Mode de garde bébé 6 mois

Réalisée par Anonyme · 8 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, pour un bébé de 6 mois que faut il envisager pour son bien être ? Une garde alternée une semaine sur deux ou un domicile unique et des visites fréquentes du père ?
Merci

Meilleure réponse 10 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
La meilleure solution sera celle avec laquelle vous serez tous les deux en accord.
Votre bébé a besoin de sécurité, de permanence et d avoir des parents les plus apaisés possibles pour vivre cette séparation.
Il me semble que nous n avons pas suffisamment d éléments sur le contexte de cette rupture ni sur l environnement de vie actuelle chez vous comme chez son papa pour faire une réponse plus affirmée.
Je serais ravie de mettre mes compétences et expertises en périnatalité et parentalité à votre service pour vous accompagner à prendre la décision qui viendra favoriser le bon développement affectif de votre bébé.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

16 DÉC. 2020

Bonsoir Madame. Des études, certes un peu anciennes, ont démontré que le bébé avait besoin, à l'âge du vôtre, de la présence de sa mère pour un développement harmonieux. Ceci pour des raisons physiologiques et biologiques. Il manque peut-être quelques éléments pour trancher complètement la question, mais je vous conseille de faire en sorte d'être présent pour lui d'une manière ou d'une autre. S'il est amené à aller chez son père sans vous, il peut emporter un de vos habits, une odeur qui le rassure, par exemple.
Espérant vous avoir éclairée, bon courage à vous.
Laurent Lefebvre psychologue

Anonyme-378103 Psy sur Roubaix

5 réponses

15 DÉC. 2020

Je pense qu'un bébé de 6 mois a besoin de la présence de sa maman le plus possible , présence rassurante constructive ! Un bébé est fusionnel avec sa mère , il n'a pas conscience de sa propre existence en dehors d'elle ou d'une personne faisant office , le père aussi peut faire cette fonction ! Donc pas de séparation de plusieurs jours ce serait terrible pour lui, bon courage pour vos décisions à prendre ! Lydie Thérapeute

Lydie Chavey Dulac Psy sur Alès

8 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour,
Pour un bébé, il est préférable qu’il reste avec sa mère, car il a besoin de sécurité affective et de s’attacher à une personne en particuliers qui prenne soin de lui.
La garde partagée est vraiment à éviter pour les enfants en bas âge.

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour ,
A six mois votre enfant reconnait déjà son entourage , votre voix ......il est habitue à vos soins... et à besoin de beaucoup de sécurité encore. Un lieu stable et encore unique est à privilégier . Cela ne veux pas dire que le père ne peut pas voir son enfant . l’idéale serait qu'il vienne le visiter chez vous très régulièrement pour garder ou créer le lien et peut être peut il le prendre un peu petit à petit pour une promenade . Il n'est pas recommandé. a cet age qu'il couche ailleurs que chez vous Comme vous semblez très attentive à votre enfant, je pense que tout se passera bien . Si d'autres questions surviennent continuer d'utiliser cette plateforme ou tel à un professionnel dont la réponse vous a aidé .
Bien cordialement . Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,

Un bébé a besoin d'un environnement stable, donc s'il y aune séparation il est préférable que le père voit le bébé chez vous pour commencer, le temps qu'il prenne ses marques avec lui, qu'il fasse connaissance avec ce petit être qui se développe.. Il est encore petit, et la présence régulière du père devrait être bénéfique si le père se sent responsable et impliqué et éprouve de l'affection pour cet enfant. Mais le nourrisson a besoin de vous savoir là, près de lui. Peut-être dans quelques mois, si tout se passe bien vous pourriez envisager de le laisser au père une journée ou un week- end ?

Cordialement,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Chacha0406 ,
Il y a bien trop d'autres éléments à prendre en compte que ceux que vous nous donnez pour explorer des pistes de réflexion et des différentes possibilités.
Vous seule disposez de tous ces éléments, vous pouvez vous faire aider pour analyser la situation avec l'aide d'un professionnel mais il est difficile de calquer un quelconque modèle ou des statistiques sans connaitre tous les éléments. La présence et implication de vous 3, père, mère, et enfant sera bénéfique pour mener cette réflexion.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
je pense que cela est préférable un domicile unique.
Faites comme vous ressentez. Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour, la garde alternée est recommandée vers 3 ans et progressivement. Le mieux est pour les premières années que le papa vienne en semaine si c'est envisageable et qu'il le prenne un week-end sur deux. Bon courage. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
Plus l enfant est jeune et plus la durée d absence acceptable d un parent est courte.
Pour un bébé , il est bon qu il puisse voir ses parents chaque jour.
Au delà de la garde de l enfant, le parent absent peut toujours être vu et en relation avec l enfant via un système de Visio.
.

Bonne journée

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Chacha,
La solution optimale dépend de l'entente entre le parents. Si la relation avec le père est tendue ou délétère, il est préférable d'opter pour la garde alternée pour que l'enfant n'ait pas à subir la relation toxique de ses parents alors que ces derniers sont séparés. Avoir chacun son chez-soi aide à poser des limites claires, à l'autre parent, ne pas subir d'intrusion ou d'emprise et à mieux se faire respecter. Le rôle parental du père et de la mère se trouve ainsi renforcé : les deux parents deviennent des références également fortes pour l'enfant.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de m'en dire plus,

Bien à vous,

Delphine

Delphine Roulet Psy sur Villeurbanne

11 réponses

9 DÉC. 2020

bonjour,
vous êtes une maman attentive pour son bébé et vous souhaitez savoir ce qui est le mieux pour lui dans le cas où les parents se sont séparés. Bien sûr, parfois la situation de vie ne laisse pas forcément le choix et chacun fait du mieux qu'il peut en fonction de la situation réelle.
Plus que son bien être, il y a aussi un élément important à connaitre. Votre bébé est à son tout début de vie, et son psychisme est en pleine construction. A 6 mois, le bébé est encore en fusion avec sa maman. Elle est un repère et une sécurité. Le papa a sa place dans cette fusion aussi, et son rôle, plus tard, sera le jouer le "tiers séparateur".
Est ce que la relation dans le "couple parental" est suffisamment bonne pour vous permettre d'accueillir régulièrement le papa du bébé, et lui laisser cet espace là ?
Beaucoup d'articles ont été écrits à ce sujet pour vous aider à faire votre choix aussi.
bien à vous,
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour
Il n y a pas de meilleure solution que celle que vous choisirez et sur laquelle vous serez d accord. Il me semble que ce qui est important pour que votre bébé se sente bien dans la situation que vous traversez, c est l entente entre ses 2 parents. Qu ils soient capables de discuter de son et de leur bien être pour mettre en place le mode de garde le plus adéquat... personne ne connaît mieux que vous votre enfant.
Vous pouvez faire des essais et voir comment chacun réagit au manque, au changement... et réajuster avec souplesse.
Vous allez trouver!
Bon courage
Je reste à votre disposition
Julie Humbert-Hagron
Thérapeute de couple

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour
Sans hésitation une garde unique dans la petite enfance pour favoriser des repères stables et des visites fréquentes de l’autre parent : attendre la mise en place d’un langage verbal conversationnel pour introduire de courts séjours dans l’autre maison après l’avoir repérée plusieurs fois en journée sans rester à dormir. Surtout une bonne communication entre les parents dans l’intérêt supérieur de l’enfant pour éviter tout stress dans le passage entre les deux maisons

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
Selon vous ? Quelle serait la solution la plus agréable pour l’équilibre et le confort de l’enfant ?
Cordialement.
David Bitton.

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine