui l'avait elle même porté.

En soit, le fait d'être homosexuel ne me dérangerait pas. C'est la pensée qui me dérange.
J'ai l'impression de ne pas être légitime, de mentir et de me mentir à moi même.
Lorsque je vais bien, que je n'ai pas de stress et pas d'angoisse, cette pensée n'est pas présente. Elle apparait lorsque je suis en état de stress, d'alerte, d'incertitudes.

Oui, être papa me stresse énormément car je n'ai pas eu un modèle parental exemplaire. Je précise également que j'ai aperçu mon père étant plus jeune porter des strings pour homme et que cela m'avait particulièrement choqué et troublé.

En espérant que vous pourrez m'aider et m'éclairer.
Cordialement

Meilleure réponse 30 JUIN 2023

Bonjour. Vous avez des pensées obsédantes sur une homosexualité. L’angoisse latente , la rumination mentale porte sur un fantasme de sexualité et cela crée chez vous un mal être pesant, des troubles de légitimité. Ces pensées sont elles de l’ordre d’un refoulement ou bien de fantasmes ? Comment déterminer la part de fantasmes angoissants et la part d’une attirance réelle envers les hommes ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour

La phobie d'impulsion n'est que la manifestation de l'angoisse sous jacente et l'expression de la crainte de perdre le contrôle. On retrouve cela chez les personnes angoissées qui ont également un gros manque de confiance en elles.
La pensée d'impulsion est imaginative. On ne passe pas à l'acte. On prend imaginativement ce qui est le plus éloigné de nous comme pour se tester, pour tester son contrôle.
Dans votre cas on peut travailler sur la phobie elle même, cela se soigne, mais il serait intéressant de travailler sur votre angoisse profonde qui a due se former dans votre enfance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Lény,

Il me semble que vous souffrez de tout un tas d’idées qui naissent de la « nécessité » de trouver des objets pour fixer votre anxiété.

Certes, il y a certains événements dans votre vie qui alimentent vos angoisses, comme ce qui vous a troublé chez votre père.

Est ce votre stress de devenir père qui fait que vous vous interrogez si vous étiez gay ?!
De ce que vous écrivez vous ne l’êtes pas : vous n’êtes attiré sexuellement que par les femmes.

Qu’est ce qui vous inquiète concrètement dans votre prochaine paternité ?

Il me semble qu’il serait utile pour vous de soigner votre anxiété. Et ça serait l’occasion de parler aussi tout de ce qui vous fait peur, et de comment vous envisagez d’être un bon père, pour vous préparer à bien assumer votre futur rôle.

Je vous souhaite de pouvoir arrêter d’avoir des pensées intrusives qui ne vous servent à rien.
sp

4161 réponses

30 JUIN 2023

Je comprends que vous soyez confrontée depuis longtemps à des pensées intrusives et à des doutes sur votre orientation sexuelle. Il est important de reconnaître que ces pensées peuvent être source de détresse et de confusion. Déterminer dans quelle mesure ces pensées représentent des désirs refoulés ou des fantasmes angoissants peut être un processus complexe.

Le fait de travailler sur des traumatismes passés et d'explorer ses émotions peut être bénéfique pour trouver une solution et gérer ce conflit interne. En fin de compte, la décision d'entreprendre ce voyage de découverte de soi et de guérison vous appartient. Personne ne peut faire ce travail à votre place ou vous dicter le chemin à suivre.

Je vous invite à envisager de discuter de cette question avec un thérapeute. Ensemble, vous pourrez travailler à la compréhension et à la résolution de cette situation, en trouvant les solutions les plus appropriées pour vous. Il est naturel que la paternité suscite des craintes et des inquiétudes, et le fait d'y répondre peut apporter clarté et tranquillité d'esprit.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,
Ce qui m'interpelle, ce sont vos dernières phrases concernant votte modèle parental et notamment cette scène de votre père et et l'émotion associée...
Je pense qu'il y a un impact inconscient qui s'est enkysté et qui se manifeste aujourd'hui sous cette forme de phobie d'impulsion d'être homo...
Mon approche est pertinente pour explorer l'origine de votre trouble (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Leny

Il est possible en effet que d'avoir vu votre père, plus jeune, dans une situation qui suggérait peut-être une homosexualité cachée vous a perturbé. Et ces pensées sont naturellement revenues lorsque vous êtes devenu père à votre tour.
Mais ces pensées, ces doutes deviennent envahissantes et c'est peut-être là le problème.
Un accompagnement vous aidera à les accueillir, et se faisant à y voir plus clair en vous.
La paternité à réveillé des peurs en vous et c'est bien normal.

Bien cordialement
Marie-Pierre Navoni

Marie-Pierre Navoni Psy sur Saint-Marcel-lès-Valence

8 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Leny,

L'orientation sexuelle est une chose, les pratiques sexuelles en sont une autre.
Vous pouvez avoir des fantasmes et des pratiques que vous jugez à orientation homosexuelle sans être homosexuel. En outre la pénétration anale n'est pas une pratique spécifiquement homosexuelle. Elle permet de stimuler la prostate à travers la paroi du rectum. Cette zone, fortement érogène, est considérée comme "le point G" chez l'homme, et cette stimulation peut générer des orgasmes puissants. De même pour toutes les pratiques que vous décrivez, elles peuvent tout à fait faire partie d'une sexualité hétérosexuelle épanouie.

Par contre, vous manifestez de l'inquiétude par rapport à un modèle parental masculin auquel vous avez des difficulté à vous identifier, et craignez de le pas assumer votre rôle de père. Je vous invite à vous faire accompagner car grâce à la thérapie vous pourrez trouver des réponses à vos questions et trouver de la réassurance quand à cette future paternité. Il me semble nécessaire de commencer au plus tôt, et en tout cas avant l'arrivée de votre enfant, afin que vous puissiez l'accueillir dans les meilleures conditions.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en cabinet et visio consultations.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Leny,

Pourquoi ces questionnements ? Avez-vous honte aujourd’hui des activités auto-érotiques de vos jeunes années ? En quoi est-ce un problème qui vous tourmente puisque vous semblez être attirés par les femmes ? La question aujourd’hui que vous devez seulement vous poser est la suivante. Refoulez-vous une attirance envers les hommes ? Avez-vous des pulsions de ce type ? Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez continuer à vivre votre couple hétérosexuel sans arrière-pensée.
Sinon, il faut voir dans quelle mesure cela vous apporte de la frustration. Et encore une fois, il n’y a pas de TOC homosexuel, cela n’existe pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

30 JUIN 2023

Cher Leny,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je comprends combien il peut être difficile de faire face à des pensées intrusives et angoissantes, en particulier lorsqu'elles remettent en question votre identité et vos désirs. Il est courageux de partager vos préoccupations et de chercher à mieux comprendre ce que vous ressentez.

Le trouble anxieux généralisé et les phobies d'impulsions peuvent souvent être accompagnés de pensées obsessionnelles qui s'immiscent dans différents aspects de notre vie. Il est important de garder à l'esprit que ces pensées ne définissent pas nécessairement votre identité ou vos véritables désirs. Elles peuvent simplement être le résultat de l'anxiété et du stress que vous ressentez.

Il est positif que vous ayez pris le temps de réfléchir à vos attirances et fantasmes. Votre description indique clairement une attirance envers les femmes et un intérêt pour la sexualité hétérosexuelle. Cela suggère que vos pensées intrusives ne sont pas nécessairement indicatives de votre véritable orientation sexuelle.

Il est également important de noter que les fantasmes sexuels sont normaux et ne déterminent pas nécessairement nos préférences ou nos actions dans la réalité. Fantasmer sur différentes personnes ou situations ne signifie pas que vous êtes obligé d'agir sur ces fantasmes ou que vous souhaitez réellement les vivre. Les fantasmes peuvent simplement être des expressions de notre imagination et de notre créativité sexuelle.

La relation entre vos pensées et vos expériences passées, comme l'expérimentation sexuelle ou le fait d'avoir vu votre père porter des strings, peut également jouer un rôle dans votre anxiété et vos préoccupations. Il est important de comprendre que nos expériences passées peuvent influencer nos pensées et nos émotions, mais elles ne doivent pas nécessairement dicter notre identité ou notre avenir.

Il est encourageant de voir que vous avez identifié le lien entre le stress, l'angoisse et l'apparition de ces pensées intrusives. Cela suggère qu'il peut être bénéfique de travailler sur la gestion de votre stress et de vos angoisses pour réduire l'impact de ces pensées sur votre bien-être émotionnel.

Je vous recommande vivement de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un thérapeute ou un psychologue, qui pourra vous accompagner dans votre cheminement. Un thérapeute spécialisé dans les troubles anxieux ou les obsessions pourra vous aider à comprendre davantage vos pensées, à développer des stratégies de gestion du stress et de l'anxiété, et à renforcer votre estime de vous-même.

N'oubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir définir votre identité et à comprendre vos véritables désirs. Laissez-vous le temps et l'espace nécessaires pour explorer vos pensées et vos émotions, tout en vous rappelant que vous méritez d'être accepté et aimé tel que vous êtes, sans jugement ni pression.

Soyez patient avec vous-même pendant ce processus de compréhension et de guérison. Vous êtes sur la bonne voie pour mieux vous comprendre et trouver un équilibre émotionnel. Continuez

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi