Metier de recherche dans la psychologie

Réalisée par Anael · 17 janv. 2018 Formation étude

Bonjour, je suis en seconde et très intéressée par la psychologie .

Je cherche un ou plusieurs métiers qui mêlent psychologie et recherche ou psychologie et sciences car je ne suis pas très tentée vers un métier d'aide mais plutôt un métier pour comprendre la psychologie et l'humain.

Merci

Meilleure réponse 18 JANV. 2018

Bonjour Anael,

La psychologie comprend plusieurs champs différents et vastes... Il y a bien sûr la psychologie clinique (que vous appelez métier d'aide) mais aussi tout ce qui comprend la recherche en psychologie. Ainsi, de nombreux psychologues font des recherches afin de mieux comprendre comment fonctionne l'humain, le cerveau, le développement du petit enfant. Un des champs de la psychologie s'appelle la psychologie expérimentale (un/des psychologues mènent des expériences sur un thème précis, afin d'identifier les réactions et les réponses), sans doute, ce champ là pourrait vous intéresser... Par ailleurs, des expériences et recherches sont menées dans tous les champs de la psychologie. Il y a ainsi de nombreux psychologues chercheurs. Je vous invite donc, si c'est cette démarche là qui vous enthousiasme à vous renseigner davantage auprès de professionnels, via le centre d'information et d'orientation ou encore, par l'intermédiaire de magazines qui vous montreront l'étendue des recherches possibles en sciences humaines.
Chaleureusement.
Clémence Guinot

Anonyme-307348 Psy sur Les Sables-d'Olonne

3 réponses

18 JANV. 2018

Bonjour,

Si les métiers de la recherche en psychologie vous intéresse, alors vous pouvez envisager de trouver une filière axée sur l'expérimentation et poursuivre après le master 2 (de préférence recherche plutôt que professionnel) vers un doctorat. Vous pourriez alors devenir enseignant-chercheur et trouver un emploi dans un laboratoire de psychologie.

Rassurez vous, il existe beaucoup d'autres champs d'interventions que le soin en psychologie, vous pouvez également passer par le conseil/coaching, la recherche ou les interventions en entreprises. La psychologie sociale possède beaucoup de possibilité de sortir du cadre du soin, tout comme la psychologie cognitive.

En espérant que ces informations vous aideront à trouver votre voie.

Alexandre Bonhomme Deveycx Psy sur Esbly