Metier de recherche dans la psychologie

Réalisée par Anael · 17 janv. 2018 Formation étude

Bonjour, je suis en seconde et très intéressée par la psychologie .

Je cherche un ou plusieurs métiers qui mêlent psychologie et recherche ou psychologie et sciences car je ne suis pas très tentée vers un métier d'aide mais plutôt un métier pour comprendre la psychologie et l'humain.


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 JANV. 2018

Bonjour Anael,

La psychologie comprend plusieurs champs différents et vastes... Il y a bien sûr la psychologie clinique (que vous appelez métier d'aide) mais aussi tout ce qui comprend la recherche en psychologie. Ainsi, de nombreux psychologues font des recherches afin de mieux comprendre comment fonctionne l'humain, le cerveau, le développement du petit enfant. Un des champs de la psychologie s'appelle la psychologie expérimentale (un/des psychologues mènent des expériences sur un thème précis, afin d'identifier les réactions et les réponses), sans doute, ce champ là pourrait vous intéresser... Par ailleurs, des expériences et recherches sont menées dans tous les champs de la psychologie. Il y a ainsi de nombreux psychologues chercheurs. Je vous invite donc, si c'est cette démarche là qui vous enthousiasme à vous renseigner davantage auprès de professionnels, via le centre d'information et d'orientation ou encore, par l'intermédiaire de magazines qui vous montreront l'étendue des recherches possibles en sciences humaines.
Chaleureusement.
Clémence Guinot

Clémence Guinot Psy sur Les Sables-d'Olonne

3 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2018

Bonjour,

Si les métiers de la recherche en psychologie vous intéresse, alors vous pouvez envisager de trouver une filière axée sur l'expérimentation et poursuivre après le master 2 (de préférence recherche plutôt que professionnel) vers un doctorat. Vous pourriez alors devenir enseignant-chercheur et trouver un emploi dans un laboratoire de psychologie.

Rassurez vous, il existe beaucoup d'autres champs d'interventions que le soin en psychologie, vous pouvez également passer par le conseil/coaching, la recherche ou les interventions en entreprises. La psychologie sociale possède beaucoup de possibilité de sortir du cadre du soin, tout comme la psychologie cognitive.

En espérant que ces informations vous aideront à trouver votre voie.

Alexandre Bonhomme Deveycx Psy sur Esbly

11 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Formation étude

Voir plus de psy spécialisés en Formation étude

Autres questions sur Formation étude

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11400

psychologues

questions 7750

questions

réponses 41150

réponses