Le travail du psychologue peut-il être un métier de terrain ?

Réalisée par leila · 18 sept. 2017 Psychothérapie

J'aimerais commencer des études en psychologie mais j'aimerais être sur le terrain et ne pas être dans un bureau à recevoir des personnes. J'ai déjà un diplôme en coopération internationale et j'aimerais mixer ces deux diplômes pour travailler dans l'associatif en tant que psychologue mais SUR LE TERRAIN, qu'est ce qui est faisable pour un psychologue ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 SEPT. 2017

Bonjour
L'intervention sur le terrain concerne souvent le travail "immédiat", c'est à dire immédiatement après un drame collectif : attentats, séisme, ouragan, guerre, exode.... et concerne les personnes directement impliquées.
Ce travail est d'abord et avant tout une présence visant à donner des repères, sécuriser, canaliser le trauma, redonner le sentiment de vivre quand tout a volé en éclats. On est loin de l'investigation approfondie dans le silence (et la solitude) de Cabinet. Quitte à reprendre tout ces vécus traumatiques en suivi individuel selon les cas.
Il peut également y avoir des interventions auprès des aidants : pompiers, sauveteurs, médecins, humanitaires, lors de débriefings visant là aussi, à canaliser le stress qu'ils ont eux-mêmes vécu.
Voilà des pistes.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2055 réponses

5963 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 AOÛT 2018

Facile ! Renseignez vous sur la psychosociologie et la clinique du travail. Il n'y a pas mieux pour être sur le terrain puisque vous concevez et mettez en place des dispositifs d'interventions pour les établissements en souffrance. Donc dans ces disciplines, il y a peu de chances que vous restiez bloqué dans un bureau, étant donné que vous serez en contact constant avec des équipes, les patrons, les syndicats, etc. Et en plus, il y a de la demande !

Alexandre Bonhomme Deveycx Psy sur Esbly

11 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2017

Bonjour Leila,
En plus des suggestions que les collègues vous ont donné je voudrais aussi rajouter un "champs de travail" qui est émotionnant, prenant et dense de satisfactions pour un professionnel de santé psy: travailler au près des enfants et ados autistes! Vous êtes conduit à alterner cabinet (où je peux vous garantir ON NE RESTE PAS ASSIS lorsque vous êtes face à un enfant TSA) et lieux de vie de l'enfant! Donc vous êtes sur le terrain!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4260 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2017

Bonjour Leila,

"Sur le terrain": il y en a des possibilités. Accompagner l'accueil des migrants - une des questions les plus graves d'aujourd'hui. Travailler dans des camps de réfugiés pour des associations internationales genre Médecins sans Frontières ou Médecins du Monde: car il ne s'agit pas que de soigner les traumatismes infligés aux corps mais aussi les traumatismes psychiques, en tant de guerres, ou de catastrophes naturelles...

Les possibilités sont grandes, et bravo pour ce désir du terrain!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7850

questions

réponses 41600

réponses