Mon ex m’a quitté car elle est en dépression comment faire pour la récupérer ?

Réalisée par Rufus · 2 mars 2022 Aide psychologique

Ça faisait 1 ans et 10 mois qu’on était ensemble tout se passait bien on a toujours été fusionnel on avait nos petits problèmes mais on arrivait toujours à passer au dessus et du jours au lendemain tout a changé on ne se voyait plus on se parlait à peine je savais qu’elle n’allait pas bien je faisais tout pour être là pour elle mais elle me rejetait , elle ne sortait plus de chez elle ne parlait plus à ces amies , elle m’a quitté une première fois elle est revenue parce qu’elle regrettais on a fait une pause et après la pause elle m’a quitté «parce qu’elle n’arrive plus gérer la relation elle est trop instable mentalement» ce son ces mots mais le problème c’est que moi je suis amoureuse je l’aime et je ne supporte pas qu’elle parte alors que j’ai tout fais pour que notre couple marche bref j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.

Meilleure réponse 3 MARS 2022

Bonjour Rufus,
Votre amie vit un profond mal-être pour lequel vous ne pouvez pas l'aider. Elle s'est repliée sur elle-même et a besoin de se retrouver seule pour se protéger. Respecter son souhait est la meilleure preuve d'amour que vous pouvez lui donner. Dites-lui que vous l'aimez toujours. Et acceptez de prendre de la distance comme elle l'a demandé. Actuellement elle n'est pas en état de poursuivre votre relation. Et continuez à vivre votre vie, à voir vos amis pour avoir du soutien et prendre soin de vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

Disons que cela lui appartient.. Je comprends que cela soit très difficile pour vous car vous êtes en position d'attente en quelque sorte. Mais cela est primordial que vous respectiez son besoin tout en lui communiquant de manière claire vos sentiments, votre soutien, vos encouragements, votre écoute. Selon moi c'est la seule démarche que vous pouvez faire afin de respecter son besoin et à la fois que vous ayez pu faire tout ce qui était en votre pouvoir pour qu'elle le sache.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,
Vous semblez considérer que la cause de la rupture est la dépression de votre autre.
En connaissez vous les causes ? Vous y êtes vous intéressée ? Envisagez vous que vous pourriez avoir une part de responsabilité dans le dysfonctionnement de votre couple ? Vous dites que vous avez tout fait pour que votre couple marche mais peut-être est-ce une fausse croyance et que votre mode fonctionnement a au contraire contribué à éloigner votre partenaire. Au travers de vos propos, on suppose une dépendance affective qui peut rendre contrôlant. Peut-être en faites vous trop et que cela a pu lasser, étouffer votre autre ?
Pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux. Or, cela est-il encore le cas ? Vouloir absolument que l'autre soit là est-il de l 'amour véritable et est-ce suffisant pour que l'autre se sente bien ?
Je pense que vous auriez besoin de consulter pour répondre à toutes ces questions et peut-être envisager une thérapie qui vous permettrait de ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Pour commencer, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous devriez y trouver des clefs de compréhension sur vous-même et votre partenaire.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MARS 2022

Re bonjour,
Ma première réponse n'est pas parue. Cela va être rectifié
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Rufus,
Est-ce que votre relation ne serait-elle pas dans un "passage": vous avez été fusionnels depuis ces 22 mois, et votre "ex" n'arrive plus à gérer la relation.
Il est possible qu'elle aille mal parce qu'elle souhaite que votre relation évolue vers plus d'autonomie, mais qu'elle le vive comme un manque d'amour envers vous, alors que c'est une évolution naturelle vers une relation plus posée.
Vous pouvez la rassurer, et la questionner sur ce qui ne lui convient plus dans votre fonctionnement de couple.
Ce que je vous écris est une hypothèse, car je ne l'ai pas rencontrée donc ne sais pas où elle en est.
Je vous reçois sur une séance, pour vous aiguiller, si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Rufus,

Une relation à deux existe parce qu'il y a deux personnes consentantes. À partir du moment où l'une d'elles choisit de stopper la relation, celle-ci de fait n'existe plus.
Lorsque vous dites que vous avez tout fait pour que votre couple marche, je sens que vous y avez mis beaucoup d'énergie.
Quoi que vous fassiez, si votre partenaire a besoin de temps pour elle, de se retrouver elle-même, probablement de soigner d'anciennes blessures qui appartiennent à son histoire qui ne vous concernent pas, elle ne peut pas être disponible pour s'investir dans votre relation.

Je vous invite à faire le deuil de cette relation de un an et 10 mois, de vous occuper aussi de vous-même, prendre soin de vous, réapprendre à vous tourner vers d'autres occupations/activités/relations.
Offrez-vous du temps, soyez libre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Permettez moi de vous dire en toute bienveillance qu'il n'est pas possible de 'récupérer' quelqu'un. J'entends que c'est l'amour qui vous anime, et l'amour est aussi accepter les besoins de ceux que nous aimons.

Si vous le souhaitez un accompagnement thérapeutique vous permettra de mieux comprendre comment vous êtes en lien avec l'autre et notamment en lien amoureux ainsi que peut être faire le deuil de cette belle histoire d'amour.

Bien à vous
Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Votre amour irait-il jusqu’à lui faire du mal ? En effet, et si son mal-être était généré par votre relation, ou en tout cas qu’elle y contribue ? L’avez-vous déjà envisagé ?
Pour le bien de cette femme, je vous invite à rester à l’écoute, mais à ne pas tenter par tous les moyens de la revoir ou encore pire de la reconquérir.
Dites,-lui simplement que vous êtes là si elle éprouve le besoin de vous parler. Vous pouvez aussi lui conseiller de se faire aider dans sa dépression. Cependant, cela ne pourra pas être par vos soins, vous êtes parti prenant de son état.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Manifestement, d'après ce que vous indiquez, votre amie semble effectivement avoir une difficulté psychologique qui peut être sévère. Son attitude de séparation n'est pas dirigée contre vous particulièrement. La preuve en est de l'isolement dans lequel elle s'est placée.
Actuellement elle a besoin de se soigner et d'être en relation avec un professionnel de la santé mentale. Souvent dans ce genre de situation on propose une certaine distance avec l'entourage. Manifestement elle en a conscience et elle en a besoin.
Si vous l'aimez vraiment il va falloir accepter cette mise à distance.

Si vous avez besoin d'en parler je reste à votre disposition en présentiel ou en visio

Bon courage à vous

Michel

3883 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Rufus
si votre copine est en dépression, trop instable mentalement, ce n'est pas un jeu, elle a besoin de vraiment s'en occuper pour guérir et retrouver sa joie de vivre et surtout l'envie d'aimer et d'être avec quelqu'un .
Tout ce que vous pouvez faire c'est rester bienveillant si jamais elle fait appel à vous, pour le moment elle n'a d'espace pour personne, même pas pour elle même! l'amour c'est laisser l'autre libre de ses choix , ne vous sentez pas rejetée pas , elle a juste besoin me semble til de se soigner . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Rufus,

La fusion semble pour vous être un gage de bonne santé d'une relation amoureuse mais ça peut en réalité être tout le contraire. On n'est pas avec l'autre pour le compléter ou pour qu'il nous complète. Aimer, ce n'est pas appartenir, mais donner sans rien attendre en retour.

Si vous voulez l'aimer, laissez-la partir, souhaitez-lui d'obtenir tout ce que vous désireriez pour vous, réjouissez-vous de l'imaginer heureuse et épanouie et coupez les ponts.

De votre côté, aimez-vous aussi. Vivez votre deuil de cette relation, accueillez tout ce que cela vous fait. Vivez des choses pour vous, faites-vous du bien. Vous pouvez essayer de comprendre les besoins que cette personne vous permettait de satisfaire et en reprendre la responsabilité, c'est à dire agir de façon constructive pour nourrir ces besoins par d'autres moyens.

Vous avez sans doute énormément de choses à apprendre sur vous de cette histoire, sur vos modes de fonctionnement, de pensées, sur ce côté fusionnel qui pèse probablement à certains endroits sur la relation, afin de ne pas reproduire les mêmes schémas. Quoi qu'il en soit, que vous vouliez mieux vous connaître ou simplement traverser cette épreuve, ne restez pas seul.

Nous pouvons échanger si vous voulez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serais ravi de vous répondre pour voir si et comment je peux vous aider. Dans le cas contraire, notre échange ne vous aura rien coûté et vous aura apporté très certainement beaucoup de clarté et de sérénité.

Je reste à votre écoute.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Si votre petite amie est en dépression, elle doit d’abord se recentrer sur elle même et entamer un processus de guérison avant d’aller mieux. Alors je vous invite à être bienveillante avec elle, patiente et douce. N’hésitez pas à lui dire que vous la comprenez, qu’elle prenne son temps et que vous êtes là pour l’écouter si elle a besoin.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Vous pouvez lui dire que si elle a besoin
vous êtes là mais vous ne pouvez pas aller
contre sa décision, il faudra certainement du temps
pour qu'elle aille mieux et vous aussi.

Bon courage

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Vous êtes en souffrance du fait du choix de votre partenaire. À mon sens, vous ne pouvez pas l’aider, elle seule peut faire ce choix pour son avenir.

Vous êtes donc obligé d’accepter cette séparation et d’en faire le deuil. Je sais que c’est difficile, mais croyez moi, il est temps de reprendre votre vie en mains et de pensez à vous seul.

Bon courage à vous
Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari